Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

renseignements embrayage R1150GS

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1renseignements embrayage R1150GS Empty renseignements embrayage R1150GS Lun 7 Fév 2022 - 12:19

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

j'ai une R1150 GS de 2002 qui va bientôt avoir 100 000 kms, j'envisage de changer l'embrayage, mais je voudrais savoir s'il faut sortir le moteur pour effectuer cette opération ?

Amicalement
Patrick

2renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Lun 7 Fév 2022 - 12:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans la bonne rubrique , c'est une R pas une G

non il est inutile de déposer le moteur , il faut retirer la boucle arrière et la boite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

renseignements embrayage R1150GS Jura_218

3renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Lun 7 Fév 2022 - 12:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Non, mais il faut enlever tout l'arrière (transmission et boîte de vitesses).

Et sinon, tu envisages de le changer pourquoi? Il est visiblement usé? parce que, logiquement, soit on le change parce qu'il en a besoin, soit on le laisse s'user jusqu'à ce que ce soit nécessaire... certaines machines ayant dépassé les 300,000km avec leur embrayage, inutile de se précipiter pour une opération relativement "lourde" quand même, en temps et pièces....

4renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Lun 7 Fév 2022 - 13:14

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:Non, mais il faut enlever tout l'arrière (transmission et boîte de vitesses).

Et sinon, tu envisages de le changer pourquoi? Il est visiblement usé? parce que, logiquement, soit on le change parce qu'il en a besoin, soit on le laisse s'user jusqu'à ce que ce soit nécessaire... certaines machines ayant dépassé les 300,000km avec leur embrayage, inutile de se précipiter pour une opération relativement "lourde" quand même, en temps et pièces....

Oui Dan tu dois avoir raison, je vais attendre que cela sois nécessaire, je pensais le faire juste par précaution a 100 000 kms

5renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Lun 7 Fév 2022 - 13:16

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis OK avec Dan, avec juste un petit bémol : pour être allé jusqu'à décapiter les rivets de l'embrayage sur mon ancienne K11, les garnitures sont parties se coincer en travers, ce qui a tordu le tige de poussée Crying or Very sad  !...

Maintenant sur un R, il est assez facile de vérifier l'épaisseur de l'embrayage en déposant seulement le démarreur  :wink: . Ca évite de démonter tout l'AR de la moto "juste au cas où" !... Le seul cas où on peut démonter sans regret, c'est si l'embrayage a tendance à patiner ...

6renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Lun 7 Fév 2022 - 13:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fireman84 a écrit:
Dr.X a écrit:Non, mais il faut enlever tout l'arrière (transmission et boîte de vitesses).

Et sinon, tu envisages de le changer pourquoi? Il est visiblement usé? parce que, logiquement, soit on le change parce qu'il en a besoin, soit on le laisse s'user jusqu'à ce que ce soit nécessaire... certaines machines ayant dépassé les 300,000km avec leur embrayage, inutile de se précipiter pour une opération relativement "lourde" quand même, en temps et pièces....

Oui Dan tu dois avoir raison, je vais attendre que cela sois nécessaire, je pensais le faire juste par précaution a 100 000 kms


a moins de faire cirer , l'embrayage en permanence , à 100 000 il doit être ok , sur ma R1200GS , j'ai changer la boite à 130 000 kms , l'embrayage était nickel


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

renseignements embrayage R1150GS Jura_218

7renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Lun 7 Fév 2022 - 18:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit: à 100 000 il doit être ok , sur ma R1200GS , j'ai changer la boite à 130 000 kms , l'embrayage était nickel
J'ai 164,000km sur ma RT de 2006 et toujours l'embrayage d'origine qui ne manifeste aucun signe particulier, c'est pourquoi je posais la question.
100,000 km peut sembler beaucoup, c'est probablement vrai sur une sportive à embrayage multi-disques à bain d'huile, mais si cet embrayage est utilisé comme il le doit, pour un embrayage monodisque à sec, il n'y a pas de raison qu'il soit plus usé que sur ma voiture: elle pèse 1,5T, fait 105ch et a toujours son embrayage d'origine, à 226,000km... alors que la mettre en mouvement doit solliciter plus, que sur ma moto 5 fois moins lourde....

8renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Mar 8 Fév 2022 - 8:10

Invité

Anonymous
Invité

Philmlg a écrit:Je suis OK avec Dan, avec juste un petit bémol : pour être allé jusqu'à décapiter les rivets de l'embrayage sur mon ancienne K11, les garnitures sont parties se coincer en travers, ce qui a tordu le tige de poussée Crying or Very sad  !...

Maintenant sur un R, il est assez facile de vérifier l'épaisseur de l'embrayage en déposant seulement le démarreur  :wink: . Ca évite de démonter tout l'AR de la moto "juste au cas où" !... Le seul cas où on peut démonter sans regret, c'est si l'embrayage a tendance à patiner ...

Facile a démonter le démarreur ?

9renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Mar 8 Fév 2022 - 10:06

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, très facile (surtout sur une GS où il n'y a pas de carénage à déposer avant d'avoir accès à quoi que ce soit Embarassed ) : il tient en place avec uniquement 2 vis ... Voir ICI. Une fois déposé, il est très facile de mesurer l'épaisseur du disque d'embrayage pour juger de son usure tirelalangue

Ne pas oublier de débrancher la batterie avant d'intervenir sur le démarreur (qui est en connexion directe) :matrak: !!!

10renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Mar 8 Fév 2022 - 10:15

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... petit complément :wink: renseignements embrayage R1150GS Captur14
renseignements embrayage R1150GS Captur15

11renseignements embrayage R1150GS Empty Re: renseignements embrayage R1150GS Mer 9 Fév 2022 - 7:55

Invité

Anonymous
Invité

Philmlg a écrit:Oui, très facile (surtout sur une GS où il n'y a pas de carénage à déposer avant d'avoir accès à quoi que ce soit Embarassed ) : il tient en place avec uniquement 2 vis ... Voir ICI. Une fois déposé, il est très facile de mesurer l'épaisseur du disque d'embrayage pour juger de son usure tirelalangue

Ne pas oublier de débrancher la batterie avant d'intervenir sur le démarreur (qui est en connexion directe) :matrak: !!!

Merci beaucoup des tes renseignements :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum