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R75/5 - Rupteurs

4 participants

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1R75/5 - Rupteurs Empty R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 9:23

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour à toutes et à tous,

Les vis platinées de ma R75/5 sont à remplacer (la base).
L'isolant situé entre le linguet mobile et son support est HS et l'ensemble est à la masse (je doute que ce soit un modèle BMW d'origine !).

Je suppose qu'il faut retirer le système d'avance automatique ?

Avant de faire une boulette, j'aimerais savoir si l'écrou, en bout d'arbre à cames, possède un pas à gauche ou à droite ?
Je crois que ces vis ne sont plus disponibles chez BMW, ou puis-je me procurer un équivalent, de qualité ?
C'est une moto que je vais utiliser souvent, connaissez-vous un modèle d'allumage électronique, qui pourrait remplacer avantageusement cet ensemble rupteurs !?

J'ai aussi une petite fuite d'huile à l'arrière de la platine rupteurs, j'ai commandé le joint spi, mais, savez vous s'il faut vidanger le moteur pour cette intervention ?
Faut-il un outillage spécifique pour la pose de ce joint ?

Merci de vos retours.

R75/5 - Rupteurs Rupteu10

2R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 11:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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L'écrou en bout d'arbre à cames possède un pas normal.
Mais avant d'y toucher, recopie dix fois cette phrase:

LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!
LA QUEUE DE L'ARBRE A CAMES EST EXTRÊMEMENT FRAGILE!

Clair?
Donc on y touche avec la plus extrême modération et surtout, surtout on ne resserre pas l'écrou comme un bourrin, ça ne sert absolument à rien.
Si tu tords la queue de l'arbre à cames, l'allumage sera impossible à régler.
Si tu casses la queue de l'arbre à cames, il faudra changer l'arbre à cames (c'est à dire déposer et désosser tout le moteur!)
Les vis platinées se trouvent sans problème chez BMW, reference 12111243556, 19,92€.
Tu peux trouver les mêmes plus cher ailleurs, ou d'autres adaptables encore plus chères ailleurs, mais de mauvaise qualité. A éviter.

Pour changer le joint SPI de queue d'arbre à cames, il n'y a pas besoin d'outil particulier pour le déposer ou reposer. Par contre il est indispensable de déposer le couvercle de distribution car tu ne peux pas le changer avec l'arbre à cames en place, et donc ça nécessite  d'avoir la vis adéquate (ou une pige avec la vis d'origine, plus délicat) pour déposer le rotor d'alternateur. Si tu ne l'as pas, n'y touche pas. J'insiste, si tu bricoles avec un outil pas adapté, la sanction, là, c'est de changer le vilebrequin!

A la dépose du carter d'alternateur, le joint qui fait l'étanchéité de ce dernier avec le carter moteur se déchire généralement. A prévoir.

La lecture  de la revue moto technique ou du manuel d'atelier est un préalable indispensable.



Dernière édition par k75roadster le Sam 13 Avr 2024 - 11:47, édité 1 fois

3R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 11:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Ah, concernant l'allumage électronique: reste en allumage à rupteurs. C'est beaucoup plus fiable que les allumages électroniques adaptables, dont les pièces détachées sont parfois impossible à trouver.

Profites-en pour avoir un condensateur d'avance, mais garde l'ancien! Les condos Bosch actuels sont de très piètre qualité, même chez BMW. Certains montent des condos céramique. J'ai pas testé.

Note qu'au passage, tu peux en profiter pour changer les ressorts de rappel des masselottes, qui fatiguent à force et finissent par donner une courbe d'avance à l'allumage aberrante.

4R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 12:06

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci k75 pour toutes ces précisions importantes.

Je savais que la queue de l'arbre à cames était fragile (mais pas à ce point), c'est pour cela que je préférais avoir l'avis d'experts !
je pense que je vais faire intervenir un Pro.. !

Merci aussi pour la réf. des vis platinées.

PS: dès que j'ai deux minutes, je recopie dix fois la fameuse phrase !

5R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 13:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Je doute qu'un pro soit plus compétent que toi pour s'en charger...Rares sont ceux qui exercent aujourd'hui qui ont eu à travailler sur des allumages à vis platinées.
Quand à connaître les spécificités des R75/5, il ne doit pas en rester une dizaine en France.

6R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 16:53

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et sur les dix, 8 sont ici... Comme d'habitude, K75Roadster donne d'excellents conseils! J'ajouterai juste la valeur d'écartement des vis, entre 35 et 40 centièmes, et qu'il est mieux de vérifier avec une lampe stroboscopique que tu ne dépasses pas l'avance maxi quand tu es dans les tours, c'est le signe d'un mécanisme d'avance usé et c'est très nocif pour le moteur! Si c'est le cas, réduis l'avance, il vaut mieux qu'il en manque en bas plutôt qu'il y en ait en trop en haut. Dernier conseil: Travaille sur ton allumage avec des manches longues! je garderai toute ma vie la punition pour l'avoir négligé... Les échappements sont chauds... et ne la fais pas trop longtemps tourner en statique, ou place une soufflante devant, ces moteurs n'aiment pas manquer de refroidissement!

7R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 16:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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mickie a écrit: Dernier conseil: Travaille sur ton allumage avec des manches longues! je garderai toute ma vie la punition pour l'avoir négligé... Les échappements sont chauds...
Ah, le fameux tatouage en forme de croissant sur l'avant bras des mécanos BMW... :laughing:
Monsieur est de la maison?

8R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 13 Avr 2024 - 18:12

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour tous vos conseils, les amis !

On a la chance, en Seine-Maritime, d'avoir justement, un des derniers spécialistes des BMW anciennes.
Je le connais de longue date, bien que, jusqu'à lors, j'ai eu peu recours à ses services, en privilégiant mon Concessionnaire habituel de Dieppe, aujourd'hui à la retraite...

Je sais que l'intervention sera faite dans les "règles de l'art" et il possède, certainement plus que moi, les compétences et l'outillage nécessaires...

Bien sûr, ce ne sera pas gratuit mais je pourrais enfin profiter, sereinement , de ma r75 !

Je ne possède pas encore le croissant bmw sur l'avant bras mais il n'est jamais trop tard !

Merci encore pour votre aide.

9R75/5 - Rupteurs Empty Attention au fil du rupteur Ven 19 Avr 2024 - 20:38

Raz1

Raz1
Apprenti

Bonjour.

En refermant le couvercle d'allumage, veiller à ne pas coincer entre le couvercle et le carter le fil (noir) qui va du rupteur au condensateur : probabilité quasi certaine de couper l'isolant, et l'âme en cuivre du fil se met à la masse au contact du carter, avec pour effet une panne totale d'allumage.

Normalement, c'est immédiat, c'est à dire qu'on n'arrive même pas à démarrer le moteur, mais ça peut prendre quelques minutes, et on se retrouve alors piéton au bord de la route.

Raz

10R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Ven 19 Avr 2024 - 23:24

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci Jean pour ces bons conseils !
Apparemment, il faut également veiller à la proximité du système d'avance automatique qui peut endommager ce fil !
Dans mon cas, c'est bien l'ensemble rupteur qui est à la masse, elle doit partir au bloc, mi-mai !!

11R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 20 Avr 2024 - 20:32

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Raz1 a écrit:Bonjour.

En refermant le couvercle d'allumage, veiller à ne pas coincer entre le couvercle et le carter le fil (noir) qui va du rupteur au condensateur : probabilité quasi certaine de couper l'isolant, et l'âme en cuivre du fil se met à la masse au contact du carter, avec pour effet une panne totale d'allumage.

Normalement, c'est immédiat, c'est à dire qu'on n'arrive même pas à démarrer le moteur, mais ça peut prendre quelques minutes, et on se retrouve alors piéton au bord de la route.

Raz

J'ai vérifié, par acquis de conscience: le fil est intact !
Je l'ai alors débranché au niveau du condensateur et j'ai contrôlé l'isolation entre le linguet mobile et la masse : l'ensemble est totalement isolé, j'ai fait fausse route, le problème ne vient donc pas de là !

J'ai de faibles étincelles aux bougies et l'essence semble bien arriver... Elle ne veut toujours pas démarrer !
Demain, je tente un nouveau réglage de l'avance.

12R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 20 Avr 2024 - 20:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Faibles étincelles = condensateur HS.

13R75/5 - Rupteurs Empty Re: R75/5 - Rupteurs Sam 20 Avr 2024 - 22:24

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai eu un doute, un instant, merci pour la confirmation !
De toute façon, ça ne peut pas lui faire de mal, son aspect extérieur n'est pas terrible, je pense que c'est celui d'origine..!

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