Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1200RT] Bilan cout entretien à 60 000 kms

+19
JamnaST
zembla504
Décédé : pivert
SBM
Nay
motorad
zarlator
popov1100
stephlet
Jean-Luc
Napo
Cousinhub
elulen
jean-louis
Sinclair
Galopin
ledany
flork
Tof
23 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous,

Suite à la révision des 60 000 kms de ma baleine, voici le bilan sur l'entretien de ma baleine.

Revision 1000 : 170 €
Revision 10000 : 288 €
Revision 20000 : 245 €
Changement de pneus à 23000 (Metzeler Z6C) : 330€
Achat de plaquettes de frein BM (2 jeux avant) à 29 000 : 138€
Revision 30000 : 192 €
Revision 40000 : 348 € (comprends les bougies + courroie d'alternateur)
Changement de pneus à 48000 (Metzeler Z6K avant et arriere) : 305€
Revision 50000: 233 €
Panne régulateur de pompe à essence : 161€
Révision 60000 : 273€



On arrive donc à un total de 2683

Coté consommable :
Pneus changés à 23000 kms puis 48000 kms
Plaquettes AV changés (moi meme) à 29000 kms, plaquettes ARR d'origine.
Changement des ampoules de code : une à 13000, une à 20 000 et 2 à 43000 kms (elles ont claqué la meme journée)


Pour la consommation :
J'était à une moyenne de 5.6 L/100 à 20 000 kms. L'allongement de mes parcours récents ont baissé ma consommation à une moyenne de 5,2 L/100.
De 30 000 à 40 000 kms, la consommation a été de 5,4 l/100 en moyenne.

Précision à apporter sur mon utilisation de la 12RT, je consomme peu de pneu comparé à de nombreux utilisateurs de baleine qui ont une durée de vie de leurs chaussettes qui avoisine généralement les 10 000 kms, j'en suis à plus du double. Cela allège en conséquence le cout d'entretien. Sans cette particularité, le cout d'entretien de la 12RT serait beaucoup plus élevé.



Dernière édition par Tof le Mar 29 Sep 2009 - 14:29, édité 9 fois

http://vincant.free.fr

flork

flork
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Cela m'intéresse Bcp de connaître ta façon de conduire pour être aussi économe (pneus et carburant...)

merci d'avance

Flork jocolor

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Avec ma KR, je suis dans les mêmes eaux (révisions et pneus), la différence étant la conso puisque la plupart du temps (ville et péri urbain), je dois compter 7,8/100 (je roule raisonnablement), et moins sur autoroute (moins de 7/100, en roulant à l'allemande). Crying or Very sad

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

flork a écrit:Bonsoir,

Cela m'intéresse Bcp de connaître ta façon de conduire pour être aussi économe (pneus et carburant...)

merci d'avance

Flork jocolor

Cette année, pour différentes raisons (déménagement et problemes de santé de ma moitié) l'utilisation de ma baleine a été surtout pour le quotidien. Donc des parcours de 40/50 kms matin et soir en solo, sans les valises, sur les autoroutes urbaines d'ile de france. Donc au niveau vitesse, soit de l'interfile, soit une vitesse pas trop éloignée des limitations "officielles".

On devait faire parti de l'aventure Auvergnate...qu'on a du annuler

Si tu veux d'autres précisions...n'hesites pas. Je dois faire parti des jeunes RTistes (37 ans) mais avec une conduite plutot tranquille, j'aime à ménager ma mécanique.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement un bilan peut être intéressant pour une BdD.
Voici le mien valable aujourd'hui et encore pour quelques jours si la météo ne se décide pas à s'améliorer Crying or Very sad (ce printemps humide m'a déjà coûté l'annulation d'une balade vers la Loire et le raccourcissement d'une virée vers les Savoie Suspect )

Révisions :
Révision 1000 : 110 €
Révision 10000 246 €
Révision 20000 : 280 €
Révisons 30000 : 252 €

Consommables :
Pneu AR PR2 à la révision des 10000 : 212 €
Pneu AV PR2 à 13500 km : 130 €
Pneu AR Z6 à 19400 km : 151 €
Pneu Dunlop AV à 23850 km : 119 €
Pneu Dunlop AR à 25900 km : 154 €
Plaquettes AV à la révision des 20000 : 176 €
Plaquettes AR à la révision des 30000 : 57 €
1 ampoule Motovision 21 €

Consommation moyenne d’essence sur 32000 km : 5,46l/100 km

Mode de roulage : quasiment jamais de ville (hors traversées …), pas de trajets quotidiens, peu de lignes droites ou d’autocroute (maxi 15 %), beaucoup de montagnes et de virolos, conduite "dynamique" (avec des jeunes de 30 à 40 ans, bien obligé ! - mais j'aime ça :wink: ), 80% solo dont la moitié avec bagages.

Cela fait donc un coût du km roulant d'environ 0,145 € (à peu près 1F tout rond!)

Invité

Anonymous
Invité

Pas de ville (pour mon travail et déplacements locaux j'ai un BB 650 cc), peu d'autoroute, que des balades sur petites routes viroleuses.
Ma consommation est de 4,8 l/100 km.
Mais tous les 10'000 km, je peux monter un nouveau train de pneus.

Galopin

Galopin
Apprenti

C'est vrai qu'intéressant ces comparaisons
pour ma part :

Révisions :
Révision 1000 : 250 CHF => 152 €
Révision 10000 : 381 CHF => 231 €
Révision 20000 : 707 CHF => 429 € / changement des plaquettes freins avant
Révisons 30000: 330 CHF => 200 € / changement des plaquettes frein arrière
Révision 40000 : 870 CHF => 527 € / changement des plaquettes freins avant/courroie alternateur
Révision 50000 : 514 CHF => 311€ / y compris 70CHF pour vidange et contrôle couple conique

Réparations mécaniques :
Changer couple conique (cause roulement roue cassé) à 47200Km : 300CHF => 180€ de mo et 560CHF => 340€ matériel pour changer plaquette frein AR + changer pneu AR
A noter : 1600CHF => 970€ de pièces pris en garantie par BMW

Autres consommables :
de 0 à 5800Km => Pneu AVet AR Bridgestone BT20 (d'origine)
de 5800 à 11800 Km = 6000Km => Pneu AV et AR Pilot Road 1 = 588 CHF (Av=201.-/AR=267/mo+matos=120.-) => 360€
de 11800 à 17500 Km = 5700Km => Pneu AV et AR Pilot Road 1 = 588 CHF => 360€
de 17500 à 24160 Km = 6660Km => Pneu AV et AR Pilot Road 1 = 588 CHF => 360€
de 24160 à 33300 Km = 9140Km => Pneu AV et AR Pilot Road 2 = 620 CHF (Av=215.-/AR=285.-/mo+matos=120.-) => 380€
de 33300 à 39780 Km = 6480Km => Pneu AV et AR Pilot Road 2 = 620 CHF => 380€
de 39780 à 47200 Km = 7420Km => Pneu AR Pilot Road 2 (cause roulement roue cassé) = 418 CHF (Ar=380.-/mo+matos=39.-) => 256€
de 39780 à 50850 Km = 11070Km => Pneu AV Pilot Road 2 =260 CHF (Av=203.-/mo+matos=57.-) => 160€


à 16000Km 2 ampoules Motovision = 39.80 CHF => 24.50€
à 32500Km 2 ampoules Motovision = 39.80 CHF => 24.50€
à 48000Km 2 ampoules Motovision = 39.80 CHF => 24.50€

Consommation moyenne essence : 5.1L/100Km
Consommation moyenne huile : 0.1L/1000Km

pour 54700Km :
Soit des frais variables (entretien) par Km de 0.163 CHF
Soit des frais variables totaux par Km de 0.248 CHF

Pour un roulage principalement sur route du Jura et des Alpes en aimant plutôt rouler soutenu dans les virolos et trés sage sur les lignes droites.



Dernière édition par Galopin le Lun 20 Avr 2009 - 21:41, édité 3 fois

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Au final, on se rend compte que les grosses différences en terme d'entretien sont surtout dus aux types de routes empruntées qui modifient du simple au triple les usures de pneumatiques.

http://vincant.free.fr

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Galopin a écrit:C'est vrai qu'intéressant ces comparaisons
pour ma part :

Révisions :
Révision 10000 : 381 CHF => 231 €

Dans le garage ou je vais(en région parisienne) hors consommable la révision des 10 000 km est facturée entre 350-400 euros..... donc ca depend aussi beaucoup du garage....

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sinclair a écrit:
Dans le garage ou je vais(en région parisienne) hors consommable la révision des 10 000 km est facturée entre 350-400 euros..... donc ca depend aussi beaucoup du garage....

Un conseil...change de cremerie !!

http://vincant.free.fr

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

pas trop le choix sur paris... ils sont tous quasiment au meme tarif... ca se joue a rien... juste la concession de la grande armee plus chere.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Tof a écrit:
Un conseil...change de cremerie !!


Elle et ou ta cremerie je vais telephoner pour demander le prix ... si c'est moins cher j'irai la !


tafume tafume tafume

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sinclair a écrit:
Tof a écrit:
Un conseil...change de cremerie !!


Elle et ou ta cremerie je vais telephoner pour demander le prix ... si c'est moins cher j'irai la !


tafume tafume tafume

Alors...ma premierer cremerie a fermé (Sport Garage à Montlhery)
J'ai fait la révision des 20 000 a coté de mon ancien lieu de travail : Indigo à Evry.
Pour les 30000, je l'ai faite il y a 2 semaines...proche de mon nouveau domicile à Pontault Combault chez Gauvin Moto.

Je ne sais pas ou tu es exactement en région parisienne, mais avant de demenager, j'habitait en bordure du 13eme et je preferais aller un peu plus loin en banlieue pour trouver de bons conc'.
J'avais Arcueil Motor et Bobillot à coté de chez moi...et ces 2 la sont réputés pour avoir des tarifs type assomoir !!

http://vincant.free.fr

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai remis à jour le premier post du sujet suite à mon passage chez le conc' pour la révision des 40 000 kms.

http://vincant.free.fr

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...curieux l'usure de tes plaquettes...

sur les 1200GS que je connais assez bien, les arrières BMW font entre 10000 et 20000km suivant la qualité (synth. ou organiques), par contre les avants dépassent facilement 50000km...

personnellement j'ai changé, préventivement avant un voyage en montagne, les avants à 76000km.

pour l'usure des pneus, chapeau...
mon reccord: 21000km avec un Tourance arrière et 32000km avec le Dunlop D607 d'origine...

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Effectivement mes usures de plaquettes ne sont pas conformes à la majorité.
les arrieres sont d'origine (42000 kms) et encore bonnes et le premier jeu avant (usé à 70%) a fait 29000 kms.
Pour le reste, je reste satisfait du cout d'entretien et des usures de consommables.
Mes Z6 actuels approchent les 20 000 kms et devraient pouvoir tenir encore 5000 de plus, sauf si la tenue de route se degrade d'un coup, j'anticiperait le changement.

http://vincant.free.fr

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...42000km, c'est vraiment hors norme...t'es certain d'avoir le freinage intégral...

de quelle couleur est le support de tes plaquettes arrières? noire ou dorée?

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur ma 12RT j'ai la 2eme version du freinage intégral sport, sans assistance électrique (modele 2007) (les étriers sont noirs)

http://vincant.free.fr

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...je voulais dire: es-tu certain que le système fonctionne ?

quand je parle de couleur, c'est celle de la plaque métallique sur laquelle est collée la garniture...celà permet à ma connaissance de savoir si ce sont des plaquettes organiques ou en métal fritté...

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

la je sais pas....j'ai les plaquettes d'origine de BM, je pense pas qu'ils en mettent plusieurs modeles.
J'ai remis aussi les plaquettes d'origine à l'avant.

http://vincant.free.fr

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis impressionné par le "faible" coût de ta révision des 40000. La même pour mon 1150rt (donc avec changement de courroie d'alternateur et bougies x4) m'a été facturée 650 euros à l'ART (94), soit le double!
Cherchez l'erreur.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ben la baisse du coût d'entretien faisait partie des critères de la 1200. Et est d'ailleurs mise en avant par BM ...

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

elulen a écrit:Je suis impressionné par le "faible" coût de ta révision des 40000. La même pour mon 1150rt (donc avec changement de courroie d'alternateur et bougies x4) m'a été facturée 650 euros à l'ART (94), soit le double!
Cherchez l'erreur.

Pour avoir possédé ces deux motos j'ai aussi constaté que la 1200 RT a un coüt d'entretien nettement moins élevé que la 1150 RT.
Pour exemple les bougies sur la 1150 RT c'est je crois tous les 20000 tandis que sur la 1200 RT c'est tous les 40000 kms...........

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce que j'appreccie, c'est que je n'ai pas de surprises avec les prix des révisions, mon concessionnaire me donnant des devis à 5 euros prêt du cout final.

La cout d'entretien de la 12rt (quand elle fonctionne sans probleme) est meme inférieur et celui de mon ancien burgman 650.

http://vincant.free.fr

Jean-Luc

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir
Voici le detail de ma revision des 20 000 Km sur une RT de Novembre 2007
Vidange + filtre + joint + MO = 181.00
REmplacement Liquide de frein AV + AR + MO= 181
Remplacement Plaquettes AV + MO=112.00
Remplacement Pneu AV Z6 = 136
Remplacement Pneu AR Z6 = 138

Changement de l'antenne EWS sous garantie et mise à jour gestion moteur
@+

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Jean-Luc : les plaquettes, les pneus, ça ne me paraît pas cher (si je comprends bien que dans ces trois opérations, ce n'est pas seulement la MO que tu paies mais aussi les plaquettes elles-mêmes ainsi que les pneus). Pour ma part, je trouve que 180 € la vidange ou le liquide de freins, c'est franchement chérot !

Jean-Luc

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ledany
Pour les plaquettes et les pneus la MO est comprise
effectivement la vidange est cher apres la fin de la garantie je vidange moi meme
@+

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Une question, pourquoi remplacer apres 20 000 kms seulement l'intégralité du liquide de frein ?
La mienne a presque 2 ans et le double de kms et cette opération n'a pas été necessaire jusque la.

http://vincant.free.fr

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mise à jour faite dans le premier post (en rouge) suite à mon changement de pneus

http://vincant.free.fr

Galopin

Galopin
Apprenti

J'ai mis à jour les infos

Bonnes routes à tous



Dernière édition par Galopin le Lun 20 Avr 2009 - 21:57, édité 2 fois

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@Galopin

Dommage que tu n'ai pas mis le cout de tes changements de pneus...parce que c'est la grosse différence avec mon suivi. Pour à peu pret le meme kilométrage, je viens de commencer mon 3eme train et toi le 8eme.....

http://vincant.free.fr

Galopin

Galopin
Apprenti

Tof : Merci de ta remarque

J'ai mis à jour avec les détails des prix des pneus
Les frais variables ne changent pas, car j'en avais tenu compte lors de mon calcul.

Galopin

Galopin
Apprenti

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:Une question, pourquoi remplacer apres 20 000 kms seulement l'intégralité du liquide de frein ?
La mienne a presque 2 ans et le double de kms et cette opération n'a pas été necessaire jusque la.

ce qui m etonne c est que pour toi cela n a pas été fait..........
partout les conces. recommande le changement de ce liquide tous les 2 ans ou tous les 20000??????
et cela augemente la note de la revision d environ 200euros

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Thierry67 a écrit:
Tof a écrit:Une question, pourquoi remplacer apres 20 000 kms seulement l'intégralité du liquide de frein ?
La mienne a presque 2 ans et le double de kms et cette opération n'a pas été necessaire jusque la.

ce qui m etonne c est que pour toi cela n a pas été fait..........
partout les conces. recommande le changement de ce liquide tous les 2 ans ou tous les 20000??????
et cela augemente la note de la revision d environ 200euros
J'ai enfin pris RDV pour la révision des 20 000 km et le chef d'atelier m'a dit que BMW stipulait un changement des fluides après la 1ère année de mise en circulation, puis tous les 2 ans (ou 20 000 km selon le kilométrage effectué).

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

euh, ca me fout la rogne votre truc

la revision des 10 000km, donc moto neuve, coute autour de 250€
pour une vidange d'huile moteur, une synchro et un reglage de jeu de soupape
pas de vidange de boite (ni de pont lubrifié a vie, je me gausse !!!)

ca doit pas prendre plus d'une heure de boulot (80€ au tarif parisien)
et qq fluide.....

comprend pas

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:euh, ca me fout la rogne votre truc

la revision des 10 000km, donc moto neuve, coute autour de 250€
pour une vidange d'huile moteur, une synchro et un reglage de jeu de soupape
pas de vidange de boite (ni de pont lubrifié a vie, je me gausse !!!)

ca doit pas prendre plus d'une heure de boulot (80€ au tarif parisien)
et qq fluide.....

comprend pas
Tu as la notion de plaisir de la mécanique et le goût du travail irréprochable.
Les concessionnaires n'ont que l'appât du gain...

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour avoir quelques amis mécanos et chef d'atelier et autres.

Eux aussi aime la belle mécanique qui tourne au poil et tous ne sont pas pourris mais beaucoup de concess vivent un poil trop bien à mon goùt et ce avec des prestations somme toutes moyennes

Invité

Anonymous
Invité

[J'ai enfin pris RDV pour la révision des 20 000 km et le chef d'atelier m'a dit que BMW stipulait un changement des fluides après la 1ère année de mise en circulation, puis tous les 2 ans (ou 20 000 km selon le kilométrage effectué).[/quote]

J ai appelé la conces ou j ai acheté ma BM il y a presque un an
elle est de 2006..........selon lui le liquide n aurais jamais etait fait
car a cette epoque en 2006 il recommandé de le faire tous les 2 ans ou 20Mkm puis apres c est passé a un an puis tous les 2 ans
donc pour ma part ayant 20000km et 3 ans , je ne vais pas y echappé meme si cela a été fait..........tres malin de leur part ...........
sachant que le carnet n est pas rempli.........

Invité

Anonymous
Invité

je viens de chercher ma belle
revison des 20 000km + fluides freins+1ampoule
490euro......................
et elle etait meme pas lavé.

donc pour résumé
achat en juillet 2008 d une moto de 06/2006qui a 12500km
09/2008 15000km pneu pilot road 2 av + arr = 313 ttc montés
04/2009 20000km inspection + fluides freins + 1 ampoule=490ttc

motorad

motorad
En rodage
En rodage

put.....pardon 490roros c'est de l'or en barre qu'ils t'ont mis ou quoi. pour les 30000 km j'ai payé 327 roros et encore parce que j'ai eu aussi une révision de sécurité (170€) .

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@motorad

A mon avis le prix de thierry est du au changement des fluides (frein, embrayage). Pas cher en fourniture mais pas donné en main d'oeuvre

http://vincant.free.fr

Nay

Nay
En rodage
En rodage

Bonjour,

Revision des 20000 pour ma part: 310€ :bien:
Entretien avec inspection annuel, changement huile de boite et liquide des freins.(j'ai changé moi même les bougies et le filtre à air avant la revision)
Sans ampoule mais lavée !

motorad

motorad
En rodage
En rodage

No Suspect avant de payer la facture, je me suis aperçu qu'il facturait 8.10€ de lavage et pour faire un tour. silent

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

La baleine sort des 10000.
Alors déjà, nouveauté BM, changement lookheed et huile de boîte au plus tard au premier anniversaire ...
Résultat :
Révision 10000 + pièces + blabla : 193 € (dont synchro 73€)
Vidange freins : 68€
Vidange boîte : 19€

soit 280 roros au final. Bon, j'ai choisi de rouler alors ....

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:La baleine sort des 10000.
Alors déjà, nouveauté BM, changement lookheed
T'es sûr que c'est une nouveauté car c'était déja le cas lors des révisions annuelles (R11xx)

Invité

Anonymous
Invité

Cousinhub a écrit:La baleine sort des 10000.
Alors déjà, nouveauté BM, changement lookheed et huile de boîte au plus tard au premier anniversaire ...
Résultat :
Révision 10000 + pièces + blabla : 193 € (dont synchro 73€)
Vidange freins : 68€
Vidange boîte : 19€

soit 280 roros au final. Bon, j'ai choisi de rouler alors ....

ça commence a devenir du racket, enfin ce n'est que mon avis!la technologie c'est bien,sauf quand on en devient prisonnier,sur les bars,ya plus de vidange de boite,et le remplacement du liquide de frein,jamais fait en 100000,pourtant c revisé dans le reseau.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
Cousinhub a écrit:La baleine sort des 10000.
Alors déjà, nouveauté BM, changement lookheed
T'es sûr que c'est une nouveauté car c'était déja le cas lors des révisions annuelles (R11xx)
A priori ce serait une nouveauté pour le 1200. Enfin à ce que j'ai compris...

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:
Cousinhub a écrit:La baleine sort des 10000.
Alors déjà, nouveauté BM, changement lookheed et huile de boîte au plus tard au premier anniversaire ...
Résultat :
Révision 10000 + pièces + blabla : 193 € (dont synchro 73€)
Vidange freins : 68€
Vidange boîte : 19€

soit 280 roros au final. Bon, j'ai choisi de rouler alors ....

ça commence a devenir du racket, enfin ce n'est que mon avis!la technologie c'est bien,sauf quand on en devient prisonnier,sur les bars,ya plus de vidange de boite,et le remplacement du liquide de frein,jamais fait en 100000,pourtant c revisé dans le reseau.
Bon et toi ta brêle ?...

Invité

Anonymous
Invité

Ma brele tj dans la vitrine,et je crois qu'elle va y rester! ça devient pire que de faire de l'avion, au niveau cout!d'avoir une brele!

vais me trouver une "memere",j'aime pas etre prisonnier de la technologie!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum