Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S

+2
Gisli
Sirius
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

N'ayant pas le Haynes, quelqu'un pourrait-il me dire quel est le couple de serrage s'il y en a un pour le bouchon de vidange sur une R 80 G/S.
Merci par avance.
Si vobe me lit, il a peut-être la réponse :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec de bonnes lunettes ...     :wink:

Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Couple10

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est donné 30 - 35 pour les modèles depuis 1981 sauf pour les R80GS R80R R100GS et R100R pour lesquelles ils donnent juste 30. Donc oui 30 ça parait sage.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Avec de bonnes lunettes ...     :wink:

[url=https://servimg.com/view/20212446/176
Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Couple10[/url]

Merci à toi pour ce tableau généraliste mais en fonction des modèles le couple de serrage diffère.
Exemple boîte de vitesse :
Bouchon de remplissage : 31 Nm pour une 80 G/S au lieu de 30 dans le tableau
Bouchon de vidange : 26 Nm pour une 80 G/S au lieu de 25 dans le tableau

Bon, c’est kif kif :bien:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

vobe a écrit:C'est donné 30 - 35 pour les modèles depuis 1981 sauf pour les R80GS R80R R100GS et R100R pour lesquelles ils donnent juste 30. Donc oui 30 ça parait sage.

Et les 80 G/S, 30 Nm c’est bon ?
Tu as vu ça dans le Haynes ?
Bizarre qu’ils aient oublié dans le manuel de réparation de la G/S. Pas de trace non plus dans la RMT 37 ni dans le manuel d’entretien où il n’y a aucun couple de serrage mentionné.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sirius a écrit:
Gisli a écrit:Avec de bonnes lunettes ...     :wink:

[url=https://servimg.com/view/20212446/176
Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Couple10[/url]

Merci à toi pour ce tableau généraliste mais en fonction des modèles le couple de serrage diffère.
Exemple boîte de vitesse :
Bouchon de remplissage : 31 Nm pour une 80 G/S au lieu de 30 dans le tableau
Bouchon de vidange : 26 Nm pour une 80 G/S au lieu de 25 dans le tableau

Bon, c’est kif kif :bien:

Ce tableau résume les couples de serrage pour les "boxer". Peut-être que plusieurs changent très légèrement mais comme tu dis, au final ...

Dans bien d'ateliers, certains boulons ou écrous n'ont pas du voir souvent une clé dynamométrique. :wink:

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Au cas où ...

Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Captur11

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:

Ce tableau résume les couples de serrage pour les "boxer". Peut-être que plusieurs changent très légèrement mais comme tu dis, au final ...

Dans bien d'ateliers, certains boulons ou écrous n'ont pas du voir souvent une clé dynamométrique.    :wink:

Merci encore à toi car c'est pas un écart de 1 à 2 Nm qui va changer grand chose :wink:
Oui, comme tu dis pour les clés Dynamo. En avoir ça évite parfois de foirer des boulons ou écrous ou d'avoir des fuites si on a la main trop légère. Ne me demande pas comment je sais... Smile

Pour le bras oscillant et le carter de couple conique, là les couples de serrage sont assez différents entre ton tableau et le manuel de la 80 G/S.

Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Couple10

Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Couple12



Dernière édition par Sirius le Mer 12 Avr 2023 - 15:23, édité 2 fois

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

zorglub94 a écrit:Au cas où ...

Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Captur11

Merci Jean-Claude pour ton tableau que je garde même si la moto est de 1982. Le tableau démarre sur les modèles à partir de 1988. Je ne vois pas les couples de serrage pour le bras oscillant.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S 1f600
Si tu arrives à faire la différence au serrage entre 30 et 31Nm, il faut te faire embaucher à la Nasa comme étalonneur de clé microdynamométrique...

Néanmoins voici les couples de serrage issus du manuel d'atelier de la R80G/S: Couple de serrage bouchon de vidange moteur R 80 G/S Couple10

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Si tu arrives à faire la différence au serrage entre 30 et 31Nm, il faut te faire embaucher à la Nasa comme étalonneur de clé microdynamométrique...

Néanmoins voici les couples de serrage issus du manuel d'atelier de la R80G/S:


Et si tu arrives à trouver un bon opticien ou si tu regardes un peu plus haut avec une loupe, tu t'apercevras que j'ai déjà posté ces 2 pages que tu me remets :siffle:
Et tu constateras également qu'il n'y a pas le couple de serrage pour le bouchon de vidange moteur.
Relis le post depuis le début, j'ai le manuel...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De rien, c'est toujours un plaisir.

Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.

Lorsque j'ai posté ma réponse, les photos du manuel n'apparaissaient pas de ton post (réédité deux fois depuis...:siffle: )

Il faut dire que c'est tellement inhabituel de trouver une info parmi l'amoncellement de ton verbiage que c'est particulièrement inattendu.

Mais promis: je m'engage solennellement à ne plus jamais t'apporter d'aide.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Vous allez dire que je radote mais pour un bouchon de vidange tu fais ça à la louche ... :siffle:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:De rien, c'est toujours un plaisir.

Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.

Lorsque j'ai posté ma réponse, les photos du manuel n'apparaissaient pas de ton post (réédité deux fois depuis...:siffle: )

Il faut dire que c'est tellement inhabituel de trouver une info parmi l'amoncellement de ton verbiage que c'est particulièrement inattendu.

Mais promis: je m'engage solennellement à ne plus jamais t'apporter d'aide.

Désolé de te contredire mais les photos du manuel étaient présentes avant que tu ne postes les tiennes. (réédité avant ton message) :Cool:
Bon, on sait que tu as toujours raison, hein ! C'est ta marque de fabrique n'est-ce pas !
Je constate que tes commentaires sont toujours aussi nauséabonds...
Je n'ai aucun souvenirs que tu m'aies aidé en quoi que ce soit !!!
Alors solennellement tu peux m'oublier, je ne t'en voudrai pas :bien:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Vous allez dire que je radote mais pour un bouchon de vidange tu fais ça à la louche ... :siffle:

Je préfère autant le faire avec une clé :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum