Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tresse de masse et problème clignotant et phare

+5
Décédé : K'wet
bello2a
marcok
Freddy29
maori74
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

maori74

maori74
Apprenti

Bonjour a tous , je suis Nico , propriétaire d'une K75 de 96.
Heureux d'être sur votre groupe

J'aurai besoin, de vos conseil et connaissances
je transforme ma moto en scrambler , je posterai des photos une fois les modifs faites

j'ai débranché une tresse de masse au niveau de la batterie , ayant perdu la photo qui me servait de repère , je ne sais plus ou la rebrancher , peut t'on me dire a qu'elle est sont utilité

de plus mes clignotants et feux ne fonctionnent plus , mais le courant pase bien , car quand je tourne la clef
au 1er cran veilleuse s'allume
au 2eme tout s'éteint
quand je coupe le contact , j'entend le relais de la centrale claqué et les clignos clignotes 1fois
les pleins phare fonctionne mais pas le feux de croisement
ampoule nueve bien sur
j'ose dire que je n'y comprends pas grands chose dans ce domaine
j'ai fais tous les branchements avec le plan du circuit électrique
mais ne sais as d'où vient la panne

Je vous remercie par avance de vos conseil et experience

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Une tresse de masse se branche n'importe ou sur le cadre, le moteur , la boite de vitesse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tresse de masse et problème clignotant et phare  Jura_218

maori74

maori74
Apprenti

mais qu'elle est sans utilité , vu que la masse de la batterie est déjà connecté au cadre

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

alors , elle doit aller au boitier électronique "jettronic"


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tresse de masse et problème clignotant et phare  Jura_218

maori74

maori74
Apprenti

comme je l'ai dit , je suis sans connaissance dans le domaine , c'est quoi le jettronic ? le boitié (boitié d'allumage)sous la selle au dessus de la batterie ?
si oui ! donc ca se fixerai sur la vis qui tient le boitier et le négatif de la batterie

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le boitier dont tu parles c'est le boitier d'injection , le boitier d'allumage est sous l'avant du réservoir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tresse de masse et problème clignotant et phare  Jura_218

maori74

maori74
Apprenti

merci des réponses , au moins j'apprends des choses et surtout les éléments de ma motos
le cable de tresse de masse je l'ai démonté en enlevant la batterie et le boitier d'injection
je n'ai rien touché sous le réservoir
j'ai beau régarder ou ca pourrait aller, je ne vois pas
je me demandais si c'etait a cause de ca mon problème de clignotant et de phare qui ne fonctionne pas

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Fais des photos de ta masse qui va << tu sais pas où >> :ptdr:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Nico, en avouant que tu ne comprends pas grand chose dans le domaine électrique (je suppose ?), cela risque d'être périlleux pour ta future transformation ! scratch
Pour t'aider à comprendre le circuit électrique de ta machine, tu peux te servir de ce lien :
http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Dans la partie haute, tu as des cartouches qui permettent de sélectionner un circuit choisi (celui que tu veux suivre !).
Ce schéma est prévu pour K100 mais il est très similaire à celui du K75, dans l'ensemble.
Si tu nous parles d'une tresse, il y a fort à parier que tu as une ex-machine de l'administration et qu'elle doit surement être équipée de circuits complémentaires
(qui n'étaient montés que sur ce type de machine).
Cela complique un peu les choses mais il n'y a aucune raison de ne pas trouver ta panne !
En premier lieu, il faudrait vérifier l'alimentation et les connexions d'entrée et de sortie de ton contacteur principal :
tresse de masse et problème clignotant et phare  Elec_216

L'usage d'un multimètre te rendra bien des services et te permettra de voir s'il fonctionne correctement, tout en vérifiant ses soudures ou leur état.
En prenant comme repère le cartouche "Lights" ou "Flashers", dans le lien fourni, tu vas pouvoir suivre tes différents fils (représentés par leur couleur), d'où ils partent
et ce qu'ils alimentent.
Au fur et à mesure de tes tests, nous tenterons d'apporter des éléments complémentaires pour sonder les différents équipements qui pourraient être en défaut !   :wink:

maori74

maori74
Apprenti

merci de vos conseil
j'avais au préalable téléchargé le plan électrique de ma k75
j'ai tout branché en suivant les codes couleurs de chaque éléments (clignotants phare etc..)

a ce jour il me reste le problème de clignos et de cette tresse de masse (dont je vous joint la photos et d'autre pour vous montrer le travail déjà effectué avec mes petits moyens

maori74

maori74
Apprenti

je n'arrive pas a insérer une image de mon ordinateur , désolé , j'ai éssayé avec hebergé une image , mais ca bug quand je clic sur envoyer

maori74

maori74
Apprenti

tresse de masse et problème clignotant et phare  20210413
tresse de masse et problème clignotant et phare  20210414
tresse de masse et problème clignotant et phare  20210412

maori74

maori74
Apprenti

tresse de masse et problème clignotant et phare  20210415
tresse de masse et problème clignotant et phare  20210416

maori74

maori74
Apprenti

tresse de masse et problème clignotant et phare  20210417

maori74

maori74
Apprenti

photo -1 mon brélon
photo-2 montre que le compteur c'est ok
photo-3 contacteur clef 1er cran , juste une veilleuse qui s'allume , freins fonctionnent
photo-4 contacteur 2eme cran , les 2 veilleuses s'allume mais plus de contact frein si j'allume les feux
photo-5 mon brélon de devant
photo-6 cette tresse de masse qui était branchée sur la batterie mais qui se connecte je ne sais ou!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maori74 a écrit:
photo-6 cette tresse de masse qui était branchée sur la batterie mais qui se connecte je ne sais ou!!

Cette tresse est normalement connecter au cadre, d'ailleurs on pouvait en trouver plusieurs reliant des pièces métalliques montées sur des silent-blocs comme les pare-cylindres par exemple. Ces tresses ne sont pas nécessaires au fonctionnement globale de la moto, mais servent à éliminer un phénomène d'électro-statique pouvant perturber les éléments électroniques. D'ailleurs, et certains pourront le confirmer, elles étaient systématiquement installées sur les modèle police afin d'éviter des soucis de parasitage sur la radio entre autre.

On retrouve ces tresses (5,10,12,13) sur le schéma suivant : Kit d'interférences

tresse de masse et problème clignotant et phare  Kit10

maori74

maori74
Apprenti

bonjour a tous , merci pour le dernier poste, il me confirme mes vagues souvenir, que cette tresse était bien relié a la vis qui tient mon boitier injection sous la selle , problème de tresse résolue.

Me reste plus que le problème de clignotant qui ne fonctionnent pas

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

maori74 a écrit: ... Me reste plus que le problème de clignotant qui ne fonctionnent pas

Salut Nico, tu n'aurais pas installé des ampoules LED par hasard ?
Sinon, il faut suivre ton faisceau "Flashers" (voir lien plus haut) en contrôlant que ton fil vert, à partir de ton contacteur principal et quand tu mets le contact, transmet du 12 V. à la connexion de ton commodo droit et voir si celui ci fait bien son travail en pressant sur son bouton (passage entre les broches 5 et 8 de sa connexion) :
tresse de masse et problème clignotant et phare  Test_c23

Même vérification au commodo gauche, en appuyant sur le bouton du clignotant gauche :
tresse de masse et problème clignotant et phare  Test_c13

Il faut vérifier également que ton fusible en 15 A. (3ème en partant du haut) soit correct et contrôler que le fil Rouge/Blanc alimente ta centrale clignotante jusqu'à sa connexion.
tresse de masse et problème clignotant et phare  2020-010

Cette cellule est toujours celle d'origine ?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:

Salut Nico, tu n'aurais pas installé des ampoules LED par hasard ?

Très bonne question.

maori74

maori74
Apprenti

bonjour a tous , oui j'ai instalé des led , je vais effectuer les vérifient des commodos et du fusible.
Je vous ferais un compte rendu , une fois fais , merci pour les infos des demarches a suivres , bonne journée aux bmist

maori74

maori74
Apprenti

après vérif des fusibles , a la place du fusible de 15A il y a un fusible de 30A / 32v
cela a t'il une incidence sur les clignos ou ca a était fait pour compenser la différence de puissance avec des leds , ou mauvais remplacement de la part de l'ancien proprio

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il n'y a aucune raison pour la mise en place d'un fusible d'une telle intensité sinon un circuit douteux qui "sautait" et qu'il a voulu "protéger".

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Non, le fusible ne devrait pas être en cause, par contre les LED, si.. Mais je remettrais un fusible du bon calibre, avant de mettre le feu ou détruire un équipement quelque part... Essaie de remettre des ampoules, pour voir, si ça marche, c'est que ton circuit de clignotants attend une consommation de lampes à filaments et les LED ne tirent pas assez.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Comme l'indique Dan, le fait d'installer des ampoules LED  provoque un bug dans la cellule !
Elle est pourvue d'un circuit de contrôle détectant un manque de puissance qu'il est possible de contourner par une manipulation assez simple,
au cœur de ce relais d'origine : Ampoules de clignotants à LED avec relais de clignotant OEM
(en version originale : LED Turn Signal Bulbs w/ OEM Flasher Relay) :wink:

maori74

maori74
Apprenti

bonjour les bmist , j'avais déjà, effectuer la manipulation permettant de contourner
le contrôle détectant un manque de puissance, mais rien , je dois vérifier mes commodos et mon circuit principal , comme tu me la recommander (bello2a)
Pas eu le temps de le faire a ce jour .mais déjà j'ai changer tous les fusibles
je ne manquerai de vous faire un retour , bonne journée a tous

maori74

maori74
Apprenti

Après teste pas de jus sur la broche 0 retour de clignotant (contact mis / et on appuyant sur le commodo de cligno ) j'ai ouvert la fiche 0 de retour cligno et mis mon testeur entre les 2 raccords (si cela est correcte?) = 0vtresse de masse et problème clignotant et phare  20210418
tresse de masse et problème clignotant et phare  20210418
tresse de masse et problème clignotant et phare  20210418

broche 5 et 8 ok , 12.40v
broche 6 et 7 ok 12.45v
sur le circuit des clignos , fil bleu rouge+marron (cligno gauche)
bleu noire+marron (cligno droit)
il y a un fil vert , dont je ne connais pas l'utilité (voir photo)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tresse de masse et problème clignotant et phare  Jura_218

maori74

maori74
Apprenti

désolé , je vais en reprendre demain , bonne soirée a tous

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

maori74 a écrit:Après teste pas de jus sur la broche 0 retour de clignotant (contact mis / et on appuyant sur le commodo de cligno ) j'ai ouvert la fiche 0 de retour cligno et mis mon testeur entre les 2 raccords (si cela est correcte?) =0v

tresse de masse et problème clignotant et phare  20210418

broche 5 et 8 ok , 12.40v
broche 6 et 7 ok  12.45v
sur le circuit des clignos , fil bleu rouge+marron (cligno gauche)
                                        bleu noire+marron  (cligno droit)  
il y a un fil vert , dont je ne connais pas l'utilité (voir  photo)

Bonsoir Nico ... Je vais tâcher d'être plus précis concernant les tests à la connexion d'un commodo (droit ou gauche)!  :wink:
tresse de masse et problème clignotant et phare  Test_c26

Le but de ces vérifications consiste à savoir si le commodo (droit ou gauche) transmet bien les différents contacts liés à chaque commande. Dans ton cas, tu recherches principalement les informations pour l'allumage de tes clignotants.
Tu peux obtenir ces informations simplement en déconnectant la fiche du commodo en question (comme sur ma photo) et mesurer entre les différents plots, en position
sur ton multimètre.
Tu n'as pas besoin de mettre ton contact, c'est simplement pour voir si la connexion s’établit entre l'entrée et la sortie du commodo, lorsque tu appuies sur le bouton ...
poussoir du clignotant pour toi !
Pour le commodo droit, c'est entre le plot 5 et 8 que tu dois avoir une continuité (ou un passage), ou 6 et 7 pour le commodo gauche.
Le repère 0 est le passage pour la coupure des clignotants, donc pour les deux cotés, lorsque l'un des deux est en fonction. Mais, il ne concerne pas l'allumage d'une part
et d'autre part, avec quel autre fil et par quel bouton le sondes tu pour avoir 0 V. ?
Quant au fil vert inconnu, il fait partie de quel faisceau (ou, où va t-il/ou d'où part-il) et le plus important, est-il sur le faisceau d'origine de ta machine ? confused

maori74

maori74
Apprenti

bonjour les Bmistes
Aprés teste des fiches , j'ai
Pour le commodo droit, entre le plot 5 et 8 (10ohm)
entre 6 et 7 (10ohm)
Le repère 0 j'ai déconnecté la fiche qui le relie et teste les 2 bout de cette fiche pour voir si il y avait du courant , mais rien, ce n'est peut être pas une bonne action de ma part (voir stupide :ptdr: )

quand je mets le contacte les veilleuse s'allume mais plus de freins , si je débranche les veilleuse le freins fonctionne , pourtant tout est bien branché en me référant au plan électrique de la machine , cela serait t'il du aux leds??

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Nico,
il n'y a rien de stupide, juste un apprentissage ou une logique à appliquer sur la base des données !
Pour sonder ton bouton de coupure des clignotants, tu prends ton multimètre et tu mesures entre le plot 0 et le 8, en appuyant sur ton bouton de coupure.
Il n'y a pas forcément du courant qui passe par ce fil, surtout s'il est marron ou si ta fiche principale est débranchée !
Si ton commodo est en état, l'information d'un passage entre les plots 0 et 8 (et c'est bien ce que l'on cherche) s'indiquera par une valeur, comme pour les autres palettes !
Jusqu'ici, tout semble bon, mis à part cette dernière commande qui n'est pas validée !
Quant à l'éclairage de tes feux, c'est un peu le même principe que dans ta cellule clignotante.
Le boitier contrôleur des ampoules est prévu pour une certaine puissance d'ampoule et détecte une anomalie si ton circuit est monté en ampoules LED.
Il se met donc en défaut !
A ton stade de transformation, je pense que tu peux passer en dehors de ce contrôleur car tu n'as plus le compteur d'origine pour te signaler ce défaut en visuel. :wink:

maori74

maori74
Apprenti

bonjour a tous les Bmistes , problème réglé pour les clignotants
J'ai acheter le relais chez blackdiamond en suisse (150 euros quand meme)
https://blackdiamond-motorcycles.ch/fr/produit/relais-led-clignotant-pour-bmw-k75-k100-k1100-k1/
tresse de masse et problème clignotant et phare  Firesh10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'essentiel est que ça fonctionne comme tu le souhaites :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tresse de masse et problème clignotant et phare  Jura_218

maori74

maori74
Apprenti

mais il me reste toujours le problème des veilleuses arrières


j'ai des clignotant avec veilleuses et stop intégrés
j'ai tout branché en suivant le plan pour k75

j'ai couplé mes 2 fils de veilleuses , mais ca coupe le veilleuse de ma plaque immat et mes feux de stop ne fonctionnent plus , c'est comme si les veilleuses s'allument a la place des stop

si je débranche les veilleuses , les stop et la veilleuse de plaque fonctionnent de nouveau
et la veilleuse droite et allumée bien que le fil soit débranché, étrange tout ca ,

j'ai testé chaque fils un a un , a l'unité tout fonctionne , mais couplé c'est la cata
il y a t'il un boitier de controle des veilleuses? se qui pourrait expliquer le bug

si oui , peut t'on les brancher autrement

j'ai bien essayé de lire le plan électrique , mais je ne comprends pas tout

merci par avance de votre experience , bonne soirée a tous

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Nico, comme expliqué dans mon message 31, il y a bien un boîtier qui contrôle tes ampoules arrière ainsi que les différents éléments concernant
le circuit électrique du feu de freinage.
Visiblement, c'est un problème de puissance qui doit te mettre le bazar !
Ce que je peux te conseiller, c'est de relier directement les raccordements à ce boîtier à ton circuit d'éclairage arrière ! :wink:
Ce sujet devrait pouvoir t'aider : https://bmist.forumpro.fr/t116710-probleme-tension-veilleuses-k75?highlight=Probl%C3%A8me+veilleuse
Au post 22, tu as les détails du branchement ou ici un extrait du plan couleur :
tresse de masse et problème clignotant et phare  Bozyti10

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Bien intéressant ce post ...
Ah les leds !!!
..M..

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Bien intéressant ce post ...
Ah  les leds !!!
..M..

maori74

maori74
Apprenti

bonjour a tous
merci Bello2a , ton experience et précieuse, je vais regarder tous ça.
Je vous tiendrai au courant des avancées .

Je souhaite, tous vous remercier , pour vos réponses

Et particulièrement (bello2a)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum