Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Disques de frein voilés sur R100 ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 17:10

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Sur ma R100RT1 achetée il y a 2 semaines (46000 Km) le freinage est très saccadé juste avant l'arrêt complet. Cela me fait penser à des disques voilés (j'ai déjà eu cela sur d'autres véhicules et les sensations étaient exactement les mêmes).
Depuis juin 2008 j'ai aussi une R100 Mystic ( 1995, 30000Km) et j'observe la même chose : ce ne sont ni les mêmes disques ( flottants sur Mystic, fixes sur RT1 ) ni les mêmes étriers.
Hormis ces à-coups qui apparaissent un peu avant l'arrêt le freinage fonctionne très bien.
Y-a-t-il une faiblesse connue des disques de frein sur les R100 ? Cela peut-il provenir d'autre chose que de disques voilés ?
Dans le cas où je devrais changer les disques et connaissant les tarifs BMW (700 € la paire) j'ai trouvé 3 sites qui en vendent : 2Pma, Siebenrock et France Equipement. Connaissez-vous d'autres fournisseurs ?

Merci pour toutes les infos !!

2Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 18:18

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai constaté des vibrations plus ou moins fort de l'avant à chaque fois que j'ai eu à faire à des disques voilés.
Verifie tes freins de A à Z ( serrage des disques, fixation étriers, réglages, etc... et essaye si un nettoyage de tes disques et plaquettes n'améliore pas la chose.
On sait contrôler si tes disques sont voilés, mais ils faut un dispositif pour fixer un comparateur ...
Acheter des disques neufs c'est cher.
Sur E-bay on en trouve régulièrement à des prix raisonnables en bon état.

3Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 18:39

Invité

Anonymous
Invité

France Equipement : Ne sais pas s'il vendent en direct mais bon disques j'en ai 2 sur ma 100 RT 83' grip correct avec plaquettes SBS; ils se monte sur tes ancienes frettes (meuler les rivets par le coté disque pour ne pas les abimer
Siebenrock : j'ai achèté pas mal de chose par ce site : très sérieux sur le service; bon matos si ne prends pas leurs 1er prix ( le pas cher est toujours trop cher ! ) attention aux périodes de congés qui ne sont pas les mêmes que chez nous mais ils ne débitent ta CB que quand le colis est parti.
2Pma, français, même came que Siebenrock mais un peu plus cher
http://www.motobins.co.uk/ et http://www.bmwandguzzispares.co.uk/bmw/products/ sites anglais beaux disques fontes pour accro du super grip: ça freine velu, mais si tu ne te sers pas de ta bécane tout les jor ça a tendance à rouiller De plus ils faut convertir les £ en € (cout de ta banque) et ils te chargent le port en plus de ce pour quoi tu as signé: tu ne connais pas le cout exact dont pas d'utilisation possible d'E carte bleue (1 montant donné, 1 fois) ils ont des petites pièces que tu ne trouves que difficilement ailleurs caoutchoucs divers, lettrages
A toi de faire ton marché garçon ! fais pas trop chauffer la carte! c'est vite fait!

4Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

Pour Motobins, je confirme en tout point: réactifs par mail, plein de petits trucs mais frais d'envoi élevés et que tu ne connais que quand ton compte est débité.
Surtout, j'ai jamais reçu leur colis Suspect

5Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 19:32

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

peut etre qu'une inspection visuelle te renseignera sur l'état de tes disques. sont ils fatigués ? présentent ils des traces d'usure irrégulière ?
regarder aussi les plaquettes, si les agraffes sont toujours en place.

6Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 19:48

Invité

Anonymous
Invité

vesontio a écrit:Bonjour,

Sur ma R100RT1 achetée il y a 2 semaines (46000 Km) le freinage est très saccadé juste avant l'arrêt complet. Cela me fait penser à des disques voilés (j'ai déjà eu cela sur d'autres véhicules et les sensations étaient exactement les mêmes)
Ca peut aussi venir d'un jeu au niveau de la colonne, de la fourche, de l'axe de roue, des fixations de disques ou des etriers

Depuis juin 2008 j'ai aussi une R100 Mystic ( 1995, 30000Km) et j'observe la même chose : ce ne sont ni les mêmes disques ( flottants sur Mystic, fixes sur RT1 ) ni les mêmes étriers.
Rien à voir effectivement.

Hormis ces à-coups qui apparaissent un peu avant l'arrêt le freinage fonctionne très bien.
Vérifie à l'arret avec une pige fixe que tes disques présentent effectivement un voile.


Dans le cas où je devrais changer les disques et connaissant les tarifs BMW (700 € la paire)
Hmmmm...j'ai beau avoir l'habitude des tarifs déments, là, j'ai plus qu'un doute!

7Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 20:39

Invité

Anonymous
Invité

bonjour ,je doute que le fait qu'ils soient voilés cela occasionne des a coups
Commen dit JBT :Ca peut aussi venir d'un jeu au niveau de la colonne, de la fourche, de l'axe de roue, des fixations de disques ou des etriers, j'irai plutot dans ce sens

8Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 20:42

Invité

Anonymous
Invité

Le disque voilé fait trembler le levier de frein quand on y fait attention et quand il n'y a pas de pompe d'assistance.

EBC fait des disques qui ont bonne réputation et qu'on trouve à acheter en ligne. Pour Fce équip, j'ai un mauvais souvenir puisque celui que j'avais acheté s'est voilé juste après l'installation. Mais c'est peut-être exceptionnel...voire moi qui l'ai mal rôdé ?

9Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 21:59

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu n'aurais pas démonté tes disques recemment par hasard ? et d'autre part, les cames de réglages de tes etriers sont bien en place, bien serrées ?

10Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 11 Nov 2008 - 22:52

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:tu n'aurais pas démonté tes disques recemment par hasard ? et d'autre part, les cames de réglages de tes etriers sont bien en place, bien serrées ?
Pas de cames sur ue RT1, il n'y en a que sur les freins ATE.

11Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mer 12 Nov 2008 - 8:52

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

oups ... vl'a ce que c'est que rouler sur les ancètres, on oublie la modernité ...

12Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Sam 22 Nov 2008 - 9:11

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

J'ai regardé les différents points que vous avez indiqués et je suis arrivé à la conclusion que mes disques sont bien voilés.
J'ai demandé à un atelier de mécanique auto un devis pour une vérification des disques : environ 60€ !!! Je ne l'ai pas fait.
J'ai trouvé un fournisseur très proche de mon domicile qui vend des disques EBC mais les prix sont élévés : 270€ le disque. A titre d'info j'ai demandé à nouveau le tarif chez BMW : 348€ TTC le disque fixe, 413€ le disque flottant !!

Je pense attendre le printemps car les tarifs sont vraiment astronomiques !!

13Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Sam 22 Nov 2008 - 11:03

Invité

Anonymous
Invité

Vois sur ibaille de temps à autres mais aussi en Angleterre et aux USA, j'ai fait de bonnes affaires avec eux (port compris) !

14Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Lun 24 Nov 2008 - 21:29

Invité

Anonymous
Invité

On peut aussi trouver des disques EBC sur le net et il me semble qu'ils ne sont pas aussi chers que les prix que tu as trouvé en magasin.

Ce qui est dommage c'est de changer les deux alors qu'un seul probablement est voilé.

15Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 25 Nov 2008 - 10:29

Invité

Anonymous
Invité

pour vérifier si tes disques sont voilés il faut poser un support de comparateur sur le fourreau de fourche et un comparateur sur le disque tu verras tout suite le défaut du disque.
Je te déconseille de poser du france équipement qui sont certainement les moins chères mais très difficile à poser sans endommager tes frêtes d'origine que tu dois récupérer.
Pour la Rt/1 ça coute 139€ pièce en Griméca et pour la Mystic il faut compter 169€ chez ABM c'est homologué TUV et c'est le même système que france équipement mais c'est eux qui les montent donc faut rajouter un peu de port pour leur envoyer les disques c'est de l'échange standart en gros.
Pour nos tarif soit disant plus chère que Siebenrock ou autre c'est faux ou alors il faut que je contrôle;quand leur TVA était à 16% OK mais depuis qu'il sont 19% normalement on a les même tarifs
bonne route à tous
Pascal

16Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 25 Nov 2008 - 10:59

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

2pma a écrit:pour vérifier si tes disques sont voilés il faut poser un support de comparateur sur le fourreau de fourche et un comparateur sur le disque tu verras tout suite le défaut du disque.
Je te déconseille de poser du france équipement qui sont certainement les moins chères mais très difficile à poser sans endommager tes frêtes d'origine que tu dois récupérer.

tiens ça me rappelle quelque chose.......... après un contrôle au comparateur, comme tu l'indiques si bien, le diagnostic semblait être disque voilé (France Equipement). Après démontage pour vérification au marbre du disque, il s'est avéré que c'était la frette qui en avait un coup dans le nez certainement dû au démontage du disque d'origine !

17Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 25 Nov 2008 - 16:24

Invité

Anonymous
Invité

effectivement quand on monte soit même du france équipement 1 fois sur 2 on voile la frette parce que les rivêt BMW sont montés très serré.
Chez ABM ils sont montés chez eux et ils rectifient la frette et la microbille pour avoir un disque neuf.
Je viens de les mettre en ligne sur notre site pour vous en faire profiter ils ont toutes la gamme de disque pour BMW.
A titre d'info les disques france équipement n'ont pas l'homologation TUV en Allemagne ça veut tout dire.

18Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 25 Nov 2008 - 17:49

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu les mêmes symptomes l'année dernière et c'était bien les disques.
Je les aient changés -des BMW qui m'ont coutés un bras et un pied- et depuis ca freine normale (r65 RT1).

19Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Lun 1 Déc 2008 - 17:45

R100RT81

R100RT81
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien:
Salut

J'ai eu le même problème sur ma r100rt.
En fait il n'y avait qu'un disque de voilé.
Le principal étant de trouver la cause.
Pour ma part, c'était un des piston des machoire qui était coincé par la crasse.
Donc faire sortir les deux pistons, bien nettoyer, super crasse à l'intérieur, une espèce de jus.
Purger, remplacer le disque voiulé et c'est reparti.
Je parle pour une R100RT de 81.

:Top cool: :Top cool:

http://www.virus-groupe.net

20Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mer 25 Nov 2009 - 19:44

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour conserver des frettes, il faut meuler les rivets sur la face intérieure, a raz de l'alu intérieur du disque, CAD coté roue. Ensuite il faut faire sauter les rivets un par un, avec un tube, boulon etc, qui sert faire reposer le disque, le rivet étant au centre. Il faut être méticuleux, travailler sans se presser, mais j'ai monté pas mal de disques fonte comme ça, sans problèmes.
Une homologation TUV est quelque chose de payant, je pense que FE n'a pas estimé intéressant de payer pour se mettre en concurrence sur ce marché, pour des produits représentant de petits volumes par rapport au reste de leur production. Pour ma part, j'ai toujours été content des produits FE.

21Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Mar 8 Déc 2009 - 11:40

R100RT81

R100RT81
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, j'ai eu le même problème avec ma 100rt de 81, je croyais aussi que les disques étaient voilés, mais non.
Suite à un conseil obtenu sur ce forum, j'ai fait sortir les pistons de leur logement, il en est sorti une espèce de jus de chaussette, j'ai donc purger, remis à niveau et hop reparti sans plus aucune grimace.
Faire attention de ne pas griffer les pistons, il y a une fine couche de verni dessus.

http://www.virus-groupe.net

22Disques de frein voilés sur R100 ? Empty Re: Disques de frein voilés sur R100 ? Sam 16 Jan 2010 - 19:16

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

2pma a écrit:
A titre d'info les disques france équipement n'ont pas l'homologation TUV en Allemagne ça veut tout dire.

j'ai monté des france equipement sur plusieurs becanes R100GS, R1100GS, etc.

je n'ai jamais eu de probleme
c'est sur que l'etape difficile c'est de faire sauter les rivet sur les frettes BM, mais en se faisant un joli martyr pas de risque de voiler le frette.

si france equipement n'est pas homologué TUV, c'est qu'il n'ont pas envie de payer pour un marché tres faible

(va demander à un allemand d'acheter un produit 'FRANCE .........."

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum