Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jante bosselée : réparable ?

+2
jll78
FREDO83
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jante bosselée : réparable ? Empty Jante bosselée : réparable ? Lun 25 Jan 2021 - 21:30

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Bonsoir,


Ayant roulé sur une nid de poule, ma jante avant est bosselée. Une légère déformation de sa structure apparaît, elle n'entraîne aucun guidonage, louvoiement , tremblement ni perte de pression. Je préfère quand même remédier à ce problème. A part la remplacer pour la modique somme de 758 €, j'ai trouvé un revendeur qui pourrait me la réparer par chauffage et remise en forme.
Vous en pensez quoi ?

Par avance merci pour vos réponses.

2Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Lun 25 Jan 2021 - 21:37

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

C'est une pratique assez courante pour les voitures de rallye.
Personnellement je l'ai fait faire il à une bonne vingtaine d'année sur une K100 RS 1 et après un coup de peinture en bombe on n'y voyait plus rien.
A l'époque j'étais allé chez Impec'cadre à bois d'Arcy mais je ne sais si ils existent encore mais il doit y en avoir d'autre.
Maintenant il y a aussi la solution des casses moto ou du bon coin ce sera moins couteux qu'une neuve !

3Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Lun 25 Jan 2021 - 21:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La référence en redressage de jante: RC3D.

4Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Sam 10 Juil 2021 - 11:09

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
@FREDO83, as-tu remplacé ou fait redresser ta jante finalement ?
Pour ma part, il vient de m'arriver la même mésaventure : lors du remplacement de mon pneu AV, le mécano me dit :"Tu sais que tu as un POC sur ta jante ?" ... En fait je l'ignorais. Je me souviens vaguement m'être pris un nid de poule 1 ou 2 mois plus tôt, mais je n'avais rien vu sur la moto silent  !...
Pas de faux-rond ni de saut, juste le bord un peu déformé (voir ICI); mais comme toi, ça me "perturbe" Suspect !...
Sinon sur le forum, quelqu'un s'est-il tenté à redresser lui-même ce genre de POC minime ? En chauffant et presse hydraulique ou massette ?

5Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Sam 10 Juil 2021 - 11:22

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Bonjour Philippe.
Oui, ma jante a été réparée par un carrossier sur Marseille et est désormais comme neuve. J'ai quand même trouvé sur mon secteur plusieurs enseignes qui faisaient le même travail mais je devais leur apporter la jante tandis que le carrossier en question s'occupait de tout.

Je suis certain que tu trouveras. Je peux t'envoyer les coordonnées du carrossier également, au cas où.
Bien à toi.

6Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Sam 10 Juil 2021 - 11:44

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Savez-vous que la commune est responsable du bon entretien de ses routes ?
Rn pareil cas, il faut faire une réclamation écrite avec deux photos:
-Le nid de poule,
-La jante endommagée.
Joindre aussi un devis de remplacement de la jante.
Ensuite, il faut attendre...quelquefois c'est long...mais cela peut et doit fonctionner

7Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Sam 10 Juil 2021 - 12:21

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour les infos Frédéric, j'ai trouvé un pro près de chez moi, je vai passer le voir...
Pierrot, oui je sais, mais comme je n'ai pas vu de suite le défaut (léger Smile) sur la jante, je ne sais plus vraiment où était ce nid de poule Embarassed !...

8Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Sam 10 Juil 2021 - 12:27

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Philmlg a écrit:Merci pour les infos Frédéric, j'ai trouvé un pro près de chez moi, je vai passer le voir...
Pierrot, oui je sais, mais comme je n'ai pas vu de suite le défaut (léger Smile) sur la jante, je ne sais plus vraiment où était ce nid de poule Embarassed  !...

Tout comme pour moi, mais le rappel est utile, merci Pierrot

9Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Sam 10 Juil 2021 - 21:11

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je préfèrerai en mettre une d'occasion

10Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Dim 11 Juil 2021 - 12:19

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

yabus a écrit:je préfèrerai en mettre une d'occasion  

Il faut compter en moyenne 100 roros pour une jante d'occasion, à voir combien on va me demander pour redresser ma jante. A noter qu'il n'y a ni fuite ni faux-rond au niveau du pneu, la déformation du bord de jante fait moins de 1,5 mm. C'est donc plus esthétique que fonctionnel, il n'y a pas d'urgence à redresser :wink:

11Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Dim 11 Juil 2021 - 13:57

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Attention pour ceux qui voudraient le faire eux même, c'est une opération très délicate.
Petit rappel l'aluminium passe de l'état solide à l'état liquide sans avoir vraiment un état piteux ce qui permettrait de le travailler.
L'aluminium s'oxyde en surface, formation d'alumine qui reste une croute solide alors que le coeur est déjà liquide et lorsque l'on casse la couche d'alumine l'aluminium s'effondre!
C'est une explication succincte qui explique en deux mot pourquoi l'aluminium est difficile à souder et à travailler.
Cependant les professionnels savent le faire, premièrement ils chauffent délicatement avec des indicateurs de temperatures exacts et sous atmosphère sans oxygène, ensuite ils utilise des presses ayant des forces contrôlables.
Redresser une jante ou soude des alliages d'aluminium reste délicats et cela ne s'improvise pas, maintenant chacun fait ce qu'il veut et peut essayer mais sachez que ce n'est pas facile.
Trouver un pro cela n'est pas le plus difficile mais essayer de voir ce qu'il a déjà fait (avant/après), cela sera toujours moins couteux qu'une nouvelle jante, après il y a l'occasionnons en trouve de temps en temps sur le bon coin mais il y a aussi les casses motos qui peuvent avoir ces jantes, pour rappel les jantes de k16 sont identiques aux jantes de K12 et K13.
Bon courage à vous dans vos recherches.

12Jante bosselée : réparable ? Empty Re: Jante bosselée : réparable ? Lun 12 Juil 2021 - 20:14

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

si tu cherche une casse il y a Accimoto une casse qui est honnête j ai acheté mon moteur chez eux
super bien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum