Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100rs -- 1978, révision des etriers ATE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je m'attaque finalement au système de freinage de r100rs de 78.

Je vais changer le maitre cylindre AV (premiers modeles, placés sous le reservoir d'essence), les durites et pipes et réviser les étriers ATE. A ce sujet avez-vous des conseils, des méthodes pour me guider dans cette réfection: nettoyage, extraction des pistons, changements des joints, réglages, savoir faire et coups de main, bref je voudrais tout savoir !!

Merci !

Invité

Anonymous
Invité

Fais attention, il me semble que le kit de réfection pour les etriers ATE coute un oeil!
Fais gaffe à la dépose des pistons, ne pas forcer sur la gorge qui maintien le joint en place, elle casse...l'air comprimé est idéal pour le sortir.

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Effectivement je l'ai vu à environ 80 euros/etrier, pistons et joints, 20 euros pour les joints seuls. Merci pour le conseil.

Pour le moment j'ai un souci avec l'étrier droit, la vis de purge et celle de raccordement de la pipe métallique basse sont grippées. Ce qui m'ennuie c'est que cette pipe basse à droite ne semble plus être disponible, dont il me faire gaffe à ne pas l'abimer...Je vais essayer de chauffer un peu l'étrier.

a+



Dernière édition par rvhubert le Mar 11 Nov 2008 - 15:52, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Essaye de chauffer, sinon je dois en avoir quelques unes d'avance.
Et n'importe quel garage pas trop peureux t'en refera une sur mesure pour quelques euros...

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

C'est bon à savoir...Merci. C'est venu en chauffant.

J'ai "soufflé" le piston, voilà l'étrier vide :

Image hébergée par servimg.com

Je vois un joint, comment procèdes-tu pour l'extraire ? Sur le kit de refection, il y a deux joints (un deuxieme du genre torique à priori), il est en dessous ?

J'avoue que pour les freins j'y vais tres prudemment, désolé des tatonements !!

a+

Invité

Anonymous
Invité

Une bonne pince radio, et zou...
Je ne sais plus si c'est un joint mou tout bête ou s'il a une bague rigide. Dans ce cas, fais attention à ne pas la tordre;
Si tu as déjà le joint de remplacement, regarde quel est le profil des parties en contact avec l'étrier pour te donner une idée de ce qui le retient.
Ils sont en général pas montés en force, c'est le piston qui les plaque. Le premier joint n'est qu'un cache poussiere, l'étancheité est assurée par le second, au fond du logement du piston.

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

ok merci.

Je vais commander les joints et autres pièces à changer avant d'extraire l'ancien.

En attendant je vais passer au maitre cylindre. L'ancien a du pisser sur le cadre dans un ancien temps. Il me faut nettoyer, dérouiller, puis repeindre sur la partie abimée avant de mettre en place le nouveau maitre cylindre.

Merci pour ton aide.

a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum