Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage a renouveler

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage a renouveler  Empty Embrayage a renouveler Mar 12 Mai 2020 - 18:04

JamesH

JamesH
Apprenti

Hello
Bonjour a tous :)
J'essai de redonner une noyvelle vie a mon k1100. Je viens de dépasser les 204000 kms et entre autres choses , j'envisageais de refaire l'embrayage. Effectivement les pieces coutent "bonbon"! d'ou ma question : dans la mesure ou ma demarche est préventive (l'embrayage fonctionne encore tres bien, (meme s'il me reste peu de jeu au guidon), fautt-il remplacer tout le kit embrayage ( disque, cloche etc.) a 400 € ou simplement le disque d'embrayage... 85 €
La main d'oeuvre c'est pareil ok, mais la différence en terme de pièce est majeure...
Vos avis me deraient precieux. Merci pour vos retours.
James

2Embrayage a renouveler  Empty Re: Embrayage a renouveler Mar 12 Mai 2020 - 22:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

A 204,000 km, sans début d'alerte de patinage, et si tu n'as pas une autre raison impérative et urgente de couper la moto en 2, je dirais de laisser rouler!

Tu ne peux pas savoir si un con ne va pas te l'envoyer en épave économiquement irréparable demain matin, si elle ne va pas claquer subitement d'autre chose de bien plus grave, ou si cet embrayage, sagement mené, va continuer à faire le boulot pendant 40,000 ou même 120,000km.

Ça me rappelle mon Renault Espace, avec 257,000km et la distribution à refaire (10 ans largement passés depuis la précédente...). Je me suis dit que j'allais le mener au bout, j'avais un nouveau job ou j'allais rouler pas mal et une bonne IK, alors j'ai fait la distribution, pour 600/700€ et moins de 3 mois après, clac, joint de culasse.... du coup j'ai lâché l'affaire et plutôt repris une voiture neuve, histoire d'être tranquille avec les besoins pro! Comme quoi, le préventif...

3Embrayage a renouveler  Empty Re: Embrayage a renouveler Mar 12 Mai 2020 - 22:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si tu refais , à 200 000 kms , tu changes tout


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Embrayage a renouveler  Jura_218

4Embrayage a renouveler  Empty Re: Embrayage a renouveler Mar 12 Mai 2020 - 23:35

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Vu le kilométrage mais compte tenu de la valeur affective, si j'avais à le faire (comme je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour mon K1100lt, en ne désassemblant pas la transmission de la boîte), je changerai :
- Le joint spi de vilebrequin
- Le joint torique du carter d'embrayage
- l'écrou de fixation du carter d'embrayage (que je n'ai pas fait Rolling Eyes )
- le ressort à disques
- le disque d'embrayage
- les vis de fixation du mécanisme d'embrayage (ce que je n'ai pas fait Rolling Eyes )
- le joint d'arbre primaire
- le joint de sélecteur

ça reste une grosse intervention mais si tu le fais toi même, le coût des pièces reste raisonnable :wink:

Si j'ai oublié des pièces, n'hésitez pas :wink:

5Embrayage a renouveler  Empty Re: Embrayage a renouveler Mer 13 Mai 2020 - 8:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Change tout, ne pas jouer l'économie de bout de chandelle qui t'oblige à redémonter une seconde fois quelques centaines de km après.
Le changement de l'écrou fendu de carter moteur est impératif, j'en a déjà vu qui n'avaient pas été changés...et s'étaient desserrés tout seuls. Ce type d'écrou se déforme au premier serrage et n'assure pas un maintien identique s'il est réutilisé. Idem pour les vis de plateau, usage unique, risque de desserrage ensuite.
Ne pas oublier la pâte de lubrification Staburags ou Optimol, à utiliser pour une fois en abondance dans les cannelures autour de l'arbre primaire, et à tous les points de contact et de friction du mécanisme d'embrayage (pas, bien entendu, entre disque et plateaux...).
Je déconseille la dépose sans séparer le paralever de la boite. Ca prend 5 minutes de les séparer, ça t'en fait gagner 30 pour la repose, sans compter que l'alignement de la boite avec le carter d'embrayage est particulièrement délicat et demande, normalement, d'utiliser des piges qui se montent en place des vis de liaison boite-carter sur lesquelles coulisse la boite pour rentrer bien en ligne et ne pas décentrer le disque d'embrayage ou abîmer ces fragiles cannelures.

6Embrayage a renouveler  Empty Re: Embrayage a renouveler Mer 13 Mai 2020 - 8:34

Invité

Anonymous
Invité

J'ai un mécanisme neuf ici en vente, il ne manque plus que le disque, ces pièces n'ont jamais été montées.
AmiKalement, Patrick

https://bmist.forumpro.fr/t127961-vends-kit-embrayage-neuf-k100-k1100-k1200-130eur

Les joints, les vis, l'écrou d'arbre, le disque, en gros dans le commerce 130/150€

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum