Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple conique trop court

+5
SEGAFREDO
pcedric
Rubenss
bello2a
patatwin
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couple conique trop court Empty Couple conique trop court Dim 21 Juin 2020 - 17:21

Rubenss

Rubenss
Apprenti

Bonjour a tous

Apres 3 longues années de bricolage j’ai enfin pu rouler avec ma vieille K100 LT de 87 que j’ai mis en cafe racer.
Cependant je trouve la démultiplication tres courte, 50km/h en 5ème a regime normal par contre a 80/90 je trouve que le moteur est trop haut dans les tours (me demandez pas le nombre de Tr/min j’ai pas encore branché le compte Smile )
Mon couple conique est un 32/11.
Y a t’il un solution pour que ca tire plus long ?

Merci d’avance

2Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Dim 21 Juin 2020 - 17:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

De mémoire il faut compter 25 kmh pour 1000 tours en 5ème.

3Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Dim 21 Juin 2020 - 17:51

Invité

Anonymous
Invité

Le pont des K100RS était en 31/11 par contre tous ne sont pas identiques.

Certains ont un cardan comme le tien 16 dents côté boite 20 côté pont, certains autres
les plus anciens ont 16 dents côté boite et 16 dents aussi côté pont.

Les K75 eux sont en 32/10 ça serait encore plus court

Amitiés, Patrick

4Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Dim 21 Juin 2020 - 17:54

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Mettre une roue de K75 en 18" confused

5Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Dim 21 Juin 2020 - 22:39

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu veux ma roue de 14" ?
Si quelqu'un a, par miracle, un pont de RS en 16 dents...

6Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 2:06

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Mettre une roue de K75 en 18" confused

... Encore faudrait il la trouver car elle n'existe pas en 18" !!! :siffle:

7Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 6:59

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si, la jante des toutes premières K75, à tambour, est en 2.75x18. Sinon la grosse jante des K100RS1 et K1 en 4.5 x 18 peut aussi se monter.
Pour la démultiplication, c'est 33:11, 32:11 ou 31:11. Les trois suffisent à emmener la K100 à plus de 200km'h, et comme tu n'y monteras sans doute jamais, laisse ton rapport de pont tranquille...

8Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 13:50

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:...Les trois suffisent à emmener la K100 à plus de 200km'h, et comme tu n'y monteras sans doute jamais, laisse ton rapport de pont tranquille...

Cela étant, ce n'est pas tant de la vitesse max dont il s'agit, mais plus cette impression désagréable que le moteur mouline. Le nombre de fois où à 80km/h je lève le sélecteur et non... je suis déjà en 5ème confused

:gnii:

9Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 13:57

Rubenss

Rubenss
Apprenti

Bruno PG a écrit:
k75roadster a écrit:...Les trois suffisent à emmener la K100 à plus de 200km'h, et comme tu n'y monteras sans doute jamais, laisse ton rapport de pont tranquille...

Cela étant, ce n'est pas tant de la vitesse max dont il s'agit, mais plus cette impression désagréable que le moteur mouline. Le nombre de fois où à 80km/h je lève le sélecteur et non... je suis déjà en 5ème confused

:gnii:

C’est exactement ça, je compte pas du tout monter a 200 mais quelle ne geule pas trop a 80 comme sur ma KTM 950SM
Avec un 33:11 ca va tier plus long ou plus court ?

10Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 14:09

Invité

Anonymous
Invité

Un vieux tableau que j'ai retrouvé
Amitiés Patrick



Certains ont monté des ponts 32/11 ou 31/11 de K100 à la place du 32/10 d'origine, soit des rapports de réduction de
32/10 = 3,2
32/11 = 2,9
31/11 = 2,8

Si on regarde en vitesse pour un même régime moteur par rapport au couple conique d'origine :
32/11 = 10% de vitesse en plus
31/11 = 13,5% de vitesse en plus

Vu les courbes de couple et de puissance de ce moteur, il est quand même clair que 'il est conçu pour être poussé dans les tours quand on a besoin de pêche :

Le couple maxi est à 7000 tours, donc c'est optimisé pour ce régime, il donne 65 chevaux à ce régime, et il donne jusqu'à 75 chevaux au delà.
Si on veut vraiment un moteur coupleux, il vaut mieux s'orienter vers un moteur de R100 de dernière génération, le 60 chevaux (c'est la machine de mes rêves) :

On voit bien que ce n'est qu'au delà de 6000 tr/min que la K75 pousse plus que la R100, pour quelqu'un qui ne va jamais au delà, le moteur de la R100 sera bien plus agréable.
Tout ça pour dire que le moteur de la K75 est fait pour jouer des vitesses, le fait qu'elles soit rapprochées en est d'ailleurs certainement une conséquence (et dans cette logique un peu "sportive", il aurait fallu une 6ème vitesse) alors pour moi l'argument de devoir tomber une ou deux vitesses avec un pont plus long quand on a besoin de puissance n'est pas génant.

Couple conique trop court R100rs10

Couple conique trop court K7520p11

11Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 14:13

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rubenss a écrit:
Bruno PG a écrit:

Cela étant, ce n'est pas tant de la vitesse max dont il s'agit, mais plus cette impression désagréable que le moteur mouline. Le nombre de fois où à 80km/h je lève le sélecteur et non... je suis déjà en 5ème confused

:gnii:

C’est exactement ça, je compte pas du tout monter a 200 mais quelle ne geule pas trop a 80 comme sur ma KTM 950SM
Avec un 33:11 ca va tier plus long ou plus court ?

Plus court, pour tirer plus long il te faut le pont du K100RS, 31/11, mais tu sera à 3900 tr/mn au lieu de 4000 tr/mn... ces moteur sont fait pour tourner à ces régimes et +, meme si ils sont tellement souples qu'on voudrais rouler à 2000 tr/mn.
...on a tous cherché la 6° :wink:

Tu peux toujours vérifier la synchro, ça joue beaucoup sur le bruit du K100, du K75 aussi surement.

12Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:
Rubenss a écrit:

C’est exactement ça, je compte pas du tout monter a 200 mais quelle ne geule pas trop a 80 comme sur ma KTM 950SM
Avec un 33:11 ca va tier plus long ou plus court ?

Plus court, pour tirer plus long il te faut le pont du K100RS, 31/11, tu sera à 3500 tr/mn au lieu de 4000 tr/mn... ces moteur sont fait pour tourner à ces régimes et +, meme si ils sont tellement souples qu'on voudrais rouler à 2000 tr/mn.
...on a tous cherché la 6° :wink:

Tu peux toujours vérifier la synchro, ça joue beaucoup sur le bruit du K100.

Si tu savais le nombre de fois où je la passe (la 6 ième) Rolling Eyes

13Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 14:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça me rassure un peu, suis pas le seul à l'avoir cherchée cette 6ème !! :laughing:

14Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 15:53

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Non moi aussi confused , suis passé sur un pont de K1 ça mouline un peu moins en 5 ème mais sans plus

15Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Lun 22 Juin 2020 - 18:47

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui? Moi j'aime bien quand ça ronronne. C'est une moto qui aime montrer qu'elle a du tempérament. Dès que la route commence à tourner un peu c'est rétrogradage en 4, et je ne compte pas le nombre de fois où assez longtemps après les zigzags je me rends compte que je suis resté en 4.

En fait j'aime bien quand le compte tours est vers 4300 4500. La 4 à 4500 tours c'est 98 km/h et la 5 à 4300 c'est 100 :wink:

16Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Mar 23 Juin 2020 - 7:25

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Juste pour savoir...
Y a t il possibilité de monter la boite 6 vitesses de la k1200 si cela apporte qque chose ? Fiabilité de cette boite...
Juste pour savoir hein, c'est pas du tout prévu...

17Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Mar 23 Juin 2020 - 8:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Techniquement, tu peux accoler cette boite au moteur, mais pas au cadre.

18Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Mar 23 Juin 2020 - 8:09

Invité

Anonymous
Invité

Dans 1 k1200lt tu peux mettre une boite de k1200rs mais tu changes de demarreur, tu vires le boitier elec de marche arrière et.... bien sur, tu perds la marche arrière

19Couple conique trop court Empty Re: Couple conique trop court Mar 23 Juin 2020 - 10:27

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Techniquement, tu peux accoler cette boite au moteur, mais pas au cadre.
Finalement, elle vachement bien cette boite 5 Smile
Merci pour la réponse
:gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum