Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feu Stop qui reste allumé 1100 R

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Feu Stop qui reste allumé 1100 R Mar 20 Fév 2024, 14:49

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello,
De retour auprès de ma 1100r pour vérifier l'état de charge de ma batterie et faire tourner le moteur,
je me suis rendu compte que mon feu stop restait allumé.

Je joue avec la pédale de frein arrière, ça reste allumé.
Je joue avec la poignée de frein avant l'ampoule s' éteint ...mais fini par se rallumer.

Il s"agit d'une 1100RR SANS ABS.

Il est vrai que des problèmes de santé m'ont cloué au sol un temps certain, j'ai roulé une seule fois l'an passé.
J'imagine qu'il y a un petit grippage quelque part.

J'ai lu en faisant des recherches ici que l'allumage  de l'ampoule passe par un relais, mais j'imagine qu'il doit y avoir un contacteur au niveau de la pédale et de la poignée que je voudrais d'abord contrôler.
Qui peut me dire ou cela se trouverait, ou,m'en dire plus sur l'allumage de l'ampoule stop.
Etant entendu que je n'ai pas encore pu déterminer si c'est plutôt la pédale ou la poignée de frein qui a un petit problème.

Merci



Dernière édition par codebarre le Mer 21 Fév 2024, 16:16, édité 1 fois

2Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Mar 20 Fév 2024, 16:11

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai déjà trouvé la réponse pour le contacteur avant ici:

http://fantasiadl.com/FICHES/6520_CONTACTEUR_STOP_FREIN_AVANT_DEPOSE_REPOSE.pdf

3Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Mar 20 Fév 2024, 16:21

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

et pour le contacteur arrière

http://fantasiadl.com/FICHES/6522_CONTACTEUR_STOP_PEDALE_ARRIERE_DEPOSE_REPOSE.pdf

4Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Mar 20 Fév 2024, 17:10

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Au niveau de ton frein avant, regarde si la petite lamelle métallique vient bien appuyer sur le minuscule interrupteur quand ton levier de frein est au repos. Sur ma 1150GSA (sans ABS) j'ai eu deux fois le problème. J'y remédiais en pliant très légèrement la lamelle au niveau du contact.

5Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Mer 21 Fév 2024, 13:56

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Gilles, je ferai quelques photos et je donnerai un retour.

je me demandais (vu que je n'ai pas encore démonté) si le petit contacteur qui vient toucher la lamelle est fixe ou mobile.
...car s'il était mobile(?), je suppose qu'il faudrait le dégripper ou le huiler très légèrement?

En fait, au départ, je pensais qu'il s'agissait d'un contact électrique, mais en regardant le schéma électrique, ça semble plutôt être un bouton qui doit être relâché pour fermer le circuit quand on pousse sur la pédale ou quand on tire sur le levier.

En fait , je me demande comment fonctionne l'interrupteur.

je vais déjà commencer par débrancher la prise de l’arrière pour voir si ça vient de l'avant ou de l'arrière.

6Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Mer 21 Fév 2024, 18:03

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
De mémoire, quand ton levier de frein avant est relâché, la lamelle doit venir appuyer avec assez de force sur le mini-interrupteur pour ouvrir le circuit. Ce n'est pas un contact électrique, et l’interrupteur ne doit bien sûr pas être grippé.
Pour ma part, avec une petite pince à bec, j’avais plié légèrement la lamelle au niveau du contact pour qu'elle retrouve une certaine force d'appui.
Fais ça avant les grosses chaleurs, car ça m'est arrivé l'été en Andalousie et le culot de l'ampoule du stop restant allumée avait fait fondre son support…

7Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Jeu 22 Fév 2024, 14:29

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Problème résolu :
J'ai d’abord voulu trouver la prise de la pédale, mais il faut dire que le câble est tellement bien caché qu'on perd très vite son chemin derrière la boite à air.

J'ai donc démonté le cache du contact de la poignée du rein avant.
Intérieur plutôt gras, j'ai donc donné un bon coup de nettoyant contact pour dégraisser.

Après avoir joué avec la lamelle métallique, je suis en mesure d'affirmer que lorsque le bouton de contact est enfoncé par la lamelle, l'ampoule de stop s'éteint

La pression exercée par la manette de frein au repos ne suffisait plus a enfoncer le mini bouton du contact.
J'ai donc légèrement plié la lamelle pour rétablir cette pression.


8Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Jeu 22 Fév 2024, 15:04

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

C'était comme moi alors…
Quand tu dis que « l'intérieur était plutôt gras », je pencherai pour une fuite de liquide de frein au niveau du maître cylindre. C'est la maladie sur cette moto (du moins jusqu'à fin 1998 il me semble).
Sur ma 1100R de 1998, j'ai réparé le bouzin avec le kit de réparation Magura vers les 80 000 km.

9Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Jeu 22 Fév 2024, 15:29

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello Gilles, oui de fait, merci de m'avoir bien orienté.

Je pense en effet qu'il doit y avoir une petite fuite au maitre cylindre, à moins qu'il s'agirait d'un petit débordement lors d'un appoint car l'huile était assez "solide". A surveiller .

J'ai utilisé pour la première fois du nettoyant contact WD40, donc pas le dégrippant habituel;
Celui-ci est habillé d'une étiquette verte (différente de la bleue jaune habituelle).
-->Produit testé et approuvé.

10Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Ven 23 Fév 2024, 09:16

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

11Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Ven 23 Fév 2024, 12:32

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
peut être que le maître cylindre est un peu grippé et que du coup le ressort ne pousse plus assez fort pour ramener la poignée au repos et éteindre le stop.
Feu Stop qui reste allumé 1100 R Ma_poi15
Feu Stop qui reste allumé 1100 R Contac16
Feu Stop qui reste allumé 1100 R Contac18
Feu Stop qui reste allumé 1100 R Contac17

Ci après quelques infos à confronter avec la revue technique et le manuel d'atelier.
http://fantasiadl.com/PAGES/R850R_7100_partie_cycle_freins.php
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

12Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Lun 26 Fév 2024, 11:02

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Peux tu m'en dire un peu plus sur le Kit Magura de réparation?
Est-ce spécifique ou universel, faut il passer par Bmw ?
Merci

13Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Lun 26 Fév 2024, 11:10

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Non, ce n'est pas universel. Je l'avais acheté chez Louis, ici.

14Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Lun 26 Fév 2024, 11:15

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as un très bon tuto de Didier (Grolifou), , que je te laisse le soin de remercier.

15Feu Stop qui reste allumé 1100 R Empty Re: Feu Stop qui reste allumé 1100 R Lun 26 Fév 2024, 15:21

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

wouaw, je commence déjà par te remercier , toi !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum