Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Électricité et problème moteur k11

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Électricité et problème moteur k11 Empty Électricité et problème moteur k11 Mar 21 Juil 2020 - 16:26

Lionelpoton

Lionelpoton
Apprenti

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la transformation de ma deuxième k1100LtSe, j'aurais besoin d aide en ayant le scheme electrique de la machine. J'ai vu sur d'autres post le lien mais je ne peux l'ouvrir ( réservé aux administrateurs).

D autre part, ma titine No2 demarre au quart, ralenti nickel et stable a 900 tr/min. Demarre aussi bien avec que sans starter... mais des que j accélère un peu ou moyennement, j'ai l'impression quelle tourne sur 3 cylindres 🤔.

A l aide svp.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le schéma électrique est dans la RMT (Revue Moto Technique), qui est bien utile à tout possesseur de k qui met ses mains dedans :wink:

Je t'accorde qu'il n'est pas aussi facile à lire que celui de la k100. Donc pour ma part je me base beaucoup sur le schéma k100, disponible avec moult détails de circuits individuels Ici et je regarde si ça correspond sur le schéma de la k1100. Seulement si ça ne correspond pas je me force avec le schéma de la k1100 :wink:

En ce qui concerne ton problème de cafouillage à l'accélération, je regarderais d'abord du côté du circuit d'essence: est-ce que tu as un retour au réservoir au ralenti et lorsque tu accélères? Si le filtre est colmaté, le débit ne peut pas suivre la demande...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tes fils à bougie surchauffent dans leur logement depuis 40 ans... Change-les, tu seras surpris du résultat!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Tes fils à bougie surchauffent dans leur logement depuis 40 ans... Change-les, tu seras surpris du résultat!

40 ans tu exagères. Tu dois être du sud de ton département  :ptdr:  :ptdr:   Ceci dit, c'est vrai qu'un remplacement des fils de bougies peut beaucoup changer la vie. Et des bougies neuves et adaptées aussi....

Lionelpoton

Lionelpoton
Apprenti

Mdrr oui effectivement 40 ans c un peu large. Mais merci pour l'info.
Il y a un type de bougie specifique pour la K11?🤔

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Électricité et problème moteur k11 Jura_218

Lionelpoton

Lionelpoton
Apprenti

Merci beaucoup pour les infos 👍
Question subsidiaire :
Je ne sais plus ou se branche le contacteur d'embrayage ( fils jaune et jaune/noir) et le contacteur de frein avant. J'ai bien trouvé des connecteurs mais les fils en sorties ne sont pas des memes couleurs...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'après le schéma électrique le contact de frein AV se branche sur des fils vert/noir et gris/rouge et le contact d'embrayage sur des fils vert/noir et noir/vert.

Le schéma de la k100 dit pareil et rajoute, car il est plus complet, que les fils en provenance de l'embrayage et du frein AV sont blancs (version RMT) ou noirs (version shémas développés dont je t'ai indiqué le lien précédemment). Je ne sais pas pourquoi tu as des fils de contact d'embrayage jaune et jaune/noir

Lionelpoton

Lionelpoton
Apprenti

Hummm merci Batisse. Je ne sais pas non plus...😅
Je vais m y atteler et je vous redis..

10Électricité et problème moteur k11 Empty Re: Électricité et problème moteur k11 Mer 22 Juil 2020 - 14:37

Lionelpoton

Lionelpoton
Apprenti

C bien celui si qui est installé sur ma titine, meme couleur de fils.:
Électricité et problème moteur k11 Screen10

11Électricité et problème moteur k11 Empty Re: Électricité et problème moteur k11 Mer 22 Juil 2020 - 16:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est ce genre d'ensemble. En tous cas il a deux fils de même couleur, alors qu'ils soient blancs, noirs ou jaune, ce qui est certain est qu'ils ne sont pas de la même couleur que ceux de la fiche sur laquelle il se branche :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ce contacteur n'a qu'une seule référence pour une multitude de machines et possède toujours la même couleur de fils, identique à ceux des K75/100 (entre autres).
Ils sont plus nombreux sur ces dernières : contacteur de frein avant, *frein arrière et *témoin de starter  (*pour certains modèles), + ce contacteur d'embrayage :
61311459569

C'est pour cette raison qu'ils ne correspondent pas aux différentes couleurs des faisceaux auxquels ils sont affectés.
... Il aurait été plus judicieux de repérer la fiche au démontage pour pouvoir la rebrancher au bon endroit, avec un marquage par exemple !  Twisted Evil

Voici un schéma qui permet d’identifier son emplacement d'une règle générale (K75/100/1100) :
Électricité et problème moteur k11 Elect_12

Pour le K11, la connexion du contacteur de frein avant est différente et spécifique.
Donc, aucune erreur possible et l'emplacement est pratiquement au même endroit que ceux des k75/100 !  :wink:

13Électricité et problème moteur k11 Empty Re: Électricité et problème moteur k11 Ven 24 Juil 2020 - 11:40

Lionelpoton

Lionelpoton
Apprenti

Merci à tous pour vos infos qui m'ont été utiles 😊.

Problème moteur résolu !!! En prenant des infos sur ce forum au top, j'ai procédé aux verifications.
Fils de bougies : inspection minutieuse et RAS. J'ai fait le réglage du capteur TPS car je l avais démonté. Résultat rien ne change. Quand j accélère, la titine ratatouille jusqu'à caler si je laisse les gaz ouverts en grand. Alors je démonte encore les bougies et remarque qu'elles sont humides. ( impression qu'un cylindre n allume pas.)

Donc je vaporise du start pilot partout. Aucune fuite d air. 👍

Puis je tombe sur un post ou quelqu'un dit que depuis 1994, BMW recommande l'utilisation de bougies bosch XR7LDC.... je suis perplexe car j'ai vérifié chaque bougie (NGK simple électrode) et chacune produit une étincelle.
Ni une ni deux, je prends 4 bougies Bosch, je les monte et la........ une pure merveille!!!!!!!!! Mon K11 tourne au top avec des montées en régime digne de sa sortie d'usine !!!!!!!🙏👏
Comme quoi meme si on crois qu une piece est bonne, il faut vraiment procéder par élimination...😉

Encore merci!!!!!!

14Électricité et problème moteur k11 Empty Re: Électricité et problème moteur k11 Ven 24 Juil 2020 - 12:25

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Voilà une bonne nouvelle.

La Bosch X7RLDC est multi électrode, c'est ça? Pour moi c'est un argument purement marketing. L'étincelle se fait entre deux éléments. Si on lui met 2 ou 3 chemins possibles, elle n'en prendra qu'un, ou alors elle  y perd en qualité.

Pour moi, et cela n'engage que moi, une différence entre bougies BOSCH et NGK de spécifications équivalentes est l'olive :wink:  

Chez Bosch il y en a une, indémontable, qui fait bien corps avec l'électrode centrale. Chez NGK il faut se débrouiller pour en récupérer une quelque part. Et quand on démonte les bougies NGK on remarque souvent que leurs olives ont tendance à s'être desserrées et branlent un peu. Du coup, qu'il se passe au niveau des olives des phénomènes électriques préjudiciables à ce qui est sensé se passer au niveau des électrodes, ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

La résistance totale du faisceau d'allumage des k11 a déjà été l'objet de bien des débats. A ma connaissance, tous ceux qui ont réduit cette résistance (généralement en mettant des fils moins résistifs mais le fait de mettre des bougies non résistives devrait avoir le même effet) ont trouvé une amélioration parfois très nette. Des fils neufs, c'est sur, c'est mieux, même si les vieux sont mesurés bons à l'ohmmètre (sous 9V....).

15Électricité et problème moteur k11 Empty Re: Électricité et problème moteur k11 Ven 24 Juil 2020 - 13:24

Lionelpoton

Lionelpoton
Apprenti

Entierement d accord avec toi Batisse, des bougies reste des bougies.... les fait que le moteur fonctionne du tonnerre vient peut etre du fait d avoir débrancher les fil, d avoir gratté les contacts avec les bougies etc....

Petite info pour ceux qui voudrait remplacer leurs bougies par des Bosch XR7LDC, elles ne sont plus fabriquées (dixit le vendeur Bosch) et l équivalent n'est pas encore a l'ordre du jour....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum