Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Motronic et ventilateur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Motronic et ventilateur Empty Motronic et ventilateur Lun 13 Juin 2022 - 14:02

Shouk

Shouk
Apprenti

Bonjour, comme certain d'entre vous je suis victime de la défaillance du motronic qui ne donne pas de masse au relais de commande du groupe moto-ventilé.
J'envisage la solution du bouton additionnel qui permet l'action du ventilateur en manuel. Mais j'aime quand les choses fonctionnent comme cela a été conçu.

Beaucoup de sujet plus ou moins poussés sont écrit ici et sur d'autre forum outre atlantique.

Est ce quelqu'un avait pu dénicher un diagram de motronic 2.1 monté sur nos K100RS/1?
Ou quelqu'un avait une piste sérieuse sur l'origine du problème (interne au calculateur?)

Dernier point si l'un d'entre vous aurait un calculateur HS type M2.1 je suis fana de le récupérer.😉

Merci à tous de m'avoir lu. Bonne journée.

2Motronic et ventilateur Empty Re: Motronic et ventilateur Lun 13 Juin 2022 - 16:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème ni été confronté à celui-ci. Mais des sondes de température HSet des moteurs de ventilo grippés, ça, oui !

3Motronic et ventilateur Empty Re: Motronic et ventilateur Lun 13 Juin 2022 - 17:33

Shouk

Shouk
Apprenti

En faite il y a beaucoup plus de cas qu'on ne le pense. Une fois confronté au problème et qu'on cherche sur la toile on se rend compte que se problème n'est pas isolé.

Mon test du groupe moto-ventilateur via la prise diag du motronic est bon. (Ce qui exclut une panne du ventilateur, du relais, ainsi que du cablabge du motronic jusqu'au ventilateur)

Ma sonde donne des valeurs ohmiques cohérentd en fonction de la température.

Les câbles de ma sonde au motronic sont bon en continuité.

Mais la mise à la masse du câble violet de la sonde de température d'eau n'actionne qu'une fraction de seconde ou même pas du tout la mise en route du moto-ventilateur.

Après recherche la conclusion est la défaillance du motronic 2.1 qui reste à priori une panne récurrente.

4Motronic et ventilateur Empty Re: Motronic et ventilateur Lun 20 Juin 2022 - 19:15

Poulain

Poulain
Apprenti

Bonjour
Je suis aussi victime de la même défaillance. Dés la mise du contact le ventilateur se met en route.
Donc, j'ai commencé par changer la sonde de température, située derrière le radiateur, sans résultat. Le relais commandant le ventilo est activé en permanence par le motronic. En effet, celui-ci délivre la mise à la masse du relais de manière continue.
Pour l'instant, j'ai installé un interrupteur en série avec la sortie du motronic.
Le gros problème de cette solution (qui n'en est pas vraiment une), c'est qu'il faut surveiller fréquemment la température moteur.
Aprés, peut être envoyer le motronic cher "RH Electronics" en Allemagne pour réparation, mais à quel prix ?

5Motronic et ventilateur Empty Re: Motronic et ventilateur Lun 20 Juin 2022 - 19:57

Poulain

Poulain
Apprenti

Je viens de relire les posts, et je m'aperçois que non, je n'ai pas tout a fait la même défaillance du motronic.
Moi, il m'envoie une masse permanente au relais de puissance du ventilateur, dés la mise du contact.
Donc pour certain, plus de masse du relais et pour moi, une masse permanente. Curieux!

6Motronic et ventilateur Empty Re: Motronic et ventilateur Mar 21 Juin 2022 - 7:30

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Il m'est arrivé la même chose, à la mise du contact le ventilateus se mettait en route, un nettoyage de la prise du motronic et plus de soucis, coup de bol??
Le schéma pour la K1:
Motronic et ventilateur Captur10

7Motronic et ventilateur Empty Re: Motronic et ventilateur Mar 21 Juin 2022 - 9:41

Poulain

Poulain
Apprenti

brunok1 a écrit:Il m'est arrivé la même chose, à la mise du contact le ventilateus se mettait en route, un nettoyage de la prise du motronic et plus de soucis, coup de bol??
Le schéma pour la K1:
Motronic et ventilateur Captur10



J'aurais bien aimé avoir cette chance. J'ai démonté et ouvert le boitier. N'y connaissant rien en électronique, je me suis contenté de souffler et nettoyer les connectiques sans pour autant remédier à mon problème.
J'ai eu la chance de trouver un boitier d'occasion pour K1/K100RS1, en hollande sur le site "Carmo elctronics" pour la somme de 307.00 euros.
Certainement un boitier reconditionné. Je le monte sur le K1, impeccable, le ventilo ne se déclenche qu'après la montée en température.
Mon K1 est attelé à un side "Hechard", notre fiston a maintenant 28 ans et il y a bien longtemps qu'il ne monte plus dedans. Mais, mon épouse et moi avons du mal a s'en séparer. Du coup, il ne roule plus beaucoup.
Un an aprés le montage du boitier provenant de Hollande, 06h30 du matin, sur l'autoroute, voie de gauche en train de doubler, le moteur se coupe brutalement. Bande d'arrêt d'urgence et poussette sur 2 kms, première sortie.
Mon épouse prenant la même route pour son boulot me dépose l'ancien boitier.
Le ventilo se met en route dés la mise du contact, mais la moto marche bien et me permet d'arriver au boulot avec un léger retard.
Du coup, je continue de rouler avec le boitier d'origine (en défaut) et un interrupteur pour couper le ventilo. Comme dis plus haut, je me dois de surveiller régulièrement ma température.
En parallèle, dans une entreprise de bobinage, j'ai acheté des ipsotherms de sécurité de différents calibre. l'idée c'est me monter l'ipsotherm approprié sur une durite avant radiateur et de mettre en série sur la masse du relais de puissance du ventilo. Il faut juste que je trouve le temps (et le courage) de faire ce montage, cela m'épargnera une nouvelle déconvenue si je retrouve un autre motronic.

8Motronic et ventilateur Empty Re: Motronic et ventilateur Mer 10 Jan 2024 - 8:45

Sampbs

Sampbs
Apprenti

j'ai deja eu ce soucis, probleme regulier .......

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» motronic !
» motronic
» MOTRONIC
» Motronic.
» motronic 2.1

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum