Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chat noir (machin conique)

+3
Trumftager
Dr.X
Valoche
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et me voilà encore au bord de la route en train d'attendre la dépanneuse... Cardan pété manifestement...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ah oui, toi tu les collectiones un peu... désolé de ce qui t'arrive.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouais, c'est le conique de répétition tafume
J'ai été dépanné rapidement, la moto sera demain chez BMW.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merdum, tiens nous au jus, stp.


_____________________________
Le chat noir (machin conique) Signat10

PAPY 83

PAPY 83
Membre a vie
Membre a vie

Moi j'ai eu trois fois a changé le couple conique sur ma RT 1200, heureusement la concession à pris tout en charge.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors c'est l'arbre de transmission qui a pété, vrillé.
Plus de nouvelles vendredi après ke démontage de la boite, espérant que la tête de l'arbre n'a rien niqué

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca n'a rien cassé dans la boîte, ouf.
Je récupère la moti réparée en fin de semaine, je verrai s'il est possible de demander une prise en charge, parce qu'un arbre de transmission qui pète, c'est qu'il avait un défaut...

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Moins pire qu'envisagé mais tu as raison de faire une demande de prise en charge.


_____________________________
Le chat noir (machin conique) Signat10

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Récupéré, 1400€ au total, et là j'ai le passage vers le neutre qui est dur, mais uniquement à l'arrêt. Erf.

Ah et puis apparemment mes amortisseurs ont vécu, ils m'ont proposé un reconditionnement, je ferai ça à la saison "morte" vers novembre, 3 semaines d'immobilisation de la moto. Comme quoi on s'habitue progressivement à rouler avec des amortisseurs fatigués.

Pour la prise en charge, ils m'ont dit que sur les nouvelles GS le cardan était devenu une pièce d'usure. Du coup je vais écrire à BMW France, parce que moi, j'ai une K1300R, pour laquelle le cardan n'est pas une pièce d'usure. Ou s'il l'est devenu, j'aurais au minimum aimé être prévenu, voire par une campagne de rappel, puisque la casse peut avoir des conséquences catastrophiques...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah et j'ai oublié : dans la série, j'ai l'embrayage de ma Ford S-Max automatique qui m'a honteusement lâché dimanche dernier vers Albertville... J'aime.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est la série, on dirait. Maintenant, évites les échelles! 135


_____________________________
Le chat noir (machin conique) Signat10

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors sur le problème de passage au point mort à l'arrêt.
J'ai mis la moto sur la centrale pour tester un truc : quand je passe la première, en restant débrayé, la roue arrière tourne, et pas qu'un peu (et avec un sacré couple je dirais).
Ca peut être quoi à votre avis ? Comme ça je dirais que ça ne débraye pas assez, mais comme j'y connais rien...



Dernière édition par Valoche le 25.03.24 11:38, édité 1 fois

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je dirais la même chose.


_____________________________
Le chat noir (machin conique) Signat10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Valoche a écrit:...Ca peut être quoi à votre avis ? Comme ça je dirais que ça ne débraye pas assez, mais comme j'y connais rien...

Même avis que Jean Louis et toi ! :wink:

L'arbre primaire n'est pas assez "libéré" et continue d'être entrainé par "adhérence", par l'embrayage multidisques, rendant le passage au point mort difficile car les pignons, du coup, sont en "contrainte".
Phénomène plus marqué à froid, mais qui (normalement) disparait complètement à chaud, sinon, tu as une vis de réglage sur le levier d'embrayage, qui permet d'écarter le levier, mais
surtout de permettre d'utiliser la totalité de la course du maitre cylindre, donc du récepteur, pour bien désolidariser les disques d'embrayage, et ainsi "libérer" l'arbre primaire".

Bon, après cela peut être d'autres problèmes... Air dans le circuit, fuites de liquide, à l'émetteur, au récepteur...
Une simple purge du circuit peut avec l'huile Hyspin "quivabien" améliore aussi grandement les choses. Tout dépend de la date de la dernière purge... Smile

Le réglage de la vis reste le plus simple à faire et à vérifier. :wink:



Dernière édition par Shivamata le 25.03.24 12:21, édité 1 fois

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Du coup je suis allé voir, mais cette vis est bien dans la même position que depuis toujours : vissée à fond, avec donc une course maximale.
Ce qui m'interpelle aussi, c'est qu'il n'y a vraiment aucun soucis en roulant, alors que jusqu'à preuve du contraire, j'utilise bien le même levier d'embrayage qu'à l'arrêt tafume
Le soucis est présent même à chaud, au fait.

Là ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'en passant la première à l'arrêt, d'habitude j'avais toujours un petit sursaut vers l'avant de la moto, là je sens que ça pousse.
Après, le mec de BMW m'a dit que mon embrayage était en fin de vie, mais que "ça vaut quand même le coup de continuer à lui mettre des kilomètres". Donc j'imagine qu'ils ont du au minimum le démonter pour pouvoir accéder à la boite de vitesse, ou que sais-je. De là à dire que quelque chose a été remonté incorrectement...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Valoche a écrit:Du coup je suis allé voir, mais cette vis est bien dans la même position que depuis toujours : vissée à fond, avec donc une course maximale.
Ce qui m'interpelle aussi, c'est qu'il n'y a vraiment aucun soucis en roulant, alors que jusqu'à preuve du contraire, j'utilise bien le même levier d'embrayage qu'à l'arrêt tafume
Le soucis est présent même à chaud, au fait.

Là ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'en passant la première à l'arrêt, d'habitude j'avais toujours un petit sursaut vers l'avant de la moto, là je sens que ça pousse.
Après, le mec de BMW m'a dit que mon embrayage était en fin de vie, mais que "ça vaut quand même le coup de continuer à lui mettre des kilomètres". Donc j'imagine qu'ils ont du au minimum le démonter pour pouvoir accéder à la boite de vitesse, ou que sais-je. De là à dire que quelque chose a été remonté incorrectement...

Oui, il faut démonter l’embrayage pour sortir la boite. Maintenant, si cela fonctionnait correctement avant le démontage de celle ci et que tu récupères ta moto avec ce souci... Comment dire ? scratch

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bah je vais aller les voir ^^

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour changer l'arbre de transmission, ils n'ont pas du démonter l'embrayage.
Comme tu le décris au post n° 11, ton embrayage ne débraye pas assez.
En premier, il faudrait remplacer l'huile minérale d'embrayage et bien purger.
Il faut de l'huile Hyspin V 10, un petit purgeur, une seringue et un tuyau plastique.
Le remplissage se fait de bas en haut (du récepteur vers le bocal). La purge est assez difficile à faire, car il reste souvent des micro-bulles.
Si cela ne suffisait pas, il y aurait peut-être à remplacer le récepteur qui coûte environ 180 €.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Pour changer l'arbre de transmission, ils n'ont pas du démonter l'embrayage.

Oui, je suis d'accord avec toi ! Nul besoin de tomber la boite pour changer l'arbre de transmission.
Valoche précise que BMW a, à priori, démonté celle ci pour la vérifier et s'assurer que la casse de l'arbre n'avait pas eu de conséquences pour la boite.
(Enfin... si j'ai bien tout compris !... :laughing: )

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, en effet, ils ont voulu tout vérifier...
Je trouvais que 1400 €, cela faisait beaucoup pour changer un arbre de transmission à 900 €.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a pas mal de main d'oeuvre, et ils ont du sortir la boîte pour en extraire le bout d'arbre qui était resté dedans. De ce que j'ai pu comprendre, c'est pas une opération si facile que ça.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Pour changer l'arbre de transmission, ils n'ont pas du démonter l'embrayage.
Comme tu le décris au post n° 11, ton embrayage ne débraye pas assez.
En premier, il faudrait remplacer l'huile minérale d'embrayage et bien purger.
Il faut de l'huile Hyspin V 10, un petit purgeur, une seringue et un tuyau plastique.
Le remplissage se fait de bas en haut (du récepteur vers le bocal). La purge est assez difficile à faire, car il reste souvent des micro-bulles.
Si cela ne suffisait pas, il y aurait peut-être à remplacer le récepteur qui coûte environ 180 €.
J'avais pas de problème avant leur intervention, donc je pense qu'ils ont du se rater quelque part. Je passerai les voir dans la semaine.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est comme sur une vieille SIMCA Aronde des années 60...
Lorsque l'on casse un arbre de roue, il faut démonter le pont pour sortir le petit bout d'arbre cannelé qui reste coincé au milieu du planétaire. :bien: Crying or Very sad

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Valoche a écrit:.... et ils ont du sortir la boîte pour en extraire le bout d'arbre qui était resté dedans. De ce que j'ai pu comprendre, c'est pas une opération si facile que ça.
Effectivement ! je comprends mieux le pourquoi du démontage de la boite  :wink:  
Dis donc... t'as pas fait semblant !  Shocked

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque l'on démonte l'embrayage, il faut laisser tremper toute une nuit les disques garnis dans de l'huile moteur.
Si le mécanicien ne prenais pas cette précaution, les disques "colleraient" et le débrayage se ferait de façon incomplète.
Par ailleurs, sur un embrayage usé, les disques lisses ne sont plus parfaitement plats, car ils ont été déformés en chauffant. Ceci produit un mauvais débrayage.
Voici deux possibilités...
Néanmoins, je confirme la nécessité de faire d'abord le changement de l'huile minérale et la purge.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Valoche, elle a combien de km ?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

101000km

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après quelques essais : j'arrive à atténuer le problème en jouant sur l'écartement du levier d'embrayage. Ce n'est pas celui d'origine : j'ai la même vis que sur l'origine, mais en plus une molette pour le réglage du levier.
Donc une purge de tout le système ne serait pas du luxe, ça confirme.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lol je raccroche à l'instant, on me dit que si c'était un problème de purge ça serait on/off. J'attend donc le rappel du gars qui s'est occupé de la moto pour savoir vraiment.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voilà, RDV pris samedi pour vérification de tout le bazar. La suite au prochain numéro.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Valoche a écrit:Après quelques essais : j'arrive à atténuer le problème en jouant sur l'écartement du levier d'embrayage. Ce n'est pas celui d'origine : j'ai la même vis que sur l'origine, mais en plus une molette pour le réglage du levier..

Bon, un début de piste ... :wink:  
Je me permet juste d'insister sur le réglage d'écartement de ton levier...
Il faut que tu sois sûr de pousser le piston au fond du maitre cylindre, d'utiliser toute la course fonctionnelle, quitte à trop écarter ton levier, pour revenir ensuite à un réglage adapté à ta main.
Tiens nous au courant ! Smile

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:
Valoche a écrit:Après quelques essais : j'arrive à atténuer le problème en jouant sur l'écartement du levier d'embrayage. Ce n'est pas celui d'origine : j'ai la même vis que sur l'origine, mais en plus une molette pour le réglage du levier..

Bon, un début de piste ... :wink:  
Je me permet juste d'insister sur le réglage d'écartement de ton levier...
Il faut que tu sois sûr de pousser le piston au fond du maitre cylindre, d'utiliser toute la course fonctionnelle, quitte à trop écarter ton levier, pour revenir ensuite à un réglage adapté à ta main.
Tiens nous au courant ! Smile
Oui Shivamata, je confirme que ça atténue. Ceci dit, ça fait 13 ans que j'ai cette moto, et c'est bien la première fois que je rencontre ce genre de problème, et depuis le changement du maître cylindre en 2015 (cf. un post que j'avais fait à ce sujet), je n'ai jamais changé le réglage de mon levier d'embrayage tafume

D'ailleurs en relisant mon post de 2015, j'ai vu mon astuce de "purge naturelle", et je vient donc d'ouvrir le couvercle du maître cylindre d'embrayage, au cas où quelques mini bubulles voudraient bien remonter.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque la moto fait un gros "klong" à l'engagement de la première vitesse, il y a moyen de l'atténuer et même quelquefois de le supprimer.
- Il suffit, avec le pied droit, d'avancer ou de reculer un peu la moto, en même temps que le pied gauche baisse le sélecteur. :wink:

Par ailleurs, pour faire une purge "naturelle", bocal ouvert, on met un collier d'électricien pour serrer le levier d'embrayage et on laisse comme cela toute une nuit. Le guidon est placé afin que le haut du bocal soit horizontal.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Par ailleurs, pour faire une purge "naturelle", bocal ouvert, on met un collier d'électricien pour serrer le levier d'embrayage et on laisse comme cela toute une nuit. Le guidon est placé afin que le haut du bocal soit horizontal.
Exact, j'avais oublié. C'est rectifié tafume

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Lorsque l'on démonte l'embrayage, il faut laisser tremper toute une nuit les disques garnis dans de l'huile moteur.
Si le mécanicien ne prenais pas cette précaution, les disques "colleraient" et le débrayage se ferait de façon incomplète.
J'en reviens. Et c'est ça : ils ont laissé les disques 4-5 jours à l'air libre. J'ai dit "c'est pas bien". En plus c'est écrit dans le manuel.
Le chat noir (machin conique) Disque10


Aujourd'hui ils ont tout redémonté, nettoyé, et graissé. Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. L'embrayage est normal si je règle l'écartement du levier au max, mais au min (réglage que j'ai depuis 10 ans), c'est encore un peu dur de trouver le neutre.


Ah et puis je sais pas ce qu'ils ont foutu, mais j'ai des vibrations que je n'avais pas à un certain régime moteur, je vais faire un réglage des arbres d'équilibrage, c'est peut-être ça le soucis.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, surtout, ne touche pas à ce réglage des arbres d'équilibrage, 2 doigts Evil or Very Mad en plus, ce n'est pas cela qui fait vibrer.
Ce qui pourrait faire vibrer, c'est si on remontait les disques dans le désordre:
Il faut absolument les repérer:
a) - par rapport à une cannelure de la cloche,
b) - en les numérotant pour les remettre dans le même sens et dans le même ordre.
Malheureusement, on ne peut pas rattraper une telle erreur...sauf en changeant tout le bloc disques à grand frais.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

C'est quand même une situation étrange de repartir du concess avec une meule qui marche moins bien que lorsque elle y est arrivée (ou qui fait apparaître des soucis qu'il n'y avait pas en arrivant) ! Rolling Eyes

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, Ledany, ce n'est pas une situation "étrange"; au contraire, je dirais que c'est une situation fréquente.
En effet, voici ce qui est arrivé à un ami la semaine dernière.
Il vient me voir avec sa voiture BMW, très inquiet, car le tableau de bord indique "pression d'huile insuffisante".
Je lui demande ce qui a été fait récemment sur sa voiture.
Il me répond: - la vidange chez BMW.
Je réfléchis et je vérifie le filtre à huile...
Résultat: - filtre mal monté.        
CQFD

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors je viens de faire quelques essais ce matin.
Sur mon levier, j'ai 3 réglages, 3 le plus éloigné, 1 le plus rapproché.

Moto sur la centrale, je débraye, je passe la 1 et je reste débrayé.

Position 3 : la roue tourne, je l'arrête à la main et elle ne tourne plus
Position 2 : la roue tourne, je l'arrête avec le pied et elle ne tourne plus
Position 1 : la route tourne, je l'arrête non sans mal avec le pied, et elle repart

Donc pas vraiment d'amélioration, sachant que la position 1 est celle que j'utilise depuis des années.

Après le cardan qui pète alors qu'il ne devrait pas, je vais devoir raquer pour un kit d'embrayage + noix à 1800 balles, si j'ai bien compris ?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Valoche a écrit:
Après le cardan qui pète alors qu'il ne devrait pas, je vais devoir raquer pour un kit d'embrayage + noix à 1800 balles, si j'ai bien compris ?

Non pas forcément, l'embrayage de la 1300 a été largement amélioré et renforcé. Un contrôle de la cloche et de la noix te donnera tout de suite une idée.
La face de friction de la noix doit être exempte de traces et de rayures, la cloche elle ne doit pas être marquée au niveau des encoches de guidage des disques garnis.
Si tel est le cas, tu t'en sors pour un jeu de disques à environ 160 €, de mémoire . :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon post n°36, j'évoque la possibilité d'un remontage des disques dans le désordre, mais ce n'est qu'une hypothèse...
En position 3, cela doit quand même améliorer le fonctionnement.
Sinon, il faut vérifier la commande:
- le maître-cylindre d'embrayage qui date de 2015 a peut-être le joint de piston usé,
- le piston récepteur pourrait être usagé.
Enfin, pour l'embrayage, il existe des kits Barnett à un prix plus abordable.
Exemple à 221 €:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:A mon post n°36, j'évoque la possibilité d'un remontage des disques dans le désordre, mais ce n'est qu'une hypothèse...
En position 3, cela doit quand même améliorer le fonctionnement.
Sinon, il faut vérifier la commande:
- le maître-cylindre d'embrayage qui date de 2015 a peut-être le joint de piston usé,
- le piston récepteur pourrait être usagé.
Enfin, pour l'embrayage, il existe des kits Barnett à un prix plus abordable.
Exemple à 221 €:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui ça améliore. Je ne crois pas à l'hypothèse du maître-cylindre, parce que je n'avais vraiment aucun problème avant qu'ils démontent l'embrayage.
La relation de cause à effet crève les yeux. Je ne sais juste pas comment leur dire qu'ils sont nuls.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as certainement raison...ils sont nuls. 2 doigts
Mais cela aurait pu être pire Evil or Very Mad , ils auraient pu endommager la boîte de vitesses. cherry
Arrivé à cette étape, je commanderais un kit Barnett et le grand joint. Si tu ne le fais pas toi-même, il faut un bon mécanicien et la raquette pour démonter l'embrayage.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Tu as certainement raison...ils sont nuls. 2 doigts
Mais cela aurait pu être pire Evil or Very Mad , ils auraient pu endommager la boîte de vitesses. cherry
Arrivé à cette étape, je commanderais un kit Barnett et le grand joint. Si tu ne le fais pas toi-même, il faut un bon mécanicien et la raquette pour démonter l'embrayage.
J'ai pas la raquette, et le seul bon mécanicien que je connaissais est à la retraite.
Du coup je vais retourner les voir la semaine prochaine, et tenter de négocier pour qu'ils fassent le montage du kit barnett que je leur fournirai.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'as pas peur qu'il fassent une nouvelle ânerie ? :wink:
Il faut aussi changer la vingtaine de vis du carter, car après deux ou trois démontages, elles peuvent casser et dans ce cas être difficiles à extraire.
Voici une ânerie d'évitée...mais il y en a encore plein à faire. :wink:

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Tu n'as pas peur qu'il fassent une nouvelle ânerie ? :wink:
Alors si, mais sur Grenoble, le choix est très très (très) limité.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne pense pas que BMW acceptera de te monter juste le kit Barnett, car ils voudront te vendre la noix complète (équipée des disques), référencée BMW...
Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise ! :laughing:

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:Je ne pense pas que BMW acceptera de te monter juste le kit Barnett, car ils voudront te vendre la noix complète (équipée des disques), référencée BMW...
Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise ! :laughing:
Bah ça dépendra à quel point ils sont prêts à avoir un client mécontent ^^

Après, n'oublions pas qu'ils m'ont d'eux-mêmes parlé de faire reconditionner les cartouches des amortisseurs.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu pourrais essayer le BMW de BOURGOIN JALLIEU ou celui de VALENCE:
- BMW Motorrad 6 ème Avenue Bourgoin ou ZA la Maladière 53 r Isaac Asimov BOURGOIN JALLIEU
ou
- HELICE 26 au 142 Avenue de Provence
26000 VALENCE

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après, il y a aussi cette adresse, que K75roadster avait passé il y a quelques mois...
Mais bon, en y regardant de plus près, c'est à 90 km de chez toi... Mais si la qualité de la prestation vaut le détour, pourquoi pas ! :wink:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum