Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K100] Remise en route et ralenti

+5
Sirius
Xav16
Gisli
PascalK75C85
SEGAFREDO
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[K100] Remise en route et ralenti Empty [K100] Remise en route et ralenti Ven 28 Juil 2023 - 17:16

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut !
Sur mon K100, fraîchement récupéré d'un généreux donateur, je commence à essayer de faire tourner, mais j'ai quelques souci.
N'a pas roulé depuis 4 ou 5 ans, donc soins minimes effectués sur place (bougies Bosch identiques aux anciennes), filtre à air en bon état, vidange, filtre à huile, essence neuve, démarreur retapé, me voilà à la maison avec ma meule et mes maigres connaissances.
Je n'ai roulé qu'en MZ (2 temps) jusqu'à maintenant, autant dire que là je fais face à un truc que je trouve extrêmement complexe !

Pour les symptômes, elle démarre, mais ne tient pas le ralenti et l'accélération est assez aléatoire, des fois ça chante, des fois ça reste bloqué (en tenant les gaz) à un régime stable, puis ça monte tout doucement. Si je mets un coup de gaz plus franc, ça part mieux.
Je sais pas trop quelle chanson doit faire le moteur quand on accélère non plus...
Je me suis brûlé 4 fois en touchant les sorties, donc je pense que tout les cylindres fonctionnent...

J'ai changé ce matin la durite de reniflard qui était bien HS, j'ai contrôlé les bobines, qui ont les mêmes valeurs l'une et l'autre et qui correspondent à ce que j'ai pu lire.

Je serai bien tenté de toucher à la vis de ralenti, mais à priori, elle a été rangée avec un ralenti qui tenait, donc j'ai des doutes....

Je me répète, mais venant de la MZ, je ne suis pas du tout à l'aise à l'idée de régler une distri, le jeu aux soupapes, enfin tout seul du moins.

On s'apprivoise doucement, mais je préfère avoir des conseils peut être un peu bêtes avant, que de faire des conneries irréparables !
J'avoue que je ne sais pas vraiment non plus par où commencer.

Ah oui, le donneur a mis un medicament facom pour nettoyer les injecteurs, chacun en pense ce qu'il veut, moi je ne sais pas, mais j'imagine qu'il faut que le plein entier passe pour que ce produit puisse faire tout son effet...?

Si quelqu'un a une idée ou des conseils avisés, je prends !

[K100] Remise en route et ralenti L1001712

2[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 28 Juil 2023 - 19:35

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mes premières réflexions par rapport aux symptomes, c'est qu'il s'agit d'un problème d'alimentation en carburant.
Je nettoierai les injecteurs, après un tel temps d'inactivité ils peuvent être encrassés.
Par contre, pas touche à la vis de ralenti pour le moment !

3[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 28 Juil 2023 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

1985, un des premiers millésimes (83 les premières) dans cet état ça devient rare, prends en soin  :bien:
Amitiés, Patrick

4[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 28 Juil 2023 - 19:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je plussoie: PAS TOUCHE AUX VIS DE RALENTI NI DE SYNCHRO!

Si la moto est resté immobile quelque temps, vide, nettoie, rince le réservoir. Change le filtre à carburant et les durits immergées (NBR/NBR 8x13mm impératif, ces durits sont spécifiques, résistantes à l'intérieur comme à l'extérieur à l'ethanol, mais intolérantes aux UV).
Un nettoyage des injecteurs ne fera pas de mal...mais pas de miracles non plus.
Vérifie aussi le jeu aux soupapes.

5[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 28 Juil 2023 - 19:54

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Je plussoie: PAS TOUCHE AUX VIS DE RALENTI NI DE SYNCHRO!

Si la moto est resté immobile quelque temps, vide, nettoie, rince le réservoir. Change le filtre à carburant et les durits immergées (NBR/NBR 8x13mm impératif, ces durits sont spécifiques, résistantes à l'intérieur comme à l'extérieur à l'ethanol, mais intolérantes aux UV).
Un nettoyage des injecteurs ne fera pas de mal...mais pas de miracles non plus.
Vérifie aussi le jeu aux soupapes.

Pas mieux.

Perso, et comme je suis incorrigible, je lorgne sur une "ICÔNE", les best of du meilleur de ce que BMW sait savait faire
c'est un peu la même que la tienne mais 3 pattes et en 750cc elle est de 1986 (faut juste que je compte mes p'tit sous

[K100] Remise en route et ralenti 20230747

6[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 28 Juil 2023 - 20:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:1985, un des premiers millésimes (83 les premières) dans cet état ça devient rare, prends en soin  :bien:
Amitiés, Patrick

Que j'ai eu avec son disque AR à trou-trous et carénage Levallois Crying or Very sad
Enfin bon pardon je change de sujet :wink:

7[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 29 Juil 2023 - 17:35

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok ! Merci pour vos retours !
Pas de problèmes, je ne toucherai pas à la vis de ralenti ! Et bien évidemment que je compte en prendre soin, et surtout la laisser avec cette tête là. Pas de café racer, bober, tracteur, jambonbeurre non plus !

Ok pour nettoyer réservoir et tout ce qu'il y a dedans, jeu aux soupapes, et injecteurs ! Je vous tiens au courant !

8[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 29 Juil 2023 - 19:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour le nettoyant injecteurs (kerdane et alcool isopropylique dans la plupart des cas), tu peux faire tourner la moto avec ça quasi pur, ou juste dilué dans un litre d'essence.
Mais il faut que le moteur en ait besoin pour que ça soit efficace, et sur une K100, qui ne tourne pas au diesel, et dont le système d'injection est muni d'un filtre à essence, ça va surtout nettoyer du propre.

9[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Dim 30 Juil 2023 - 18:23

PascalK75C85

PascalK75C85
Apprenti

Bonjour Xavier,
Très belle K100 de base, de plus en plus rare dans cet état d'origine.
Fort heureusement, ton message nous montre qu'il reste encore des machines non transformées ni modifiés a remettre en état pour le plus grand bonheur des amateurs de ce modèle, dont je fais parti...
Bonne route à toi au guidon de ta K100.
Bien cordialement.
Pascal

10[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 2 Aoû 2023 - 15:05

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Bon....je viens de trouver quelques réponses à mes interrogations ! C'est peu dire !
Il fallait s'en douter, mais ce matin, j'ai trouvé le filtre à essence et je me suis attelé a démonter l'intérieur du réservoir. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'est assez grave docteur...enfin grave, non, mais conséquent. Les durites sont toutes mortes, l'amortisseur de filtre...indescriptible...
Donc ça devait coincer quelque part ! Au moins, j'ai déjà le filtre essence
Par contre, j'hallucine un peu des prix, + de 30 balles le tamis, + de 70 l'amortisseur, 30 balles de durite essence pour la petite, mais sur la boutique du roule toujours, je ne trouve pas la grosse durite qui va de la pompe au filtre. Une idée d'où je peux trouver ça ?
Il y a aussi une sorte de baguette (toute aussi pourrie que les durites), mais à part trouver des morceaux, j'ai pas bien compris sa position, ni sa fonction

Les photos parleront d'elles même.... (le tamis était intact, mais très fragile)
[K100] Remise en route et ralenti 20230813
[K100] Remise en route et ralenti 20230815
[K100] Remise en route et ralenti 20230814

11[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 2 Aoû 2023 - 15:28

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Erratum,
La grosse durite (8x13) est bien sur le site, mais pas la petite qui était reliée à la pompe (et qui allait....? directement vers l'essence baignant dans le réservoir ?)
Quelqu'un a une info à propos de cette durite ?
Ici indiquée en photo. Il y avait bien 30 cm de durite (dont je ne pas trouvé la destination...), qui avait l'air d'être coincée dans le support.... Qu'est ce que c'est que ce bazar ???

Mince, j'ai rien noté en démontant (enfin plutôt "quand tout s'est désintégré dans mes mains). Déjà que branché, je pigeais pas grand chose, là c'est très flou....

[K100] Remise en route et ralenti Durite10

12[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 2 Aoû 2023 - 15:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je t'ai donné les réfs de la durit immergée plus haut, tu vas soit dans une concession BMW ou tu trouveras toutes les pièces pour moins cher qu'ailleurs en général, soit dans un magasin de fournitures auto ou industrie.

13[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 2 Aoû 2023 - 15:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La petite durit, c'est le retour de carburant qui arrive directement à l'intérieur du tamis.

14[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 2 Aoû 2023 - 16:02

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les infos. En effet, je n'osais même pas appeler la concession qui est à côté de chez moi. C'est chose faite, et amortisseur, durites et tamis sont commandés (pour un prix moins élevé qu'une boutique connue)
Réception lundi prochain. C'est pas si mal.

Par contre, tant qu'on y est, je ne comprends pas bien les histoires de retours d'essence dans le réservoir, et cette durite fine qui retourne entre le tamis et la pompe....à l'autre bout, elle va où exactement ? (sous entendu : avec une photo je comprendrai mieux :wink: )

Merci !

15[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 2 Aoû 2023 - 16:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Elle est branchée sur le tuyau de retour du carburant.

16[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 5 Aoû 2023 - 12:26

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut !
En attendant de changer les durites, tamis et filtre du réservoir, j'ai commandé et reçu un kit pour injecteurs (3 joints et le petit filtre).
C'est la première fois de ma vie que j'ai des injecteurs entre les mains, alors soyez bienveillants :)
Pour les 2 joints toriques, ça va, ça s'étire et passe par dessus pour les sortir, mais le jaune au dessus, non. Donc j'imagine qu'il faut faire autre chose que tirer comme une brute (ça je sais faire !).
La question est assez simple : Comment qu'on fait ? :)
Promis, j'ai cherché, mais rien trouvé...
[K100] Remise en route et ralenti Whatsa10

17[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 5 Aoû 2023 - 15:53

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Est-ce vraiment utile de les changer... les plus importants sont les joints toriques et.... les tamis.

18[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 5 Aoû 2023 - 17:26

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok !
Mais pour ma culture, ça se démonte comment ? J'ose déjà pas mettre une vis dans le tamis pour le retirer, alors tant mieux si changer les joints toriques suffit !

19[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Dim 6 Aoû 2023 - 9:19

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Xav16 a écrit:Ok !
Mais pour ma culture, ça se démonte comment ? J'ose déjà pas mettre une vis dans le tamis pour le retirer, alors tant mieux si changer les joints toriques suffit !

Tu as 2 joints sur l'injecteur, un au dessus coté rampe et l'autre en dessous coté culasse.
Quant à la rondelle "jaune", ne serait ce pas une rondelle type banjo ? Peut-être pas nécessaire de la remplacer !?

Remonte les neufs avec un peu d'huile ou spray silicone.

Lorsque tout est remonté, tu pulvérises du star pilot sur chaque puits d'injecteur avec le moteur tournant au ralenti. Si le régime augmente, le joint est à remplacer. :wink:

20[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Dim 6 Aoû 2023 - 18:57

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Xav16 a écrit:J'ose déjà pas mettre une vis dans le tamis pour le retirer, alors tant mieux si changer les joints toriques suffit !

Tout ce que tu risque, c'est de les détruire ( les tamis) , mais pas d'importance puisque tu en as des neufs. Ce serait ballot de ne pas les changer !

21[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Dim 6 Aoû 2023 - 19:13

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fini par le faire, en effet, c'était pas très compliqué ! Je n'ai donc pas changé les rondelles jaunes. Qu'entendiez vous par ""banjo" ? j'ai vu des rondelles somme toute assez classique, il aurait fallu enlever la buse en bas de l'injecteur pour les retirer, mais on s'en passera.
Demain, je change tout le merdier du réservoir. J'ai pu constater sur le modèle d'un copain comment tout se remontait, il me semble que ma petite durite de retour, n'était plus connectée à la durite métallique du haut du réservoir. Alors tant mieux si je remet ça en ordre, mais je ne vois pas comment ça pouvait influer sur mon ralenti anémique et les accélérations aléatoires...
En espérant que ce soit les durites, ou le filtre à essence, et qu'en un tour de main, elle va repartir en pleine forme...mais j'ai comme un doute...à suivre demain au coucher du soleil !

22[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Lun 7 Aoû 2023 - 8:22

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un schéma qui te sera peut-être utile :

[K100] Remise en route et ralenti Princi10

Pour les rondelles jaunes, je ne savais plus si elle avait un rôle de rondelles banjo ou de simples rondelles plastiques ...

23[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Lun 7 Aoû 2023 - 22:32

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello !
Alors alors ! Trop content que je suis, j'ai changé les durites du réservoir, et les filtres, et une petite tension du câble de gaz aussi, pour mieux tenir le ralenti (ça c'est peut être une connerie ? Car c'est comme si j'avais touché la vis de ralenti, mais à l'autre bout, non ?)
En tout cas, je suis parti faire une petite balade, et c'est trop chouette !
Quelques questions subsistent quand même...

> sous le réservoir, il y a deux arrivées/sorties, reliée à rien, elle ne sont pas bouchées ni reliées entre elles. À quoi servent-elles ?

>Dans la concession où j'ai pris les pièces, on m'a conseillé de voir la pression de la pompe. Il faut que je trouve un mano pour faire ça. Car si la pression est trop faible, le régulateur de pression ne sert à rien. Si j'ai bien compris il sert seulement à baisser la pression si elle est trop forte.

>À quel régime moteur vous tournez ? Je suis habitué aux boites courtes, et à passer rapidement les vitesses, et j'ose pas trop monter dans les tours, mais j'ai constaté que vers 4500 tours, ça a un peu plus de répondant. C'est dans les standards ? Même si je trouve que ça gueule pas mal quand même, et je n'éprouve pas de plaisir particulier à faire beaucoup de bruit, encore moins à croire que le bruit c'est la sécurité...

> J'ai constaté aussi que mon frein arrière est totalement inopérant. Je vais me pencher sur le sujet.

Enfin voilà, juste un partage de joie ! Bordel, ça change de la MZ !

24[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 9 Aoû 2023 - 19:31

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon...suite des évènements !
Hier soir, je purge les freins (il n'y avait plus du tout de LdF, alors forcément)
Et je pars donc refaire un petit essai, qui s'est transformé en 140 km pour aller voir des copains. Nickel, c'est merveilleux, j'ai passé un super moment !
Ce matin, je repars, et tout allait bien jusqu'à ce que je m'échoue lamentablement sur une départementale bien fréquentée.
Pas de signes avant coureurs, juste plus de gaz, rien en rétrogradant non plus. Je me suis littéralement échoué.
Impossible de redémarrer, il y a du jus, le démarreur tourne, entraine le moteur, mais ça ne pète pas. À peine un chouya d'espoir au premier coup quand elle a un peu refroidi, mais rien d'engageant...

Peut être 30 km avant, je fais une pause en béquillant sur la latérale, et en repartant, un gros coup de fumée, qui sort du pot, mais aussi un peu du moteur. Je ne me suis pas inquiété plus que ça, on m'avait prévenu que l'huile passait un peu dans les cylindres et que ça pouvait faire ça.
Entre les 2, peut être une perte de puissance légère, mais comme je commence à peine à la conduire, on se découvre, je ne décèle pas les changements si minimes....

Donc dépanneuse, taxi et tout le bazar....Elle est dans un garage, je vais la chercher demain matin, mais en attendant, si ça vous évoque des souvenirs...
Demain, j'irai faire du vélo....

si vous avez une idée du problème, je suis tout à l'écoute...

25[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 11 Aoû 2023 - 8:55

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Aucun bruit suspect avant de tomber en panne ?

Suite à tes problèmes d'arrivée d'essence et d'injection, je contrôlerais la pompe à essence et voir si dans le réservoir tout est bien en place.
Vérifie la connection de la fiche du boîtier sous la selle puis contrôle de l'allumage ...

As-tu déjà pris les compressions ?

26[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 12 Aoû 2023 - 11:30

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Bien vu... c'était la durite du filtre à essence vers la durite métallique qui avait sauté. J'avais mal évalué les longueurs, donc j'avais eu du mal à la brancher. En rallongeant j'ai eu la place pour la mettre correctement, et c'est reparti....

Quant au reste, le ralenti est encore pas top, peut être que rouler encore devrait améliorer....

27[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 12 Aoû 2023 - 14:51

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Évite d'aller trop loin tant qu'elle n'est pas fiabilisée... Ça va te revenir cher à force même si tu as eu cette moto gratos Smile

28[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Lun 14 Aoû 2023 - 16:29

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah bah oui mais sinon c'est pas drôle ! Et puis je paye pas l'assurance pour les enrichir !
Et c'est digne d'une loi de Murphy : Les pannes arriveront uniquement loin de chez soi, à la tombée de la nuit, sous un léger crachin breton.

Hier, rebelote, aller retour en Creuse (presque 300 bornes), mais tout s'est bien passé ! À part une consommation excessive (presque autant que mon vito, 7/8 litres au 100)
Et les accélérations sont meilleurs en mettant des grands coups de gaz, plutôt qu'en tournant la poignée doucement...

Quand la température aura un peu baissé aujourd'hui, j'irai voir les branchements de mise à l'air sous le réservoir. C'est certain qu'aucune durite n'y est raccordée, mais j'ai pas souvenir d'avoir vu ses durites dépasser sous la selle. Sur la RTM il est juste mentionné qu'il faut les brancher, mais on ne sait pas où elles sont censée aller...

Il me semble qu'un mec a fait plein de vidéos sur YT, et avait ce problème de consommation. Je vais chercher par là...

29[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Lun 14 Aoû 2023 - 18:51

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Xav16 a écrit:Ah bah oui mais sinon c'est pas drôle ! Et puis je paye pas l'assurance pour les enrichir !

Je vois donc que tu es bien assuré :bien:

30[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Lun 14 Aoû 2023 - 19:16

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Disons que je sais pourquoi je paye...

Bon sinon, je viens de redémonter le réservoir, pour essayer de brancher les 2 durites de mise à l'air et trop plein sous le réservoir, mais je n'ai rien trouvé....
ça part nulle part et les durites sont potentiellement inutiles ?
[K100] Remise en route et ralenti Whatsa11

Je vais changer le reste des durites de réservoir et de la rampe d'injection, on verra bien....le temps de commander et recevoir les pièces, ça sera fait d'ici 2 semaines je pense

31[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Lun 14 Aoû 2023 - 22:49

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Au sujet de ces deux morceaux de tube qui sortent de ton réservoir, tu dois avoir un petit réceptacle qui est prévu pour recevoir tout ce qui peut s'écouler de ces 2 tuyaux !
(au passage, ce sont les sorties de mise à l'air et d'évacuation d'eau lorsqu'il pleut ou lors d'un lavage)
[K100] Remise en route et ralenti Elec_429
[K100] Remise en route et ralenti 16132310

De ce récipient, part une petite durite souple qui sort derrière ta béquille centrale ! :wink:

32[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Lun 14 Aoû 2023 - 22:57

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, j'ai bien vu ce petit réceptacle, mais j'ai pas eu l'impression que les petits tubes tombaient au dessus...
Bon, je n'avais accès qu'au côté gauche de la moto, car je n'ai pas la chance d'avoir un beau garage fermé et lisse. C'est un truc ouvert, pleins de gros graviers, partagé avec un voiture...Pas facile pour bosser dessus facilement tous les jours

Je regarderai ça de plus près, mais en gros, c'est le réceptacle ou les tuyaux selon les modèles ?
Merci pour les infos !

33[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mar 15 Aoû 2023 - 15:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Xav16 a écrit: c'est le réceptacle ou les tuyaux selon les modèles ?

C'est réceptacle sur tous les modèles, avec une durite allant du réceptacle à l'avant du garde boue arrière. Le réceptacle récupère le trop plein d'essence ou l'eau qui s'accumule autour du bouchon de réservoir en cas de pluie, d'où les deux tétines sous le réservoir.  Il n'y a jamais eu de réservoir avec des durites fixées dessous.

34[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mar 15 Aoû 2023 - 15:47

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Xav16 a écrit:
[K100] Remise en route et ralenti Whatsa11


Ce n'est pas ce que je comprends avec cette photo de la RMT pourtant.
Mais je te crois ! :)

35[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mar 15 Aoû 2023 - 16:42

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

7 à 8 litres aux 100 ça fait effectivement beaucoup. Tu devrais viser 5 à 5.5.

Sur ces moteurs il y a un truc un peu étrange. Ce sont des moteurs à injection avec, classiquement, la gestion de l'injection qui se fait au travers de sondes, principalement de température, et de la surveillance de la position d'ouverture des papillons.

Le truc étrange est que l'espèce de potentiomètre qui mesure la position des papillons ne se trouve pas en bout de rampe de papillons, mais assez loin, au niveau d'un débimètre d'air situé sous le filtre à air. Il est donc indispensable que l'étanchéité du circuit entre papillons et débimètre soit parfaite, pour que les mouvements du volet du débimètre collent pile poil avec ceux des papillons. Le fait que tu doives maltraiter ta poignée de gaz pour avoir une réaction franche du moteur irait bien dans le sens d'un tel problème d'étanchéité. Mais ce n'est pas la seule piste.

Il faut, en plus, que les papillons soient parfaitement synchrones, et ça c'est une autre histoire... Le débimètre indique à la centrale d'injection un besoin d'air moyen, et la centrale d'injection, qui envoie la même dose de carburant à chaque cylindre, assume que les papillons sont bien synchrones. Si chaque cylindre n'aspire pas la même quantité d'air la qualité de combustion en prend un coup  :wink:

Dans un premier temps, vérifie de très près les potentielles fuites d'air entre rampe et débimètre. Cela inclut, en plus de la durite en S que tu as déjà changée, les petits bouchons en caoutchouc sur les prises de dépression de la rampe, la durite protégée par une espèce de ressort, qui va de la rampe au débimètre, les manchons caoutchouc entre boîte à air et rampe, la grosse durite qui fait un coude en sortie de débimètre/filtre à air. Cette grosse durite peut être fendue, ou mal branchée, ou les deux!

Bonne chasse :wink:

36[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mar 15 Aoû 2023 - 16:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Xav16 a écrit:
Xav16 a écrit:
[K100] Remise en route et ralenti Whatsa11


Ce n'est pas ce que je comprends avec cette photo de la RMT pourtant.
Mais je te crois ! :)

Si tu as un réceptacle sur ta moto, la question ne se pose même pas :laughing:

37[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mar 15 Aoû 2023 - 16:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:7 à 8 litres aux 100 ça fait effectivement beaucoup. Tu devrais viser 5 à 5.5.
Sur une K75, OK, mais moins de 6L/100 sur une K100, je n'ai jamais vu;

38[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 25 Aoû 2023 - 9:47

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Bon je viens de profiter de la fraîcheur(20°, peut être un demi degré de plus à peine) pour prendre quelques mesures sur le prise du débitmètre.

Première question, il n'y a pas de numéros sur les fiches, mais çà priori il n'y a qu'un sens pour les compter, c'est avec le câblage qui part sur la gauche. J'ai bon ? (dans l'autre sens ça ne colle pas, et il y a 2 lignes, dont une vide, sans connectiques)

Les mesures :
Entre 5 & 7 : 6.4 Ohm (je devrais trouver 100 !)
Entre 7 & 8 : Résistance infinie....(je devrais trouver 200 !)
Entre 8 & 9 : 196 (ça devrait être entre 100 et 120...)
Entre 10 & masse, température d'eau : 2.28Kohm (La valeur de réf est 2.5, donc par rapport aux autres, c'est la plus proche)

Bon, apparemment, il y a un problème par là, mais je m'en remets aux experts
Je suis tout ouï, vraiment !

39[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 25 Aoû 2023 - 19:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Xavier,

En copie, voici le tableau récapitulatif de détection de panne d'injection, il provient de la R.M.T.

Même inclinée, j'espère que cela pourra t'aider.   :wink:  

[K100] Remise en route et ralenti Scan2010

40[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Ven 25 Aoû 2023 - 20:26

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci...mais j'ai la RTM (donc droite :) )
Et je pige malheureusement pas mieux...
Je n'identifie pas grand chose de cité... C'est pour ça que j'ai suivi les procédures de tests que j'ai trouvé ici, mais ça colle pas vraiment... Je ne retrouve d'ailleurs pas les mêmes procédures que j'ai tenté et la rtm, c'est dire à quel point je dois être mauvais :/
Avec les valeurs que j'ai pu mesurer sur la prise du débitmetre, ça peut peut être donner une idée à quelqu'un ?

41[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Sam 26 Aoû 2023 - 17:19

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas toujours facile de le tester, certaines valeurs ne correspondent pas toujours à celles renseignées par BMW.

Le mieux serait d'en avoir un à prêter ou le remplacer par un occasion : https://www.moto2pieces95.com/k75-k100-k1100/5817-debitmetre-boitier-n3-bmw-k100.html



Dernière édition par Gisli le Dim 27 Aoû 2023 - 8:51, édité 1 fois

42[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Dim 27 Aoû 2023 - 0:22

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le tableau du bas (débitmètre) semble plus précis pour les valeurs à trouver que celles proposées sur la RTM :
[K100] Remise en route et ralenti C4c85112

Petite précision, c'est sur le débitmètre que sont indiqués les n° des fiches à tester !
C'est lui qui envoie les informations et les mesures seront plus réelles si tu les prends à cet endroit ! :wink:

Pour la sonde de température, tu peux la prendre sur la fiche de connexion au boîtier d'injection, mais la réf. de 2,5 KΩ correspond à une température d'~ 20°.
Elle change en fonction de l'air ambiant (ou de celle de ton moteur) et plus il fait chaud, moins sera cette mesure !

43[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 27 Sep 2023 - 11:52

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour !

Désolé, j'ai mis la bécane un peu en pause, reprise du boulot etc....
Je viens de vérifier si les injecteurs injectaient bien, et à priori ça me paraît correct !
J'en ai profité pour regarder l'état des bougies neuves et ça sent la piste...
2 des 4 bougies sont comme si inutilisées...(la 3 et la 4)
J'imagine que ça doit jouer sur le ralenti et la conso (mesurée hier, aux alentour de 8.5/100....)
Je présume aussi que vous devez avoir une idée pour identifier le problème...?! Fil HT ? Bobines ?
Merci !

Edit : Les bobines travaillant par 2 (1&4 pour l'une, 2&3 pour l'autre) ça ne doit pas être les bobines...
Les fils donnent à peu près tous la même résistance (500 et 600 ohms)

[K100] Remise en route et ralenti Whatsa13
[K100] Remise en route et ralenti Whatsa14
[K100] Remise en route et ralenti Whatsa12
[K100] Remise en route et ralenti Whatsa15

44[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 27 Sep 2023 - 12:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je vais encore me répéter mais les légendes ont la vie dure. La coloration des bougies, avec le carburant sans plomb, ne traduit plus la richesse de la carburation. Elle résultait des dépots provoqués par la combustion du plomb.
Les différences de coloration ne sont aujourd'hui dues qu'a la présence d'huile dans la chambre de combustion (segmentation usée, cylindre rayé, joints de queue de soupapes HS).
Du coup, tu peux même te retrouver avec des bougies claires sur un cylindre trop riche car l'excès de carburant à dilué l'huile et d'autres plus foncées sur un cylindre à la richesse normale car l'huile y est toujours présente. Bref, ça n'a plus aucune fonction utile de se fier à cette couleur.
La mesure de la compression de chaque cylindre semble indispensable.

Autre chose: quand tu dis
Je viens de vérifier si les injecteurs injectaient bien, et à priori ça me paraît correct !
, méfie toi des a priori, ça n'a jamais eu valeur de diagnostic: mesure.
Si la moto consomme 8,5L/100, c'est clairement excessif, une K100 tourne autour de 6, 6,5L.
Dépose la rampe, insère chaque injecteur dans une petite bouteille 33cl, et mesure le débit en faisant tourner le démarreur. Visuellement, tu peux déjà vérifier si le niveau est identique dans chaque bouteille. Ensuite, tu pèses le carburant recueilli: tu dois trouver 120 gr. dans chacune.

Mesure aussi le débit en sortie de pompe. Tu dois obtenir 40cl en 20 secondes.

Et enfin, mesure la pression dans le circuit de carburant avec une dérivation et un manomètre : tu dosi trouver 2,5 bar.

45[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 27 Sep 2023 - 13:03

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

déjà vérifier que tu as bien une étincelle sur les bougies 3 et 4, si non essayer la 1 ou la 2 sur les fils de bougies 3 et 4.
Si tout est OK, bougies et fils de bougies+antiparasite ( attention au fils de bougie fendu ou poreux) , alors voir plus loin.
Un moteur sur 2 cylindres, ca se voit sans être u grand mécano.

46[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 27 Sep 2023 - 15:38

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec un testeur d'étincelle de bougie, je viens de constater qu'il y a bien une étincelle sur les 4 bougies, mais les 3&4 ont une fréquence d'allumage très irrégulier. Il y a comme des "trous", contrairement aux 1&2 qui paraissent s'allumer à une fréquence régulière...

On va me prêter de quoi tester les compressions bientôt. Je vous tiens au courant, mais après ce test, le problème semble être du côté allumage, non ?

47[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 27 Sep 2023 - 16:03

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca pourrait être une bonne nouvelle sur la piste du problème...
Qu'y a t il de commun pour les cylindres3 et 4 ? pas les bobines, pas le capteur Hall, pas l'étage de commande ( si il y en a un sur les K100), pas les commandes du Motronic... ou plutôt du Jetronic sur ton modèle ?
Sans vouloir remettre en question tes compétences, es-tu sûr que les bons fils de bougies arrivent sur les bonnes bornes des bobines ? car sinon je ne vois pas de point commun entre les cylindres 3 et 4.

48[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Mer 27 Sep 2023 - 16:51

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de soucis pour remettre en doute mais compétences ! C'est même plutôt prudent :) Moi même, je pratique cette discipline le plus souvent possible.
Bon, j'ai vérifié et c'est ok, les bobines sont sur les bonnes bougies, et les fils aussi...dommage, j'aime bien résoudre les pannes à la con comme ça, c'est assez plaisant, mais pas pour cette fois....

Quant au jetronic, motronic, je ne vois même pas de quoi il s'agit....le boitier d'injection peut être ? j'y ai regardé il y a quelques temps, et j'ai perdu patience...

49[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Jeu 9 Nov 2023 - 9:19

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
J'ai pas mal de bonnes nouvelles !
Après avoir trouvé le contact d'un ancien mécano de la gendarmerie à quelques km de chez moi, en 2 fois, j'ai retrouvé une nouvelle moto. Faut dire qu'elle était pas en forme, mais ça va nettement mieux.
Réglages des câbles, changement des vis d'ajustement et synchro.

Les joints des vis de réglages étaient fatigués, donc ne faisait plus leur boulot d'étanchéité et en plus bougeaient avec les vibrations. Et ça devait beaucoup jouer sur la conso, car je suis passé presque instantanément de 8.5 à 6.5l/100km
Avis à ceux qui toussent à la pompe....

Alors, avec ça, j'étais prêt pour la grande sortie d'automne, charente, toulouse, Pézenas, Larzac, Ardèche, Margeride, Cantal, plateau de millevaches, Limoges, et retour maison...
Une belle première sortie

Pas grand chose à redire désormais, à part que j'aimerai bien avoir l'horloge, mais vu que tout le reste fonctionne, j'hésite à y toucher.

50[K100] Remise en route et ralenti Empty Re: [K100] Remise en route et ralenti Jeu 9 Nov 2023 - 9:59

Invité

Anonymous
Invité

Xav16 a écrit:Hello,

Pas grand chose à redire désormais, à part que j'aimerai bien avoir l'horloge, mais vu que tout le reste fonctionne, j'hésite à y toucher.


Salut Xav'

Contacte Jean-Loup Bellorgey (bello2a sur le forum) il doit avoir ça, il me semble même lui en avoir
passé une lors d'un troc entre nous deux, la remplacer est hyper simple, elle est juste clippée dans
le bloc compteur, c'est vraiment du genre plug/play

Amitiés, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum