Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème embrayage r1200 gs

+3
paf la bm
marcok
Gisli
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème embrayage r1200 gs  Empty Problème embrayage r1200 gs Ven 22 Sep 2023 - 16:38

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J’ai acheté depuis peu une 1200gs d’occasion, immatriculée fin 2013 (époque charnière sur ce type de moto, il s’agit plus précisément d’une R1200gs « LC » avec le pot à droite) et avec seulement 60M bornes au compteur.

J’ai un défaut au niveau de l’embrayage que je définirai de la sorte : en roulant la course du levier d’embrayage est fluctuante : tantôt la garde est longue et puis subitement à d’autres moments TRÈS courte…

Il y a également un petit changement de bruit en débrayant au point mort, mais l’embrayage ne patine pas.

Je me dis que je vais peut-être commencer par purger le système hydraulique avec l’aide du manuel technique…

Des conseils ou des tutos quelqu’un  ?
Par avance merci

2Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Ven 22 Sep 2023 - 22:23

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sans certitude aucune, la garde fluctuante pourrait faire penser à un début d'usure du roulement de la butée d'embrayage mais à ce kilométrage ???

Quant au bruit qui disparaît en débrayant, c'est probablement la butée car elle vient en contact avec le mécanisme donc les jeux sont atténués.   :wink:

3Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Sam 23 Sep 2023 - 9:29

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce we ca va être compliqué pour moi de m’y mettre, mais je vais devoir tout inspecter je crois… donc toutes les pistes de réflexion vont m’être utiles.

Merci pour ta réponse ! 🙏

4Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Sam 23 Sep 2023 - 19:16

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sur les GS LC, le remplacement de l'embrayage se fait par l'avant et de ce que j'ai vu à travers un tuto de TOM BARRER, ça peut même se faire au bord de la piste.

Donc ouvre devant peut être que tu verras tout de suite ce qui ne va pas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Sam 23 Sep 2023 - 19:32

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Sur les GS LC, le remplacement de l'embrayage se fait par l'avant et de ce que j'ai vu à travers un tuto de TOM BARRER, ça peut même se faire au bord de la piste.

Donc ouvre devant peut être que tu verras tout de suite ce qui ne va pas.

J’hésite effectivement entre commencer par une purge ou ouvrir l’embrayage… mais tu as raison ça sera peut-être plus simple d’ouvrir pr l’avant 👍

Le tuto de TOM BARRER est sur le forum ?

6Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 24 Sep 2023 - 10:10

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info, j’ai trouvé le tuto de Tom BARRER

c’est ici :
https://youtu.be/EKgR5DPrjqo?feature=shared

7Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 24 Sep 2023 - 22:12

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Y a plus sérieux que ce tuto de Barrer Tom



vas direct à 4 mn , et en prime plus loin ,tu as les spi de fourches , tant que t'es dans l'huile Very Happy

8Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 24 Sep 2023 - 22:15

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Quel progrès sur la facilité de démontage de l'embrayage par rapport à la précédente série ! Avant, pour accéder à l'embrayage à sec, il fallait carrément séparer la moto en deux.
Enfin, ce serait mieux de le faire à l'atelier, sur la table élévatrice. jocolor

9Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 24 Sep 2023 - 22:18

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

c'est vrai  ,mais pour l'alternateur sur la air c'est devant ,  correct............  mais sur la LC ... faut couper la moto en 2

0 à 0 pour tous :ptdr:

10Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 24 Sep 2023 - 22:24

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j’avais vu ce tuto également en cherchant pour le joint spi de fourche (j’ai un des côtés qui suinte).
Demain j’attaque le démontage si je peux et je reviens vous donner des nouvelles.
👋

11Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Lun 25 Sep 2023 - 9:07

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Encore une bonne vidéo pour la réfection de l'embrayage:
https://www.youtube.com/watch?v=DQqsR7pfdO4

12Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Lun 25 Sep 2023 - 9:35

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour le tuto ROUTINE.

Une question : en comparant les différentes vidéos, je m’aperçois que sur la dernière (vidéo en anglais), à environ 2.20 minutes il est fait mention de « petites calles » qui ne sont pas mentionnées sur les autres vidéos…

C’est une particularité de ce kit de rempla des disques qui va sur tous les modèles d’embrayage des 1200 (un kit « renforcé » ?) où ça dépend de l’année et du modèle de la moto ?

13Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Lun 25 Sep 2023 - 10:26

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, deux cas:
- Cette vidéo est meilleure,
- Les cales correspondent à un modèle spécifique.
De toute façon, tu verras bien au démontage. Pour les pièces de rechange, il faudra bien identifier ton modèle et son millésime pour les choisir.

14Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Lun 25 Sep 2023 - 11:12

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Oui, deux cas:
- Cette vidéo est meilleure,
- Les cales correspondent à un modèle spécifique.
De toute façon, tu verras bien au démontage. Pour les pièces de rechange, il faudra bien identifier ton modèle et son millésime pour les choisir.

Bien reçu :bien:

15Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Lun 25 Sep 2023 - 18:38

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

L'embrayage des LC est nettement + facile à remplacer que l'alternateur. Embarassed

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mar 26 Sep 2023 - 9:30

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Après démontage et à l’aide du manuel technique, j’arrive à la conclusion que l’embrayage est sain ! Je n’ai rien noté d’anormal :

- les côtes des disques avec garnitures sont ok (voir photo)
- il y a bien des traces d’usinage de chaque côté des disques intermédiaires en fer (voir photo) mais elles apparaissent également sur le kit d’embrayage neuf de la vidéo (celle en français)… J’en déduis que c’est normal…
- il n’y a pas de « calles de rattrapage » entre les disques et la noix d’embrayage (comme sur la video en anglais)
- enfin, il n’y a pas (ou très très peu) de limailles de fer sur le bouchon aimanté de vidange

Résultat des courses : je vais aller voir du côté de la purge du système hydraulique…

Question : un tuto la dessus quelqu’un ?

17Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mar 26 Sep 2023 - 9:35

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Problème embrayage r1200 gs  Img_1911

Problème embrayage r1200 gs  Img_1912

18Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mar 26 Sep 2023 - 15:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut regarder les barres de poussée et la tige de pression. Si elles étaient faussées, la garde serait modifiée lorsque ces pièces tournent un peu sur elles-mêmes.
Il faut aussi voir si le cylindre récepteur n'aurait pas une fuite...

19Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mar 26 Sep 2023 - 18:17

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Impecc, je vais essayer de voir ça - merci ROUTINE 🙏

20Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 27 Sep 2023 - 9:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Comme tu l'as demandé au post n° 16, voici le tuto (en anglais) pour la purge de la commande d'embrayage: (voir jusqu'à 12 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=4YjZfsyaepA

21Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 27 Sep 2023 - 9:39

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Waouuu tu assures grave comme disent les djeunss !!!
je vais regarder ça attentivement
🙏🙏🙏🙏🙏

22Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 27 Sep 2023 - 11:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour piloter une Katana 1000, il faut assurer comme le djeunss !

23Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 27 Sep 2023 - 12:18

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

D’accord !!!

« à cette époque » (1980 - 1990) je sortais de ma 900 bol d’or et de ma 850 GS Suzuki, pour une kawa 1000 zj (avec un kit godier genou) pour finalement trouver mon bonheur avec ma « Honda 1000 vfr »… j’ai eu un détour avec la 850 vfr (pas la V-tech avec les pots sous la selle, mais le modèle d’avant), puis la 900 cbr et enfin pour finir… j’ai essayé une bmw (1100 RS, puis 1150 RT et enfin cette 1200 GS).

C’est une question d’âge tout ça… et il faut finalement beaucoup de temps pour devenir jeune 😂

24Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 27 Sep 2023 - 12:21

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Problème embrayage r1200 gs  Vieux19
A 63 ans, je me suis acheté ma première BMW (une K 1300 GT), dix ans après, j'ai pris une moto de jeune...

25Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 27 Sep 2023 - 12:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit: je me suis acheté  ma première BMW (une K 1300 GT)
Elle n'est pas la plus typiquement BMW des BMW, cette GT sportive au 4 cylindres transversal refroidi par eau, je n'ai découvert les K1200/K1300 de cette architecture que très tardivement, vers 2015.
BMW c'est avant tout le flat, et aussi les K moteur à plat qui ont fait preuve d'originalité et d'audace. Les K transversales, on pourrait leur mettre un badge de japonaise, ce serait tout à fait crédible...

26Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 27 Sep 2023 - 20:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, tu as raison, Dr.X, la K 1300 GT, c'est plutôt une BMW japonaise. :ptdr:
A partir de 1970, et jusqu'à l'année 2010, je n'ai eu que des motos japonaises, le plus souvent à quatre cylindres (Trois Honda CB 750 et CBR 1000, Kawasaki ZX et ZR 7 750, Suzuki GSX 1400). J'avais envie d'une BMW, pour son confort et j' espérait une bonne fiabilité, aussi c'est tout naturellement que j'ai choisi la K 1300 GT.
Il est vrai que BMW, c'est avant tout le flat-twin. Pour comparer, j'avais essayé la R 1200 RT, mais j'avais trouvé que le moteur était rugueux et qu'il manquait de puissance. En revanche, elle était très bien équilibrée et moins lourde que la K. :wink:

27Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Lun 9 Oct 2023 - 16:30

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Je pense que j’ai finalement trouvé la source du problème : après la vérif des disques + une purge infructueuse du système hydraulique (j’ai vu des bulles d’air apparaître au moments de la purge), j’ai démonté entièrement le maître cylindre et après inspection… il y a un petit trou en dessous !!!

Il s’agit d’un petit  trou visible uniquement après démontage et en dessous du maître cylindre, qui a déjà fait l’objet d’une tentative de « réparation hasardeuse avec de la colle ». De plus dans le filetage qui reçoit l’embout du tuyau d’embrayage, le pas de vis est foiré et il y avait un rajout de matière pour tenter de rattraper le défaut (l’ancien proprio de cette moto était décidément un bel enfoiré).

Je vous mettrai une photo si j’y pense.

Donc j’ai commandé un maître cylindre et normalement tout rentrera dans l’ordre 🤞🏻

28Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Ven 13 Oct 2023 - 19:17

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Le vendeur a fait traîner… et le maître cylindre que je visais sur LBC n’est finalement plus dispo !
Quelqu’un aurait un lien pour commander un maître cylindre d’embrayage pour 1200 GS ?

(C’est hors de prix le machin !)

29Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Ven 13 Oct 2023 - 19:18

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J’en ai par exemple trouvé un à 100€, initialement prévu pour une 1250 GS adv. (2019-2021) - et a première vue c’est le même - mais oups il n’est plus dispo non plus !

Je me demande s’il existe « des modèles équivalents » qui peuvent d’adapter… Un avis quelqu’un ?

30Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Sam 14 Oct 2023 - 9:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, cela coûte environ 400 € en neuf, car c'est vendu complet avec le bocal et le levier. Attention, toutefois, car le point faible est le joint de piston... S'il est usé sur le maître cylindre d'occasion, on ne peut pas acheter le joint au détail. Twisted Evil

31Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Sam 14 Oct 2023 - 14:19

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En croisant les doigts je me dis :
1- qu’il ne sera pas usé (pas sur)
2- que j’ai celui de l’ancien piston qui est démonté et qui me semble correct…

🤞🤞🤞

32Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Mer 18 Oct 2023 - 20:05

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Cette moto me saoule !!

J’ai monté un autre maître cylindre comme prévu (que j’ai bien inspecté avant sans rien voir d’anormal) + une purge avec le liquide préconisé + remontage (chiant l’accès au vis du démarreur)… et j’ai les mêmes symptômes pour l’embrayage  !! 😤😤😤

J’ai toujours cette « garde fluctuante du levier d’embrayage ». J’ai identifié un peu mieux les symptômes, et c’est en lien avec le régime du moteur :

En roulant lorsque le régime est constant / ou avec une légère accélération, la garde du levier est normale (avec un doigt sur le levier - sans faire patiner l’embrayage - je sens que le levier répond normalement à la sollicitation) et dès que je coupe les gaz et que la moto se met en frein moteur, « le point d’amorçage » de l’embrayage chute subitement et la course du levier est BEAUCOUP plus courte… tout reprend sa place normale si je re-accélère…

Je suis assez désorienté et pour ce soir je vais en rester là.

Si vous avez des idées je suis preneur.
Bonne soirée 👋

33Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Jeu 19 Oct 2023 - 10:27

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j’essaye de choper des infos comme je peux et apparement ce n’est pas un cas isolé… et je ne suis vraiment pas sorti de la berge on va dire !

http://www.apreslachat.com/forum/BMW/R-1200-GS/Help-Probleme-embrayage-sur-gs-2013/856588/80883

34Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Ven 20 Oct 2023 - 9:23

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ber32 a écrit:j’essaye de choper des infos comme je peux et apparement ce n’est pas un cas isolé… et je ne suis vraiment pas sorti de la berge on va dire !

http://www.apreslachat.com/forum/BMW/R-1200-GS/Help-Probleme-embrayage-sur-gs-2013/856588/80883

Sur le millésime 2013, il y a eu une campagne de rappel pouvant aller jusqu'au changement complet du mécanisme.

Je prendrais des renseignements en concession, tu en sauras probablement un peu plus.

35Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Ven 20 Oct 2023 - 10:11

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j’ai déjà envisagé toutes ces possibilités (rappel, droit de rétractation, vice caché etc.)

Renseignements deja pris en concession Bmw, et ils font la sourde oreilles : pour eux pas de campagne de rappel !

36Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 22 Oct 2023 - 9:41

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Infos de U.K.:

https://bmw-r1200gs.blogspot.com/2013/10/gs-lc-rappel-pour-lembrayage.html


1. Prise en charge de certains millésimes 2013 avec comme problème un manque de pression sur le plateau d'embrayage.

2. BMW est conscient du problème mais comme celui-ci ne représente "QUE 30%" des cas, pas de rappel mais une prise en charge au cas par cas ...


Quid ?

Et si le problème était le manque de pression sur le plateau ???

37Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 22 Oct 2023 - 11:08

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Infos de U.K.:

https://bmw-r1200gs.blogspot.com/2013/10/gs-lc-rappel-pour-lembrayage.html


1. Prise en charge de certains millésimes 2013 avec comme problème un manque de pression sur le plateau d'embrayage.

2. BMW est conscient du problème mais comme celui-ci ne représente "QUE 30%" des cas, pas de rappel mais une prise en charge au cas par cas ...


Quid ?

Et si le problème était le manque de pression sur le plateau ???

Waaah merci beaucoup pour cette info Gisli !!! Je vais voir ce que je peux en faire…

38Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Dim 29 Oct 2023 - 9:03

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans la suite des infos de Gisli, je tente en ce moment de me rapprocher d’un ancien chef d’atelier BMW (le copain d’un copain!) pour avoir si possible d’autres précisions sur ce fameux rappel, savoir si ça a déjà été fait ici dans le sud…

Dans l’attente, je poursuis « l’enquête » : après la vérification des disques d’embrayage, le changement du maître cylindre et du récepteur + les joints toriques + purge du système hydraulique… j’ai toujours les mêmes symptômes décrits précédemment !

Je voudrai maintenant procéder à la vérification des tiges de poussée d’embrayage, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour les sortir : quelqu’un sait / ou l’a déjà fait sur ce modèle ?

ps: J’ai également posé la question sur un autre forum et il faudrait visiblement le faire en passant par l’avant du moteur (coté disques d’embrayage)… Si vous avez un retour d’expérience sur cette étape là, disons que je suis preneur 🙏🙏🙏

39Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Jeu 23 Nov 2023 - 19:03

TATAL

TATAL
Apprenti

bonjour.l'embrayage à toujours été un défaut sur les LC. je m'explique: gros claque en enclenchant la 1ere, difficulté à trouver le point mort, garde fluctuante. c'est dut pour moi à plusieurs chose, les arbres d'équilibrages et de sortie moteur tourne l'un dans l'autre et la chaine de distribution le force sur le coté, il tourne moins vite et doit causé un problème .cet arbre doit pousser l'embrayage vers l'avant lorsque l'on débraye. pas de calage latérale efficace. c'est une boite faite pour le schifter. sur la mienne une mise à jour de cartographie moteur avait amélioré les choses. monter les vitesses à l’accélération et rétrograder avec un coup de gaz.

40Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Ven 24 Nov 2023 - 18:48

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
ça y est j'ai démonté tout l'embrayage ! La rondelle crantée qui se trouve entre la noix et la cloche d'embrayage a été difficile à enlever alors que la neuve rentre et sort facilement de l’arbre ! la vielle rondelle est quant à elle légèrement ovalisée (test de planéité en la mettant sur une vitre).

Ensuite, en inspectant minutieusement les différentes pièces démontées, (le plateau, la noix, la cloche et le système anti-drible) celle-ci sont en fait très « marquées » !! j’avais jusqu’à maintenant essentiellement focalisé mon attention sur les disques, les tiges de poussée, la purge, le maitre-cylindre et le récepteur.

Je vous mets quelques photos ci-dessous, sachant que même si jusqu’ici les cotes des disques et inter disques étaient bonnes, il me semble à présent impératif de devoir changer l’ensemble de l'embrayage...  Problème embrayage r1200 gs  1f621

Un avis quelqu’un ?

Problème embrayage r1200 gs  Platea11
Problème embrayage r1200 gs  Noix11
Problème embrayage r1200 gs  Cloche11
Problème embrayage r1200 gs  Vue_de14
Problème embrayage r1200 gs  Usure_12
Problème embrayage r1200 gs  Recept11

41Problème embrayage r1200 gs  Empty Re: Problème embrayage r1200 gs Ven 24 Nov 2023 - 19:11

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, l'embrayage est mort. :skull:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum