Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande pour E85

+4
astina54
Casing
Dr.X
ARNAUD13140
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Demande pour E85 Empty Demande pour E85 Dim 3 Avr 2022 - 12:38

ARNAUD13140

ARNAUD13140
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous
En parcourant mon livret pilote, j'ai lu ceci...
Faire le plein :

"Super carburant sans plomb DIN51607 indice d'octane minimal 95(RON) et 85(MON) uniquement"

Cela veut il dire que l'on peut rouler à l'éthanol ?
Merci
Arnaud

2Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Dim 3 Avr 2022 - 12:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ARNAUD13140 a écrit:Bonjour a tous
En parcourant mon livret pilote, j'ai lu ceci...
Faire le plein :

"Super carburant sans plomb DIN51607 indice d'octane minimal 95(RON) et 85(MON) uniquement"

Cela veut il dire que l'on peut rouler à l'éthanol ?
Merci
Arnaud

Non, cela veut dire SP95 au minimum... en E5 ou E10, ça ne précise pas, SP98 OK, mais pas E85, qui n'est pas du super sans plomb!

3Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Dim 3 Avr 2022 - 13:43

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ARNAUD13140 a écrit:"Super carburant sans plomb DIN51607 indice d'octane minimal 95(RON) et 85(MON) uniquement"

TotalEnergies a écrit:Taux d’octane dans l’essence en France et normes européennes
À l’heure actuelle, la norme européenne utilise l’indice 95 comme taux minimum d’octane dans l’essence. Cela signifie que tous les véhicules essence en circulation depuis 1991 sont conçus pour fonctionner avec de l’essence présentant un taux d’octane supérieur ou égal à 95. En France, on trouve deux types d’essences :

Le sans plomb 95, qui se caractérise par un taux d’octane de 95 comme leur nom l’indique. C’est le carburant de référence en Europe ;
Le sans plomb 95 E10, dont le taux d’octane est aussi égal à 95 mais qui contient également de l’éthanol, jusqu’à 10 % ;
Le sans plomb 98 qui présente un taux d’octane de 98. Il est compatible avec tous les véhicules essence. Son taux d’octane supérieur à celui du sans plomb 95 lui offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation.
Au-delà des frontières européennes, les indices utilisés pour désigner le sans plomb 95 ou le sans plomb 98 ne sont pas les mêmes. En effet, trois indices existent :

L’indice RON (research octane number), qui correspond à l'indice bas régime (600 tr/mn).  ;
L’indice MON (motor octane number), indice à régime plus soutenu (900 tr/mn) ;
L’indice anti-cliquetis ou indice AKI (anti knock index) : c’est la moyenne des deux indices précédents (RON et MON) et c’est le taux de référence pour l’Amérique du Nord.

4Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Ven 8 Avr 2022 - 7:22

ARNAUD13140

ARNAUD13140
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos réponses.

5Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Ven 8 Avr 2022 - 16:59

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

aprés...... ils disent ça... mais c'est peut être un complot des petroliers pour faire croire que ce n'est pas possible.

A mon avis, tu devrais essayer pour voir...

6Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Ven 8 Avr 2022 - 19:26

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ton conseil n’est pas très judicieux

7Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Ven 8 Avr 2022 - 21:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

astina54 a écrit:aprés...... ils disent ça... mais c'est peut être un complot des petroliers pour faire croire que ce n'est pas possible.

A mon avis, tu devrais essayer pour voir...
Tu lui payes les dégâts que provoquera ton conseil complotiste ?

8Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 10:20

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

astina54 a écrit:aprés...... ils disent ça... mais c'est peut être un complot des petroliers pour faire croire que ce n'est pas possible.

A mon avis, tu devrais essayer pour voir...

Sans boîtier, casse probable à long terme, le moteur tourne trop pauvre. il faut environ 20 à 25 % de E85 en plus pour le même régime.

Avec un boîtier et un détecteur d' Éthanol, ça marche nickel sur ma voiture avec un gros V8 de 5L.

9Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 10:31

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:
astina54 a écrit:aprés...... ils disent ça... mais c'est peut être un complot des petroliers pour faire croire que ce n'est pas possible.

A mon avis, tu devrais essayer pour voir...
Tu lui payes les dégâts que provoquera ton conseil complotiste ?

C'est de l'ironie :fleur3:

10Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 10:36

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chriss69 a écrit:
astina54 a écrit:aprés...... ils disent ça... mais c'est peut être un complot des petroliers pour faire croire que ce n'est pas possible.

A mon avis, tu devrais essayer pour voir...

Sans boîtier, casse probable à long terme, le moteur tourne trop pauvre. il faut environ 20 à 25 % de E85 en plus pour le même régime.

Avec un boîtier et un détecteur d' Éthanol, ça marche nickel sur ma voiture avec un gros V8 de 5L.

quelle marque la voiture ? Ca m'intéresse. car je projette de m'offrir un V8 ou un V12 dans les prochaines semaines.... un vieux fantasme que je veux réaliser avant que l'on interdise les moteurs thermiques...

Pour les "vraies" japonaises, elles sont prévues pour rouler à l'alcool de riz.... et ce afin d'éviter de dépendre du pétrole au Japon en cas de conflit. ( du moins, c'était vrai jusqu'au debut des années 2000).

Ce qui fait que bon nombre de moteurs japonais se débrouillent très bien avec l'ethanol .

11Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 11:28

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Donc tu ne prends pas grand risque à t’engager à payer ses éventuels dégâts puisque tu as tes certitudes tafume

12Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 11:33

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai une Mustang GT et je fais 450 kms avec un plein à 50€.

J'ai un boîtier eFlexfuel plus que j'ai installé en 1h. Ce boîtier possède un détecteur d’éthanol et tu peux rouler avec du super, 95E10 ou E85. Il se débrouille tout seul, aucune modification du faisceau électrique et tu le démontes si tu vends ta voiture pour le mettre sur une autre.

13Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 11:33

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

gil2b a écrit:Donc tu ne prends pas grand risque à t’engager à payer ses éventuels dégâts puisque tu as tes certitudes tafume

Attends, c'est un K1200LT..... la piece la ^plus chere, c'est le boitier abs...... le reste ne vaut rien :ptdr:

14Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 11:34

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chriss69 a écrit:J'ai une Mustang GT et je fais 450 kms avec un plein à 50€.

J'ai un boîtier eFlexfuel plus que j'ai installé en 1h. Ce boîtier possède un détecteur d’éthanol et tu peux rouler avec du super, 95E10 ou E85. Il se débrouille tout seul, aucune modification du faisceau électrique et tu le démontes si tu vends ta voiture pour le mettre sur une autre.

Miam miam la Mustang :bien:

en cas d'accident ? tu sais si on peut te reprocher ce boitier ? ( c'est ce qui me fait hesiter)

15Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 17:50

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En cas d'accident mortel, peut être, mais tu as déjà tué combien de personnes dans un accident dans ta vie? Tu me fais peur là.

16Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Sam 9 Avr 2022 - 17:52

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chriss69 a écrit:En cas d'accident mortel, peut être, mais tu as déjà tué combien de personnes dans un accident dans ta vie? Tu me fais peur là.

il suffit d'une seule fois :wink:

alors, pas encore...... mais , ne sais t'on jamais..... des fois, sur un malentendu.....

17Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Lun 11 Avr 2022 - 8:48

hobywan

hobywan
Apprenti

Pour info l'indice d'octane du E85 est supérieur au 98. Les boîtiers, lorsque ils sont nécessaire, servent juste à allonger le temps d'ouverture des injecteurs car sinon le mélange air essence est plus pauvre avec du E85 qu'avec du 98. Je pense essayer sur ma GS 1200

18Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Lun 11 Avr 2022 - 12:09

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hobywan a écrit:Pour info l'indice d'octane du E85 est supérieur au 98. Les boîtiers, lorsque ils sont nécessaire, servent juste à allonger le temps d'ouverture des injecteurs car sinon le mélange air essence est plus pauvre avec du E85 qu'avec du 98. Je pense essayer sur ma GS 1200

Exact, et c'est pourquoi je recommande le boîtier avec le détecteur d'éthanol qui fera le nécessaire sur les injecteurs en fonction du % d'alcool dans l'essence.

D'autre part, le % d'éthanol n'est pas le même en fonction des saisons et de l'endroit. Il peut varier de 64 à 85 %.

19Demande pour E85 Empty Re: Demande pour E85 Lun 11 Avr 2022 - 14:15

hobywan

hobywan
Apprenti

Chriss69 a écrit:
hobywan a écrit:Pour info l'indice d'octane du E85 est supérieur au 98. Les boîtiers, lorsque ils sont nécessaire, servent juste à allonger le temps d'ouverture des injecteurs car sinon le mélange air essence est plus pauvre avec du E85 qu'avec du 98. Je pense essayer sur ma GS 1200

Exact, et c'est pourquoi je recommande le boîtier avec le détecteur d'éthanol qui fera le nécessaire sur les injecteurs en fonction du % d'alcool dans l'essence.

D'autre part, le % d'éthanol n'est pas le même en fonction des saisons et de l'endroit. Il peut varier de 64 à 85 %.

il y a un post bien documenté: https://bmist.forumpro.fr/t75525-r1200-et-e85

Par contre j'aurai voulu un retour d'experience ( a priori 18000 km sans soucis, sans boitier )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum