Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

commodos compatibles

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1commodos compatibles  Empty commodos compatibles Lun 8 Mar 2021 - 19:28

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

je cherche un commodo droit pour ma K75
afin d'élargir mes recherches quels sont les modèles qui sont équipés du même commodo ?
1100 RT ?
merci pour conseils
MF

2commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Lun 8 Mar 2021 - 20:02

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La compatibilité d'un commodo droit de K75, sans transformation, n'est possible qu'avec celui du K100 (8v)
commodos compatibles  Test_c21

Par contre, beaucoup d'autre modèles de BM sont équipés du même commodo mais avec une connexion différente !
commodos compatibles  Sans_t15

... Ce qui oblige de raccorder sa connexion d'origine pour pouvoir l'installer.

Mais, généralement, une réparation est souvent possible selon les problèmes rencontrés !
Quel est ton problème ou quel est son défaut ?  confused
Je possède quelques pièces internes qui peuvent souvent restaurer un commodo malade !  :wink:

3commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Lun 8 Mar 2021 - 20:50

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande !
en fait j'avais sur le bon coin un commodo droit mais qui vient d'une 1100RT !

donc si j'ai bien compris le commodo est le même hormis la connexion au reste de la moto !
dommage pour 25 euros

Au fait si j'ai décidé de le changer c'est à cause du bouton du démarreur qui est cassé et ne remplit plus son rôle
en plus le coupe circuit me cause des problèmes , j'ai installé ce jour une batterie neuve chargée (13v) mais en tournant la clé aucun voyant ne s'allume pas de feu ni clignotant juste l'horloge j'ai donc vérifié :
le contacteur de la béquille latérale
le relais du démarreur avec un multimètre (pas de continuité )
tous les fusibles
je soupçonne une M.... dans le coupe circuit du commodo
mon diagnostique te parait-il cohérent ?
merci

4commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Lun 8 Mar 2021 - 21:58

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ah, le problème du commodo !!

Un peu de lecture pratique : https://k75rt.wordpress.com/2019/04/30/commodo-gauche/

Tu auras la même solution avec le commodo droit !

http://k75rt.wordpress.com

5commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 0:45

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Dans le cas présent, je pense que notre ami Max rencontre un problème qui ne nécessite pas le changement radical de son commodo !
Tant que les fils du cordon d'alimentation ne sont pas endommagés, il reste beaucoup d'espoirs pour le sauver !
Tout d'abord, le commodo du 1100 RT à ce prix (25 €), serait intéressant à acquérir, ne serait-ce que pour le bouton du start.
C'est une pièce qui n'existe pas en élément vendu au détail et tout le reste peut servir à restaurer le malade, si besoin !
Pour t'aider à contrôler les contacts du tien, voici une formule qui permet de tester toutes les connexions à sa sortie, afin de s'assurer que c'est bien lui le fautif :
commodos compatibles  Test_c22

Le travail n'est pas compliqué pour ce test mais peut le devenir si l'opération du démontage du commodo devient nécessaire.
As tu déjà démonté ce genre de commodo, Max ?
En ce qui concerne tes différentes vérifications, quelques précisions seraient intéressantes à explorer !
Il n'y a pas de contacteur, à l'origine, sur la béquille latérale du K75. Tu as un équipement particulier sur ta machine ?
Pour le relais de démarreur, il faut une source à sa bobine pour avoir une continuité et c'est précisément la pression sur le bouton du démarreur qui lui donne.
Si ton bouton est HS, il est logique que le relais ne soit pas alimenté ! commodos compatibles  Souri211
Si tu le souhaites, passe en M.P. afin que je puisse t'aider dans tes opérations de sauvetage ou simplement pour te remettre ton commodo en état !  :wink:

6commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 9:05

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

bonjour et merci pour tes réponses !

pour résumer voilà ce que je suis sûr !

batterie neuve et chargée

fusibles testés avec un multimètre

aucun voyant d'allumé ni phare rien quand je tourne la clé ,seule l'horloge fonctionne

première piste , ma moto se comporte comme si il y avait le coupe circuit en marche , j'ai bien essayé de le manipuler dans tous les sens rien !

question : les codes couleurs d'un commodo sont-ils les mêmes d'un modèle à l'autre ?
Je pose cette question dans le cas où je dois remplacer la fiche de connexion qui est donc carrée dans mon cas !

autre question : si je débranche sous le réservoir mon commodo , est-ce que je peux avec mon multimètre vérifier si le courant arrive jusque là ? borne 3/4 ou 2/7 ?
merci

7commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 9:41

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si rien ne fonctionne à part l'horloge, l'interrupteur de sécurité n'est pas en cause. L'éclairage, par exemple, ne passe pas par lui.

Plutôt une histoire de Neimann alors.... si tu es 100% certain du peps de ta batterie et de son branchement sur la moto.

8commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 12:21

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

effectivement même si le coupe-circuit est actionné les phares devraient fonctionner !
probable que le fond de Neiman soit en cause au niveau des contacts !
je vais le démonter et le tester avec un multimètre
je vous tiens au courant
merci

9commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 15:33

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

bonjour suite de mes mésaventures ,
cet après-midi je suis allé m'occuper de ma moto , je mets le contact miracle les voyants s'allument !
j'appuie sur le bouton du démarreur et catastrophe ,tous les voyants s'éteignent avec un bruit de relais sous le réservoir !
j'ai tapoté sur le relais du démarreur rien ! avec mon multimètre j'ai un buzz de continuité sur les 2 grosses vis
je suis de n'être pas loin du problème entre le commodo droit , le contacteur à clé , et le relais !

il va falloir que j'élimine une à une les causes mais je ne sais pas dans quel ordre !
merci pour conseils

pour info batterie tashima gel NH 1220 neuve et testée à 13.5 v

10commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 16:38

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Vérifie le serrage des cosses de batterie !

11commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 16:56

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

bonjour ,
bien sûr j'ai bien contrôlé le serrage des écrous !
j'aurai bien aimé que ce soit que cela mais bon apparemment plus complexe ....

12commodos compatibles  Empty Re: commodos compatibles Mar 9 Mar 2021 - 18:45

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

MAX 69 a écrit:
question : les codes couleurs d'un commodo sont-ils les mêmes d'un modèle à l'autre ?
Je pose cette question dans le cas où je dois remplacer la fiche de connexion qui est donc carrée dans mon cas !

autre question : si je débranche sous le réservoir mon commodo , est-ce que je peux  avec mon multimètre vérifier si le courant arrive jusque là ?   borne 3/4  ou 2/7 ?
merci

Salut Max ! Je vérifierai, mais je pense que les couleurs des fils sont identiques entre les commodos K75/100 et K11 (voir R1100).

Si je t'ai laissé l'image de test c'est pour, justement, vérifier et voir si tes contacts passent ou ne passent pas en appuyant sur les différentes commandes que tu dois tester !
Comme préciser dans mon précédent message, envoie moi tes coordonnées en M.P. afin de pouvoir correspondre directement par tel. pour te donner des explications sur ce mode de vérification, qui nécessite peut être certaines précisions complémentaires !
Attention, ce n'est pas parce que tu as un manque de contact que ton commodo est HS.
Il est surement réparable, mais en sachant l'opérer et trouver les bons fils pour suivre les différents circuits ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum