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R1150GS - échappement pête sur coups de gaz

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marcok
waboo
6 participants

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waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

R1150GS, 150 000 km, décatalysée (+ puce changée), filtre k&N, synchro ok, jeux soupapes ok.

A chaud, lors de coups de gaz à l'arrêt ou plus rarement en coupant les gaz après accélération moyenne, ma GS peut émettre un bruit de pétard parfois assez sonore...

votre avis sur l'origine ?

Merci



Dernière édition par waboo le Mar 20 Sep 2022 - 15:38, édité 1 fois

http://www.elinea.fr

marcok

marcok
Membre a vie
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Une petite prise d'air ??

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Possible, mais déjà tout vérifié.

Je pense que la décatalysation nécessite un changement du régulateur de pression d'essence à 3,5 bar (au lieu de 3).

J'espère aussi que mes soupapes sont bien étanches.

http://www.elinea.fr

Invité

Anonymous
Invité

Mélange trop pauvre.
Trop d'air ou pas assez d'essence.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Plusieurs causes possibles ...
Ton filtre à air et échappement sont-ils d'origine ?
Effectivement, cela peut aussi venir des soupapes.
Pour le savoir, tu prends tes compressions: si elles sont trop basses, tu verses une cuillère à soupe d'huile dans chaque cylindre.
Si les pressions remontent, c'est la segmentation mais si elles restent basses, risque de fuite au niveau des sièges de soupapes (qui peut venir d'un problème de jeu).

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme indiqué mon filtre est un K&N. Echappement origine mais pas catalysé.

Oui, je sais que c'est trop pauvre. D'où le régulateur à 3,5 bar souvent monté.

Je vais checker mes compressions. Merci !

http://www.elinea.fr

nolly

nolly
Jeune pilote
Jeune pilote

J'avais les mêmes effets sur ma R110S. Elle a la configuration suivante : silencieux sport mais avec catalyseur, filtre KN et puce GEMY.
J'ai changé le régulateur d'essence à 3,5 bar et plus de pétarades.

Normalement quand tu fais le combo admission libérée (filtre KN) il faut aussi que l'échappement soit plus libre.

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Les R1150GS, sauf erreur, ont un régulateur de 3,5 bar. Et oui, il faut que l'échappement soit plus libre, ce qui est le cas sans catalyseur. bien plus qu'avec le pot.

Ma 1100 S a aussi des modifs comparables aux tiennes, hors échappements. + pistons haute compression et arbres à cames sport. Si je retirais le catalyseur, le régulateur 3,5 bar serait, je pense, indispensable.
En l'état, elle marche comme il faut. Et un peu plus...

je pense que mes compressions sur la GS sont à vérifier.

http://www.elinea.fr

nolly

nolly
Jeune pilote
Jeune pilote

Es-tu sur que le régulateur des R1150GS estde 3,5 bar ?
Dans le listing RealOEM les R1150GS ont le même régulateur que les R1100S.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0415-EUR-07-2000-R21-BMW-R_1150_GS_00_0415,0495_&diagId=16_0832

https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0441-EUR-08-2002-R21A-BMW-R_1150_GS_Adv_01_0441,0492_&mg=16&sg=12&diagId=16_0832&q=13531465106

Intéressant ta R1100S, tu n'avais pas de pétarades avec le filtre KN et pistons haute compression et arbres à cames sport ?
L'arbre à cames sport permet une ouverture plus conséquent des papillons c'est çà ? Si oui, donc un ajout de plus d'air et un mélange plus pauvre vu que tu as la ECU d'origine.

Toutes ces questions sont justes pour ma curiosité :bien:

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour le régulateur, je ne suis pas sur; donc si OEM dit 3 bar... c'est 3 bar.

Aucun soucis sur la S avec le catalyseur. Je n'ose pas aller plus loin, il y a pas mal de soucis sur des machines trop libérées à l'échappement, niveau soupapes. ET pas le besoin de passer à 3,5 bar.

Les arbres à cames sport augmentent le temps de lever des soupapes (degré d'ouverture) pour un meilleur remplissage cylindre et plus de puissance à haut régime. Pour ne pas perdre en couple à bas régime, j'ai mis des pistons HC.
Puce dédiée avec shunte adapté.

Ça roule pas mal...

Le mieux serait de l'alléger de 30 kilos. Mais là....

http://www.elinea.fr

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Remets la puce et le filtre à air d'origine, ça devrait rentrer dans l'ordre et marcher bien mieux.

Si tu veux gagner 10Cv sur une R1150GS, il y a beaucoup plus efficace et beaucoup moins cher, et sans doubler la pollution en retirant le cata.

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

j'ai eu le même souci que toi avec la même config que toi

d'ou vient ton eprom? John GEMI? si oui pas de souci il bosse bien.

Moi elle lâchait des coups de fusil et à la deceleration et niveau comportement à bas régime c'était pas top. La mienne était trop riche (odeur typique et bougie noire)

J'ai fini par changer les injecteurs et la lambda (sur les conseils de John) et depuis, j'ai une nouvelle machine

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

>k75roadster

L'idée n'est pas de gagner quoi que ce soit. Une 1150SG de 249 kilos et 85 ch... y'a rien de facile pour l'optimiser vraiment.

Cette moto a été décatalysée AVANT mon achat. La suppression entraine ce genre de soucis.

J'ai très peu de pétarades. Avant ma reprise du réglage initial, j'ai eu parfois un "coup de fusil".
Désormais, si je donne des coups de gaz répétés, ca claque un peu.

Le plus efficace pour la richesse dans ces conditions est de passer à un regul à 3,5 bar. Mais avec la centrale ABS, c'est vraiment pas facile d'accès.

De ce que j'ai pu lire depuis des années, mieux vaut garder le catalyseur et changer le silencieux afin de ne pas perdre en couple (vers 3 500 tours, ce que je ne ressens pas pourtant...).
Je pourrais/devrais  No  Embarassed  remettre le catalyseur. Mais c'est effectivement environ 15 kilos de plus...  Neutral

Mais, surtout, c'est quand même largement moins polluant...
J'ai racheté un catalyseur il y a quelque temps. Je finirai surement par le remonter.

http://www.elinea.fr

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