Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pbl d'ABS incompréhensible

+4
Shivamata
Cricri007
k75roadster
nideux
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pbl d'ABS incompréhensible  Empty pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 14:39

nideux

nideux
En rodage
En rodage

Bonjour à tous ,

Je possède un K 12 de 2005 avec seulement 25000 bornes.

J'ai fait réviser la machine (vidange y compris de l'ABS notamment). Par moment, l'ABS se mettait en carafe (triangle rouge plus ABS qui clignote rapidement et plus de frein AR).

Le garage me dit, il faut changer la centrale .... j'ai changé la batterie et plus de problème ... jusqu'à ce que je fasse changer le roulement de roue AV, et là depuis, ça clignote tout le temps Rolling Eyes

J'ai essayé de débrancher la batterie, résultat identique ...

Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci par avance

Denis

2pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 15:32

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hypothèse 1. Celui qui a changé ton roulement de roue a endommagé le capteur ABS.

Hypothèse 2. Il a oublié de rebrancher le capteur.

Hypothèse 3. Il a mal remonté la couronne d'ABS qui se trouve dans le couple conique.


_____________________________
pbl d'ABS incompréhensible  354459_5
pbl d'ABS incompréhensible  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 15:40

nideux

nideux
En rodage
En rodage

Super merci nikO

je vais commencer par le plus simle, l'hypothèse 2. Comment ça se rebranche ce capteur par contre ? Sad

4pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 20:19

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Hypothèse 1. Celui qui a changé ton roulement de roue a endommagé le capteur ABS.

Hypothèse 2. Il a oublié de rebrancher le capteur.

Hypothèse 3. Il a mal remonté la couronne d'ABS qui se trouve dans le couple conique.

boujour,

il est possible aussi que la distance entre le capteur et la couronne ne soit plus correcte (mal remonté?) mais le risque est effectivement que le capteur aie été endommagé, ceci est bien signalé dans le manuel de faire attention.

http://www.bsm-video.ch

5pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 20:25

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hypothèse 4. Ça peut aussi être une question de limaille, sur le capteur.


_____________________________
pbl d'ABS incompréhensible  354459_5
pbl d'ABS incompréhensible  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 21:21

nideux

nideux
En rodage
En rodage

Merci les amis, je vais retourner chez Daffy; je leur ai expliqué le pbl, ils vont examiner le pbl, c’est fort possible qu’il y ait eu un problème au moment du remontage

Je vous tiens au courant

Merci en tout cas pour vos retours ^

7pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 21:22

nideux

nideux
En rodage
En rodage

nik0 a écrit:Hypothèse 4. Ça peut aussi être une question de limaille, sur le capteur.
^

Et donc il faut faire quoi NikO ? Souffler le capteur avec un compresseur ?

8pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 21:23

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Mais oui, mais faire changer une roulement de pont chez Daffy, aussi...

Même pour les pneus ils arrivent à te niquer les jantes.


_____________________________
pbl d'ABS incompréhensible  354459_5
pbl d'ABS incompréhensible  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Mar 4 Juil 2023 - 21:24

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

nideux a écrit:
nik0 a écrit:Hypothèse 4. Ça peut aussi être une question de limaille, sur le capteur.
^

Et donc il faut faire quoi  NikO ? Souffler le capteur avec un compresseur ?

Je ne sais pas, ça ne m'est pas arrivé personnellement mais je l'ai lu ici, sur le forum.


_____________________________
pbl d'ABS incompréhensible  354459_5
pbl d'ABS incompréhensible  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 14 Juil 2023 - 14:37

nideux

nideux
En rodage
En rodage

Bonjour à tous, suite et fin du pbl, un fil de l’ABS était dénudé, il a été isolé à nouveau et depuis nickel

11pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 14 Juil 2023 - 15:26

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nideux a écrit:Bonjour à tous, suite et fin du pbl, un fil de l’ABS était dénudé, il a été isolé à nouveau et depuis nickel

:bien:

Ce fil s'est "dénudé" car il a frotté sur la couronne d'ABS (et/ou le disque de frein) ... et continuait à frotter, de temps en temps... Ce qui occasionne le défaut au TDB : Triangle rouge clignotant ou allumé.
Lors du démontage de la roue avant, il faut "sortir" les étriers et, dans cette opération, il faut déclipser une partie de ce fil.
Lors du remontage de la roue et de l’étrier, il faut bien veiller à ce que le fil soit repositionné et re-clipsé dans ses supports, le long de la fourche et s'assurer qu'il est à bonne distance de la couronne (et/ou du disque)
:wink:

pbl d'ABS incompréhensible  K44_r613

12pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Sam 15 Juil 2023 - 20:42

nideux

nideux
En rodage
En rodage

Haaa merci Shivamata :bien: :bien: :bien:

Il est génial ce schéma, je vais regarder du coup si fil a été correctement remis en place

Merci  pbl d'ABS incompréhensible  1f64f  pbl d'ABS incompréhensible  1f64f

13pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Jeu 7 Sep 2023 - 23:10

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous,

voici un retour pour un problème d'ABS intermittent, essentiellement par grosse chaleur car jamais arrivé en saison froide:

l'ABS se mettait en défaut avec plus de frein à l'arrière uniquement à l'avant.
Couper le contact puis redémarré et c'était ok mais parfois pas longtemps.

Depuis que j'ai nettoyé le capteur, je n'ai plus eu de défaut, surtout en ces journées à 35°C.

Pour la K1200GT de 2006, le capteur se trouve dans le bloque conique arrière.

Je vous mets des photos, ça veut tout dire...

Donc avant toute déprime concernant l'ABS, d'abord contrôlez et nettoyez vos capteurs avant tout.  :bien:


pbl d'ABS incompréhensible  Img-8611

pbl d'ABS incompréhensible  Img-8610

Et vu que le capteur est magnétique, toute la limaille s'y colle  Sad

http://www.bsm-video.ch

14pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 8 Sep 2023 - 6:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca veut aussi dire qu'il est urgent de changer les roulements de couple conique...

15pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 8 Sep 2023 - 7:22

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Ca veut aussi dire qu'il est urgent de changer les roulements de couple conique...

Je n’ai pourtant pas de bruit suspect à cet endroit. Ce ne serait pas une usure des pignons? Elle a 75000 km et je pense que ça n’a jamais été nettoyé. Je l’ai acheté elle avait 58000 km et ça me faisait déjà le défaut.

http://www.bsm-video.ch

16pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 8 Sep 2023 - 10:11

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cricri007 a écrit:
k75roadster a écrit:Ca veut aussi dire qu'il est urgent de changer les roulements de couple conique...

Je n’ai pourtant pas de bruit suspect à cet endroit. Ce ne serait pas une usure des pignons? Elle a 75000 km et je pense que ça n’a jamais été nettoyé. Je l’ai acheté elle avait 58000 km et ça me faisait déjà le défaut.

Même avis que K75roadster, et malheureusement, vu la taille des copeaux, il y a fort à parier que les dentures sont attaquées, elles aussi.
Tu devrais avoir les mêmes sur le bouchon de vidange, qui possède, lui, un insert aimanté.
La couleur de l'huile parait très noire (?) mais ce n'est peut être qu'un contraste de la photo... Sais tu de quand date la dernière vidange du couple ?

17pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 8 Sep 2023 - 15:17

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Je l’ai fait en décembre 2022.je n’avais pas démonté le capteur.

http://www.bsm-video.ch

18pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 8 Sep 2023 - 18:16

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cricri007 a écrit:Je l’ai fait en décembre 2022.je n’avais pas démonté le capteur.

Tu n'as pas de jeu dans la roue arrière ?...

19pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Sam 9 Sep 2023 - 23:55

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Shivamata a écrit:
Cricri007 a écrit:Je l’ai fait en décembre 2022.je n’avais pas démonté le capteur.

Tu n'as pas de jeu dans la roue arrière ?...

Non pas de jeu à l'arrière. Quand j'ai vidangé le pont, il y avait très peu de cette limaille. L'huile de pont est noire d'origine.

J'ai un jeu dans la rotation de la roue d'environ 2 cm, c'est-à-dire que je peux tourner la roue de 2 cm avant que l'entrainement à la boite se fasse.
Est-ce que ce jeu là est normal?

http://www.bsm-video.ch

20pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 0:27

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Cricri007 a écrit:
Shivamata a écrit:
Cricri007 a écrit:Je l’ai fait en décembre 2022.je n’avais pas démonté le capteur.

Tu n'as pas de jeu dans la roue arrière ?...

Non pas de jeu à l'arrière. Quand j'ai vidangé le pont, il y avait très peu de cette limaille. L'huile de pont est noire d'origine.

J'ai un jeu dans la rotation de la roue d'environ 2 cm, c'est-à-dire que je peux tourner la roue de 2 cm avant que l'entrainement à la boite se fasse.
Est-ce que ce jeu là est normal?

Ah bon ? Shocked

21pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 11:31

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

ledany a écrit:
Cricri007 a écrit:
Shivamata a écrit:

Tu n'as pas de jeu dans la roue arrière ?...

Non pas de jeu à l'arrière. Quand j'ai vidangé le pont, il y avait très peu de cette limaille. L'huile de pont est noire d'origine.

J'ai un jeu dans la rotation de la roue d'environ 2 cm, c'est-à-dire que je peux tourner la roue de 2 cm avant que l'entrainement à la boite se fasse.
Est-ce que ce jeu là est normal?

Ah bon ? Shocked


Regarde le tuto de BZH, l'huile est effectivement noire.

pbl d'ABS incompréhensible  Huile_10


https://youtu.be/VHCLkH28pN4?si=mGiXLb9h5Dy9aNoq

http://www.bsm-video.ch

22pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 18:05

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cricri007 a écrit:
ledany a écrit:
Cricri007 a écrit:

Non pas de jeu à l'arrière. Quand j'ai vidangé le pont, il y avait très peu de cette limaille. L'huile de pont est noire d'origine.

J'ai un jeu dans la rotation de la roue d'environ 2 cm, c'est-à-dire que je peux tourner la roue de 2 cm avant que l'entrainement à la boite se fasse.
Est-ce que ce jeu là est normal?

Ah bon ? Shocked


Regarde le tuto de BZH, l'huile est effectivement noire.

Tout comme Ledany, étonné par la couleur de l'huile !... :wink:  Même BZH, l'auteur de la vidéo, parait surpris.
Maintenant, en regardant l'étiquette, cela doit venir du fait que c'est une huile "minérale", avec un probable additif genre graphite... (?)
Perso, j'ai toujours utilisé de la synthèse, plutôt claire et transparente.

23pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 18:06

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

C’est de l’huile qui m’a été fournie par BMW.

http://www.bsm-video.ch

24pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 18:10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Mon concessionnaire met de la Kernite et je l'ai trouvée particulièrement fluide et noire lors d'une vidange de boite et pont.


_____________________________
pbl d'ABS incompréhensible  354459_5
pbl d'ABS incompréhensible  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

25pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 18:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'huile de couple conique n'est pas fluide, 75W90, c'est visqueux,( par exemple une castrol saf-xo ).

26pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 18:56

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cricri007 a écrit:C’est de l’huile qui m’a été fournie par BMW.

Pas de soucis Christian ! :wink:  
Disons que l'huile de pont préconisée pour les K40 - 43 - 44 (source BMW RSD) est une huile de synthèse 75W90
Après, chacun fait comme il veut... Smile

27pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Dim 10 Sep 2023 - 18:59

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:L'huile de couple conique n'est pas fluide, 75W90, c'est visqueux,( par exemple une castrol saf-xo ).

Je sais bien Pierre. Ça nous a bien inquiété, Meca-Syl et moi.
Au point qu'on s'est demandé s'il n'y avait pas eu erreur... Sur la facture, j'ai lu Kernite 75W90 - celle qui est sensée être quasi filandreuse en sortant du bidon.

J'ai alors lu que la Kernite vieillit mal. Mais bon... on lit de tout sur internet.


Du coup, on a mis de la synthèse qui va bien.


_____________________________
pbl d'ABS incompréhensible  354459_5
pbl d'ABS incompréhensible  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

28pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Lun 11 Sep 2023 - 8:57

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La Kernite est très adhésive, elle convient bien pour un couple conique usé, en atténuant les bruits. En revanche, elle est moins durable et doit donc être remplacée plus souvent...

29pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 13 Oct 2023 - 19:33

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Ca veut aussi dire qu'il est urgent de changer les roulements de couple conique...

Bonjour, je reviens sur l'histoire du couple conique:

pour être plus précis (en tant que mécano dans ma jeunesse), je n'ai pas de jeu et de bruit actuellement et si on regarde de plus près, voilà comment se présente un couple conique:

pbl d'ABS incompréhensible  Couple10

On n'est pas dans le cas d''un simple engrenage face  face, mais bien sur des dents en forme d'hélice, avec une courbure. les dents viennent en quelques sorte glisser sur la route dentée auxquelles celles-ci ont aussi une courbe. On a donc une certaine friction sur les surfaces en contact. Avec le temps, une usure se fait et des formations de petits copeaux se crée.
Il est donc normale que ceux-ci viennent de coller sur l'aimant de notre capteur (ou bouchon de vidange).

Si le capteur n'est jamais démonté, ces copeaux vont s'accumuler sur celui-ci.

Dans mon cas, je redémonterai à temps perdu le capteur afin de voir si j'ai de nouveau plein de ces copeaux sur l'aimant. J'en profiterai aussi pour faire un changement d'huile.

Je me pose aussi la question si je ne devrais pas percer le dessous pour  mettre un bouchon de vidange  Question


Bonne route.

http://www.bsm-video.ch

30pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 13 Oct 2023 - 19:38

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Efficacité de l'ABS ?

sur ma K1200GT, j'ai eu l'occasion de devoir "planter" sur les freins mais la roue arrière se bloque. J'ai refais l'essai sur route mouillée, pareil.
Il me semble que ça ne devrait pas le faire.

Qu'en pensez-vous ?

http://www.bsm-video.ch

31pbl d'ABS incompréhensible  Empty Re: pbl d'ABS incompréhensible Ven 13 Oct 2023 - 20:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ça ne devrait pas...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum