Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ABS me sauve la peau!!

+10
A-LAIN
Dr.X
Dany67500
Cocagne
ledany
K-Owner
DoKtor33
k75roadster
le Saint
K75forever
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'ABS me sauve la peau!! Empty L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 20:30

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut les anciens, les moins vieux! :wink:

Bon, en ce moment je flingue du moucheron à qui mieux mieux, 3000 Km dans la bouche depuis juin que je l'ai acquise, c'est le pied intégral!! :Top cool:

Par contre, gaffe sur les routes, car il y a vraiment des cons conscients ou pas de l'être; vendredi en soirée, sur route passablement trempée (je suis de Bretagne, jusque là, tout est normal :laughing: ), j'ai été contraint de freiner à toc de l'avant, non par choix mais réflexe immédiat après qu'une bagnole devant moi se soit soudainement arrêtée à l'entame d'un virage long (y'avait une mamie avec des cabas plein les mains au bord de la route, bref Rolling Eyes ); pas le temps de freiner suffisamment fort, moi je me rapprochais tranquillement pour me préparer à doubler en sortie de virage; j'ai attrapé le frein avant et j'ai immédiatement senti l'ABS se mettre en action (petite amorce de dérobage, comme un léger guidonnage,  avant puis reprise de contrôle), toute façon, c'était mort j'ai de suite vu que ça le ferait pas, que si je continuais à persister à vouloir stopper derrière j'emplafonnerais la bagnole arrêtée en plein milieu de la route!!!

Bref, j'ai pris le coup de poker: je double cette bagnole (en une fraction de secondes) sachant qu'en face en arrive une autre: je suis passé entre les deux, je peux vous garantir que j'ai vu mon dernier jour arriver; heureusement que l'automobiliste en face a certainement du voir la scène car le virage était large, il a certainement serré à droite, du moins il n'a pas coupé le virage ou cherché l'intérieur sinon je n'écrirais pas ces lignes, c'est certain... Donc je vous le dis à tous, c'est bien grâce à l'ABS que j'ai pu garder le contrôle de la bécane pour faire la "manoeuvre d'évitement", si j'avais perdu l'avant j'aurais fini dans l'arrière de cette maudite bagnole (et avec celle d'en face probablement le double effet Kiss cool No )!

Quand j'ai acheté la moto, l'ABS était en défaut suite à une période de batterie déchargée; j'ai réussi grâce aux velus du forum et la procédure en ligne à débugger (facilement) le système qui m'a valu le salut que j'explique ici.
Donc les gars (et filles), ne roulez pas sans ABS, c'est mon conseil, moi, je sais ce que je lui dois. Le reste s'est joué en une fraction de secondes.

Je vous souhaite à tous de belles ballades sur vos belles machines qui freinent nickel en toute circonstances!

Fabio (content d'être encore parmi vous pour témoigner :wink: )

2L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 20:40

le Saint

le Saint
Jeune pilote
Jeune pilote

Génial, ton témoignage et le résultat de tout ça, heureux que tu sois indemne :angel:

3L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 20:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est"grâce à l'ABS" que tu t'en es sorti ou "à cause du non respect des distances" que tu t'es retrouvé dans cette situation?

4L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 20:51

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...absolument pas mon cher, on est passé de 85 Km/h environ à rien en quelques secondes: la bagnole s'est arrêtée brusquement au niveau de la mémé aux sacs de courses, et si j'avais collé derrière, aujourd'hui tu ne saurais rien de l'histoire, même s'il est vrai que j'étais légèrement plus rapide puisqu'en approche pour pouvoir doubler plus loin.Voili voilou...

Fabio.

5L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 20:56

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un bon exemple. C'est comme les assurances : c'est quand on en a besoin qu'on sait pourquoi on paye.... Heu, pas sûr que mon dicton fasse l'unanimité, mais on aura compris le principe.

Moi, il ne m'a servi qu'une fois. Un jour de pluie (Je suis en Gironde, donc, c'est pas normal :ptdr: ), je suis à un feu qui au vert. Sauf que sur la voie de gauche arrive un VSAB qui grille le feu et met son 2 tons après m'avoir vu... Bref, j'ai pilé et je me suis retrouvé sur les bandes blanches du passage piéton. Ben titine n'a pas bronché et je me suis arrêté sans encombre.

Donc, je m'associe à ton témoignage pour dissuader ceux qui, parce qu'il est en défaut ou bien parce qu'ils n'en voient pas l'utilité, débranchent ou enlèvent l'ABS !

http://k75rt.wordpress.com

6L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:09

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...moi c'est la deuxième fois qu'il se déclenche: maintenant que tu racontes ton histoire, par temps de pluie (toujours en Bretagne, donc logique Very Happy ), je suis arrivé un peu trop téméraire sur un rond point en bout de descente (avec voiture arrivant vite à gauche en engageant le rond point), là c'est l'arrière qui s'est déclenché, ça m'a vite remis les pendules à l'heure, car ce jour là c'est l'excès de confiance par habitude qui aurait pu me coûter très cher; j'ai pu ralentir correctement, et continuer ma route... :bien:

Fabio.

7L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:09

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Tu t'en sors bien !
Pas cramé le fond du caleçon ? :laughing: :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
L'ABS me sauve la peau!! Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

8L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:19

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Fabrice : bravo ! L'ABS est utile, permet de freiner à donf', ce qui ne veut pas dire sans réfléchir. Tu as jugé que même avec ton ABS rénové, ça ne le ferait pas et tu as ajouté un évitement d'urgence.
Quand je vois la séquence des dernières 24H, j'admire le n° 36 qui passe comme une fleur mais qui prend même le temps de regarder derrière lui avant de faire l'évitement. La classe ! Lui, parce que les 2 autres ... :siffle: 108  Twisted Evil

https://www.eurosport.fr/fim-ewc/video-24h-du-mans-moto-un-drame-evite-d-un-rien-l-impressionnant-crash-qui-a-stoppe-la-course_vid1339238/video.shtml

9L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:21

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

K-Owner a écrit:Tu t'en sors bien !
Pas cramé le fond du caleçon ? :laughing: :wink:
...tu sais je n'ai pas eu le temps du tout: ce dont je me souviens très bien c'est une C4 marron qui s'arrête brusquement, deux gros feux rouges qui se rapprochent, pas de clignotant ou warning pour prévenir, je me dis "mais p....n qu'est-ce qui fout?!!!" probablement les yeux exorbités de frayeur, j'attrape le frein trop fort, action de l'ABS, ça passera pas, je prends le gauche, je passe entre les deux bagnoles, je crie "p....n mais quel C......d!" dans le bol, je me re-saisis vite fait bien fait, petit coup d'oeil dans le rétro, et je continue ma route en pensant que mon con n'a rien vu si ça se trouve... Je remercie le conducteur d'en face et le merveilleux ABS et BM, j'ai eu chaud, je m'en tire bien.

Fabio.

10L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:24

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas parce qu'un ABS se déclenche qu'il a évite une chute...on peut très bien bloquer une roue sans tomber systématiquement.
Mais ça, en 2020, peu s'en souviennent...

11L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:32

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

ledany a écrit:@Fabrice : bravo ! L'ABS est utile, permet de freiner à donf', ce qui ne veut pas dire sans réfléchir. Tu as jugé que même avec ton ABS rénové, ça ne le ferait pas et tu as ajouté un évitement d'urgence.
Quand je vois la séquence des dernières 24H, j'admire le n° 36 qui passe comme une fleur mais qui prend même le temps de regarder derrière lui avant de faire l'évitement. La classe ! Lui, parce que les 2 autres ... :siffle: 108  Twisted Evil

https://www.eurosport.fr/fim-ewc/video-24h-du-mans-moto-un-drame-evite-d-un-rien-l-impressionnant-crash-qui-a-stoppe-la-course_vid1339238/video.shtml

...si seulement il avait eu l'ABS... tirelalangue :laughing:  (clair que le premier gère complètement afin de dégager :bien: )

12L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:36

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le premier a été surpris par le 2ème : y'a qu'à voir le bon qu'il fait sur place alors qu'il lève sa visière que l'autre moto percute la sienne... Un gros coup de bol pour tous, car le réservoir de la 1ère n'a pas résisté au choc... Ca aurait pu beaucoup plus mal finir.

Après, l'ABS, ben non. Même si je reste sur le ton léger, ne tombons pas dans le travers des premiers utilisateurs de l'ABS avec les conséquences que cela a eu. Puisqu'on pouvait mieux freiner (comprendre, avec moins le risque de déraper ou de se coucher), on peut donc aller plus vite...
L'ABS ne réduit pas la distance de freinage !! Il évite juste qu'elle ne s'allonge de trop. Et c'est bien là la différence.

http://k75rt.wordpress.com

13L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Différence qu'il va falloir encore expliquer beaucoup parce que la plupart des utilisateurs sont persuadés que l'ABS leur permet de freiner plus court...

14L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 21:41

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:C'est pas parce qu'un ABS se déclenche qu'il a évite une chute...on peut très bien bloquer une roue sans tomber systématiquement.
Mais ça, en 2020, peu s'en souviennent...

...dans ce cas précis, dans les conditions de route trempée, vu l'action que j'ai eu sur le frein avec la mauvaise surprise en face, bien évidemment que si, c'est l'ABS qui m'a permis de poursuivre le freinage un court instant en conservant l'adhérence, jusqu'à ce que je réalise que plus assez de distance=> je double. Tu peux en douter, moi pas sur ce cas en particulier. Sur le sec, c'est une autre histoire, je suis d'accord.

Fabio.

Edit 2: je précise que lorsque j'ai pris le frein avant, j'avais déjà redressé la moto qui était parfaitement droite, et j'ai très bien senti de quel manière l'ABS a modéré mon action violente sur le levier, c'est un truc qu'on perçoit quand on l'a testé, si je puis dire, comme décrit au premier post.

15L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Lun 31 Aoû 2020 - 22:01

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est effectivement un truc génial mais qui me rappelle quand même ce qu’on se disait entre nous quand il y eut une mode des échelons de mats à la manière de Moitessier ce qui rendait le voilier très typé tour du monde trois années sabbatiques..
“Les échelons de mat c’est vachement bien pour aller démêler les drisses qui se sont prises dans les échelons de mat"

16L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 9:47

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K75forever a écrit:Salut les anciens, les moins vieux! :wink:

Bon, en ce moment je flingue du moucheron à qui mieux mieux, 3000 Km dans la bouche depuis juin que je l'ai acquise, c'est le pied intégral!! :Top cool:

Par contre, gaffe sur les routes, car il y a vraiment des cons conscients ou pas de l'être; vendredi en soirée, sur route passablement trempée (je suis de Bretagne, jusque là, tout est normal :laughing: ), j'ai été contraint de freiner à toc de l'avant, non par choix mais réflexe immédiat après qu'une bagnole devant moi se soit soudainement arrêtée à l'entame d'un virage long (y'avait une mamie avec des cabas plein les mains au bord de la route, bref Rolling Eyes ); pas le temps de freiner suffisamment fort, moi je me rapprochais tranquillement pour me préparer à doubler en sortie de virage; j'ai attrapé le frein avant et j'ai immédiatement senti l'ABS se mettre en action (petite amorce de dérobage, comme un léger guidonnage,  avant puis reprise de contrôle), toute façon, c'était mort j'ai de suite vu que ça le ferait pas, que si je continuais à persister à vouloir stopper derrière j'emplafonnerais la bagnole arrêtée en plein milieu de la route!!!

Bref, j'ai pris le coup de poker: je double cette bagnole (en une fraction de secondes) sachant qu'en face en arrive une autre: je suis passé entre les deux, je peux vous garantir que j'ai vu mon dernier jour arriver; heureusement que l'automobiliste en face a certainement du voir la scène car le virage était large, il a certainement serré à droite, du moins il n'a pas coupé le virage ou cherché l'intérieur sinon je n'écrirais pas ces lignes, c'est certain... Donc je vous le dis à tous, c'est bien grâce à l'ABS que j'ai pu garder le contrôle de la bécane pour faire la "manoeuvre d'évitement", si j'avais perdu l'avant j'aurais fini dans l'arrière de cette maudite bagnole (et avec celle d'en face probablement le double effet Kiss cool No )!

Quand j'ai acheté la moto, l'ABS était en défaut suite à une période de batterie déchargée; j'ai réussi grâce aux velus du forum et la procédure en ligne à débugger (facilement) le système qui m'a valu le salut que j'explique ici.
Donc les gars (et filles), ne roulez pas sans ABS, c'est mon conseil, moi, je sais ce que je lui dois. Le reste s'est joué en une fraction de secondes.

Je vous souhaite à tous de belles ballades sur vos belles machines qui freinent nickel en toute circonstances!

Fabio (content d'être encore parmi vous pour témoigner :wink: )


ABS, air bag, ceinture, sont des accessoires de sécurités on devrais même pas se poser la question , quand je voit des kits ou bricolages pour retirer l'ABS

17L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 9:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dany67500 a écrit:ABS, air bag, ceinture, sont des accessoires de sécurités on devrais même pas se poser la question , quand je voit des kits ou bricolages pour retirer l'ABS

Et pour mes 3 motos sans ABS, faut-il que j'arrête de les utiliser et les mettre à la benne?

Parce que tu penses qu'un ABS qui peut te lâcher et te laisser sans assistance avec un freinage résiduel, c'est la bonne solution?
Ceux qui se résolvent à supprimer l'ABS ont malheureusement de bonnes raisons de le faire. Personne ne propose de kit ni ne parle de supprimer l'ABS de sa bagnole, s'il y a un tel sujet avec BMW Motorrad, c'est qu'il y a un loup.... et le loup, c'est malheureusement pas une lubie créée par les clients...

18L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 9:57

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bin tiens. Et puis on devrait interdire la moto, c'est pas sûr.
Perso je privilegie la responsabilité à la sécurité, libre à ceux qui ont peur de prendre la première de consommer la seconde comme palliatif, mais je suis contre le fait de rendre obligatoire cette consommation pour ceux qui prennent encore leurs responsabilités.

19L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 10:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

(doublon)

20L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 10:31

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

Félicitation de ta réactivité.
Je pense que la distance de sécurité n'était pas respectée (mais tu ne devais pas en être loin.
Pour te confirmer, j'ai aussi déclenché mon ABS dans un virage (serré le virage)

La vie était belle, je suivait (de trop prêt) une voiture qui a pilée en plein milieu du virage. (tracteur)
Route sèche, j'ai freiné comme un malade, l'ABS s'est déclenché dès les premiers metres; et me suis arrêté à 1 m du parechoc de la dame. En virage, moto penchées, merci l'ABS. (et merci le télélever aussi, la moto n'a pas bougée d'un quart de millimetre).

Depuis j'ai augmenté mes distances de sécurité - le rappel fut bon.

C'est là que tu sais que l'ABS est la chose la plus utile inventée depuis 30 ans : quand par reflexe tu ne fais pas les choses correctement.

(sans ABS je me suis aussi vautré sur un freinage d'urgence parce qu'à la fin du freinage, il y avait : un passage piéton).

21L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 11:44

Invité

Anonymous
Invité

Moi deux fois l'ABS m'a sauvé et je ne conçois pas que l'on puisse mettre en doute son efficacité et son apport important à la sécurité .Mais il est vrai qu'il existe de super super super super super super super pilotes capables de s'en passer ,des gars qui sont capables de rester concentré à 100 % et ce pendant plusieurs heures .Des gars qui sont tellement doué qu'ils peuvent rattraper  une moto en toute circonstances et surtout ils  savent improviser sur tous les aléas de la circulation .Tu les rencontres le plus souvent sur un forum ,ou au coin du comptoir au moment de l'apéro .

22L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 12:33

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Jamais déclenché un ABS de ma vie, et pourvu que ça dure. Je ne suis pas un pilote, et comme j'en suis conscient, je roule a ma main.
Ma bécane actuelle en est équipé. je continue de conduire comme si je n'en avais pas.
En situation d'urgence c'est sans doute très bien, j'évite tant que je peux me trouver en situation d'urgence.

En tout cas content que ta mésaventure n'ait pas eu d'autres conséquences qu'une frayeur.

23L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 13:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si l'ABS sauvait des vies...ça apparaîtrait clairement dans les études d'accidentologie.
Or, ça n'est pas le cas. Il semblerait que la connaissance de la présence d'ABS s'accompagne d'une augmentation de la prise de risque qui annihile l'effet positif qu'il peut avoir sur la réduction des accidents. IL y a en outre de grosses différence selon les utilisateurs; les hommes de moins de 55 ans tendent à en tirer bénéfice, alors que les hommes plus âgés et les femmes tendent à avoir plus d'accidents avec un ABS que sans.
La difficulté est que pour comparer l'accidentologie, il fallait jusqu'ici tenir compte du biais qui est le suivant: une personne soucieuse de sa sécurité aura plus tendance à choisir un véhicule équipé de l'ABS et à conduire prudemment. Et, logiquement, à avoir moins d'accidents: mais est-ce dû à l'ABS ou au comportement prudent initial? Bien malin celui qui saura y répondre, surtout avec le peu de cas observables.
La généralisation de l'ABS sur les motos récentes apportera peut-être une réponse, mais tous les facteurs sources de biais sont difficiles à neutraliser.

Par ailleurs, pas la peine d'être un super pilote pour se passer d'ABS, on parle de conduite, pas de pilotage. Il suffit de ne pas rouler au dessus de ses pompes et surtout pas au dessus des pompes des autres, que ce soit des tongs ou des bottes ne change rien à l'affaire. L'ABS c'est juste un parachute de secours qui ne sert que lorsque que tu as oublier de prendre le parachute principal, le mieux reste de ne pas avoir besoin de parachute...

Hub, je te conseille de déclencher fréquemment l'ABS volontairement si tu veux qu'il fonctionne le jour où il devra se déclencher involontairement. Perso c'est la première chose que je fais en partant: bloquer l'avant et l'arrière (pas en même temps) sur le gravier de la cour pour vérifier que ça fonctionne et éviter tout grippage.

24L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 13:35

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:
Hub, je te conseille de déclencher fréquemment l'ABS volontairement si tu veux qu'il fonctionne le jour où il devra se déclencher involontairement. Perso c'est la première chose que je fais en partant: bloquer l'avant et l'arrière (pas en même temps) sur le gravier de la cour pour vérifier que ça fonctionne et éviter tout grippage.

C'est pas une BM du coup il doit bien marcher :laughing:
Il ne semble pas grippé, j'ai pu ouvrir les valves pour purger les freins avec Tunecu et le cable idoine.
Mais tu as raison, je testerais au moins une fois, ne serait ce que pour voir comment ça marche.

25L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 13:44

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Les gens
Vous n'allez pas re rentrer dans cette guerre de comptoir ? alors qu'il n'y a plus rien à boire !!
Si encore c'était à 18h et que le frigo n'était pas vide.

@K75roadster, Hubaxe n'a pas de souci à se faire, il ne roule pas en BMW, cela ne risque pas de tomber en panne. (voilà un mec sage, il vit sur un forum teuton mais évite soigneusement de subir le deuche kalität - vous notez que pour les teutons on n'a jamais associé le mot fiabilité ?
La deuche kalitâte cela sonne bien study
La deuche fiabilitâte bof bof, c''est long, il y a un gout de pas fini :angel:


Je suis déjà très très looooooiiiiiiiiiiiiiinnnnn (taing sa marche bien une ST !)
tirelalangue

26L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 13:59

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Si l'ABS sauvait des vies...ça apparaîtrait clairement dans les études d'accidentologie.
Or, ça n'est pas le cas. Il semblerait que la connaissance de la présence d'ABS s'accompagne d'une augmentation de la prise de risque qui annihile l'effet positif qu'il peut avoir sur la réduction des accidents. IL y a en outre de grosses différence selon les utilisateurs; les hommes de moins de 55 ans tendent à en tirer bénéfice, alors que les hommes plus âgés et les femmes tendent à avoir plus d'accidents avec un ABS que sans.
La difficulté est que pour comparer l'accidentologie, il fallait jusqu'ici tenir compte du biais qui est le suivant: une personne soucieuse de sa sécurité aura plus tendance à choisir un véhicule équipé de l'ABS et à conduire prudemment. Et, logiquement, à avoir moins d'accidents: mais est-ce dû à l'ABS ou au comportement prudent initial? Bien malin celui qui saura y répondre, surtout avec le peu de cas observables.
La généralisation de l'ABS sur les motos récentes apportera peut-être une réponse, mais tous les facteurs sources de biais sont difficiles à neutraliser.

Par ailleurs, pas la peine d'être un super pilote pour se passer d'ABS, on parle de conduite, pas de pilotage. Il suffit de ne pas rouler au dessus de ses pompes et surtout pas au dessus des pompes des autres, que ce soit des tongs ou des bottes ne change rien à l'affaire. L'ABS c'est juste un parachute de secours qui ne sert que lorsque que tu as oublier de prendre le parachute principal, le mieux reste de ne pas avoir besoin de parachute...

Hub, je te conseille de déclencher fréquemment l'ABS volontairement si tu veux qu'il fonctionne le jour où il devra se déclencher involontairement. Perso c'est la première chose que je fais en partant: bloquer l'avant et l'arrière (pas en même temps) sur le gravier de la cour pour vérifier que ça fonctionne et éviter tout grippage.

Le simple fait d"éviter une chute, même à basse vitesse justifie sa présence .Il n'y à vraiment plus que chez certains motards que ces discussions ont lieu .Qui a déjà entendu un pilote d'avion ou de BAR ou de semi remorque se plaindre d'avoir un ABS ............personne .A croire que certains motards ont dans leur adn le gène du "c'était mieux avant" du style pas d'abs ,pas d'injection ,pas de refroidissement liquide ,pas de freins à disques ,pas de pneus radiaux ,pas d'ampoules halogènes etc.................

27L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 14:02

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

A-LAIN a écrit:Les gens
Vous n'allez pas re rentrer dans cette guerre de comptoir ? alors qu'il n'y a plus rien à boire !!
Si encore c'était à 18h et que le frigo n'était pas vide.

@K75roadster, Hubaxe n'a pas de souci à se faire, il ne roule pas en BMW, cela ne risque pas de tomber en panne.  (voilà un mec sage, il vit sur un forum teuton mais évite soigneusement de subir le deuche kalität - vous notez que pour les teutons on n'a jamais associé le mot fiabilité ?
La deuche kalitâte cela sonne bien    study
La deuche fiabilitâte bof bof, c''est long, il y a un gout de pas fini  :angel:


Je suis déjà très très looooooiiiiiiiiiiiiiinnnnn  (taing sa marche bien une ST !)
tirelalangue

:laughing: :laughing:
Oui ça marche bien une SPRINT ST tafume

C'est a force de venir ici que j'ai renoncé à ma potentielle 3 eme BM :laughing:

28L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 15:04

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Hubaxe a écrit:

:laughing: :laughing:  
Oui ça marche bien une SPRINT ST tafume

C'est a force de venir ici que j'ai renoncé à ma potentielle 3 eme BM :laughing:

2 doigts 2 doigts 106
R1200 ST
eh oh !!
pas l'imitation british

(mais bon je te pardonne - on ne peu en vouloir à la concurrence d'essayer de se rapprocher de l'excellence :ptdr: ).

Et puis elles sont superbe ces Sprint

29L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 16:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pierrek12gt a écrit:

Le simple fait d"éviter une chute, même à basse vitesse justifie sa présence .Il n'y à vraiment plus que chez certains motards que ces discussions ont lieu .Qui a déjà entendu un pilote d'avion ou de BAR ou de semi remorque se plaindre d'avoir un ABS ............personne .A croire que certains motards ont dans leur adn le gène du "c'était mieux avant" du style pas d'abs ,pas d'injection ,pas de refroidissement liquide ,pas de freins à disques ,pas de pneus radiaux ,pas d'ampoules halogènes etc.................
Ce que tu persistes à ne pas vouloir entendre, c'est que ça ne me dérange pas du tout que certains aiment ça, mais que ça me dérange qu'on m'oblige à en consommer.
Est-ce qu'on devrait rendre les béquilles obligatoires pour tout le monde puisque ça évite à certains piétons de tomber?

30L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 17:32

fred54

fred54
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
Ce que tu persistes à ne pas vouloir entendre, c'est que ça ne me dérange pas du tout que certains aiment ça, mais que ça me dérange qu'on m'oblige à en consommer.
Est-ce qu'on devrait rendre les béquilles obligatoires pour tout le monde puisque ça évite à certains piétons de tomber?

Même discours sur la ceinture de sécurité en voiture? Il y a le côté statistiques qui fait que l'effet peut-être globalement très positif et le caractère tiers responsable: si tue stoi hyper prudent/maitrisant tu peux être mis en situation d'être en défaut d'exprimer ta maîtrise du fait d'un tiers..

Je partage ton analyse quand même sur le post 3 , K75 forever tu as juste eu du bol.. l'ABS n'y est pour rien étant donné les paramètres entrant en jeu.

31L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 17:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:

Même discours sur la ceinture de sécurité en voiture?

Non, absolument pas. L'effet positif de la ceinture de sécurité est indubitable, pas celui de l'ABS.
Taper dans un mur fait inévitablement mal et on ne peut pas se cramponner au volant avec ses petits bras musclés.
Par contre, bloquer une roue n'est pas inévitablement synonyme de chuter.
Tiens, je viens cet après-midi de changer le MC arrière d'une K100 et de faire un essai, j'ai bloqué plusieurs fois l'arrière volontairement pour connaître la sensibilité de la pédale et le seuil de décrochage.
Et je suis pas mort?
Même pas un peu blessé?
Même pas tombé, rien?
Comment ça se fait?

32L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 17:55

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
pierrek12gt a écrit:

Le simple fait d"éviter une chute, même à basse vitesse justifie sa présence .Il n'y à vraiment plus que chez certains motards que ces discussions ont lieu .Qui a déjà entendu un pilote d'avion ou de BAR ou de semi remorque se plaindre d'avoir un ABS ............personne .A croire que certains motards ont dans leur adn le gène du "c'était mieux avant" du style pas d'abs ,pas d'injection ,pas de refroidissement liquide ,pas de freins à disques ,pas de pneus radiaux ,pas d'ampoules halogènes etc.................
Ce que tu persistes à ne pas vouloir entendre, c'est que ça ne me dérange pas du tout que certains aiment ça, mais que ça me dérange qu'on m'oblige à en consommer.
Est-ce qu'on devrait rendre les béquilles obligatoires pour tout le monde puisque ça évite à certains piétons de tomber?

C'est comme pour beaucoup de choses ,tu es obligé d'avoir une assurance incendie pour ta maison et tu n'aura jamais le feu ,tu payes une sécurité sociale et tu ne sera jamais malade ,tu paye une assurance pour tes véhicules et tu n'aura jamais de crash ,tu payes une assurance vie lors de l'achat de ta maison et tu vivra peut être centenaire .La vie en société a des avantages et des inconvénients .Les instances supérieures ont décidés que tous les véhicules auraient un abs et ils en ont un .Avant on roulait sans casque ,sans gants ,sans protection en tennis ,tout cela à changé .C'est bien ou pas bien mais c'est ainsi . Et puis celui qui a en horreur l'abs peut encore trouver des motos qui en sont dépourvue ,ma K75 de 87 n'en avait pas .

33L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 18:00

fred54

fred54
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:

Tiens, je viens cet après-midi de changer le MC arrière d'une K100 et de faire un essai, j'ai bloqué plusieurs fois l'arrière volontairement pour connaître la sensibilité de la pédale et le seuil de décrochage.
Et je suis pas mort?
Même pas un peu blessé?
Même pas tombé, rien?
Comment ça se fait?

à 200 km/h dans un virage le test? :laughing:

34L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 18:41

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
fred54 a écrit:

Même discours sur la ceinture de sécurité en voiture?  

Non, absolument pas. L'effet positif de la ceinture de sécurité est indubitable, pas celui de l'ABS.
Taper dans un mur fait inévitablement mal et on ne peut pas se cramponner au volant avec ses petits bras musclés.
Par contre, bloquer une roue n'est pas inévitablement synonyme de chuter.
Tiens, je viens cet après-midi de changer le MC arrière d'une K100 et de faire un essai, j'ai bloqué plusieurs fois l'arrière volontairement pour connaître la sensibilité de la pédale et le seuil de décrochage.
Et je suis pas mort?
Même pas un peu blessé?
Même pas tombé, rien?
Comment ça se fait?

J'ai hésité après ma pause déjeuner à intervenir plus haut dans le fils de la conversation. Mais maintenant que j'ai digéré et que je vais attaquer l'apéro, je réponds....
Très bien ton test... sauf que tu t'attendais à ce qu'elle ripe ou autre chose. Ne me dis pas que si tu avais senti la moto partir, tu n'aurais pas été prêt à réagir, m'enfin. Donc tu n'es pas dans les mêmes conditions.

Tu parles d'obligation de consommer... Heu... Moi je te réponds : possibilité de vivre. Alors tu me diras : à quel prix ? qu'il faut anticiper, qu'il faut rouler doucement, qu'il ne faut pas jouer au con.
Oui, il y a toujours ces "cons", qui, ABS ou pas, ne comprendront jamais rien. Voire pire : avec un ABS, vu ce qu'ils en ont compris, ce seront les premiers à justement l'utiliser à contre emploi. Espérer avoir la même distance de freinage à 200km comme à 100 ; à te coller au cul au point que tu sentes la chaleur de leur radiateur dans le bas des reins... Sans parler de leur explication sur la compréhension et l'utilité de l'ABS. Navrant....

Mais pour les autres ? On a beau être le meilleur motard (note que je n'ai pas dit "pilote"), on est jamais à l'abri d'un impondérable. Il y a 50 ans, quand l'impondérable te tombait dessus, que tu aies gardé la bonne distance, la bonne vitesse, le bon axe et tout et tout, ben, il pouvait signer ton arrêt de mort.

Oui, je suis d'accord avec toi, pour certains, avec l'ABS, on a un p'tit peu moins peur (ou "un peu plus confiance", et c'est là que je te rejoins). Ce qu'on devrait se dire, c'est qu'avec un ABS, on encourt les mêmes risques (un gars qui nous coupe la route, un satellite chinois qui nous tombe devant...), mais on a un outil en plus pour s'en sortir. Et tu me diras, on faisait comment avant ? Ben soit on maitrisait bien, on avait le bon réflexe, de la chance... ou on venait grossir les statistiques.
Note bien la tournure de ma phrase, car j'aurais pu dire "On a une sécurité de plus, ce qui nous permet d'être moins vigilant et obsédé par la route".... Ben, non. Même après presque 30 ans de permis, je vous l'avoue à tous, j'ai toujours la peur au ventre quand je prends ma belle. Certains diront que je suis parano. Ouaip, peut-être. Mais on l'est tous un peu non ? Pourquoi regarder derrière soit quand on met le cligno : le gars derrière, il l'a bien vu, non ? Alors ?

Et de conclure. Je pense imaginer ton état d'esprit (je suis prudent...). C'est amusant d'entendre les pubs, les revendeurs et les acheteurs égrainer les acronymes : ABS, DTC, AEB, etc... C'est à celui qui en a le plus... Mais la plus part ne savent pas à quoi cela correspond. Tu as l'ABS et l'AEB ? Ben moi j'ai l'ABR et l'EBD ! Wouah ! Raconte ! Et c'est là que je pense te suivre : c'est effectivement une course commerciale débile. Mais ne jetons pas bébé et l'eau du bain.

http://k75rt.wordpress.com

35L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 18:45

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, le sujet part en C*****e: entre ceux, moralisateurs tout court ou à peine masqués (obligatoire ces derniers temps) dont je me tamponne, sur ma conduite du moment, les autres techniciens ingénieurs qui décrètent que l'ABS n'y a rien changé "que c'est juste du bol, c'est tout", on va clore ce sujet de comptoir (comme dit plus haut) et oublier ma petite histoire vite fait bien fait; et quand les comiques troupiers qui se reconnaissent se retrouveront surpris face à l'obstacle quel qu'il soit (parce que bon, les rois de la prudence bien pensante ne pourront rien face à la connerie ce jour là hein?!), je serai curieux d'avoir leur avis ici même, après la crispation du levier droit... A bon entendeur, salut. Modo, au boulot!!!

Fabio.

36L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 18:50

fred54

fred54
En rodage
En rodage

K75forever a écrit:Bon, le sujet part en C*****e: entre ceux, moralisateurs tout court ou à peine masqués (obligatoire ces derniers temps) dont je me tamponne, sur ma conduite du moment, les autres techniciens ingénieurs qui décrètent que l'ABS n'y a rien changé "que c'est juste du bol, c'est tout", on va clore ce sujet de comptoir (comme dit plus haut) et oublier ma petite histoire vite fait bien fait; et quand les comiques troupiers qui se reconnaissent se retrouveront surpris face à l'obstacle quel qu'il soit (parce que bon, les rois de la prudence bien pensante ne pourront rien face à la connerie ce jour là hein?!), je serai curieux d'avoir leur avis ici même, après la crispation du levier droit... A bon entendeur, salut. Modo, au boulot!!!

Fabio.

Tu nous prends pas un peu pour des lapins de trois jours? En mob quand une M.... nous arrive on est un poil capables aussi d'identifier nos erreurs, en l’occurrence si tu t'es fait surprendre c'est juste parce que tu était trop près en pensant que la voiture devant toi n’avait pas de raisons de freiner.. : soit tu intègres cette erreur à ta façon de conduire soit un jours tu auras juste moins de chance.

37L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 19:27

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

fred54 a écrit:
K75forever a écrit:Bon, le sujet part en C*****e: entre ceux, moralisateurs tout court ou à peine masqués (obligatoire ces derniers temps) dont je me tamponne, sur ma conduite du moment, les autres techniciens ingénieurs qui décrètent que l'ABS n'y a rien changé "que c'est juste du bol, c'est tout", on va clore ce sujet de comptoir (comme dit plus haut) et oublier ma petite histoire vite fait bien fait; et quand les comiques troupiers qui se reconnaissent se retrouveront surpris face à l'obstacle quel qu'il soit (parce que bon, les rois de la prudence bien pensante ne pourront rien face à la connerie ce jour là hein?!), je serai curieux d'avoir leur avis ici même, après la crispation du levier droit... A bon entendeur, salut. Modo, au boulot!!!

Fabio.

Tu nous prends pas un peu pour des lapins de trois jours? En mob quand une M.... nous arrive on est un poil capables aussi d'identifier nos erreurs, en l’occurrence si tu t'es fait surprendre c'est juste parce que tu était trop près en pensant que la voiture devant toi n’avait pas de raisons de freiner.. : soit tu intègres cette erreur à ta façon de conduire soit un jours tu auras juste moins de chance.

Merci pour ton point de vue Mr Moind'chance, bientôt tu nous donneras précisément la distance qui me séparait de la bagnole? J'ai bon?

Fabio.

P.s: les lapins, six semaines, pas trois jours...

38L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 19:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je conduis toujours en pensant au pire, "tiens, toi t'as une tronche à griller le stop" ... ça loupe rarement !!

39L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 19:37

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

:ptdr: :laughing:

40L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Je conduis toujours en pensant au pire, "tiens, toi t'as une tronche à griller le stop" ... ça loupe rarement !!

Ah tiens ? , Toi aussi !! Embarassed

41L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 20:10

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

J'y vais de ma prose, moi je suis pour l'ABS.......je pense que la majorité de mes chutes auraient été évitées si la moto avait été dotée de cet équipement.  

Je rajouterai qu'une BMW avec une suspension avant type Telelever (et un ABS) apporte encore un plus au niveau de la sécurité.
Sur les motos actuelles où le freinage est très puissant, l'ABS est à mon avis indispensable pour palier au freinage surprise où la réaction du pilote n'est pas forcément la bonne.

Evidemment que les anciennes de type K 100 avec un freinage pas franchement violent n'ont cure de cet élément de sécurité !
En tout cas, moi en tant que mauvais pilote, je suis bien content que l'ABS vienne à ma rescousse pour réparer mes erreurs! tirelalangue

42L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 20:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pierrek12gt a écrit:

C'est comme pour beaucoup de choses ,tu es obligé d'avoir une assurance incendie pour ta maison et tu n'aura jamais le feu ,tu payes une sécurité sociale et tu ne sera jamais malade ,tu paye une assurance pour tes véhicules et tu n'aura jamais de crash ,tu payes une assurance vie lors de l'achat de ta maison et tu vivra peut être centenaire .

Souscrire à une assurance incendie habitation n'est pas obligatoire.
Être affilié à la sécurité sociale n'est pas obligatoire.
Je n'ai pas d'assurance vie, pas plus que de crédit, immo ou autre.
La seule assurance obligatoire que j'ai concerne mes véhicules, qui ne s'applique qu'aux dégâts provoqués aux tiers. Si je tombe tout seul, je répare tout seul, j'assume. Et les rares fois où j'ai provoqué des dégâts, un arrangement à l'amiable a été préférable à une déclaration à l'assurance.

Bref, il y a ceux qui se gâchent la vie à avoir peur...et ceux qui en profitent . Smile

43L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 20:59

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Napo a écrit:

Evidemment que les anciennes de type K 100 avec un freinage pas franchement violent n'ont cure de cet élément de sécurité !

...ben la différence c'est l'attaque au moment du freinage: avec une ancienne (mais vénérable) K c'est nettement moins franc, il y a un temps de réponse d'efficacité par rapport à une moto moderne; donc je dirais que c'est pire car le freinage s'amorce gentiment pour monter ensuite en efficacité maximum et là, l'ABS peut être très utile à mon avis.

Fabio.

44L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 21:42

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
pierrek12gt a écrit:

C'est comme pour beaucoup de choses ,tu es obligé d'avoir une assurance incendie pour ta maison et tu n'aura jamais le feu ,tu payes une sécurité sociale et tu ne sera jamais malade ,tu paye une assurance pour tes véhicules et tu n'aura jamais de crash ,tu payes une assurance vie lors de l'achat de ta maison et tu vivra peut être centenaire .

Souscrire à une assurance incendie habitation n'est pas obligatoire.
Être affilié à la sécurité sociale n'est pas obligatoire.
Je n'ai pas d'assurance vie, pas plus que de crédit, immo ou autre.
La seule assurance obligatoire que j'ai concerne mes véhicules, qui ne s'applique qu'aux dégâts provoqués aux tiers. Si je tombe tout seul, je répare tout seul, j'assume. Et les rares fois où j'ai provoqué des dégâts, un arrangement à l'amiable a été préférable à une déclaration à l'assurance.

Bref, il y a ceux qui se gâchent la vie à avoir peur...et ceux qui en profitent .  Smile

On le savait depuis longtemps ,tu es un être exceptionnel et encore je pèse mes mots  .A te lire on se demande si tu es réellement humain ?Juste peut être un petit problème au niveau de l'encolure de tes chemises . :ptdr:

45L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 22:01

le Saint

le Saint
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis le tout petit nouveau sur le site , et n'ai pas la moindre intention de polémiquer. Avec moi aussi 30 ans de permis , quelques motos, je suis encore (et toujours) plus ou moins : bien concentré à certains moments, et des erreurs j'en ai commis. Donc je croise les doigts pour ne pas avoir de pépin, j'espère que ma prudence relative et ma bonne étoile me donneront un coup de pouce, et si la technique apporte un petit plus c'est tant mieux. Et oui de temps en temps je ne suis hélas pas à 100%, ravi de savoir que beaucoup sont toujours au meilleur niveau.

46L'ABS me sauve la peau!! Empty Re: L'ABS me sauve la peau!! Mar 1 Sep 2020 - 23:45

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai pensé aux échanges sur la route... J'ai même eu un exemple .... Un livreur de pizza ou autre était sur l'autre voie en scooter. Bien sûr, il roulait comme un V2. Et là, j'entends un bruit de crissement de pneu. Je regarde dans le rétro. Il avait pilé comme un malade et avait ripé... Une voiture avait avancé le bout de son nez pour s'engager...

Après, je vais finir ma participation à ce sujet, car, là où on aurait pu échanger calmement, j'ai l'impression que ça n'est plus le cas.

Il y a un truc qui me surprend. Je lis que l'ABS ne sert à rien (pour résumer) arguant que c'est un faux ami, et que pire, cela fait prendre des risques.
En échange, on nous propose de respecter scrupuleusement les distances, les vitesses, les angles d'attaques, les bandes blanches, à points, etc... et que cela suffit.

Ben finalement, c'est la même chose. D'un côté, on a un système qui, et je valide, peut induire en erreur les utilisateurs. Simplement parce qu'ils ne savent pas à quoi ça sert. Et là, ce sont bien les statistiques des assureurs lors de la sortie des premiers ABS qui le prouvent (et ça dure certainement encore).
D'un autre côté, on va faire croire à un conducteur que s'il respecte tout à la lettre, et bien, il n'a pas besoin de ce genre de gadget, que rien ne lui arrivera.

Et c'est là que je reviens sur ce que je disais. L'ABS est un "outil". Je pèse le mot. Car il n'y a aucun artisan qui peut travailler avec un seul outil. A chaque tâche, son ou ses outils. Donc, l'ABS seul, non. La conduite "d'excellence" (appelons-la ainsi) seule, non plus, c'est bisounours land. Alors, combinons les outils. La bonne conduite (car c'est ainsi qu'on doit le faire) avec cette petite aide en plus (le parachute de secours), au cas où.

Sur ce, bonne nuit à tous et bonne continuation (ou pas). Vous tapez pas dessus, ça sert à rien. Vous allez réveiller le modérateur... et 'faut pas réveiller la bête qui dort.

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum