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Faut-il faire un entretien de la béquille électrique?

3 participants

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Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

en me baladant dans le forum www.bmwlt.com ,
j'ai lu un sujet de 2008 concernant un entretien de la béquille électrique. Celui-ci parle de certains possesseurs de LT qui ont
démonté leur système de pompe hydraulique et y ont trouvé une huile absolument noire et disait ceci:

Quoi qu’il en soit, l’huile à l’intérieur de mon cylindre était
horrible. Il y avait des particules d’usure et était très sombre.


et parle aussi d'un entretien régulier:

D’après ce que j’ai vu en retirant l’huile à l’intérieur du support central, je recommanderais fortement un rinçage préventif de cette huile périodiquement. Je pense qu’au moins tous les deux ans, mais je le ferai probablement chaque année

https://www.bmwlt.com/threads/adding-oil-to-my-power-center-stand.33466/#post-275477

Alors qu'en est-il exactement? Faut-il prévoir de faire quelques fois une vérification et "rinçage" de cette huile ?

Mais le faire tous les 2 ans me semble un peu extrême ?

Qu'en pensez-vous? quelqu'un a-t'il une expérience à ce propos ?

Question

http://www.bsm-video.ch

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Christian,

Je connais ce site, et j'y vais tous les jours, et n'étant pas très fort en Anglais, c'est Google Chrome qui me le traduit automatiquement.

Il y a aussi d'autres membres de notre forum qui y sont inscrit et je dois reconnaitre que ce site a des membres super sympas et doués en mécanique, j'ai beaucoup appris sur mon LT avec eux.

Pour répondre à ta question je ne pense pas qu'il faille se préoccuper du rinçage tant qu'elle fonctionne.
En revanche, le jour où elle s’arrête de fonctionner, c'est à cause du moteur de pompe et particulièrement des balais usés. ça ne sert à rien de les changer, le moteur neuf vaut une quarantaine d'€, c'est un moteur de démarreur de scooter.
A ce moment là, oui tu peux en profiter pour changer ton huile. Il y a une quantité à respecter.

Perso, j'en ai réparé plusieurs mais il faut avoir les bons joints.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour les infos, la mienne de 2004 arrive bientôt à 100’000 km donc je prévois le démontage cet hiver ou le suivant. Faut-il absolument changer les joints si ceux-ci son en bon état? Je pense que si on veut préserver le moteur de la béquille, il ne faut pas trop souvent l’utiliser. De toute façon, on n’est obligé de la mettre sur la latérale chaque fois que la place est en pente .

http://www.bsm-video.ch

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je me sers très souvent de ma béquille centrale, c'est très pratique et elle est faite pour ça.

Si ta béquille n'a pas de fuites, je te déconseille de l'ouvrir complétement pour changer les joints, fais juste un remplacement de l'huile.

Simplement en dévissant le boulon de 19 et en pompant, remettre 150 ml d'huile de direction assistée ou de boîte automatique, actionner plusieurs fois le vérin pour le purger en faisant sortir l'air par le trou de 19, c'est tout.

Pour 40€, je te conseille de changer le moteur. Référence du moteur: MITSUBA SM10-221 Moteur de démarreur 12V - 0,25 Kw - 10 dents - ROT. SX
En vente par exemple ici:
https://www.ebay.fr/itm/R-O-MITSUBA-SM10-221-MOTORINO-DAVVIAMENTO-12V-0-25-Kw-10-denti-ROT-SX/400480358500?hash=item5d3e7d5064:g:6iAAAOxybqpRg8TM
https://www.scooter-attack.com/electronic-starter-motor-piaggio-nrg-peugeot-speedfight-mf90-140-39.html


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Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Chriss69 pour toutes ces infos que je vais garder au chaud.
Donc si pas de fuite, uniquement faire un rinçage pour un changement d'huile,  c'est noté.
encore merci :bien:


PS: et on est presque voisin, il n'y a que 2h20 entre Colombier et Prilly...  titi

http://www.bsm-video.ch

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Profites en pour changer le moteur en prévention, 2 écrous à dévisser. Le joint est fourni avec le moteur.

Tu seras tranquille pour quelques années. :bien:

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Exactement et merci du conseil car n’étant pas une moto de 1ère main, je n’est pas d’historique mis à part les services réguliers.

http://www.bsm-video.ch

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Merci CHRIS69 pour tous ces détails.
On avait eu l'occasion d'échanger à propos de cette béquille :wink:

J'ai toujours des fuites régulières, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez d'huile et que la béquille ne sorte plus !
J'ai changé l'axe du piston l'année dernière, en plus des joints, mais rien n'y fait, ça fuit régulièrement, très peu, mais il y a toujours quelques gouttes sous la moto.

Je viens de re-démonter et de re-commander les joints racleurs de l'axe de piston.
Je ne comprends pas d'où cela peut venir...
Par contre, et c'est peut-être là le soucis, j'avais mis de l'huile de fourche qui est, il me semble, plus fluide que l'huile de D.A.
Qu'en penses-tu ?

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Peut-être, mets de l'huile de crick et essaie, moi je mets de l'huile de direction assistée.

Est ce que tu mets bien un joint pour piston, ce n'est pas le même qu'un joint spi, ils n'ont pas la même fonction.
Ce joint se trouve sous le racleur et c'est lui qui fait l'étanchéité.

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Chriss69 a écrit:Peut-être, mets de l'huile de crick et essaie, moi je mets de l'huile de direction assistée.

Est ce que tu mets bien un joint pour piston, ce n'est pas le même qu'un joint spi, ils n'ont pas la même fonction.
Ce joint se trouve sous le racleur et c'est lui qui fait l'étanchéité.

Oui, je mets bien tous les joints que tu as donné en référence.
Je vais changé d'huile, on verra bien...
:wink:

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