Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F 650 CS : l'huile sent l'essence !

+6
Vand
Chriss69
Bandit70
golgoth
erdé400
Aezu
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Sam 16 Jan 2021 - 20:09

Aezu

Aezu
Apprenti

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir avec mon papa un très beau et fun F 650 CS Scarver de 2004 avec seulement 10 000km, c'est toutefois l'heure de la visite médicale préliminaire, et donc des premiers ennuis (pour son bien) !

10 000km certes, mais 16 ans passés tout de même, et premiere bavaroise, alors forcément nous ne pouvions pas tout anticiper au niveau mécanique avant de l'acheter.


Nous sommes assez inquiets à propos du niveau d'huile, qui semblait beaucoup trop haut. Et plus on en enlève à la seringue, plus il remonte au meme niveau qu'avant (trop haut donc).
Il faut dire que c'était assez contre intuitif pour nous de faire le niveau à chaud, donc on s'est remis en question un petit moment mais c'est ce que préconise le manuel alors nous nous exécutons.


-> Toujours est-il qu'il y a manifestement un soucis avec le circuit d'huile : ca remonte comme par magie a chaque fois que l'on redémarre, et ca sent fichtrement l'essence...


N'ayant pour l'instant aucune connaissance du fonctionnement de la demoiselle, je me permet de solliciter vos lumières pour y voir plus clair sur ce mystère.

J'ai dégotté la revue technique en anglais mais mes compétences actuelles se cantonnant au 2 temps, je suis largué à "soupape" et "injection"...


Petite info : l'ancien propriétaire n'avait absolument pas conscience qu'il fallait faire le niveau d'huile à chaud, du coup il a certainement mis trop d'huile, du coup il y a du avoir un peu (beaucoup) trop de pression dans ce pauvre circuit.


Merci d'avance pour votre aide !

2F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Sam 16 Jan 2021 - 22:15

erdé400

erdé400
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir
L'essence dans l'huile ca peut être une segmentation HS ,mais dans ce cas l'échappement va fumer
Je commencerai par faire une vidange afin de "confirmer" la présence d'essence dans l'huile et de cette façon je serais aussi sur du volume d'huile dans les carters
On verra pour la suite

3F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Sam 16 Jan 2021 - 22:29

Aezu

Aezu
Apprenti

Merci pour la réponse !

Effectivement, je doute que ce soit la segmentation car on ne déplore aucune fumée a l’échappement que ce soit à chaud ou à froid, et à seulement 10000km...

On a retiré au moins 30cl d’huile et le niveau revient exactement au même niveau sur la jauge (qui est d’ailleurs marquée a cet endroit particulier par un dépôt, je peux faire un photo si c’est pertinent)

On va prévoir une vidange, mais il y a sans aucun doute un apport externe donc un défaut d’étanchéité au niveau du circuit, y’a t’il une membrane, un joint ou un système à dépression ou autre ?

4F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Sam 16 Jan 2021 - 23:36

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je confirme, avant de faire tourner le moteur commence par faire une vidange compléte! Tu y verras plus clair ensuite.
Il peut y avoir plusieurs causes à de l'essence dans l'huile et certaines ne sont pas rigolotes à entendre donc pars sur une base saine et tu verras ce qui se passe

5F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Dim 17 Jan 2021 - 10:22

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Si c'est une moto à carbu (je ne la connais pas)c'est le pointeau du flotteur qui ferme mal et le réservoir se vide dans l'huile

6F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Dim 17 Jan 2021 - 11:01

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bandit70 a écrit:Si c'est une moto à carbu (je ne la connais pas)c'est le pointeau du flotteur qui ferme mal et le réservoir se vide dans l'huile

+1

7F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Dim 17 Jan 2021 - 14:14

Vand

Vand
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut ! La Scarver est une injection. Avec pompe immergée dans le réservoir comme la GS de la même année. Donc pas de pointeau à incriminer. Tchô !

8F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Dim 17 Jan 2021 - 14:45

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Première chose à Faire
CHANGER LES FLUIDES
huile et liquide de frein et FILTRE A AIR
Après on cause :laughing: tirelalangue

9F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Dim 17 Jan 2021 - 14:46

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Vand a écrit:Salut ! La Scarver est une injection. Avec pompe immergée dans le réservoir comme la GS de la même année. Donc pas de pointeau à incriminer. Tchô !
Et double allumage (2 Bougies ) à partir 2004

10F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Sam 10 Avr 2021 - 14:09

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour aezu,
est ce que tu as trouvé?

J'ai exactement la même chose sur ma F800R : une forte odeur d'essence dans l'huile.

J'ai changé le filtre à air et il sentait méchamment l'essence.
Comme si un injecteur pissait et ne restait pas fermé.

11F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Sam 10 Avr 2021 - 14:14

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vrai que ça serait sympa de nous livrer la chute

12F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Lun 26 Avr 2021 - 19:22

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
de mon côté sur ma F800R après avoir retiré un peu plus de 500mL d'huile (merci le concess BM qui ne sait pas faire une vidange)...
J'ai donc le niveau d'huile aux 3/4 .... et plus d'odeur d'essence dans l'huile.

Je n'ai pas de vue détaillée du moteur mais je suppose qu'un trou de recyclage de l'evap du circuit d'essence ou un blowby devait être bouché par l'huile trop haute.

Si ça peut servir aux autres :wink:

13F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Mer 22 Mar 2023 - 21:39

Spon_jinx

Spon_jinx
Apprenti

Bonjour tout le monde

14F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Mer 22 Mar 2023 - 21:42

Spon_jinx

Spon_jinx
Apprenti

Bonjour
J ai exactement le même problème que aezu sur ma f650gs.
Est ce que la cause du problème a été identifié?
Merci pour vos réponse.

15F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Mer 22 Mar 2023 - 21:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur ce type de moteur, c'est probablement lié à un injecteur qui n'est plus étanche: le surplus d'essence s'écoule dans la chambre de combustion via le conduit d'alimentation et passe les segments pour finir dilué dans l'huile.
La conso de carburant doit être logiquement beaucoup plus élevée que d'habitude.
IL ne faut surtout pas faire tourner le moteur ainsi: d'une part l'huile, diluée, perd toute propriété lubrifiante, d'autre part le risque d'hydrolock n'est pas négligeable. Dans ce cas, adieu piston et bielle.

Dans un premier temps, déposer l'injecteur et relier l'extrêmité à un récipient (via une durit enfichée au bout) au moins une nuit pour voir si du carburant s'en échappe.

Si ça ne donne rien, alors ça peut être le dosage de carburant qui est inadapté: généralement en raison d'une mauvaise info provenant de la température moteur, le calculateur croyant qu'on essaye de démarrer un moteur froid, va enrichir en permanence le mélange, comme si on laissait le starter sur un moteur à carbu. Vérifier/changer la (les) sondes de température.
Le régulateur de pression peut aussi être en cause: s'il ne régule plus, la pression d'injection est celle de la pompe, et donc l'injecteur débite beaucoup plus de carburant qu'il ne devrait.
Ca se vérifie en branchant un té de dérivation sur le circuit d'alimentation en carburant pour y insérer un manomètre.
Enfin, dans les cas vraiment extrêmes, un filtre à air très colmaté peut aboutir à un mélange trop riche. Mais il faut rouler en pleine éruption volcanique et ne jamais nettoyer le filtre pour en arriver là.

16F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Jeu 23 Mar 2023 - 19:55

Spon_jinx

Spon_jinx
Apprenti

Bonsoir,

merci k75roadster pour cette réponse.
La moto ne tourne plus depuis l été dernier car très forte odeur d essence dans le réservoir d huile.
Quand je m en suis rendu compte, j ai effectué une vidange complète plus filtre et rouler une bonne soixantaine de km.
En rentrant, la même chose. 2ème vidange.
L huile est très liquide.
J ai remplacer filtre à essence, injecteur.je vais me pencher sur le problème de sonde de température d air et refaire une vidange pour voir s il y a du mieux.
Merci.

17F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Jeu 23 Mar 2023 - 20:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

N'oublie pas le régulateur de pression de carburant!

18F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Ven 24 Mar 2023 - 18:58

Spon_jinx

Spon_jinx
Apprenti

Je regarde ça dès que je peux et reviendrais donner des nouvelles..

19F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Empty Re: F 650 CS : l'huile sent l'essence ! Mer 26 Avr 2023 - 19:14

Spon_jinx

Spon_jinx
Apprenti

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des news sur mon problème d essence dans l huile.
K75roadster, j ai suivi tes conseil, remplacé les sondes temprerature,liquide,huile,injecteur et filtre à essence.
Toujours la même histoire.
J ai effectuer un test de compression et là où j aurais du trouvé approximativement 175 psi, je me retrouve avec 143 psi au compteur. Autre test avec 5ml d huile dans le cylindre et la ! Compression à plus de 200psi. Finalement une segmentation fatiguée?
J ai passé commande pour refaire mon haut moteur. Joints,jeux de segments,joint queue de soupapes.
Par contre, j ai vérifié mes jeux de soupapes et si je ne dit pas de bêtises: 0.30 0.25 à l échappement 0.05 0.10 admission selon le manuel.
J ai 0.30 0.25 échappement 0.06 0.08 admission. Pensez que ça ai besoin de retouche à l admission?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum