Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allumage R1150 RT 2004

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Allumage R1150 RT 2004 Empty Allumage R1150 RT 2004 Lun 20 Sep 2021, 13:15

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Apprenti

Bonjour a toutes et tous.
J'ai fait l'acquisition d'une r1150 Rt de 2004 ,a double allumage et Abs intégral. Ca ,c'est pour situer. Je suis allé chercher cette machine qui a 40.000 km chez un papy retraité de la gendarmerie qui a tout de même consenti a arrêter la bécane ....Il a 81 ans !!! Bref, 1ere main, entretien complet chez BMw Annecy, carnet tamponné, bref, la mariée était très belle...surtout  sur le papier.

Je suis rentré avec ,jusqu'a Dijon bien que victime de coupures intermittentes ,qui bien sur étaient consécutives au sectionnement des fils du neiman . A savoir qu'en outre ,cette machine était équipée d'une alarme qui se foutait en botte a chaque fois que l'alim se coupait, bref, un chemin de croix pour faire mes 250 bornes de retour.
Bon, je suis a la retraite, et j'ai entrepris de déverminer cette bécane ,mais j'avoue que je commence a la prendre en grippe.
A ce jour, je viens de m'apercevoir d'un état de fait qui appelle ma curiosité, et qui me fait me retourner auprès des gens du forum .
J'ai constaté que cette machine rechigne a prendre des tours au delà de 4000 trs/mn et qu'elle aurait tendance a ratatouiller. Alors bien sur, changement du filtre a essence et des durites que je trouvais un peu poreuses, poses de nouveaux colliers en inox sur les tubes,bref,tout bien.😊
MA QUESTION : La machine démarre normalement (enfin ..presque) mais je viens de constater que finalement, le moteur ne fonctionne que sur les bougies dites "secondaires) J'ai vérifié avec des anciennes bougies en état malgré tout, et je constate qu'apparemment , les bobines crayons ne semble pas alimentées .
Je m'y suis repris a plusieurs fois, inversé les bobines pour vérifier si une n'était pas flinguées et j'étais en train de me demander comment faisait ce moteur pour tourner sans etincelles,quand brusquement, un coup de pied au cul virtuel ,m'a ramené au réel, et m'a  fait comprendre que je tournais sur les bougies secondaires. Est ce que les bougies principales doivent fournir une étincelle dès le début de la mise en marche ? Ou est prise l'alim en 12 v qui alimente ces bobines crayons ? Ou bien le boitier "motonic" est-il calibré pour ne fournir une étincelle qu'a partir d'un certain nombre de tours mn ?
Voilà, vous avez une heure :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Merci d'avance pour vos lumieres ! A plouche.

2Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Lun 20 Sep 2021, 14:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui les 4 bobines doivent fournir dès le démarrage. Il se pourrait aussi que les deux bobines crayon soient simultanément HS, probabilité faible, mais si le monsieur ne faisait plus trop attention?... l'une a pu mourir, puis l'autre, sans qu'il réagisse, les 4000t/mn suffisaient peut-être à ses besoins de sensations...

3Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Lun 20 Sep 2021, 15:12

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Apprenti

Merci pour cette première réponse. Est-il possible de contrôler la "bonne santé" ou non de ces bobines crayon ? Du fait qu'il y a semble-il trois pinoches de contact sur chaque ?

4Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Lun 20 Sep 2021, 15:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Peut-être avec cette vidéo, déjà donnée sur un autre sujet récemment?

5Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Jeu 23 Sep 2021, 14:29

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Apprenti

Bonjour. Malgré deux bobines crayons neuves, toujours pas d'étincelles au bougies. Le courant qui doit les alimenter vient d'ou ?je désespère. confused

6Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Jeu 30 Sep 2021, 13:08

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

KRISSTIAN 21 a écrit:Bonjour. Malgré deux bobines crayons neuves, toujours pas d'étincelles au bougies. Le courant qui doit les alimenter vient d'ou ?je désespère. confused

C'est le MOTRONIC qui alimente les bobines. Soit le MOTRONIC a un soucis, soit un fil est coupé ... Embarassed

7Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Jeu 30 Sep 2021, 13:23

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...je viens de vérifier, sur le MOTRONIC, pin 35 = bobine classique pour les 2 bougies secondaires, pin 33 = bobine crayon droite, pin 32 = bobine crayon gauche.

Un truc tout bête : es-tu bien sûr que le MOTRONIC est d'origine ? Ce serait ballot qu'il y ait un MOTRONIC simple allumage à la place Embarassed !... A ma connaissance, c'est la seule différence entre les 2 versions ...

Autre idée : le retour de masse commun entre les bobines crayons est coupé ?

8Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Jeu 30 Sep 2021, 14:20

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Apprenti

Bonjour. Et bien , grâce à un concours de circonstances et les explications d'un membre du forum, j'ai trouvé. C'est un relais dans la boîte à fusibles qui ne montait plus. J'ai schunté le contact pour voir,et là,le 14 juillet.ma bécane tournait sur les bougies secondaires depuis que je l'ai achetée. J'ai donc fait une radouille avec un relais monté en volant,et ça marche du tonnerre de Dieu. Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre un peu avant de foutre le feu 🔥 dedans.😁.
Je me suis empressé de remercier la personne sur le forum, mais je n'ai pas eu de retour. Sans doute n'a -t- il pas lu. En tout cas,je me serai fait ch... pendant un bon moment à cause de ce truc. Enfin,ma moto aura gagné entre autre deux bobines crayon ✏ neuves. Encore merci au Forum.

9Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Jeu 30 Sep 2021, 14:50

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonne nouvelle :bien:

10Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Jeu 30 Sep 2021, 17:15

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Apprenti

Merci.Mais c'est vrai que je commençais à désespérer.😁

11Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Ven 01 Oct 2021, 10:56

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

KRISSTIAN 21 a écrit:Bonjour. Et bien , grâce à un concours de circonstances et les explications d'un membre du forum, j'ai trouvé. C'est  un relais dans la boîte à fusibles qui ne montait plus. J'ai schunté le contact pour voir,et là,le 14 juillet.ma bécane tournait sur les bougies secondaires depuis que je l'ai achetée. J'ai donc fait une radouille avec un relais monté en volant,et ça marche du tonnerre de Dieu. Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre un peu avant de foutre le feu 🔥 dedans.😁.
Je me suis empressé de remercier la personne sur le forum, mais je n'ai pas eu de retour. Sans doute n'a -t- il pas lu. En tout cas,je me serai fait ch... pendant un bon moment à cause de ce truc. Enfin,ma moto aura gagné entre autre deux bobines crayon ✏ neuves. Encore merci au Forum.

Oh !...  Shocked Yes !... study

J'avais regardé initialement le schéma (sur SLP), sans relais de délestage ... Je n'avais jamais fait attention que les bobines crayon ne sont pas alimentées (comme le phare et autres accessoires) lorsque le démarreur tourne !... ça peut expliquer que la moto démarre parfois juste au moment où on lâche le bouton !... Et donc, en effet : risque de défauts d'allumage peu perceptibles si ce relais de délestage charbonne !...

Merci du tuyau : ton malheur m'aura appris un détail que j'ignorais  :bien:  !

Pour info, à chaque vidange j'ai pour habitude de vérifier le bon fonctionnement des bobines (j'ai dû aussi changer les crayon après acquisition de le moto  Razz ). Pour ce test, je débranche juste le câble basse tension d'une bobine crayon, moteur au ralenti. Si le ralenti baisse  juste un peu, c'est que la bougie principale faisait son travail, mais aussi la secondaire, sinon le moteur tourne sur un seul cylindre et cale. Je rebranche le câble basse tension, pour revérifier que le ralenti remonte un peu et je passe à l'autre côté ... Voilou tirelalangue

12Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Ven 01 Oct 2021, 21:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Philmlg a écrit: j'ai pour habitude de vérifier le bon fonctionnement des bobines.
Pour ce test, je débranche juste le câble basse tension d'une bobine crayon, moteur au ralenti. Si le ralenti baisse  juste un peu, c'est que la bougie principale faisait son travail, mais aussi la secondaire, sinon le moteur tourne sur un seul cylindre et cale. Je rebranche le câble basse tension, pour revérifier que le ralenti remonte un peu et je passe à l'autre côté ...
Même vérification, même méthode sur ma 1200, depuis sa première visite chez Lasorcière il y a 60,000km...

13Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Ven 01 Oct 2021, 23:04

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

KRISSTIAN 21 a écrit:Bonjour. Et bien , grâce à un concours de circonstances et les explications d'un membre du forum, j'ai trouvé. C'est  un relais dans la boîte à fusibles qui ne montait plus. J'ai schunté le contact pour voir,et là,le 14 juillet.ma bécane tournait sur les bougies secondaires depuis que je l'ai achetée. J'ai donc fait une radouille avec un relais monté en volant,et ça marche du tonnerre de Dieu. Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre un peu avant de foutre le feu 🔥 dedans.😁.
Je me suis empressé de remercier la personne sur le forum, mais je n'ai pas eu de retour. Sans doute n'a -t- il pas lu. En tout cas,je me serai fait ch... pendant un bon moment à cause de ce truc. Enfin,ma moto aura gagné entre autre deux bobines crayon ✏ neuves. Encore merci au Forum.

:bien: Super ! Je suis content pour toi. Bien du plaisir maintenant au guidon de ta R1150 RT Smile

14Allumage R1150 RT 2004 Empty Re: Allumage R1150 RT 2004 Dim 03 Oct 2021, 16:22

KRISSTIAN 21

KRISSTIAN 21
Apprenti

Bonjour la compagnie.
Bon, ce n'est certainement pas la bonne rubrique pour cela, et je vais être bref et solliciter la clémence des "modos" .Il s'agit surtout d'exprimer ma reconnaissance auprès des gens qui auront pu m'aider a la remettre en route. "MERCI,FOLDING  :bien: " Je suis allé hier pour la 1ère fois faire une grande balade avec ma moto complètement opérationnelle. Y compris la vidange du bloc et tout le freinage ABS. Je ne voulais plus rentrer ,en outre, un temps de curé !! Magnifique  Surprised .Alors ,je roule sans doute comme un poireau ,mais j'ai fait 338 km avant de ravitailler ,et j'ai rajouté un peu plus de 16 l . Voilà, aujourd'hui, il tombe des cordes, et la miss est dans le garage a l'abri .Bon week-end a tous!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum