Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liquide de frein usagé?

+2
Do
k75roadster
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Liquide de frein usagé? Empty Liquide de frein usagé? Sam 29 Avr 2023 - 17:08

Invité

Anonymous
Invité

Hi a tutti
J'ai depuis 4 ans (au moins), un bidon de fluide hydraulique frein DOT4 dans un bidon.
Je ne trouve pas de date de péremption.
Le liquide semble "sain".
Peut-il être utilisé?
Merci

2Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Sam 29 Avr 2023 - 17:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de date de péremption à compter de la fabrication; mais dès qu'il est ouvert il est à utiliser dans l'année. Hygroscopique, il se charge en eau via l'humidité contenue dans l'air, ce qui abaisse le point d'ébullition et risque de te laisser sans frein en cas d'échauffement.

3Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Sam 29 Avr 2023 - 18:01

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci JB, ça me fait penser qu'il va falloir que je fasses du ménage dans mes bidons de liquide de frein, ouverts depuis pas mal de temps déjà. :bien:

4Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Sam 29 Avr 2023 - 18:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À moins d'avoir un testeur de liquide de frein, effectivement ne jamais se resservir d'un bidon entamé on ne sait pas quand. C'est pas pour le prix au litre qu'il faut risquer d'utiliser un liquide déjà chargé en humidité, partiellement ou totalement, qui pourrait être problématique bien avant les deux ans de durée d'utilisation sur nos machines....

5Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Sam 29 Avr 2023 - 18:45

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais profiter de ce sujet pour poser une question... :wink:
Le liquide embrayage (type Hyspin V10 par exemple), souffre t-il du même "défaut" ?
Bon, sachant évidemment que les conséquences ne sont pas les mêmes.

6Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Sam 29 Avr 2023 - 19:10

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:... dès qu'il est ouvert il est à utiliser dans l'année...
Dr.X a écrit:... effectivement ne jamais se resservir d'un bidon entamé on ne sait pas quand. C'est pas pour le prix au litre ...
:bien: :bien: :bien: Merci pour vos toujours très bons conseils

7Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Lun 1 Mai 2023 - 10:38

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Shivamata a écrit:Le liquide embrayage (type Hyspin V10 par exemple), souffre t-il du même "défaut" ?

Beaucoup moins étant minéral, mais à changer quand la couleur se dégrade et devient noirâtre

http://boxerjob1.fr

8Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Lun 1 Mai 2023 - 11:57

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:
Le liquide embrayage (type Hyspin V10 par exemple), souffre t-il du même "défaut" ?
Oui, c'est la même chose, c'est une huile hydraulique à base d'hydrocarbures sans silicone, donc particulièrement hygroscopique.
Par contre, en théorie le circuit d'embrayage ne peut pas être amené à température d'ébullition comme ça peut être le cas avec le circuit de freinage.
En théorie...

9Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Lun 1 Mai 2023 - 14:02

Invité

Anonymous
Invité

BoxerJob.1 a écrit: (liquide hydraulique) ... à changer quand la couleur se dégrade et devient noirâtre
Avant remplacement :
- Fluide frein avant quasi marron
- Fluide frein arrière resté jaune limpide
Est-ce dû à l'usage?

10Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Lun 1 Mai 2023 - 16:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

JLuc a écrit:
Avant remplacement :
- Fluide frein avant quasi marron
- Fluide frein arrière resté jaune limpide
Est-ce dû à l'usage?
Le liquide avant a beaucoup plus absorbé d'humidité: usage plus intense peut-être, ou pas le même âge? Complément fait avec un liquide déjà entamé?
Intervention plus récente sur le circuit arrière qui aura été vidangé et pas l'autre?

Sans savoir l'histoire de la machine depuis la dernière vidange complète avec liquide neuf, c'est difficile à dire...

11Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Lun 1 Mai 2023 - 18:26

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:Sans savoir l'histoire de la machine depuis la dernière vidange complète avec liquide neuf, c'est difficile à dire...
Très juste. :bien:
J'ai été vraiment impressionné de cette différence de couleur.

12Liquide de frein usagé? Empty Re: Liquide de frein usagé? Mar 2 Mai 2023 - 0:14

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:
J'ai été vraiment impressionné de cette différence de couleur.

Oui, c'est surprenant en effet !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum