Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur R1100 ou R1150 sur ULM

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

steep a écrit:Bonjour à tous ...

J'ai un projet, je suis propriétaire d'un ULM pendulaire et je souhaiterai acheter et mettre sur mon aéronef un moteur BMW R 1100, svp, pouvez vous me mettre en relation ou me transmettre les coordonnées d'un mécanicien qui connait bien ce moteur. J'aurais besoin de conseils pour connaitre et réviser le moteur, puis l'installer sur mon pendulaire.

Par avance, merci à tous de votre aide


k75roadster a écrit:
Il y a eu pas mal de flat R4V avionnés pour équiper des ULM.
Je te recommande plutôt un R1150 qu'un R1100 pour plusieurs raisons:
- la fiabilité du R1150 est un peu meilleure: pas de cas de joints de culasses qui fuient par rapport aux R1100 où cette panne était très fréquente.
- présence sur les dernières versions d'un double allumage sur les R1150, ce qui peut être intéressant pour la redondance des systèmes.
- les R1150 sont moins vieux que les R1100 et certains élements ont mieux supporté le temps, logique.
Je pense en particulier aux tendeurs de chaîne de distribution (attention , ça casse parfois! A changer pour du neuf.)
Pour le reste, je ne connais pas assez les Motronic des R11xx pour savoir s'il est possible d'implémenter une correction altimétrique dans le calculateur afin de maintenir un AFR correct.
Mais tu ne vas pas voler à très haute altitude avec, si?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moteur R1100 ou R1150 sur ULM Jura_218

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Un ami pilote constructeur amateur faisait voler un autogyre ("expérimental") équipé d'un flat R4V 1150 (c'était en simple allumage... mais vu qu'à l'époque on était formés au "poser sans moteur" avant le "lâcher"...) sans aucun problème particulier.

Son appareil qui avait été équipé au départ d'un Rotax 502 "trop juste" pour le vol "en altitude" (pour un ULM!!! on volait régulièrement au dessus des plateaux de l'Aubrac donc autour de 1100m + 800 à 1000p) puis d'un 582 et enfin d'un 582 que j'avais un peu "préparé"... (on peut le dire il y a prescription maintenant lol).

Il fonctionnait très très (trop?) bien avec le R4V après mise au point/fiabilisation (principalement sur les périphériques et les pièces d'adaptation).

Plus de 15 ans après je ne me souviens plus trop bien de certains détails techniques précis mais, de mémoire, voici qq trucs auxquels j'ai participé (usinage / soudage) qui pourraient te servir :

Je lui avais donné un coup de main pour concevoir/usiner le réducteur (ratio autour de 2.45 ou 2.50 de mémoire) avec une courroie crantée de 2" puis 3" (genre celles montées sur les primaires de HD) et un galet de tension.
Il avait monté une tripale réglable DUC similaire à celle utilisée sur les Magni équipés en 914 (ou pour les 912 STOL) avant de passer à une PESZKE : il y avait pas mal de vibrations à 1/3 du régime vers 2500 rpm et c'était assez destructeur/désagréable.
On n'a jamais réussi à en identifier réellement la(les?) cause(s) mais c'était plus sensible avec la DUC = il évitait cette plage de régime dans laquelle on n'est pas souvent en vol finalement.
Il avait eu des pb de température de fonctionnement trop basses (surtout en hiver) : on avait fabriqué différents jeux de caissons en alu (puis carbone/kevlar suite à des casses récurrentes dues aux vibrations) fixés à la place des protège-culasses : les 2 différentes tailles permettaient de limiter le flux d'air de l'hélice sur cylindres/culasses, ils n'étaient pas montés l'été.
Le radiateur d'huile était fonctionnel mais ne devait pas beaucoup servir même en été...
Le système d'échappement (catalyseur conservé) avait demandé beaucoup de boulot à cause du manque de place vers l'arrière (passage de l'hélice) : modif du collecteur et des entrées de la "gamelle" pour avancer l'ensemble, le silencieux (d'origine BAR) était en dessous de la "gamelle" (hélice derrière, pilote devant le moteur = il restait de la place en dessous).
Comme il tenait à avoir un niveau sonore très bas le silencieux était assez volumineux. Le moteur n'était pas "étouffé" mais à l'oreille c'était encore plus discret qu'un 912
Aucun emboitement rigide sur l'échappement + montage sur silent-blocs : toutes les jonctions étaient avec des emboitements M/F + ressorts (il avait fallu usiner tout ça et souder, cf pb de vibrations)
A ma connaissance l'injection était std et ne posait aucun pb même avec un peu d'altitude et/ou temps froid,
On avait fabriqué une boite à air (volume similaire à celle d'origine avec un élément filtrant KN ou du même genre) et un réservoir cloisonné d'une grosse 20aine de litres (les 2 en alu), le tout situé au dessus du moteur devant le haut du réducteur
La batterie de type Gel était du coté gauche derrière le manchon d'admission à coté du bas du réducteur (une histoire de couple de renversement je crois).

On ne pourra hélas pas poser de questions à mon ami (surnommé Satanas  :ptdr: décédé en 2020 RIP) mais si tu as des questions et que je peux y répondre ça sera avec plaisir :bien:

steep

steep
Apprenti

Bonjour les amis

Merci pour votre accueil et tous vos conseils, moi aussi je ne connais pas grand chose au moteur BMW mais vos info sont très intéressants.

steep

steep
Apprenti

Bonjour
quel moteur me conseillez vous du coté fiabilité et simplicité de montage et maintenance ?
ou peut on trouver des moteurs complets et qui tournent.

au plaisir de vous lire

Invité

Anonymous
Invité

Le moteur pose rarement de probleme, le probleme majeur est l’adaptation reducteur helice. Et la maitrise des vibrations, qu’il faut essayer d’eloigner du regime de croisiere ou l’on est 90% du temps de vol.

https://www.ventura-ulm.fr/moteur/
https://www.takeoff-ul.de/

Les 2 sites joints maitrisent le sujet…

J’ai eu un eagle avec le 1100 bmw, c’etait, lourd, pateau, et ca marchait moins bien qu’avec un 582.

Perso, je reste fidèle au 912, 80 ou 100cv, il a largement fait ses preuves dans le monde de l’ulm. Et on arrive a en trouver des reconditionnés a des tarifs acceptables ou raisonables.

Il y a l’alternative de la copie chinoise du 912 ROTAX,moins chere, et a priori les retours sont bons, voir excellents.

https://www.aerovfr.com/2020/08/zongshen-aero-engine-debarque-en-europe/

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

breitling a écrit:Le moteur pose rarement de probleme, le probleme majeur est l’adaptation reducteur helice. Et la maitrise des vibrations, qu’il faut essayer d’eloigner du regime de croisiere ou l’on est 90% du temps de vol.

https://www.ventura-ulm.fr/moteur/
https://www.takeoff-ul.de/

Les 2 sites joints maitrisent le sujet…

J’ai eu un eagle avec le 1100 bmw, c’etait, lourd, pateau, et ca marchait moins bien qu’avec un 582.

Perso, je reste fidèle au 912, 80 ou 100cv, il a largement fait ses preuves dans le monde de l’ulm. Et on arrive a en trouver des reconditionnés a des tarifs acceptables ou raisonables.

Il y a l’alternative de la copie chinoise du 912 ROTAX,moins chere, et a priori les retours sont bons, voir excellents.

https://www.aerovfr.com/2020/08/zongshen-aero-engine-debarque-en-europe/


100% d'accord avec toi pour le niveau de performance avec le 582 (surtout une fois "préparé) mais mon ami (qui était un poil écolo) souhaitait éviter le 2 temps (conso + émissions) et réduire au max le niveau de niveau de bruit (d'ou le gros travail sur le silencieux).
A l'époque (2006/2007) le 912 était assez onéreux et il n'y avait pas encore de "clones" d'où son choix de l'achat d'une moto accidentée comme donneuse d'organes.
Comme il avait un coté "géotrouvetout" et était autoconstructeur (pas trop fortuné) installer un truc "tout fait" ne collait pas avec le personnage  :wink:
.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je n'y connais rien, je pose une question: Si le moteur tombe en panne en vol, il y a assez de "voilure" pour supporter le poids du pilote + moteur et planer ?

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Je n'y connais rien, je pose une question: Si le moteur tombe en panne en vol, il y a assez de "voilure" pour supporter le poids du pilote + moteur et planer ?


Oui, ca plane sans problèmes, avec le pilote et le passager. Et ca pose sans moteur c’est la base du vol ulm..sinon je serais mort depuis bien longtemsp…
Sous conditions d’etre toujours dans le cone de vol de securité……
Car si le moteur s’arrete et que tu es a 150m au dessus d’un village…il va etre dificile d’eviter la collision avec une maison ou un cable electrique…
Idem si tu dois traverser une foret, il faut etre assez haut pour pouvoir s’extraire de la foret, ou faire demi tour.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Danke :bien:

10Moteur R1100 ou R1150 sur ULM Empty MOTEUR R1100 R1150 BMW 07.11.22 13:24

CARAOK

CARAOK
Apprenti

au risque de me répéter puisque mon message précédent n'apparaît pas,

Je les connais par coeur, méca, fiabilité, etc...j'en ai même en stock, complets ( je suis amateur, pas marchand!)

je laisse mes coordonnées si vous voulez me contacter, avec plaisir

bonne route, bons vols

Marc
:bien: :bien: :bien:

contact par MP , pas de coordonnées personnelles sur le forum , merci Freddy29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

CARAOK a écrit:au risque de me répéter puisque mon message précédent n'apparaît pas,

Je les connais par coeur, méca, fiabilité, etc...j'en ai même en stock, complets ( je suis amateur, pas marchand!)

je laisse mes coordonnées si vous voulez me contacter, avec plaisir

bonne route, bons vols

Marc
:bien: :bien: :bien:

contact par MP , pas de coordonnées personnelles sur le forum , merci  Freddy29

merci de passer par la case présentation :wink:

c'est ici https://bmist.forumpro.fr/f164-presentation-des-membres


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moteur R1100 ou R1150 sur ULM Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum