Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement piles RDC

+4
Dr.X
Shivamata
Freddy29
MosaBM
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remplacement piles RDC Empty Remplacement piles RDC Lun 4 Avr 2022 - 17:26

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Je vais prochainement remplacer les piles de mes capteurs RDC. L'avant se connecte de plus en plus tardivement et motoscan m'indique un problème. Je vois dans le RSD que l'avant est monté avec du Loctite Medium 243 et l'arrière est Micro-encapsulé. Je le remonterai aussi avec du 243. Ma question est la suivante : y a-t-il une technique particulière à suivre pour le démontage vu la présence de Loctite ou équivalent? Je suppose qu'on ne peut pas chauffer vu la présence du capteur et de son électronique, et comme l'alu est relativement fragile...

Merci d'avance pour vos conseils.

N.B. : si un modo trouve que ce fil n'est pas classé à la bonne place, merci de le déplacer.

2Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Mar 5 Avr 2022 - 8:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si il y a du loctite , tu chauffes .

je viens de regarder pour ma GS de 2011 avant et arrière sont microcapsulées , ils ne parlent pas de loctite sur le RSD


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement piles RDC Jura_218

3Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Mar 5 Avr 2022 - 21:56

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, d'après ce que je vois sur le RSD, les capteurs de la GS sont de même type AV et AR et micro-encapsulés. Sur la RT, l'avant est différent car la valve est dans un rayon et pas en bout de capteur. Le RSD prescrit donc du loctite 243 pour l'avant.
S'il faut chauffer, je mettrai le pistolet à 100° pour éviter des dégâts aux capteurs ( électronique et corps en plastique /ABS.

4Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 7 Avr 2022 - 15:11

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Petit retour sur le capteur AV :

> Démontage facile Surprised du capteur sans chauffer malgré les traces de Loctite.
> Sortie de la pile très difficile. Contrairement à certaines vidéos, le produit de scellage sur ce capteur de 02-2013 est ici très dur, pas souple du tout. Un gros cutter n'entame rien. J'ai du fraiser le produit de scellement avec une Dremel pour libérer la pile Sad  ! :

Remplacement piles RDC A77mki23

> Comme lu à plusieurs sources, j'ai commandé des CR2032. Modèle soudable pour éviter les mauvais contacts et la soudure sur le modèle basique, ce qui fait chauffer la pile ( dangereux et nuisible pour la durée de vie de la pile). Les pattes sont facilement pliables pour adapter le placement :

Remplacement piles RDC A77mki24

> A ce sujet, après démontage, et contrairement à ce qui est généralement dit, j'ai constaté que la pile d'origine n'est pas une CR2032 mais une CR2050HR. Les différences entre les deux (CR2032 vs CR2050HR) :
 - voltage : 3v -3v
 - capacité : 210mAh - 350/550mAh (suivant les docs)
 - dimensions : 20x3,2mm - 20x5mm
 - t° min-max : ? - -40 +125°C
 - G encaissables : ? -2000G (équivalent 300kmh sur roue 17'')

Les CR2050HR n'étant pas rapidement disponibles, j'ai monté une CR2032. Je remplacerai les piles des 2 capteurs par des CR2050HR au prochain changement de pneus.

> Résultat final :
Remplacement piles RDC A77mki25

Suite en dessous...

5Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 7 Avr 2022 - 15:14

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Remplacement piles RDC A77mki26

Remplacement piles RDC A77mki27

Plus qu'à remonter Smile

6Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 7 Avr 2022 - 15:26

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour l'astuce des CR2032 "soudables" ! :bien:  
Je ne savais pas que cela existait dans cette configuration !

Je vais passer par la même opération d'ici quelques semaines, lors de mon prochain changement de pneus

7Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 7 Avr 2022 - 17:01

Invité

Anonymous
Invité

L’ideal etant de souder et coller  un support de pile, comme ca le remplacement devient tres facile.on peut le faire a chaque remplacement de pneu, il suffit de donner 2 piles neuves au monteur  qui change les pneus. Ya plus de soudures a faire.
Il existe plusieurs modeles. Perso j’ai monté celui ci, mais ya pleins de modeles sur ali ou ebay

Remplacement piles RDC 36021f10

8Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 7 Avr 2022 - 18:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci pour la référence de la pile je pensais que c'était une CR2032 d'origine.

Moi j'aimis un capteur chinois , on verra bien sa longévité :laughing: 10€ port compris , je sais ce n'est pas bien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement piles RDC Jura_218

9Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 7 Avr 2022 - 18:12

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:L’ideal etant de souder et coller  un support de pile, comme ca le remplacement devient tres facile.on peut le faire a chaque remplacement de pneu, il suffit de donner 2 piles neuves au monteur  qui change les pneus. Ya plus de soudures a faire.
Il existe plusieurs modeles. Perso j’ai monté celui ci, mais ya pleins de modeles sur ali ou ebay

Remplacement piles RDC 36021f10

C'est une bonne solution ! :bien:  Aussi !
Par contre, comment fait tu pour souder les pinoches, en dessous...?
Remplacement piles RDC Bat-h-10

Obligé d'utiliser 2 bouts de fil ?... de glisser le tout en dessous du support, et de coller l'ensemble...
La pile reste à "l'air libre" ? ou tu prévois une protection ?

10Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 7 Avr 2022 - 18:16

Invité

Anonymous
Invité

Oui je mets 2 petits morceau de fil une fois soudé le tout est noyé dans la colle chaude.

La,pile est a l’air libre, ce n’est las genant du tout car le p’eu est sous pression et a l’abri des conditions exterieures.
Pour les inquiets, il existe des supports etanches.

11Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 8 Avr 2022 - 1:28

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Maintenant, avec une pile CR2050HR, le changement ne doit pas être trop fréquent. Celle de mon capteur avant de 02-2013 a duré 9ans et 40.000km. Et l'arrière ne donne pas encore de signes de faiblesse Shocked

12Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 8 Avr 2022 - 8:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ma K1300GT a 135000 km et 11 ans, toujours ses capteurs d'origine...
Le capteur arrière de ma 1200RT a lâché  à 120000km et 12 ans, l'avant est toujours OK à 165000km et 16 ans...

13Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 8 Avr 2022 - 8:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Sur mes roues à bâton de 2011 et 150 000 kms , toujours d'origine aussi , c'est sur les roues à rayon que je viens d'acheter qu'il y avait un de HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement piles RDC Jura_218

14Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 8 Avr 2022 - 9:59

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les miens ont 15 ans, l'age de la moto... Mais l'avant commence a donner de sérieux signes de faiblesse...
Au mieux, il n'indique rien... au pire, une indication erronée de 1.1 bar et un triangle jaune clignotant... Agaçant ! :laughing:

15Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Mer 13 Avr 2022 - 22:51

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour info, la comparaison entre les CR2032 et les CR2050HR :

Remplacement piles RDC A77mki29

Remplacement piles RDC A77mki28

Sur la 2e, on voit bien l'épaisseur + importante des CR2050HR qui explique leur capacité plus grande. Ce sont des Maxell "Japan", comme à l'origine.

CR2050HR commandées sur un site français (boîte au lettre?) le jeudi 07 et reçues ce mercredi 13.

Pour le voltage, c'est kif à qq centièmes de volt près : 3,33 - 3,35. Je les mettrai AV et AR au prochain changement de pneus.

16Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 8:01

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MosaBM a écrit:Remplacement piles RDC A77mki26

Remplacement piles RDC A77mki27

Plus qu'à remonter Smile

bonjour

ton produit m'intéresse, quand il est sec est il dure ou mou???

peux tu mettre la marque et la référence stp! Merci.

17Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 8:09

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand tu tapes T7000 sur ton moteur de recherche tu trouves direct, dispo chez de nombreux site en ligne

18Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 8:16

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une recherche rapide m'a donné : https://www.amazon.fr/GPFORTSIX-adh%C3%A9sive-pr%C3%A9cision-r%C3%A9paration-Smartphone/dp/B07ZWNFZ4H
mais sans la réponse à : dure ou molle.

19Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 8:35

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci les gars! :bien:

20Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 9:41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Forest85rt a écrit:mais sans la réponse à : dure ou molle.
Tu n'as pas regardé l'image? "Soft", ne serait-ce pas molle?
Remplacement piles RDC Img_2139

21Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 9:58

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
Forest85rt a écrit:mais sans la réponse à : dure ou molle.
Tu n'as pas regardé l'image? "Soft", ne serait-ce pas molle?
Remplacement piles RDC Img_2139
Je maitrise mal l'allemand. tongue

22Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 10:11

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Forest85rt a écrit:
Dr.X a écrit:
Forest85rt a écrit:mais sans la réponse à : dure ou molle.
Tu n'as pas regardé l'image? "Soft", ne serait-ce pas molle?
Remplacement piles RDC Img_2139
Je maitrise mal l'allemand. tongue

et moi je ne sais pas lire!!!! silent

23Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Jeu 14 Avr 2022 - 23:35

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la consistance finale, je dirais que c'est assez proche du silicone. Au sortir du tube, c'est assez fluide, ce qui donne un effet "autolissant", comme sur la photo. L'embout du tube est d'ailleurs très fin (moins d'un mm de diamètre intérieur) et le capuchon comporte une aiguille qui bouche le tube à la fermeture.
Après séchage, si la couche est très épaisse, il y a un retrait et le produit se solidifie tout en gardant une certaine souplesse. Quand je changerai mes Road 5 dans +-5000km, je pourrai voir comment le produit aura vraiment vieilli dans cet environnement (chaleur, vibrations, force centrifuge...) et avoir un avis plus étayé.

Voilà, voilou...

24Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 15 Avr 2022 - 7:12

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Luc.

25Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 15 Avr 2022 - 7:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je vais en avoir un a faire , je vais mettre de la colle bâton que l'on chauffe dans des pistolets à colle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement piles RDC Jura_218

26Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 15 Avr 2022 - 8:58

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:Je vais en avoir un a faire , je vais mettre de la colle bâton que l'on chauffe dans des pistolets à colle

C’est ce que j’utilise

27Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 15 Avr 2022 - 12:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma Katana...pas de RDC. Au début de chaque mois, je contrôle les pressions. Rolling Eyes
Heureux, les ignorants. pompomgirl

28Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 15 Avr 2022 - 12:26

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma tracer j’ai mis des capteurs de chez ali, vissés directement sur la valve, et un petit moniteur au guidon le tout pour 12€ port compris. Ca fonctionne parfaitement, la pile dans le bouchon de valve est une cr2032, elle se change en 30sec, en devissant le bouchon. Le moniteur se recharge sur une prise usb. En bientot un an je l’ai chargé qu’une fois. La precision est plutot bonne 100g d’ecart avec mon mano du compresseur.
Remplacement piles RDC A721ac10
On peut aussi mettre 2 capteurs internes a la place des bouchons de valve, mais ca implique de deposer le pneu.

29Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 15 Avr 2022 - 13:07

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Sur ma Katana...pas de RDC. Au début de chaque mois, je contrôle les pressions. Rolling Eyes
Heureux, les ignorants. pompomgirl

C'est sûr ! :wink:
Mais plus qu'un contrôle de pression, c'est surtout la fonction "Alerte", lors d'une crevaison, que je trouve importante !
Cela m'a sauvé la mise l'année dernière, en plein milieu du Cantal... :laughing:

30Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Ven 15 Avr 2022 - 13:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ma moto a quand même fait des progrès par rapport à mes anglaises, elle n'a plus de chambres à air, mais des pneus tubeless. C'est seulement depuis 1981 que ma Honda 750 CBK à roues Comstar avait des pneus tubeless. C'était une vraie innovation, car avant, lorsqu'une chambre à air se déchirait, le pneu se dégonflait très vite.
Blague à part, la fonction "alerte" du RDC est une bonne sécurité.

31Remplacement piles RDC Empty Re: Remplacement piles RDC Mer 27 Avr 2022 - 13:44

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ayé, pile capteur pression roue avant remplacée.

Pile commandée dimanche sur tazone, reçue mardi matin. J'ai pris une CR2032 à la place de CR2050HR indisponible. Ça durera peut être moins longtemps mais maintenant j'ai la procédure (et il me reste 4 piles du lot de 5).

Roue avant menée chez D.fy lundi aprem pour séparer roue et pneu.

Accès à la pile mardi aprem. La colle d'origine a la consistance d'un caoutchouc de pneu.

Languettes de la pile coupées au burin de graveur (4 points de soudure par languette).

Soudure des languettes de la nouvelle pile sur les anciennes.

Remplissage de la cavité et tenue de la pile par colle (pistolet à colle chaude).

Retour chez D.fy pour remettre le pneu sur la jante (démontage + remontage = 14€).

Essai sur route. Sourire intérieur quand la pression s'est affichée.

Dommage que l'alerte pile vide ne soit pas apparue plus tôt, j'aurai profité du changement de pneus pour remplacer les 2 piles.
Maintenant, le capteur de pression arrière attendra la fin de vie du pneu.


Remplacement piles RDC 20220411
Remplacement piles RDC 20220413
Remplacement piles RDC 20220412
Remplacement piles RDC 20220414

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum