Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

refoulement liquide de refroidissement par vase K75

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Bonjour à tous(tes),

J'ai été confronté il y a deux jours à un refoulement du liquide de refroidissement par le vase d'expension sur mon K75 en rentrant du boulot (20 bornes à 90km/h [c'est la Creuse], pas de risque de surchauffe).
Ma moto étant mon unique moyen de locomotion, et ne pouvant rouler avec un problème de refroidissement, j'ai à ce jour fait changement de ldf, vérifié le calorstat (changé quand j'ai fait ma distribution l'année passée), et vérifié le bon fonctionnement de la valve du bouchon de remplissage. RAS.
Le voyant de température de la moto ne s'est pas allumé.
Un gargouillis s'est fait entendre quand j'ai coupé le moteur.
J'ai bien les 2.5L de liquide + 0.4 dans le bol.
Je vais tester ce soir le ventilo, même si la température extérieure ne favorise pas la surchauffe.
Notre ami Jean-Loup me fait parvenir un bouchon, une sonde de température, et un relais afin d'éliminer ces différents éléments dans ma recherche de panne.
Quelqu'un aura-t-il été un jour confronté à ce problème . . . Et l'aura résolu ???
Merci par avance,
Salutations motardes

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ton descriptif ressemble à un souci de joint de culasse. C'est mon avis et je le partage :wink:

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Salut Batisse,
Un joint de culasse ne devrait-il pas laisser "des marques" au niveau de l'huile ou du liquide (qui, respectivement, sont propres) ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement. Tu n'avais pas mentionné ce détail dans le descriptif du souci.

S'il ne s'agit que d'un problème de volume de liquide de refroidissement, sans bulles, ce serait à priori un problème de bouchon, qui ne laisse plus monter la pression en laissant passer toute la dilatation. S'il y a des bulles c'est une autre histoire....

L'augmentation de volume du liquide de refroidissement entre température de repos et fonctionnement normal du moteur est de l'ordre d'une dizaine de cl, soit autour du quart du bocal, qui y va si le bouchon fuit (il est sensé ne laisser passer que ce qui dépasse 1.1 bar)

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

vincentp63 a écrit:Salut Batisse,
Un joint de culasse ne devrait-il pas laisser "des marques" au niveau de l'huile ou du liquide (qui, respectivement, sont propres) ?

ça ne veut absolument rien dire , la compression peut très bien passer dans le circuit de liquide de refroidissement sans pour autant dégueulasser ou mélanger les fluides Shocked

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Cela m'étonne. A 1 litre d'huile aux 1000, j'étais certain que de l'huile se retrouverait dans le ldr, et inversement, avec 170000kms, la segmentation laisserait passer de l'eau dans l'huile.
Je vais tout de même chercher à éliminer les pannes possibles avant d'entreprendre ces travaux.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Pour éliminer les soupçons sur le joint de culasse, tu peux réaliser le test suivant:
- mettre un des trois cylindre au point mort haut (fin de compression).
- enlever la bougie correspondante et la remplacer par une "bougie gonfleuse" (bougie ou l'on peut raccorder un compresseur) à bricoler éventuellement.
- passer un  rapport puis appliquer une pression de 3/4 bars à l'aide d'un compresseur.
- vérifier si il y a refoulement dans le vase ou le radiateur.
- recommencer avec les cylindres suivants.

Si il y a refoulement c'est que le joint ne jointe plus...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

vincentp63 a écrit:Cela m'étonne. A 1 litre d'huile aux 1000, j'étais certain que de l'huile se retrouverait dans le ldr, et inversement, avec 170000kms, la segmentation laisserait passer de l'eau dans l'huile.
Je vais tout de même chercher à éliminer les pannes possibles avant d'entreprendre ces travaux.

Tu as raison, commence par le bouchon :laughing:

Ceci dit, je ne suis pas certain de bien comprendre ton histoire de consommation d'huile. 1 litre aux 1000 km, pour une k à 2 soupapes, surtout à 3 cylindres, c'est énorme. Donc si tu consommes effectivement beaucoup d'huile, si tu es amené à déculasser, tu auras tout intérêt à changer les joints de queues de soupapes, en espérant que ce soit le seul problème lié à cette consommation très excessive :wink:

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Bonjour à tous,
Problème réglé.
J'ai changé les joints du bouchon de remplissage. C'est le petit joint en L qui n'assurait plus l'étanchéité et la mise sous pression du circuit.Tout est rentré dans l'ordre.
Merci à vous pour les échanges.
Amicalement, Pascal

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Pour Batisse,

Cette sal...rie d'ordi efface régulièrement des parties de message. Il était question d'un demi litre d'huile.
J'avais refait les joints de queues de soupapes lors du changement de distribution/pompe à eau.

Bonne route à tous

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

marcok a écrit:
vincentp63 a écrit:Salut Batisse,
Un joint de culasse ne devrait-il pas laisser "des marques" au niveau de l'huile ou du liquide (qui, respectivement, sont propres) ?

ça ne veut absolument rien dire ,  la compression  peut très bien passer dans le circuit de liquide de refroidissement  sans pour autant dégueulasser ou mélanger les fluides Shocked


je confirme

l'ayant eut sur ma Renault clio phase 1 il y a deux ans
suite au pétage d'une petite durite sur l'autoburk ma clio a chauffé et le joint de culasse a morflé mais entre la compression et le LDR

la compression remontait dans le bocal mais pas d'huile dans le LDR n'y l'inverse

ma pauvre clio est partit a la casse

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum