Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100 - pb changement joints spy de fourche

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

pour la méthode j'ai pu trouver tout ce qu'il faut dans les différents post du forum, mais je bloque sur le clip qui maintient le joint spi en place.

Comment attaquez-vous ces clips ? Je suis en train de rayer un bonne partie de la gorge avec mes tentatives foireuses...Faut-il le retirer en soulevant un des bouts ? au contraire glisser une lame au milieu de la circonférence ? Existe-t-il une pince spéciale ? Je sèche, la nuit va commencer à tomber et çà commence à m'énerver sérieux (et la c'est pire !!)...bref HELP !

Merci

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

rvhubert a écrit:Existe-t-il une pince spéciale ?

ben , je ne sais pas comment c'est foutu sur une k11 , mais bien sûr , il existe des pinces à circlips.
éventuellement , une pince téléphone peut faire l'affaire

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir rvhubert,
Tu peux décoller une des extrémité du clip avec une aiguille de seringue médicale, c'est comme cela que j'ai procédé !
C'est vrai qu'il faut en avoir une sous la main !!!!

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

reder29 a écrit:Bonsoir rvhubert,
Tu peux décoller une des extrémité du clip avec une aiguille de seringue médicale, c'est comme cela que j'ai procédé !
C'est vrai qu'il faut en avoir une sous la main !!!!

impossible sur une fourche de k11,le clips n'est pas conçu comme celui d'un k100.l'aiguille va pêter net!!
même les micro tournevis y passent,alors une aiguille.

Invité

Anonymous
Invité

oups !!!

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Ouais et bien c'est pas gagné !

Je viens de trouver un lot de pointes coudées chez "castruc"...J'essaierai demain, je devrais pouvoir glisser la pointe dans la gorge du clip et faire levier.

Pour la pince à circlips, j'en ai mais ces clips là n'ont pas "d'oreilles", c'est un simple arceau, mais fichtrement bien costaud !!

Merci de vos conseils...la nuit m'en aportera peut-être un également !

a+

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ils auraient mieux fait de rester couché le jour où ils ont pondus ce p....n de clips chez bm.
voilà une absurdité sans nom,je me suis toujours posé la question de savoir comment les mécanos faisaient pour le dégager.
bref,chacun sa méthode!
c'est pas facile à expliquer par écrit mais je vais essayer d'apporter la mienne.
sous reserve bien evidemment que le clips ne soit pas trop rouillé car il peut arriver dans ce cas de figure qu'il pête et là j'peux dire que c'est la galère qui commence.

pour cela,se munir de:

-une pince à clips coudée à 90° (peu importe qu'elle soit ouvrante ou fermante puisque l'on va la détourner de son usage premier).
-une lame de cutter.
-un petit tournevis plat.
-un tournevis plat moyen (5 mm).

la méthode logique qui vient dans la tête du gars qui va faire ça pour la première fois est celle qui consiste à plaçer un petit outil (tournevis plat,pointe à traçer) derriere l'un des biseaux du clips et de faire levier pour l'extraire de sa gorge.
ce qui se passe dans la plupart des cas,c'est que l'on abîme le fourreau (car on s'y prend à plusieurs reprises bien souvent) ,on abîme au passage le tournevis et surtout on fini par s'énerver (y en a qui vont se reconnaitre certainement).pour ça,l'outil idéal est vraiment la pince à clips coudée à 90 °

avec cette méthode,vous êtes certain de mettre toute les chances de votre côté,alors on y va.

tout d'abord,séparer le tube du fourreau.
plaçer le fourreau dans un étau à la verticale,le haut à hauteur de travail.
on peut y arriver sans étau mais il est préférable que quelqu'un tienne le fourreau pendant l'opération (j'y arrive tout seul sans étau et sans personne mais je suis rôdé).

le but du jeu va être de plaçer une des pointes de la pince derriere l'un des biseaux du clips,de faire levier en prenant appui sur l'intérieur du fourreau.(il faut bien forçer pour éviter que la pointe de la pince ne ripe)
à ce moment,le clips se décolle légerement de sa gorge et laisse libre un tout petit espace,il faut combler cet espace en glissant la lame de cutter à l'intérieur (la lame se retrouve ainsi coinçée).
cette premiere phase accomplie,à l'endroit (plus précisement à hauteur de) où se trouve coinçée la lame,il faut glisser le petit tournevis entre le spi et le clips (faut forçer un p'tit peu),on fait levier avec le petit tournevis et le clips commence à se soulever.on prend le tournevis moyen et on refait levier un peu plus loing sur le diamètre du clips et ainsi de suite en faisant le tour,le clips fini par sortir en entier.

j'espere que c'est assez compréhensible car pas trés facile à expliquer.

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Super ! merci pour le détail; j'essaie dès demain matin... y a pas de raison que çà marche pas, vu que je me reconnais bien dans la première partie de ton post !! :wink:

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Ca y est !!!! Ils sont venus ! Surprised


Merci à tous et à toi particulièrement Meca-syl ! C'est la bonne méthode même s'ils restent difficiles à extraire, çà fini par venir ! Reste plus qu'à rattraper le temps perdu hier...

Merci encore ! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum