Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut il la sauver ?

+5
ludo51
Jac33
Gisli
FAURIE Jean Claude
Binbin
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faut il la sauver ? Empty Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 9:10

Binbin

Binbin
Apprenti

Bonjour à tous,

Je me permet de vous soliciter car j'ai besoin de vos avis.
C'est une 1100GS de 1995 qui à 6000 kms mais qui n'a pas roulé depuis 1997 (26ans).
Elle est resté dans un garage sous une bache.
Dans quelle aventure je me lance si j'achète cette GS ?
Il y a des dépenses visuelles certaines (pneus, batteries, les fluides, pompe à essence, ect...) puis les dépenses surprises.
Les roues tournes, les freins avt bloquent la roue mais avec bcp de course du levier.
Le moteur n'est pas bloqué car il est entrainé mais ne démarre pas.

Qu'en pensez vous ?
Est ce une erreur ou ca vaud le coup de la sauver sans dépasser des sommes importantes ?
Ou trouve t on les pièces si je m'engage dans cette restauration ?

Merci et bonne journée.

2Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 9:20

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Une idée du prix et de l'éventuelle disponibilité => " Clic ICI "

3Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 9:26

Binbin

Binbin
Apprenti

Merci pour le lien.
Ca commence mal une pompe a essence 400€ :ptdr:

4Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 10:43

Invité

Anonymous
Invité

Des surprises à attendre aussi de la part des joints, desséchés par l'inutilisation, la batterie à remplacer à coup sûr, vidange complète moteur + boîte, nettoyage du réservoir, inspection des durites, etc. Bref, le mieux serait de la mettre à poil puis de tout inspecter scrupuleusement...

5Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 10:46

Binbin

Binbin
Apprenti

En terme de coût en pièces vous l estimez à combien.
J ai bien compris qu on trouve peu de pièces en adaptable comme les japonaises.

6Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 10:49

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Binbin a écrit:
Dans quelle aventure je me lance si j'achète cette GS ?


Ce serait intéressant de connaître le prix demandé par le vendeur ?   :wink:

7Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 10:59

Invité

Anonymous
Invité

Cela risque surtout de te coûter assez vite beaucoup plus d'oseille que si tu achetais une GS roulante au quotidien, suivie et entretenue. À toi de voir sur place si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

8Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 11:00

Invité

Anonymous
Invité

Autre question intéressante à savoir : pourquoi cette GS ne roule plus depuis 1997 ?

9Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 11:11

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si tu la paye que dalle et que la mécanique est un plaisir pour toi, vas y, sinon passe ton chemin, une moto qui n’a pas roulé depuis 25 ans, soit tu refais tous et c’est plus chère qu’une bonne occasion qui roule, soit tu fais au mini et tu répare au fur et à mesure que tu vas tomber en panne
Après, tous refaire est un budget, mais si c’est une moto plaisir tu peux étaler la dépense sur du long terme contrairement a l’occasion qu’il faut payer de suite
Ça peut mériter réflexion au mois d’octobre

10Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 11:30

Invité

Anonymous
Invité

Gisli a écrit:


Ce serait intéressant de connaître le prix demandé par le vendeur ?   :wink:

:bien: +1

Et aussi de savoir quel budget tu es en mesure d'accorder à la restauration.

(accessoirement, quelles sont tes aptitudes en mécanique ?)

11Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 11:49

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et de savoir enfin quel est ton niveau en matière de mécanique .....

Refaire une moto immobilisée depuis 25 ans implique un démontage quasi complet pour TOUT vérifier.

Au delà du "simple" changement de tous les joints spi , caoutchouc et autres matériaux qui durcissent et/ou se craquellent avec les années , la rouille fait aussi son oeuvre un peu partout , y compris sur certains roulements !


Bref
- si elle est vendue que dalle voire donnée ,
- si tu as un budget conséquent à y consacrer ,
- si ton expérience mécanique est correcte , vas-y ....

Mais en lisant ton post initial , j'ai l'impression que tu ne coches aucunes des 3 cases demandées .....
Me trompe-je ?

12Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:08

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai tendance à penser que sur ces vieilles motos (je suis en train de faire la troisième)  tout ce qui est en caoutchouc est ou sera plus ou moins à changer et çà fait beaucoup de pièces parfois couteuses : tuyaux de réservoir , durites de frein , kits de réparation d'étriers , pneus , joints spi de fourche , gaines du faisceau , silent blocs divers , etc.
Et parfois les pièces ne sont plus disponibles neuves , mais c'est rare.
Ca c'est si le moteur est en bon état et pas de mauvaise surprise ailleurs.
Peut être aussi que les roulements de pont et de bras oscillant seront à changer.
Je suis arrivé très facilement à 3000 euros de pièce par moto si il n'y a pas de problème sur le moteur
Il faut aussi un garage chauffé (ou climatisé) avec l'électricité , beaucoup d'outillage parfois spécifique , de l'espace de rangement pour les pièces et pour tourner autour de la moto.
Ca va faire surtout beaucoup de main d'œuvre.
Si c'est en concession , mieux vaut oublier. Si on est retraité , c'est la source de beaucoup de plaisir et permet de lutter contre l'Alzheimer (ai je bien serré la petite vis) et d'apprendre des langues étrangères : je trouve le "ganganzeigenschalter" très poétique.
Et à la revente , une moto qui vaut 1500 euros sur laquelle tu auras fait 3000 euros de réparations vaudra toujours à peu près 1500 euros.
Pour résumer , si tu aimes la mécanique et si tu as du temps , n'hésite pas mais tu ne vas peut être pas rouler tout de suite. Par contre tu connaitras ta moto sur le bout des doigts.
J'ai deux motos neuves et je dois dire que la partie mécanique me manque un peu sur ces motos , mais elle ont roulé dès l'achat (heureusement !).
Bon courage
Didier

PS : est ce que c'est la GS qui est la mieux adaptée à tes besoins ? il y a le mythe et il y a la réalité.



Dernière édition par grolifou le Dim 29 Oct 2023 - 12:19, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

13Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:11

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

ludo51 a écrit:Et de savoir enfin quel est ton niveau en matière de mécanique .....

Refaire une moto immobilisée depuis 25 ans implique un démontage quasi complet pour TOUT vérifier.

Au delà du "simple" changement de tous les joints spi , caoutchouc et autres matériaux qui durcissent et/ou se craquellent avec les années , la rouille fait aussi son oeuvre un peu partout , y compris sur certains roulements !


Bref
- si elle est vendue que dalle voire donnée ,
- si tu as un budget conséquent à y consacrer ,
- si ton expérience mécanique est correcte , vas-y ....

Mais en lisant ton post initial , j'ai l'impression que tu ne coches aucunes des 3 cases demandées .....
Me trompe-je ?

Je plussoie.
Mon GS de 2002 nouvellement acquis n'a pas du rouler pendant des mois/années. Tous les roulements de BV et d'embrayage sont à changer, attaqués par la rouille ( + récepteur d'embrayage).
Si Philmlg n'avait pas été dans le coin pour m'aider, je n'avais que mes yeux pour pleurer ( alors que mon banquier ça aurait été l'inverse). Un sacré gros chantier.

14Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:39

Binbin

Binbin
Apprenti

Gisli a écrit:
Binbin a écrit:
Dans quelle aventure je me lance si j'achète cette GS ?


Ce serait intéressant de connaître le prix demandé par le vendeur ?   :wink:

Je pense négociable entre 500 et 1000.

15Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:41

Binbin

Binbin
Apprenti

Noratlas a écrit:Cela risque surtout de te coûter assez vite beaucoup plus d'oseille que si tu achetais une GS roulante au quotidien, suivie et entretenue. À toi de voir sur place si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Je reluque une annonce d'une 1150 à 6000€ avec 500000kms qui semble trés propre, entertenue avec factures et surtout roulante dessuite.

16Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:42

Binbin

Binbin
Apprenti

Noratlas a écrit:Autre question intéressante à savoir : pourquoi cette GS ne roule plus depuis 1997 ?

Suite à un drame famillial du propriétaire.

17Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:44

Binbin

Binbin
Apprenti

Cpt.Nemo a écrit:
Gisli a écrit:


Ce serait intéressant de connaître le prix demandé par le vendeur ?   :wink:

:bien: +1

Et aussi de savoir quel budget tu es en mesure d'accorder à la restauration.

(accessoirement, quelles sont tes aptitudes en mécanique ?)

Le moins possible mais si au bout du compte je suis proche d'une qui est roulante et entretenue je préfère laisser passer mon tour.
C'est vraiment un coup de pocker.

18Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:49

Binbin

Binbin
Apprenti

ludo51 a écrit:Et de savoir enfin quel est ton niveau en matière de mécanique .....

Refaire une moto immobilisée depuis 25 ans implique un démontage quasi complet pour TOUT vérifier.

Au delà du "simple" changement de tous les joints spi , caoutchouc et autres matériaux qui durcissent et/ou se craquellent avec les années , la rouille fait aussi son oeuvre un peu partout , y compris sur certains roulements !


Bref
- si elle est vendue que dalle voire donnée ,
- si tu as un budget conséquent à y consacrer ,
- si ton expérience mécanique est correcte , vas-y ....

Mais en lisant ton post initial , j'ai l'impression que tu ne coches aucunes des 3 cases demandées .....
Me trompe-je ?

Elle pourait partir à 500 je pense
Que veut dire un budget concéquent, je n'y metrait pas 3000 dedans en pièces
S il faut ouvir moteur et boite en pièces détachées style puzzle non ce n'est pas pour moi, le reste oui

J'ai l'impression que elle va rester dans son garage cette pauvre GS

Merci pour vos conseils

19Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 12:56

Binbin

Binbin
Apprenti

grolifou a écrit:Bonjour ,
j'ai tendance à penser que sur ces vieilles motos (je suis en train de faire la troisième)  tout ce qui est en caoutchouc est ou sera plus ou moins à changer et çà fait beaucoup de pièces parfois couteuses : tuyaux de réservoir , durites de frein , kits de réparation d'étriers , pneus , joints spi de fourche , gaines du faisceau , silent blocs divers , etc.
Et parfois les pièces ne sont plus disponibles neuves , mais c'est rare.
Ca c'est si le moteur est en bon état et pas de mauvaise surprise ailleurs.
Peut être aussi que les roulements de pont et de bras oscillant seront à changer.
Je suis arrivé très facilement à 3000 euros de pièce par moto si il n'y a pas de problème sur le moteur
Il faut aussi un garage chauffé (ou climatisé) avec l'électricité , beaucoup d'outillage parfois spécifique , de l'espace de rangement pour les pièces et pour tourner autour de la moto.
Ca va faire surtout beaucoup de main d'œuvre.
Si c'est en concession , mieux vaut oublier. Si on est retraité , c'est la source de beaucoup de plaisir et permet de lutter contre l'Alzheimer (ai je bien serré la petite vis) et d'apprendre des langues étrangères : je trouve le "ganganzeigenschalter" très poétique.
Et à la revente , une moto qui vaut 1500 euros sur laquelle tu auras fait 3000 euros de réparations vaudra toujours à peu près 1500 euros.
Pour résumer , si tu aimes la mécanique et si tu as du temps , n'hésite pas mais tu ne vas peut être pas rouler tout de suite. Par contre tu connaitras ta moto sur le bout des doigts.
J'ai deux motos neuves et je dois dire que la partie mécanique me manque un peu sur ces motos , mais elle ont roulé dès l'achat (heureusement !).
Bon courage
Didier

PS : est ce que c'est la GS qui est la mieux adaptée à tes besoins ? il y a le mythe et il y a la réalité.

Merci Grolifou pour ton expliqation claire, précise et décisive pour moi.
J'ai la place, les outils (pas pour les BMW), pas 3000 euros à y investir dessus et pas certaines compétences pour l'opérer à coeur ouvert.
Je laisse tomber le projet.

Merci à tous.

20Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 13:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Une 1150 à 6000€, il faut qu'elle soit neuve, pour mériter un tel tarif... C'est quand même cher, pour une moto de plus de 20 ans...

21Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 13:37

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dommage qu'elle soit si loin. À 500 balles, si l'état esthétique correspond au kilométrage ( en gros bien entreposée au sec et à l'abri de la lumière/UV le projet m'aurait grandement intéressé. J'ai le temps et la passion. Sad

22Faut il la sauver ? Empty Re: Faut il la sauver ? Dim 29 Oct 2023 - 13:37

Invité

Anonymous
Invité

grolifou a écrit:Bonjour ,
j'ai tendance à penser que sur ces vieilles motos (je suis en train de faire la troisième)  tout ce qui est en caoutchouc est ou sera plus ou moins à changer et çà fait beaucoup de pièces parfois couteuses : tuyaux de réservoir , durites de frein , kits de réparation d'étriers , pneus , joints spi de fourche , gaines du faisceau , silent blocs divers , etc.
Et parfois les pièces ne sont plus disponibles neuves , mais c'est rare.
Ca c'est si le moteur est en bon état et pas de mauvaise surprise ailleurs.
Peut être aussi que les roulements de pont et de bras oscillant seront à changer.
Je suis arrivé très facilement à 3000 euros de pièce par moto si il n'y a pas de problème sur le moteur
Il faut aussi un garage chauffé (ou climatisé) avec l'électricité , beaucoup d'outillage parfois spécifique , de l'espace de rangement pour les pièces et pour tourner autour de la moto.
Ca va faire surtout beaucoup de main d'œuvre.
Si c'est en concession , mieux vaut oublier. Si on est retraité , c'est la source de beaucoup de plaisir et permet de lutter contre l'Alzheimer (ai je bien serré la petite vis) et d'apprendre des langues étrangères : je trouve le "ganganzeigenschalter" très poétique.
Et à la revente , une moto qui vaut 1500 euros sur laquelle tu auras fait 3000 euros de réparations vaudra toujours à peu près 1500 euros.
Pour résumer , si tu aimes la mécanique et si tu as du temps , n'hésite pas mais tu ne vas peut être pas rouler tout de suite. Par contre tu connaitras ta moto sur le bout des doigts.
J'ai deux motos neuves et je dois dire que la partie mécanique me manque un peu sur ces motos , mais elle ont roulé dès l'achat (heureusement !).
Bon courage
Didier

PS : est ce que c'est la GS qui est la mieux adaptée à tes besoins ? il y a le mythe et il y a la réalité.

Et que dire de ça ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum