Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rabaisser une R80

+4
k75roadster
ledany
SEGAFREDO
Marsotho
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rabaisser une R80 Empty Rabaisser une R80 Mer 3 Mai 2023 - 18:10

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

je souhaite savoir s'il est possible de rabaisser une R80. Mon épouse étant petite, confused quand elle prend le R80, c'est galère pour elle. Je sais que je peux baisser la fourche, mais est-il possible de remplacer l'amorto arrière par un plus court ? Sad

2Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Mer 3 Mai 2023 - 20:05

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne suis pas fan du changement de géométrie d'une moto, baisser la selle ça va encore mais qu'en est-il alors de la tenue de route si tu modifie a ce point la géométrie ?
Pourquoi ne pas prendre une moto a sa taille ?

3Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Mer 3 Mai 2023 - 22:19

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Aménager une selle, c'est moins coûteux non ? Une mousse moins épaisse mais avec la densité adaptée, une arcade moins large ?

4Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Jeu 4 Mai 2023 - 6:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas si facile que ça de baisser une fourche sur une monolever...le té supérieur n'enserre pas le tube, il sert d'entretoise au bouchon. Donc pas possible de faire simplement coulisser le tube dans les tés.
Par contre tu peux insérer une cale dans la fourche pour l'empécher de s'étendre au maximum.
Pour l'arriere il faut faire réaliser un amortisseur sur mesure, ou monter un ressort plus court.
La selle peut être dégarnie, certes, mais c'est surtout sa largeur qui détermine si on pose les pieds par terre.
Dans les cas extrêmes, certains ont modifié la boucle et réalisé une selle sur mesure pour rabaisser encore l'assise. Mais l'emplacement de l'ancrage supérieur de l'amortisseur arrière rend cette option peu convainquante.

5Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Jeu 4 Mai 2023 - 8:04

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Je ne suis pas fan du changement de géométrie d'une moto, baisser la selle ça va encore mais qu'en est-il alors de la tenue de route si tu modifie a ce point la géométrie ?
Pourquoi ne pas prendre une moto a sa taille ?

+1

6Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Jeu 4 Mai 2023 - 13:22

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Panda Moto faisait ça si bien...

Rabaisser une R80 MucchinaBMW-6


_____________________________
Rabaisser une R80 354459_5
Rabaisser une R80 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Jeu 4 Mai 2023 - 15:53

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:
Par contre tu peux insérer une cale dans la fourche pour l'empécher de s'étendre au maximum..
Tu peux expliciter stp, j'avoue que je ne comprends pas le principe. Merci

8Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Jeu 4 Mai 2023 - 18:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dans ton tube de fourche, il y a une tige qui supporte les segments faisant office d'amortisseur.
Pour éviter que la fourche se déboite en faisant une roue arrière, elle est arrêtée par une butée qui vient en appui sur l'extrêmité inférieure du tube (généralement une rondelle arrêtée par un circlip).
Il suffit d'intercaler une cale entre la butée et cette rondelle pour que la fourche ne puisse pas atteindre sa pleine extension.
En théorie, il faut aussi réduire le ressort de la même valeur que la fourche. Mais les ressorts sont souvent précontraints avec une cale en plastique, autant tailler dans la cale. Raccourcir un ressort en augmente la dureté et ça n'est pas l'objectif recherché.

9Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Ven 5 Mai 2023 - 14:41

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:Dans ton tube de  fourche, il y a une tige qui supporte les segments faisant office d'amortisseur.
Pour éviter que la fourche se déboite en faisant une roue arrière, elle est arrêtée par une butée qui vient en appui sur l'extrêmité inférieure du tube (généralement une rondelle arrêtée par un circlip).
Il suffit d'intercaler une cale entre la butée et cette rondelle pour que la fourche ne puisse pas atteindre sa pleine extension.
En théorie, il faut aussi réduire le ressort de la même valeur que la fourche. Mais les ressorts sont souvent précontraints avec une cale en plastique, autant tailler dans la cale. Raccourcir un ressort en augmente la dureté et ça n'est pas l'objectif recherché.
ok, merci

10Rabaisser une R80 Empty Re: Rabaisser une R80 Dim 7 Mai 2023 - 10:33

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Panda Moto faisait ça si bien...

Rabaisser une R80 MucchinaBMW-6
:bien: :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum