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1150RS : batterie BMW une fois de plus HS

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THE FOX
vousvo84
Albatros89
Dr.X
flatman62
grumo89fr
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut les lecteurs,
Je n’ai pas pu démarrer la RS ce matin : batterie BMW une fois de plus HS. Je la change quasi tous les 4 ans, au plus tous les 5 ans.
Est-ce que j’utilise correctement le chargeur ? Faut-il le laisser en permanence ?
Sur le forum on site les Odyssey. Sur la toile d’autres marques sont cités dans des comparatifs.
Mais rien ne vaut l'avis des utilisateurs.
Que choisir ? Batteries gel, batterie AGM, batterie lithium ion ?
Et où acheter des batteries moto en Gironde ?
Merci pour vos conseils à venir.
Bonne journée
JLuc

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour
Perso j'avais monter sur mes deux R11x0RT des Odyssey et je n'ai jamais eu de soucie sans utilisé de chargeur.
cordialement

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Batterie Odyssey sur 1150 GS ; 7 ans a poste , pas de problème . Utilisation de la moto hors agglomérations uniquement ; ça compte .
Les batteries classiques n'existant pratiquement plus, tu peux commander ta batterie en ligne ce qui te permets de comparer les prix. Perso , je resterais au gel, AGM... Lithium, trop d'avis mitigés pour moi

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Achat en ligne chez Power Manutention, batterie gel Power Bike 300A ou sur Amazon une Numax gel 390A, pour les deux dernières, en décembre pour la 1200RT, en avril pour la 1150R, RAS. Le tarif est intéressant et de toute façon, 4 à 5 ans, c'est une durée normale.
Recharge si pas de roulage pendant plusieurs semaines (au moins 3 ou 4), 24h sur le chargeur, pas de recharge permanente ni systématique...

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 JLuc

Personnelement j'ai celle-ci en gel depuis 2018 sur mon K1200RS .... pas de soucis

1150RS : batterie BMW une fois de plus HS Img_2115

A vérifier si tu n'as pas une fuite de courant qui décharge la batterie lentement Shocked

:Top cool:

Albatros

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

4 ans c'est pas si mal,faut voir quels trajets tu fais en majorité aussi ?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Alarme sur la moto ?. a vérifier comme le dit ALBATROS, conso de courant au repos.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Odyssey c'était top, aujourd'hui c'est toc, à fuir.
Si ta moto roule peu privilégié une batterie scellée, AGM ou gel, il y aura moins de perte par évaporation.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit: 4 à 5 ans, c'est une durée normale.

Surtout pour une R !!!   :wink:

Invité

Anonymous
Invité

So!
Merci pour toutes vos réponses et vos bons conseils.
C'est résolu, cas de force majeur.
L'histoire :
J'ai mis la batterie en charge ce matin. La tension n'est pas montée au delà de 12,9V.
J'ai pu démarrer et partir me disant que l'alternateur allait faire son travail.
Que nenni! Panne.
J'ai acheté une batterie AGM (ils avaient 1 batterie pour RS). Elle est en charge.
Échange demain.
A suivre.
Ciao




Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JLuc a écrit:
J'ai mis la batterie en charge ce matin. La tension n'est pas montée au delà de 12,9V.
J'ai pu démarrer et partir me disant que l'alternateur allait faire son travail.
Que nenni! Panne.

Le problème ne viendrait-il pas de ton alternateur ?     :wink:

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dr.X a écrit:.....et de toute façon, 4 à 5 ans, c'est une durée normale.....

Oui

Dr.X a écrit:Recharge si pas de roulage pendant plusieurs semaines (au moins 3 ou 4), 24h sur le chargeur, pas de recharge permanente ni systématique...

Pareil

Gisli a écrit:
JLuc a écrit:
J'ai mis la batterie en charge ce matin. La tension n'est pas montée au delà de 12,9V.
J'ai pu démarrer et partir me disant que l'alternateur allait faire son travail.
Que nenni! Panne.

Le problème ne viendrait-il pas de ton alternateur ?     :wink:

Problème identique avec une batterie gel (marque ?) achetée en février 2022 chez StefMotors (super mécano ne s'occupant que des bM) pour 90 €. Achat, mise en charge, démarrage, roulage. La précédente batterie ne prenait plus la charge après 4 ans de bons services.

Au repos pendant 1 mois : tentative de démarrage => clic.......Mise en charge : en avait vraiment besoin alors que j'avais bien roulé.
Roulage prévu un mercredi : essai le lundi, démarrage OK => petit roulage de 70 Kms pour aller voir un pote. Arrêt, papotage, tentative de démarrage : clic.
Un coup de booster et hop.

Bizarre quand même mais bon, pas inquiet.....à tord.

Le mercredi départ vers la Dordogne. Démarrage : clic => allo assistance => Booster : OK. En centre ville, place de la victoire à Bordeaux : calage.....Bon, pas de pinces, pas de booster, en pleine circulation....Arrêt d'un jeune automobiliste possédant des pinces : démarrage OK et direction Le Bugue, arrêt petite nécessité et moteur tournant. Arrivée à destination, arrêt puis redémarrage pour "faire le plein" : tout va bien. Le lendemain, départ en balade : OK. Calage, tentative de démarrage : clic. J'attends et enfin, dans le second groupe un Booster Man : c'est reparti. Balade pendant 6 jours en Dordogne et dans le Lot, booster dans la sacoche réservoir.....Tout va bien.
Alternateur ? test, ça fonctionne. La batterie ne prend surement pas la charge correctement.

J'apprends que 2 d'entre nous avaient eu le même problème avec des batteries gel dont une Odyssée. Optimiste, je rentre à domicile prenant préalablement soin d'accompagner des motards Isérois au domicile du GO de la balade ( bassin d'arcachon) puis de rentrer chez moi après avoir rendu le booster à son propriétaire.

Nouvelle balade prévue vers Lasarte Oria où se situe une usine Michelin/pneus motos : visite organisée le 17 juin, fabrication des PR 6.....
Départ la veille vers Urrugne, histoire d'aller voir Ramuntxo et de ramener fromages et 4 jambons entiers désossés de Maxalixa (Mangalica) => déposés pour surveillance en chambre froide chez Battit ( HR Pecoitz, Aincille) puis direction un hôtel près de Lasarte pour retrouver des potes. Batterie mise en charge la veille, on ne sait jamais, mais décidément, ça prend du temps...

Vendredi matin, démarrage : OK. Visite très constructive de l'usine jusqu'à 13 H 30.
Balade prévue vers la côte Basque Espagnole, un pet de montagne et dodo miam à Tolosa : il faisait 36 °C. Démarrage : clic. Un Michelin Man fournit des pinces, démarrage : OK. Roulage jusqu'à Getaria et arrêt - non sur le parking adéquat - mais en face du resto, sur le port, où l'on s'arrête pour déjeuner.

On repart ? Démarrage : clic. Le patron du resto en pince alors pour la Grosse et je redémarre, je roule, je m'arrête pour que les autres puissent prendre des photos, moteur tournant.

Arrivée à Tolosa, il faisait chaud et lors du dîner, j'apprends des potes qu'ils rentreront chez eux au petit matin.....Fait trop chaud. Le lendemain matin, seul, je m'apprête à quitter les lieux pour rejoindre St Jean Pied de Port puis l'HR Pecoitz pour récupérer mes jambons. Il fait chaud mais faut y aller. Démarrage : clic. Je pousse la moto jusqu'à une rue fréquentée, j'interroge nombre d'automobilistes : avez vous des pinces ? Que nenni, même la police fut sommée de répondre à ma question jusqu'à ce que......Dia, un dépanneur. Booster, et hop, direction Aincille : le road est modifié, raccourci, j'ai juste assez d'essence pour arriver à destination.....Au loin, une station Avia : arrêt, moteur tournant...."Z'auriez pas des pinces , Senor ?". Réponse : "si".

Bien, je fais le plein d'essence, pinces dans la sacoche réservoir. Démarrage : clic. Un gentil automobiliste accepte de me brancher - la batterie, hein ? - et c'est parti.

Arrivée chez Battit (HR Pecoitz) auquel j'annonce que je ne dînerai/dormirai pas sur place. Faut que je rentre sur Bordeaux. Chargement des victuailles - un jambon prenant place sur la selle arrière - et rentrage. Il fait 40 °C à 13 H. Arrêt précautionneux dans 2 stations pour réhydratation en prenant soin de me positionner à côté de véhicules en arrêt momentané mais "habités" : les propriétaires tenus au courant de mon problème me brancheront aimablement.

Sur la route, la température est de 43 °C. Arrivé à Bordeaux, livraison des jambons à un pote restaurateur.

Plus tard, vérification chez un pro du bon fonctionnement de l'alternateur grâce à l'outil que je ne possède pas, confirmation que cette fichue batterie remplit mal sa fonction et achat d'une nouvelle batterie américaine chez Voltéo : AGM DEKA ETX14, prévue pour les Harley mais compatible avec la GS (faut juste la surélever avec un support plastique vendu avec la batterie). On trouve cette batterie moins chère sur le net (Nedplex etc...) mais bon, fallait bien que je rentre chez moi. La Grosse a démarré, le feu de croisement à LED s'est allumé.....je pensais que l'ampoule avait rendu l'âme, mais non.

Désolé pour le pavé mais ça peut servir. Me reste plus qu'à acheter un Voltmètre.

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Invité

Anonymous
Invité

Salut Lulu, j'ai tout lu.
Pas dramatique ton histoire mais un max d'emmerd'
Et rouler sous 43°, quel courage!  Mais bon, le jambon est arrivé à bon port.

Pour ma part, la batterie rechargée (voyant chargeur BMW LED verte allumée) est à 13,67V.
Sur la béhème, à partir de 1000t/mn environ, la tension passe à 14,05V (pratique un voltmètre  1150RS : batterie BMW une fois de plus HS 1f609 )
Pas spécialiste, mais je pense que c'est bon.

Merci à tous

JLUc

christian_de_bxl

christian_de_bxl
Jeune pilote
Jeune pilote

4-5 ans de durée de vie de batterie,whaouuuuu .......
Si mes batteries pouvaient tenir aussi longtemps, je serais heureux. Sur la 1100, c'était environ 3 ans, sur la 1250, je viens de devoir la changer après 3 ans.
Je ne roule pas beaucoup, d'accord et je laisse la charge en permanence avec l'Optimate 4 par nécessité. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais entre l'antivol (1100), le géoride (1250) et ne pas être présent en permanence près de la moto, je n'ai pas trop le choix.
Le problème c'est que maintenant, la batterie lâche d'un seul coup ou du moins la moto ne veut plus démarrer sans prévenir ce qui est (très) gênant. Crying or Very sad
J'en viens à considérer la batterie comme une pièce d'usure rapide à changer préventivement tous les 2 ans et demi, surtout avant de partir en vacance. (141 € chez BM, 109€ chez RAD) Je vais également investir dans un petit booster de batterie pour éviter de devoir faire appel à l'assistance en cas de panne inopinée.
Avantage sur la 1250, il est nettement plus aisé de placer des pinces de câble de démarrage que sur la 1100. Comme quoi, les ingénieurs de chez BM préviennent les problèmes possible tirelalangue

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