Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande conseil boîte K11 sur K100

+3
Freddy29
batisse
patatwin
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 8:34

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,
Mon embrayage commence à fatiguer, et la cloche fait de plus en plus de bruit...
Vu le boulot pour le faire, et la vie dure que je lui fais mener, je vais changer l'ensemble, avec le diaphragme, tout ça... et le joint spi moteur qui goutte depuis l'achat...
Et mettre une cloche 12 rivets, j'en ai trouvé une de K1200, à prix dérisoire.

Je me pose la question de monter à cette occasion une boîte de K1100, il paraît que la 5ème est plus longue, sans avoir obtenu de chiffres à ce sujet.

Donc, question aux utilisateurs expérimentés : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Pour rappel, je tourne actuellement à 20km/h pour 1000 tours...

Merci d'avance !
Sylvain

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La boîte de k11 est prévue pour un bras de transmission de k11.

20 km/h par 1000 tours, c'est entre 3ème et 4ème d'après la RTM K100. En changeant ton embrayage et ton joint qui fuit tu devrais faire mieux sans rien toucher d'autre :wink:

Le grand roulement de cloche de k100, avec son gros épaulement qui l'adapte au carter, risque d'être monté dans ta k100.  Il semble devenir rare. Renseigne toi avant de démonter car le changement de cloche est un chantier...

Je sais que bmouais a transformé sa k75 en lui mettant un arrière de k 11. Le connaissant, il te dira tout :laughing:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les rapports sont les mêmes , c'est un pont de K100RS qu'il faut monter si tu veux tirer plus long , un 31/11 au lieu de 32/11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Demande conseil boîte K11 sur K100 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Le fait de monter une boite de K1100 sur un K75 ou K100 allonge la moto de +/- 5 cms si on lui greffe le paralever
ce qui implique de lui monter les platines repose-pieds, donc le bras oscillant, donc le cardan et le pont, donc
l'amortisseur, mais tout ça se monte sans modifications.

On peut se contenter de la boite seule avec les platines / je t'ai passé un M.P. Sylvain.

Amitiés, bises à la petite Chloé, PatRicK

P.S.
Je crois qu'il faut aussi le garde boue arrière, je ne sais plus trop .......

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Aucune différence entre les boites de K75, K100 et K11, si ce n'est la présence à partir des modèles à paralever d'une patte d'ancrage pour le tirant de ce dernier, moulée sur le carter de boite, qui n'était percée que sur les modèles recevant ce paralever.
Sinon elles sont strictement identiques et interchangeables, les rapports sont bien entendu les mêmes aussi.

Ca dépend des courbes de couple et de la valeur du couple maxi, ainsi que du développement de la roue arrière, mais un rapport de pont long avec un side lourd, c'est pas toujours l'idéal. Celui de ma K1 Panda est trop long, je vais le changer pour un couple de K11 car il a du mal à emmener la 5e et atteindre sa vitesse maxi.

Par contre, ma K100 Comanche est un poil court, je vais repasser avec un couple de RS.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai déjà un pont de RS. Pas facile à trouver en 16 dents !
Je n'ai pas pu en profiter longtemps, un des roulements s'est mis à grogner.
Faudrait que j'ouvre, mais je ne trouve pas de clé BTR de 7...

Bon, ben déception, j'avais toujours cru que le 1100 tirait plus long.

Mon embrayage ne patine pas encore, sauf grosse sollicitation.

Je me doute bien devoir jongler entre les pièces pour adapter la cloche à mon carter de 86.

On verra au printemps, si des fois on arrive à faire une hivernale !

Merci pour votre aide !

7Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 11:53

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai que le mieux c'est de monter le tout:
Boite, Bras oscillant, Pont, Amortisseur, Garde boue arrière, Platine de repose-pieds, Support de platines
en revanche, le rapport de pont des K1100LT/K1100RS change LT=32/11 RS=31/11 (K1=33/12)
tu as du choix, le mien est un LT (les cardans sont les mêmes)

Amitiés, PatRicK

Demande conseil boîte K11 sur K100 Imag1910
Demande conseil boîte K11 sur K100 Imag1912
Demande conseil boîte K11 sur K100 Imag1911

8Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 12:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai une boite , mais l'axe de sélecteur est à changer, (j'en ai un donné par Patrick, ainsi que le joint) , le pont, le tirant l'arbre et je dois avoir le garde boue


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Demande conseil boîte K11 sur K100 Jura_218

9Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 14:26

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmouais a écrit:C'est vrai que le mieux c'est de monter le tout:
Boite, Bras oscillant, Pont, Amortisseur, Garde boue arrière, Platine de repose-pieds, Support de platines
en revanche, le rapport de pont des K1100LT/K1100RS change LT=32/11 RS=31/11 (K1=33/12)
tu as du choix, le mien est un LT (les cardans sont les mêmes)

Amitiés, PatRicK


Je ne voudrait pas faire un hors sujet mais la question à un interet je pense: Patrick, n'as tu pas eu de problème avec la valise droite Question  j'ai observé que les supports de valise étaient plus espacés (environ 2 à 3cm de chaque coté) sur les modèles avec paralever que sur les modèles précédents de K100/K75, j'en avais déduit que c'était pour éviter tout contact entre le pont.

10Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 15:37

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:
bmouais a écrit:C'est vrai que le mieux c'est de monter le tout:
Boite, Bras oscillant, Pont, Amortisseur, Garde boue arrière, Platine de repose-pieds, Support de platines
en revanche, le rapport de pont des K1100LT/K1100RS change LT=32/11 RS=31/11 (K1=33/12)
tu as du choix, le mien est un LT (les cardans sont les mêmes)

Amitiés, PatRicK


Je ne voudrait pas faire un hors sujet mais la question à un interet je pense: Patrick, n'as tu pas eu de problème avec la valise droite Question  j'ai observé que les supports de valise étaient plus espacés (environ 2 à 3cm de chaque coté) sur les modèles avec paralever que sur les modèles précédents de K100/K75, j'en avais déduit que c'était pour éviter tout contact entre le pont.


Je n'ai pas ce souvenir en tête, j'avais monté "mes" supports de valoches, because ils étaient quasiment neufs
c'est assez rare d'en avoir en bon état.
De mémoire j'avais peut-être posé une entretoise, je me souviens pas bien

La voilà ci dessous dans les 2 versions, solo et biplaces

Demande conseil boîte K11 sur K100 20181122
Demande conseil boîte K11 sur K100 20181123
Demande conseil boîte K11 sur K100 Imag2019

11Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 17:12

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, c'est bien ça, regarde le peu d'espace qu'il y a entre ton clignotant gauche et ta valise, et compare avec mes 3.4cm:
Demande conseil boîte K11 sur K100 Img_2109
Ce sont les fixations sur la boucle arrière qui sont plus espacées sur les modèles avec telelevers paralevers.
J'aimais bien l'intégration sur ma K100 de 86, sur le RS1 ça fait plutôt pièce rapportée.

Bon, si le pont ne touche pas, c'est l'essentiel :wink: ...mais je ne comprend pas pourquoi bmw à fait ça.



Dernière édition par pcedric le Mar 26 Oct 2021 - 18:44, édité 1 fois

12Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 17:37

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais ..... Non ....

Les entretoises rajoutées dont je parle, sont entre les platines de repose-pieds et la fixation basse du support
(à hauteur de la serrure de verrouillage) visiblement la boucle arrière des K100RS1 et K1100LT est différente
d'ailleurs, les platines elles mêmes ne sont pas les mêmes, je me souviens aussi m'être cassé les ... pieds pour
fixer le haut du garde boue arrière au droit du cul de selle, ça reste de la modification hyper fastoche, n'en rajoutons
pas, je n'ai pas posé de fil à plomb pour vérifier, mais perso, rien de choquant pour moi

Amitiés, PatRicK

Demande conseil boîte K11 sur K100 20181124

13Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mar 26 Oct 2021 - 18:47

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une boîte de K11 se monte sans problème sur MaKCent, je l'ai fait avec un ex Bmouais.
Je pensais que ma boîte avait un problème parce que je trouvais des points morts un peu partout.
Après changement, mêmes dysfonctionnements.
Remis la boîte de K100 et prévenu le pilote qu'il fallait faire le mouvement du pied COMPLET.

Note : une boîte de K100, c'est du beurre comparée aux R1x00.

14Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Mer 27 Oct 2021 - 18:24

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, ben si les rapports sont identiques, je vais m'abstenir !
J'ai des faux points-morts, elle claque parfois, mais je fais avec.
En fait, j'ai l'impression qu'il faut juste passer la 5 le plus vite possible, pour être tranquille !

Merci pour vos conseils !

15Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Jeu 28 Oct 2021 - 0:38

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Sylvain ! Demande conseil boîte K11 sur K100 Salut_73

Tu mets quoi dans ta boîte, comme huile ?
Généralement, nombreux sont ceux qui trouvent une meilleure souplesse avec de la 75w140. Tu as déjà essayé ?

Pour revenir sur la question du changement d'arbre à 12 rivets, c'est ce carter qu'il faut prévoir pour qu'il trouve sa place :

Demande conseil boîte K11 sur K100 Cimg1213
Demande conseil boîte K11 sur K100 Cimg1214
Demande conseil boîte K11 sur K100 Cimg2315

Par contre, je ne suis pas certain que la cloche du K12 soit compatible ! confused
... Certains l'ont peut être fait ou pourraient nous le dire ?

16Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Jeu 28 Oct 2021 - 7:33

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Jean-Loup,
j'ai trouvé des messages sur des forums anglophones de personnes l'ayant fait, donc je vais tenter ma chance...
Au pire, vu le prix de revient, même pour un pot à crayons c'est abordable !
Je ne sais pas si mon carter est compatible, je verrai au démontage.
D'ailleurs, je ne me souviens pas que le roulement ait ce redan...

17Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Ven 29 Oct 2021 - 2:07

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:
... Je ne sais pas si mon carter est compatible, je verrai au démontage.
D'ailleurs, je ne me souviens pas que le roulement ait ce redan...

En principe, ton carter est différent car la cloche du 6 rivets n'a pas cet épaulement !
Pas de panique, je possède des carters étudiés pour le 12 rivets !  :laughing:
... C'est pour ton 12 rivets de K12 que je serai plutôt dubitatif !  scratch

18Demande conseil boîte K11 sur K100 Empty Re: Demande conseil boîte K11 sur K100 Ven 29 Oct 2021 - 8:31

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le roulement de ma cloche 12 rivets n'a pas cet épaulement non plus.
Je suis rentré, j'ai vérifié ! Par contre, il fait un sacré bruit, à sec !

L'adresse du forum en question : https://www.k100-forum.com/t1965-differences-between-output-shaft-k100-1200

C'est en anglais, mais les photos sont parlantes.

Mais je reste souple sur les pattes arrière, on verra au démontage, va falloir attendre quelques mois, au minimum !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum