Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

98 cv ou 130 cv ???

+6
cefoul
myK1200RS
Chriss69
Genou Z
gpz1000rx
marengo
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

198 cv ou 130 cv ??? Empty 98 cv ou 130 cv ??? Lun 5 Avr 2021 - 15:40

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, une question se pose à moi.... combien de chevaux fait ma moto.
J'ai donc une K1200GT de mai 2005. Sauf que cette moto, d'après son carnet d'entretien, vient de Belgique.....
Voici ma question, les motos en Belgique vendues à cette date était des 98cv comme en France, ou bien des "full" en 130 cv.....Basketball
merci pour celui qui aurait l'info sur ce point study
:gnii:

298 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Lun 5 Avr 2021 - 16:00

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut, pour moi les machines belges n'étaient pas soumises au bridage à 100cv, sauf si à un moment, elle a franchi la frontière et a été bridé suivant la législation française.
Tu peux vérifier la puissance de plusiseurs façons :
- au feeling : les versions 100cv ont un couple dispo plus bas mais s'essoufflent passé 7500tr/min
- sur un banc de puissance
- en vérifiant la version de la boite à air (sur les 100cv les pipes d'admission sont étranglée à mi-hauteur et leur longueur est plus importante à l'intérieur de la boite à air) et la présence du "fusible" jaune qui modifie la cartographie à 100cv.
https://www.youtube.com/watch?v=4LS_-0fW57U
regarde à 5'00 pour la différence de pipes d'admission, 5'40 (pour le "fusible/relais/shunt") et à 6'15 pour la longueur des pipes d'admission dans la boite à air :wink:

398 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Lun 5 Avr 2021 - 16:43

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Il me semble qu'il y a bcp de belges qui roulent en 100 ch ("français") car l'assurance en tient compte. Normalement, à l'immat' en France, il a fallu justifier du respect de la loi française. Si c'est passé tout seul (sans concess'), ça veut à priori dire que la moto était déjà en 100 ch en Belgique.

498 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Lun 5 Avr 2021 - 17:46

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Regarde là : https://www.mdecoder.com/ tu renseigne ton n° de serie et tu auras peut être la réponse à ta question. :bien:

598 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Lun 5 Avr 2021 - 18:11

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci pour ces premières pistes :bien:

698 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 11:17

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur cette vidéo du 2è post, le gars enlève le relais jaune (qui est un shunt).

C'est justement ce relais qu'il faut laisser pour qu'elle ne soit pas bridée à 100 CV.

798 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 12:33

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Chriss69 a écrit:Sur cette vidéo du 2è post, le gars enlève le relais jaune (qui est un shunt).

C'est justement ce relais qu'il faut laisser pour qu'elle ne soit pas bridée à 100 CV.

Christian,
Attention , pour le RELAIS JAUNE sur les K1200RS/GT c'est inverse des K1200LT:

- les K1200RS/GT sont a 130HP avec la boite a air spécifique ET SANS le relais jaune
PAR CONTRE,
- sur les K1200LT (2005-2009) ont obtient approx 15 HP de plus si le relais jaune est en place

Le monsieur qui a posé la question semble avoir une K1200GT...

898 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 12:47

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Désolé, je ne connaissais pas cette différence de relais jaune entre les RS/GT et LT.

Amitiés, Chris

998 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 13:21

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Chriss69 a écrit:Sur cette vidéo du 2è post, le gars enlève le relais jaune (qui est un shunt).

C'est justement ce relais qu'il faut laisser pour qu'elle ne soit pas bridée à 100 CV.

Bonjour Chriss69,

C'est vrai et faux:
Sur une K1200LT-FL il faut effectivement le mettre pour avoir les 116ch. Et rien de plus à faire.
Mais sur une K1200RS ou GT il faut l'enlever et changer en plus la boite à air pour celle avec des pipes de diamètre 36.

Et pas besoin de rouler pour en être sûr: il suffit d'avoir un GS-911 pour vérifier la puissance de la machine.
De mémoire je ne saurais plus dire dans quel écran, mais je suis sûr de ce fait: l'information est donnée en kW.
Pour une K1200GT c'est soit 72 (avec le relais-shunt) ou 96 kW (sans le relais-shunt)

A plus,

1098 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 13:31

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

J'ai été trop lent. Notre cousin de l'ouest a été plus rapide :)

Salut,

1198 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 15:26

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci , qu'es ce qu' un "GS911" ???
Donc ces infos, ma "meule" titrerait 72kw
pour les 96 kw , j'ai repéré le chemin pour aller viré le relais "jaune" ....une bonne séance de démontage en perceptive
En revanche , qui sait où dégoter une boite à air avec les pipes de "36"?
je suppose que chez BM, ils vendent cela contre un bras , le pieds droit et le cheville qui va avec ....

1298 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 18:07

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

marengo a écrit:Ok merci , qu'es ce qu' un "GS911" ???
Donc ces infos, ma "meule" titrerait  72kw
pour les 96 kw , j'ai repéré le chemin pour aller viré le relais "jaune" ....une bonne séance de démontage en perceptive
En revanche , qui sait où dégoter une boite à air avec les pipes de "36"?
je suppose que chez BM, ils vendent cela contre un bras , le pieds droit et le cheville qui va avec ....

Jean-Michel,
OK... une question a la fois:
(1) Le GS-911 est un bidule electroniue concu par un entreprise indépendante qui permet de lire les codes d'erreurs des modules Injection et aussi module ABS.  Celui-ci permet aussi de verifier plusieurs parametres internes du systeme Injection (BOSCH Motronic).   Cela fait a peu pres la meme chose que ce que vous les cousins Francais appelé "La valise"  ou le "computer" utilsé par le concessionnaire.   Interface visuelle du GS911 se fait en utilisant un ordi portable avec communication USB ou WIFI selon le modèle acheté.  

Je pense que chez vous en France vous devez faire affaire avec un distributeur local pour le GS911.    

(2) La boite a air de 130HP est la meme que celle installé sur les K1200RS presque partout dans le monde sauf quelques pays en Europe.  Il existe donc un énorme marché de boite-a-air usagées sur EBAY venant du Canada, des USA et d'autres pays d'Europe.  Lors du démontage en pièces pour revente (meme apres accident), cette boite a air est genérallement en tres bon état.  Donc celle-ci sont vendues a des prix ridicule par rapport a la piece neuve car peu de demande - ici en Amerique ou elles sont affichées sur EBAY pendant longtemps.  

Facile de vérifier sur la votre en utilisant info de la vidéo citée plus haut par "gpz1000rx".  La restriction des pipes entre la boite-a-air et la rampe de papillons est TRES evidente pour confirmer si celle-ci est sur votre moto.  Donc pas vraiment besoin de GS911 pour confirmer le mode dans lequel est le BOSCH Motronic.  Le changement de mode est causé par le relais Jaune  ET NON pas par la boite-a-air,  mais les deux doivent etres fait simultanément si modif il y a.

Coté gauche, une fois le carénage enlevé, il est facile de voir quelle boite vous avez.  Les 4 pipes d'admission n'ont pas la meme longeur (hauteur) a cause du design de la boite MAIS celle-ci ont toujour le meme diametre pour les 4.


(3)  Ici au Canada il n'y a pas de moto bridée, donc je n'ai jamais fait la comparaison,  MAIS chez vous il existe plusieurs internautes de votre site qui ont mentionné que la moto est plus coupleuse dans la plage réellement utilisable en mode bridé - donc le bridage est assez bien réussi sur les K1200RS.  

La courbe de puissance et couple publié par BMW semble en effet démontré que les 30 HP de plus arrivent a des régimes au dessus de 6500 - ce qui n'est PAS une plage commune pour la majorité des utilisations de tous les jours.   Dans mons cas, a moins d'avoir a faire un dépassement assez urgent, je tape rarement au dessus de 6500 RPM - donc je n'utilise pas vraiment les 30 HP de plus sauf a l'occasion.

Voir la piece jointe ci-bas pour le graphique:   puissance en haut (KW)  et   le couple (NM) sur le graph du bas.  Mes annotations en couleur sur un graphique qui a une légende en Allemand....   pas trouvé en Francais ou Anglais.

98 cv ou 130 cv ??? K1200r20


98 cv ou 130 cv ??? K1200r19

1398 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 21:43

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Merci Jean pour ces explications. Tu es toujours aussi précis et c'est un plaisir de te lire à chaque fois.

Pour cette histoire de gs-911, j'ai vérifié dans mes archives :
En faisant un autoscan on sait si la moto est en version 72 ou 96kW en regardant les infos sur le Motronic 2.4.
La première ligne "Motorcycle Variant" donne l'info.

Version 72kW
98 cv ou 130 cv ??? K1200g10

Version 96kW
98 cv ou 130 cv ??? K1200g11


Quant j'ai acheté cette moto le précédent propriétaire avait enlevé le shunt mais sans changer la boite à air.
Avec la remise en état que j'ai fait, j'ai ajouté le shunt et roulé 2 ans avec. Puis j'ai voulu tester en full et j'ai acheté la boite à air en occasion et ôté le shunt.

Je ne reviendrai pas en arrière, le moteur respire mieux à tous les régimes et est plus souple.
J'ai même gagné en consommation d'essence (mais un peu seulement!). Mais ce point n'est pas décisif. C'est surtout la réactivité du moteur à la reprise qui m'a conforté dans ma décision finale.

C'est ce côté GT qui m'avait séduit: une moto qui peut être une routière confortable tout en ayant "quelques" chevaux au besoin pour s'éloigner du trafic quand il commence à se densifier.

A plus,

1498 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 22:05

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

cefoul a écrit:Merci Jean pour ces explications. Tu es toujours aussi précis et c'est un plaisir de te lire à chaque fois.

Pour cette histoire de gs-911, j'ai vérifié dans mes archives :
En faisant un autoscan on sait si la moto est en version 72 ou 96kW en regardant les infos sur le Motronic 2.4.
La première ligne "Motorcycle Variant" donne l'info.
...
......

Quant j'ai acheté cette moto le précédent propriétaire avait enlevé le shunt mais sans changer la boite à air.
Avec la remise en état que j'ai fait, j'ai ajouté le shunt et roulé 2 ans avec. Puis j'ai voulu tester en full et j'ai acheté la boite à air en occasion et ôté le shunt.

Je ne reviendrai pas en arrière, le moteur respire mieux à tous les régimes et est plus souple.
J'ai même gagné en consommation d'essence (mais un peu seulement!). Mais ce point n'est pas décisif. C'est surtout la réactivité du moteur à la reprise qui m'a conforté dans ma décision finale.

C'est ce côté GT qui m'avait séduit: une moto qui peut être une routière confortable tout en ayant "quelques" chevaux au besoin pour s'éloigner du trafic quand il commence à se densifier.

A plus,

Merci pour cette info car dans ma banque d'infos il me manquait la confirmation du "look" de cet écran dans GS-911 pour la version bridée. Impossible d'en trouver une ici au Canada ou aux USA.

Ce dernier post avec images des 2 resultats du "Scan" de GS-911, m'as permis de comparer si le "Scan" original de ma 2002 acheté neuve au CANADA non-bridée etait identique. Il est EXACTEMENT identique a votre scan lorsque débridée - meme sur le "Part no" finissant par 477 ce qui ne sera as le cas pour tous ici car BMW a utilisé 6 variantes de BOSCH Motronic sur les K1200RS-GT entre 1997-2007.

Ce numéro de 7 chiffres (Part no:) de l'unité Motronic est secondaire car il s'agit d'amélioration du "mapping" et de corrections pour etre Euro-2 vers 2003. On doit donc uniquement s'attarder a verifier la premiere ligne pour le "96 kw" ou le "72 Kw". De plus, la ligne "ECU coding variant" devrait etre "0" pour la version débridé et "1" pour l'inverse tel que mentionné dans vos images ci-haut. Evidemment cette ligne est en corrélation avec la 1ere info sur 96 KW ou 72 Kw.

1598 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 22:39

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Je suis content que ces scans peuvent t'être utiles.

Jusqu'à présent j'ai beaucoup profité de ton expertise et de tes compétences.
Par exemple quand il m'a fallu remettre en état le régulateur de vitesse: pouvoir le vérifier sans rouler a été d'un grand secours grâce à tes informations.

Encore merci Jean.

A plus.

P.S: le GS-911 m'a surtout été utile pour diagnostiquer le module i-ABS. Grâce à cet outil j'ai vu que le capteur de pression arrière était HS et j'ai pu vérifier les capteurs de modules achetés d'occasion et remettre en état ma centrale.
Avec le test de pression ABS, le réglage de l'actuateur de ralenti et celui du capteur de position des papillons, je trouve l'investissement plutôt rentable.
Mais il faut aimer mettre ses mains dans le cambouis et sans compter ses heures.

1698 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 23:05

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

cefoul a écrit:Je suis content que ces scans peuvent t'être utiles.

Jusqu'à présent j'ai beaucoup profité de ton expertise et de tes compétences.
Par exemple quand il m'a fallu remettre en état le régulateur de vitesse: pouvoir le vérifier sans rouler a été d'un grand secours grâce à tes informations.

Encore merci Jean.

A plus.

P.S: le GS-911 m'a surtout été utile pour diagnostiquer le module i-ABS. Grâce à cet outil j'ai vu que le capteur de pression arrière était HS et j'ai pu vérifier les capteurs de modules achetés d'occasion et remettre en état ma centrale.
Avec le test de pression ABS, le réglage de l'actuateur de ralenti et celui du capteur de position des papillons, je trouve l'investissement plutôt rentable.
Mais il faut aimer mettre ses mains dans le cambouis et sans compter ses heures.

Ca fait toujours plaisir de "donner au suivant" ce que j'ai appris sur les K1200 - merci de le mentionner.  Apres 18 ans et 157,000 ma centrale ABS tiens bien...  pour le moment (bien entretenue régulierement par moi uniquement).  Je garde en mémoire votre expertise de démontage advenant le cas...

Mon GS-911 a servi autant a dépanner d'autres proprios locaux de BMW que pour mon usage personnel.  Contrairement aux modèles plus récents, sur nos vielles K1200RS-GT-LT il n'y a pas de limites de 10 numéro de série meme si vous possedez la version "de base".  Au fait, tous les BMW boxer et 4 cylindres n'ayant pas de CANBUS n'ont pas de "tracking" interne du no de série dans l'unitée electronique.   Cela a débuté avec les R1200 en 2004-2005 et les 4 cylindres face-a-la-route (K1200S, K1200GT, K1300S, K1300GT) et aussi les 6 cylindres ; evidemment celles-ci ont aussi le foutu avertissement au sujet de l'entretien dans le tableau de bord a chaque cycle de kilométrage.  Ca fait vendre des GS-911 a ceux qui font l'entetien eux-meme sur ces modèle plus récents.

Pour des raisons longues a justifiées, je suis beaucoup plus présent sur 2 forums en Anglais ou il y a des Americains, des "British" et des Australiens.  Je viens ici selon ma disponibilité et si je pense que je peux ajouter des infos utiles (ou corrections) a un problème mentionné dans la section "K1200RS-GT".  
 Sur les forums de motos, j'évite les discussions hors des sujets techniques ;-)

Bonne route !



Dernière édition par myK1200RS le Mer 7 Avr 2021 - 13:44, édité 2 fois

1798 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mar 6 Avr 2021 - 23:43

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Donc , j'ai compris la manip, démontage pour savoir au vu de la boite à air si c'est une 72 kw ou une 96kw
Si c'est une 72kw, pour la passer en 96kw , il me faut la boite à air "96kw" et virer le relais jaune qui bride électroniquement la machine....et hop 130 cv ...
si j'ai tout bon , j'ai mis dans mon panier eBay une boite à air "96 kw" provenant d'Italie , à 75 euros port compris ...il y a plus qu'à lâcher PayPal sur le coup si j'ai tout bon

1898 cv ou 130 cv ??? Empty BMW K1200GT ABS Mar 6 Avr 2021 - 23:49

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

au niveau papillon d'ouverture d'accélération , il n'y a rien à toucher, à régler ou à modifier....parfois il y a une cale ou une came pour empêcher d'ouvrir les papillon d'injection à fond ; je demande , temps que tout est par terre dan le garage :laughing:

1998 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 0:53

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

marengo a écrit:Donc , j'ai compris la manip, démontage pour savoir au vu de la boite à air si c'est une 72 kw ou une 96kw
Si c'est une 72kw, pour la passer en 96kw , il me faut la boite à air "96kw" et virer le relais jaune qui bride électroniquement la machine....et hop 130 cv ...
si j'ai tout bon , j'ai mis dans mon panier eBay une boite à air "96 kw" provenant d'Italie , à 75 euros port compris ...il y a plus qu'à lâcher PayPal sur le coup si j'ai tout bon  

marengo a écrit:au niveau papillon d'ouverture d'accélération , il n'y a rien à toucher, à régler ou à modifier....parfois il y a une cale ou une came pour empêcher d'ouvrir les papillon d'injection à fond ; je demande , temps que tout est par terre dan le garage :laughing:

Contrairement a certains autres BMW plus récent , sur ces K1200RS-GT-LT a moteur longitudinal, il n'y a PAS de cames ou de mecanisme qui limite l'ouverture des papillons.  C'est la restriction de la boite-a-air  PLUS  la limite logique interne du Motronic configuré par le relais jaune qui limite les HP et les RPM.  Pour ce qui est du coté "légal" de faire un telle modif dans votre pays, je n'y connais rien ;-)

SVP ne faite PAS d'achat AVANT d'avoir enlevé le carrénage pour confirmer la grosseur des pipes de la boite a air sur votre moto.

P.S. #1:  si c'est votre 1ere experience a enlever les carrenages il y a une video sur YouTube qui documente le procédé relativement bien sur un modèle comme le votre.    C'est en Anglais, mais la voix n'est pas vraiment nécessaire pour comprendre...
https://www.youtube.com/watch?v=Qay9_XuTegA

P.S. #2:  ATTENTION de vérifier si vos connecteurs rapides pour lignes a essence sont en plastique noir (sous le réservoir a droite).   Ceux-ci d'origine peuvent briser a n'inporte quel moment ; surtout quand on doit les ouvrir pour enlever le reservoir. C'est tres serieux ce problème car on parle de 3.5 bar (51 PSI) constant avec le moteur en marche ; ca pisse réellement beaucoup.

Chez le cons BMW il existe une solution de remplacement EN METAL pour le connecteur male - celui qui est le plus fragile.  SINON, il existe une meilleure solution (chez les fournisseurs indépendants) ou on remplace les 2 paires par des connecteurs similaires en metal (coté male et femelle).   Voir 2 photos ci-bas...

98 cv ou 130 cv ??? K1200r22

98 cv ou 130 cv ??? K1200r21

2098 cv ou 130 cv ??? Empty BMW K1200GT ABS Mer 7 Avr 2021 - 9:37

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

vraiment merci pour les infos :bien:
je n'ai encore jamais démonter le carénage et le réservoir pour arriver jusqu'au entrailles de la bête ...
je vais y aller tranquillou . Rien ne presse j'ai une autre moto pour tous les jours

2198 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 11:12

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

myK1200RS a écrit:
cefoul a écrit:Je suis content que ces scans peuvent t'être utiles.

Jusqu'à présent j'ai beaucoup profité de ton expertise et de tes compétences.
Par exemple quand il m'a fallu remettre en état le régulateur de vitesse: pouvoir le vérifier sans rouler a été d'un grand secours grâce à tes informations.

Encore merci Jean.

A plus.

P.S: le GS-911 m'a surtout été utile pour diagnostiquer le module i-ABS. Grâce à cet outil j'ai vu que le capteur de pression arrière était HS et j'ai pu vérifier les capteurs de modules achetés d'occasion et remettre en état ma centrale.
Avec le test de pression ABS, le réglage de l'actuateur de ralenti et celui du capteur de position des papillons, je trouve l'investissement plutôt rentable.
Mais il faut aimer mettre ses mains dans le cambouis et sans compter ses heures.

Ca fait toujours plaisir de "donner au suivant" ce que j'ai appris sur les K1200 - merci de le mentionner.  Apres 18 ans et 157,000 ma centrale ABS tiens bien...  pour le moment (tres bien entrenue régulierement par moi).  Je garde en mémoire votre expertise de démontage advenant le cas...

Mon GS-911 a servi autant a dépanner d'autres proprios locaux de BMW que pour mon usage personnel.  Contrairement aux modèles plus récents, sur nos vielles K1200RS-GT-LT il n'y a pas de limites de 10 numéro de série meme si vous possedez la version "de base".  Au fait, tous les BMW boxer et 4 cylindres n'ayant pas de CANBUS n'ont pas de "tracking" interne du no de série dans l'unitée electronique.   Cela a débuté avec les R1200 en 2004-2005 et les 4 cylindres face-a-la-route (K1200S, K1200GT, K1300S, K1300GT) et aussi les 6 cylindres ; evidemment celles-ci ont aussi le foutu avertissement au sujet de l'entretien dans le tableau de bord a chaque cycle de kilométrage.  Ca fait vendre des GS-911 a ceux qui font l'entetien eux-meme sur ces modèle plus récents.

Pour des raisons longues a justifiées, je suis beaucoup plus présent sur 2 forums en Anglais ou il y a des Americains, des "British" et des Australiens.  Je viens ici selon ma disponibilité et si je pense que je peux ajouter des infos utiles (ou corrections) a un problème mentionné dans la section "K1200RS-GT".  
 Sur les forums de motos, j'évite les discussions hors des sujets techniques ;-)

Bonne route !

Bonjour Vos échanges sont toujours fortement bien documentés et bien rédigés. C'est un régal à lire.

je me permet de profiter de ce fil de discussion pour savoir , avec le GS911, quelles sont les interventions possibles sur la centrale ABS3 ? en effet, votre centrale tient bien, cela vient surement du fait que vous la vidanger régulièrement. Mais, le GS 911 vous permet il de faire fonctionner les valves et électrovannes comme un blocage de roue ? ou c'est juste un test de pression ?

Merci par avance de vos réponses

2298 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 13:34

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

astina54 a écrit:
Bonjour Vos échanges sont toujours fortement bien documentés et bien rédigés. C'est un régal à lire.

je me permet de profiter de ce fil de discussion pour savoir , avec le GS911, quelles sont les interventions possibles sur la centrale ABS3 ? en effet, votre centrale tient bien, cela vient surement du fait que vous la vidanger régulièrement. Mais, le GS 911 vous permet il de faire fonctionner les valves et électrovannes comme un blocage de roue ? ou c'est juste un test de pression ?

Merci par avance de vos réponses


EN effet je fait la vidange de facon réguliere tel que préconisé dans le manuel PEU IMPORTE si j'ai roulé peu la dernière année. La dégradation du DOT4 et absorbtion d'humidité est un problème encore plus présent sur ce type de centrale ABS.

De plus, apres 10 ans d'utilisation, j'ai remplacé toutes les durites de frein fournies par l'usine. Celle-ci en caoutchouc noir tel qu'utilisé aussi sur les Boxer-twin de la meme époque ont la mauvaise manie de se détériorer de l'interieur (non visible a l'oeil). Lors des vidanges de DOT4, j'ai vu a l'occasion sur d'autre K1200RS-LT des fines particules noires sortir avec le liquide de frein. Celle-ci sont extremement dangeureuse a cause de la construction interne de ces centrale ABS ayant assistance electrique.

Pour ce qui est du GS-911: au meilleur de ma connaisance pour ce type de centrale ABS il permet uniquement des vérifications / tests de pression avec graphique en temps réel (si ma mémoire est bonne..) EN PLUS de lire les code d'erreurs du module ABS.

Je ne l'ai pas utilisé sur les BMW apres 2006 ayant le nouveau type de centrale ABS sans assistance. De mémoire il me semble que les tests d'activation du mode ABS en temps réel existe dans le GS-911 pour ces nouvelle centrale ABS uniquement.

A noter que le K1200LT est le seul modèle de BMW qui a conservé les centrale ABS avec assistance electrique j'usqua la fin de la production en 2009. Tous les autres modèles ont le nouveau type (moins fragile et moins complexe) a partir de 2007.

2398 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 14:25

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Sans prétendre avoir le même niveau de compétence que Jean, j'en suis arrivé au même point: après la remise en état avec changement de tous les joints internes, nettoyage des filtres et remplacement des charbons des moteurs électriques j'ai aussi remplacé toutes les durites externes.

Et depuis je vidange et rince la centrale tous les ans. Je préfère dépenser 1 litre de liquide frein supplémentaire que de perdre cette superbe centrale. Car quand elle fonctionne cela amène le freinage de cette moto à un niveau vraiment supérieur.

Jean, ta mémoire est bonne pour le GS-911: sur ces machines-là, on ne peut pas actionner les moteurs ni les valves à la demande. L'outil permet juste des mesures en temps réel des pressions des circuits primaires (en provenance des commandes) et des circuits secondaires (vers les étriers).
Et bien sûr de relever les codes d'erreur du module ABS.

A plus,

2498 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 19:11

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci à vous deux.

Du coup, pour les électrovannes, vous bloquez volontairement les roues en roulant ? J'ai essayé.... c'est violent...

2598 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 21:42

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Quand les pneus sont à la limite d'usure, je teste l'abs à fond sur un sol "un peu" glissant: gravier ou sable.
Sinon à chaque révision, je vérifie les pressions relevées par l'outil, le GS-911 et je fais le "Sensor Drift Test".

Pour exemple voilà les premières pressions relevées à la remise en route de la centrale: on y voit que la pression dans le circuit de roue arrière est trop élevée: 85.60 bar
98 cv ou 130 cv ??? 20170910

Après réparation j'ai obtenu cela:
98 cv ou 130 cv ??? 20170911

Depuis je vérifie que je reste dans ces valeurs.

Et voici un exemple de "Sensor Drift Test": Le module ABS verifie que la pression peut être maintenue et qu'elle ne baisse (drift) pas pendant un moment:
98 cv ou 130 cv ??? 20171010

Dans le menu de gauche il y a aussi le "ABS bleed test": Cela mesure la pression en temps réel. le module demande qu'on appuie sur la commande de frein et vérifie que la pression exercée tant sur la commande que celle exercée sur les étriers sont dans les valeurs attendues. Si le résultat est OK alors la centrale estime que le système est exempt de bulle. On peut le faire pour l'avant ou pour l'arrière.

Mais je n'ai pas de valeur de référence ni de copie d'écran de ce test.

Avec ces contrôles je sais si tout fonctionne correctement.

A plus.

2698 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 22:19

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

marengo a écrit:Donc , j'ai compris la manip, démontage pour savoir au vu de la boite à air si c'est une 72 kw ou une 96kw
Si c'est une 72kw, pour la passer en 96kw , il me faut la boite à air "96kw" et virer le relais jaune qui bride électroniquement la machine....et hop 130 cv ...
si j'ai tout bon , j'ai mis dans mon panier eBay une boite à air "96 kw" provenant d'Italie , à 75 euros port compris ...il y a plus qu'à lâcher PayPal sur le coup si j'ai tout bon  

Vu à l'instant sur eBay, une boite à air à 39.99 + 1.99 de livraison venant d'Allemagne.
https://www.ebay.fr/itm/BMW-K1200RS-LUFTFILTERKASTEN-Air-filter-box-5-01/384038544188?hash=item596a7b233c:g:7N8AAOSwTTlf9cyB&shqty=1&isGTR=1#shId

Cela peut valoir le coup de poser des questions au vendeur.

A plus,

2798 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Mer 7 Avr 2021 - 23:09

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

astina54 a écrit:Merci à vous deux.

Du coup, pour les électrovannes, vous bloquez volontairement les roues en roulant ? J'ai essayé.... c'est violent...

TRES BONNE bon point je j'ai omis de mentionner dans mon message ou je discute de faire moi-meme l'entretien de ces foutus module ABS.

En plus du changement régulier de DOT4, je fait aussi:

(1) au début de la saison , vers Mi-Avril, je vais sur une petite route tranquille en gravier (ou un stationnement en gravier) et j'active le frein arriere seul et frein avant seul.  Sur les K1200RS-GT le frein avant seul active automatiquement les deux.    La meilleure surface pour forcer le systeme a activer les valves internes en mode ABS est le gravier.

Meme si le systeme est en défaut, le risque de chute en ligne droite entre 30 et 50 KM/h est peu probable.  De plus, dans 18 ans sur 3 forums de K1200RS-GT-LT, je n'ai jamais vu un systeme en default qui n'affichait pas les warnings au tableau de bord - donc vous etes avertis a l'avance de ne PAS tenter la manoeuvre.

(2) Pendant la saison, a peu pres 1 fois par mois, je refais la meme procédure mentionnée ci-haut pour activer le systeme.  Particulièrement apres le changement de liquide frein.

(3)  Afin d'allonger la vie des moteurs internes (et des charbons), aux feux rouge j'évite de maintenir a pression sur le levier ou la pédale de frein.  Evidemment, dans une pente a l'arret cela n'est pas toujours possible.  

IMPORTANT de noter que les modèles concus apres OCTOBRE-2002  (donc surtout vendu comme 2003 et plus) ont une carte interne mieux programmée qui réduit l'usure du moteur electrique a l'arret sur le frein arriere uniquement.  Aussitot que la pression interne requise est atteinte, le systeme stoppe le moteur electrique meme si vous conserver un peu de pression sur la pédale.  Donc cette version du module ABS est sujet a moins de bris si on utilise cette option ARRIÈRE correctement a l'arret au feux - particlulièrement utile dans une pente ou l'arret se prolonge.

(4)  attention au conditions d'entreposage ; l'hiver ici pas de roulage pour 5 a 6 mois.  Mon garage n'est que partiellement chauffé mais j'essai de conserver la temperature entre zero et 10 celcius  meme si il fait parfois -25 ici en hiver.

(5) Pendant l'hiver en période d'entreposage, 1 fois par mois apres un bonne charge de la batterie j'active la clé de contact (attendre 8 secondes apres) et j'active les 2 freins pour 2 secondes.  Le but étant ici ne pas permettre au valves et aux moteurs de demeurer en position fixe trop longtemps. NE PAS DEMARRER le moteur de la moto si il vous est impossible de faire rouler / chauffer le moteur pour au moins 20 minutes EN ROULANT.

2898 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Jeu 8 Avr 2021 - 9:24

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

myK1200RS a écrit:
astina54 a écrit:Merci à vous deux.

Du coup, pour les électrovannes, vous bloquez volontairement les roues en roulant ? J'ai essayé.... c'est violent...

TRES BONNE bon point je j'ai omis de mentionner dans mon message ou je discute de faire moi-meme l'entretien de ces foutus module ABS.

En plus du changement régulier de DOT4, je fait aussi:

(1) au début de la saison , vers Mi-Avril, je vais sur une petite route tranquille en gravier (ou un stationnement en gravier) et j'active le frein arriere seul et frein avant seul.  Sur les K1200RS-GT le frein avant seul active automatiquement les deux.    La meilleure surface pour forcer le systeme a activer les valves internes en mode ABS est le gravier.

Meme si le systeme est en défaut, le risque de chute en ligne droite entre 30 et 50 KM/h est peu probable.  De plus, dans 18 ans sur 3 forums de K1200RS-GT-LT, je n'ai jamais vu un systeme en default qui n'affichait pas les warnings au tableau de bord - donc vous etes avertis a l'avance de ne PAS tenter la manoeuvre.

(2) Pendant la saison, a peu pres 1 fois par mois, je refais la meme procédure mentionnée ci-haut pour activer le systeme.  Particulièrement apres le changement de liquide frein.

(3)  Afin d'allonger la vie des moteurs internes (et des charbons), aux feux rouge j'évite de maintenir a pression sur le levier ou la pédale de frein.  Evidemment, dans une pente a l'arret cela n'est pas toujours possible.  

IMPORTANT de noter que les modèles concus apres OCTOBRE-2002  (donc surtout vendu comme 2003 et plus) ont une carte interne mieux programmée qui réduit l'usure du moteur electrique a l'arret sur le frein arriere uniquement.  Aussitot que la pression interne requise est atteinte, le systeme stoppe le moteur electrique meme si vous conserver un peu de pression sur la pédale.  Donc cette version du module ABS est sujet a moins de bris si on utilise cette option ARRIÈRE correctement a l'arret au feux - particlulièrement utile dans une pente ou l'arret se prolonge.

(4)  attention au conditions d'entreposage ; l'hiver ici pas de roulage pour 5 a 6 mois.  Mon garage n'est que partiellement chauffé mais j'essai de conserver la temperature entre zero et 10 celcius  meme si il fait parfois -25 ici en hiver.

(5) Pendant l'hiver en période d'entreposage, 1 fois par mois apres un bonne charge de la batterie j'active la clé de contact (attendre 8 secondes apres) et j'active les 2 freins pour 2 secondes.  Le but étant ici ne pas permettre au valves et aux moteurs de demeurer en position fixe trop longtemps.  NE PAS DEMARRER le moteur de la moto si il vous est impossible de faire rouler / chauffer le moteur pour au moins 20 minutes EN ROULANT.

Merci beaucoup pour ces precisions.

A quelle vitesse vous lancez vous pour bloquer les freins ? 30 km/h ? plus ? moins ?

je ne l'ai jamais fait et j'ai un vraie appréhension sur cette action. ( les fois où j'ai essayé, je n'ai pas réussi à faire déclencher l'abs... trop violent à mon gout)

2998 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Jeu 8 Avr 2021 - 13:18

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

astina54 a écrit:
Merci beaucoup pour ces precisions.

A quelle vitesse vous lancez vous pour bloquer les freins ? 30 km/h ? plus ? moins ?

je ne l'ai jamais fait et j'ai un vraie appréhension sur cette action. ( les fois où j'ai essayé, je n'ai pas réussi à faire déclencher l'abs... trop violent à mon gout)

Sur le bitume sec (asphalte ici au Quebec),il est tres difficile d"engager le mode ABS (1 ou 2 roues qui bloquent) et comme vous dites cela est plutot violent. Par contre sur route en gravier compact ou les pneus n'enfoncent pas , en ligne droite , c'est tres facile de conserver le controle.

Evidemment vous etes LE SEUL RESPONSABLE DE VOS ACTES et de l'état de votre systeme de freinage... , mais je pense que si vous n'avez pas de "warning" ABS au tableau de bord en roulant (apres les premier 15 metres), ces manoeuves sont facile en ligne droite entre 30 et 50 KM/h.

A part l'informatique pendant les dernièr 25 ans, ma 1ere carrière etait dans l'enseignement du pilotage avion léger. Un des principe de base est le fait que l'on ne peut PAS réagir correctement en cas d'urgence si il n'y a pas de pratique répétée et de familiarisation avec le comportement de l'avion dans une situation donné. J'ai toujours appliqué les memes principes avec la moto INCLUANT etre tres familier avec la conception et l'entretien des systèmes.

3098 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Jeu 8 Avr 2021 - 13:38

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

myK1200RS a écrit:
Un des principe de base est le fait que l'on ne peut PAS réagir correctement en cas d'urgence si il n'y a pas de pratique répétée et de familiarisation avec le comportement de l'avion dans une situation donné.

Sur ce même principe, mais cela n'engage que moi et je vous incite à être extrêmement prudent si vous le faites, sur une petite route de campagne je descend la vitesse vers 50/60 km/h, je coupe le contact et j'essaie de m'arrêter rapidement.
Le but est de me familiariser au freinage que BMW appelle pudiquement le freinage résiduel:
C'est la capacité de freinage qui reste lorsque la centrale ne fonctionne plus et cela n'a rien à voir avec un freinage classique de moto.

Je préfère être préparé car la puissance qu'on doit transmettre à la poignée est plus importante qu'avec le freinage assisté.

Mais je rappelle que cela n'engage que moi et que ce qui est valable pour moi n'est pas forcément applicable pour tout le monde.


A plus,

3198 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Jeu 8 Avr 2021 - 14:13

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

cefoul a écrit:

Sur ce même principe, mais cela n'engage que moi et je vous incite à être extrêmement prudent si vous le faites, sur une petite route de campagne je descend la vitesse vers 50/60 km/h, je coupe le contact et j'essaie de m'arrêter rapidement.
Le but est de me familiariser au freinage que BMW appelle pudiquement le freinage résiduel:
C'est la capacité de freinage qui reste lorsque la centrale ne fonctionne plus et cela n'a rien à voir avec un freinage classique de moto.

Je préfère être préparé car la puissance qu'on doit transmettre à la poignée est plus importante qu'avec le freinage assisté.

Mais je rappelle que cela n'engage que moi et que ce qui est valable pour moi n'est pas forcément applicable pour tout le monde.

A plus,

Ma réponse précédente a sa question etait avec la clé de contact a ON en mode normal ; ceci uniquement dans le but de faire activer régulierement les valves et les pistons du module ABS dans un contexte moins brutal que sur le bitume.

Je fait aussi votre exercice a chaque saison (mode "freinage résiduel") MAIS j'en parle rarement dans les forums pour les meme raisons que vous indiquez dans votre message.

Il existe aussi un autre avantage a cette manoeuvre suite a la procedure de changement de liquide de frein: si il ni y a aucune bulle d'air vous obtenez un résulat nettement meilleur en "mode résiduel". Evidemment pour ceux qui ont le GS-911 comme nous, ont peut aussi faire la vérification de pression interne de facon statique sans faire rouler la moto - cela demande d'appliquer une pression assez impressionnante sur le levier ;-)

3298 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Ven 11 Juin 2021 - 19:31

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

Bonsoir à tous et merci pour cette mine d'information. Je voudrais revenir sur la longueur des manchons d'admissions. Je me suis procuré une boite à air avec des manchons diamètres 36 afin de débrider ma monture mais les manchons remonte presque aussi haut que ceux d'origine alors que dans la vidéo de gpz1000rx ils sont nettement plus bas. Cela a-t-il de l'importance? Merci.

3398 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Ven 11 Juin 2021 - 19:46

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

JEAN-MI36 a écrit:Bonsoir à tous et merci pour cette mine d'information. Je voudrais revenir sur la longueur des manchons d'admissions. Je me suis procuré une boite à air avec des manchons diamètres 36 afin de débrider ma monture mais les manchons remonte presque aussi haut que ceux d'origine alors que dans la vidéo de gpz1000rx ils sont nettement plus bas. Cela a-t-il de l'importance? Merci.

Salut, c'est bizarre, les boites à air de GT et RS ont la même référence, peut-être que ta boite a été "bricolée" pour perdre moins de couple à bas régime :wink:

3498 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Ven 11 Juin 2021 - 19:52

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

Merci gpz, il s'agirait peut-être d'une boite à air de K1200 LT. C'est peut-être la raison.
C'est vrai que je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du couple à bas régime.

3598 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Ven 11 Juin 2021 - 20:35

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

JEAN-MI36 a écrit:Merci gpz, il s'agirait peut-être d'une boite à air de K1200 LT. C'est peut-être la raison.
C'est vrai que je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du couple à bas régime.

Ce serait un bon compromis : mixer une boite à air de K1200LT qui fait 115cv (85kw) avec une cartographie 130cv (96kw) de RS/GT, seul un passage au banc pourrait nous éclairer sur cette modification.:wink:

3698 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 10:19

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça devient compliqué les k1200 🤓

3798 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 10:45

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

La moto marche nettement mieux qu'avant dans les tours mais je me demande si il aurait encore une différence avec des manchons plus courts. Je vais voir si je peux trouver une boite de gt ou rs pas trop cher pour comparer. je n'ose pas raccourcir les miens car je n'aurais plus cette entrée des manchons en forme de trompette.

3898 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 12:24

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si tu passes te promener du côté de la mer, en passant vers Nantes, tu peux venir chercher une boîte à air de gt/rs 130cv, avec les conduits courts, je peux te la prêter un moment.
Entre Jean-Michel on peut s’aider 😀
JMS

3998 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 17:19

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

sceint a écrit:Si tu passes te promener du côté de la mer, en passant vers Nantes, tu peux venir chercher une boîte à air de gt/rs 130cv, avec les conduits courts, je peux te la prêter un moment.
Entre Jean-Michel on peut s’aider 😀
JMS

C'est sympa mais je ne passe pas par là. Tu veux pas la vendre?

4098 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 17:28

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Non, pas à vendre.
C’est vrai qu’il y a longtemps que je suis repassé en 98cv, mais comme je roule 95% du temps en duo, c’est mieux.
On en trouve en Allemagne pour pas cher.

4198 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 17:34

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

Merci quand même.

4298 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 17:57

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Quelques annonces
https://www.ebay.fr/itm/363052811098?hash=item5487a2435a:g:J5oAAOSwwXhfFWq1
https://www.ebay.fr/itm/154346890870?hash=item23efcaa676:g:AmsAAOSw32BgON2y
https://www.ebay.fr/itm/384183448135?hash=item59731e3247:g:eTQAAOSwLiJgq6Oi

Je n'ai pas mis les annonces provenant des USA (trop de frais de port).

Et pour que ça respire mieux, tu peux mettre ça dedans
http://www.wemoto.fr/bikes/bmw/k_1200_rs_5.5_inch_rear_rim/01/picture/air_filter_simota_-_performance_and_washable/
ou ça mais c'est plus cher
http://www.wemoto.fr/bikes/bmw/k_1200_rs_5.5_inch_rear_rim/01/picture/air_filter_k&n_-_performance_and_washable/

4398 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 19:21

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

En haut de la troisième annonce on voit 4 manchons. Est-ce qu'ils ressemblent aux tiens?
Pour le filtre il y avait un K&N dans la boite que j'ai acheté.

4498 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 20:06

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

JEAN-MI36 a écrit:En haut de la troisième annonce on voit 4 manchons. Est-ce qu'ils ressemblent aux tiens?
Pour le filtre il y avait un K&N dans la boite que j'ai acheté.

Bien pour le K&N :bien:

Pour les manchons, ça a l'air d'être les bons.

Photo de ma boite à air 100cv, on voit bien l'étranglement des manchons

98 cv ou 130 cv ??? ME13HO6F_t

4598 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 20:20

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

JEAN-MI36 a écrit:En haut de la troisième annonce on voit 4 manchons. Est-ce qu'ils ressemblent aux tiens?
Pour le filtre il y avait un K&N dans la boite que j'ai acheté.

gpz1000rx merci. Pour le filtre c'est vraiment un coup de chance!!!

sceint est-ce que ça ressemble à tes manchons? Merci

4698 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 20:21

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

Je n'arrive pas à joindre un lien internet, comment faites-vous?

4798 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 20:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le petit bouton dans le bandeau

98 cv ou 130 cv ??? Captur75


ou tu tapes
Code:
[url=TonLienHttp]laDescription[/url]


_____________________________
98 cv ou 130 cv ??? 354459_5
98 cv ou 130 cv ??? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4898 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 22:06

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

sceint, est-ce que les manchons de ta boite à air ressemble à ceux-ci?98 cv ou 130 cv ??? S-l1600

4998 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 22:07

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

nik0 a écrit:Le petit bouton dans le bandeau

98 cv ou 130 cv ??? Captur75


ou tu tapes
Code:
[url=TonLienHttp]laDescription[/url]

Merci nik0!! 98 cv ou 130 cv ??? 1f609

5098 cv ou 130 cv ??? Empty Re: 98 cv ou 130 cv ??? Sam 12 Juin 2021 - 22:38

JEAN-MI36

JEAN-MI36
Apprenti

J'ai commandé les manchons courts. Dès que je les aurais reçu je teste et vous donne mon ressenti. A bientôt.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum