Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

brancher optimate sur K1600 de 2016

+4
Ciol
YVONM22
kikitos77
jissai
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 12:13

jissai

jissai
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, comme tout le monde ou presque la moto ne bouge pas du garage en ce moment...

Je possède un chargeur optimate 4 que je souhaiterai brancher sur ma K16 mais le concessionaire qui m'a vendu la moto m'a bien précisé que je devais brancher cet optimate sur la prise de la K16 et ne surtout pas le raccorder directement à la batterie comme sur mon ancienne moto (FJR).

Première question est-ce que c'est ce cable là que je dois commander : https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-k-serie/k-1600-gt-gtl/electrique-et-eclairage/fiches-et-prises/prise-moto-optimate-45010-600.html  ?

Ensuite, j'ai lu pas mal de posts de ce forum sur cette problématique et maintenant je ne suis plus certain de rien avec cette histoire de "can bus" à laquelle je ne comprends pas grand chose Embarassed
Il y a, à priori, une manip indiqué au dos de mon chargeur pour passer de "classique" à "can bus".
Question mon chargeur est dans quel position ? classique je pense, puisque je le branchais directement à la batterie ? dois je le passer en "can bus" et est ce que ça va fonctionner comme avec la FJR, en gros je branche et basta. Ce qui m'allait très trèèès bien ... Rolling Eyes
En quoi le "can bus" est différent, si j'ai ça sur ma K16, de ce que je connaissais sur la FJR ?

accessoirement, j'aimerais alimenter mon smartphone à partir de cette prise et je cherche un cordon prise BMW / USB FEMELLE mais je ne trouve pas ou ne suis pas sur de ce que je trouve. Si quelqu'un à un lien, merci d'avance. :bien:

Merci pour vos retour, beaucoup de questions je sais... mais on a pas mal de temps en ce moment alors... :Cool:

2brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 12:50

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut, je n'ai pas le chargeur bm, donc j'utilise un chargeur faible ampérage que je branche directe sur la batterie sans la débrancher, la seule chose que je fais c'est que j'attend un peu que le système se mette en sommeil ensuite je connecte à la batterie .

3brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 13:32

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

jissai a écrit:
Bonjour à tous, comme tout le monde ou presque la moto ne bouge pas du garage en ce moment...

Je possède un chargeur optimate 4 que je souhaiterai brancher sur ma K16 mais le concessionaire qui m'a vendu la moto m'a bien précisé que je devais brancher cet optimate sur la prise de la K16 et ne surtout pas le raccorder directement à la batterie comme sur mon ancienne moto (FJR).

Première question est-ce que c'est ce cable là que je dois commander : https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-k-serie/k-1600-gt-gtl/electrique-et-eclairage/fiches-et-prises/prise-moto-optimate-45010-600.html  ?

Ensuite, j'ai lu pas mal de posts de ce forum sur cette problématique et maintenant je ne suis plus certain de rien avec cette histoire de "can bus" à laquelle je ne comprends pas grand chose Embarassed
Il y a, à priori, une manip indiqué au dos de mon chargeur pour passer de "classique" à "can bus".
Question mon chargeur est dans quel position ? classique je pense, puisque je le branchais directement à la batterie ? dois je le passer en "can bus" et est ce que ça va fonctionner comme avec la FJR, en gros je branche et basta. Ce qui m'allait très trèèès bien ... Rolling Eyes
En quoi le "can bus" est différent, si j'ai ça sur ma K16, de ce que je connaissais sur la FJR ?

accessoirement, j'aimerais alimenter mon smartphone à partir de cette prise et je cherche un cordon prise BMW / USB FEMELLE mais je ne trouve pas ou ne suis pas sur de ce que je trouve. Si quelqu'un à un lien, merci d'avance. :bien:

Merci pour vos retour, beaucoup de questions je sais... mais on a pas mal de temps en ce moment alors... :Cool:

Tu as celle ci de chez Hornig, en Concess BMW tu as une double USB, vendue 20 €, avec une charge très rapide. :bien:

brancher optimate sur K1600 de 2016 Usb-ad10
https://www.hornig.fr/BMW-K-1600-GT/Accessoires-Peinture-protection/USB-Adapter.html

4brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 13:52

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour la prise allume cigare j'utilise cela, plus le chargeur du téléphone.


brancher optimate sur K1600 de 2016 Captur56

5brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 13:55

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon, j'ai le même chargeur que toi Optimate 4 canbus...

1ère question le cable, oui c'est bien celui de la photo que tu raccordes d'un coté au cordon du chargeur et de l'autre sur la prise BM, moi j'utilise celle du carénage à droite.

Alors effectivement il te faut passer le chargeur en mode canbus. D'abord regarde dans quel mode il est, simplement en le branchant sur secteur.
Le mode "standard" est visible par le fait que seule la diode verte en haut à gauche est allumée, c'est le mode standard.
Pour passer en mode Canbus :
Tu raccordes d'abord sur le cordon, le cable avec les 2 pinces rouge et noire. Tu les "accroches" ensemble (métal sur métal) puis tu branches sur le secteur.
Les voyants du bas vont se mettre à clignoter une quinzaine de fois, puis tu n'auras plus que la diode verte du haut à gauche et celles jaunes du bas qui clignoteront intervalles réguliers, là tu es en mode canbus...

Après tu débranches le secteur, et tu mets le cable "canbus". Tu le raccordes à la prise de la moto, contact coupé, et tu branches au secteur.
Là, le chargeur va clignoter un moment sur presque toutes les diodes, le temps qu'il fasse un "diagnostic" de l'éstat de ta batterie.
Une fois le diagnostic fait il adapte ses programmes (désulfatage, récupération de batterie etc) jusqu'à la charge complète. Après il se mettra tout seul en mode "maintien"...

Quand tu veux débrancher, pas de souci, tu débranches et c'est tout...

L'avantage du canbus, c'est que c'est hyper simple et rapide à brancher/débrancher, que tu maintiens toutes les fonctions de la moto sans risque, et que le chargeur sait tout seul ce qu'il doit faire...

Si tu as des questions n'hésite pas, tu peux me demander en mp...

6brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 15:02

jissai

jissai
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour ces réponses rapides :bien:

@YVONM22 cette prise se branche directement dans la prise du carénage droit ? On dirait le format pour allume cigare, mais la photo est peut être trompeuse.
Autre question... est ce que cette prise est étanche ? pas que je veuille absolument rouler sous la pluie note, mais ça arrive des fois :laughing:

Je viens de voir ça : https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-k-serie/k-1600-gt-gtl/electrique-et-eclairage/fiches-et-prises/connexion-usb-optimate-45010-800.html
Avec le cable de l'optimate, je pense que c'est ce qu'il me faut pour le branchement du smartphone, non ?

Merci jean pour cette réponse bien détaillé :bien: Il n'est pas impossible que je revienne vers toi une fois ce cable reçu... Very Happy

7brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 15:51

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Oui, elle se branche dans la prise du carénage, perso, j'ai la prise double USB, que j'ai
acheté à la Concession, charge très rapide, j'ai la Hornig aussi, mais la BMW est beaucoup mieux .



8brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 17:03

jissai

jissai
Jeune pilote
Jeune pilote

désolé d'insister, mais elle est étanche ? car je me sers de mon smartphone comme GPS donc j'en aurai besoin en roulant. Et suivant la, bien connue loi de Murphy (LEM pour les intimes) presque sur qu'il va pleuvoir quand je devrais l'utiliser :laughing:
Merci encore Yvon :bien:

9brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 17:21

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

J'ai déjà pris des draches en roulant avec mon coyote connecté sur cette prise (avec l'adaptateur usb), normalement ça passe mais bon...

Pour la prise que tu montres non ce n'est pas ça, ce que tu montres c'est une prise usb pour l'optimate, normalement avec ton chargeur, tu dois avoir la prise "din" canbus au bout du cable que tu raccordes sur le cable partant du chargeur.
Moi en tout cas je l'avais avec...

Après pour brancher ton smartphone, il te faut un adaptateur "din/usb", ils en ont chez Hornig mais aussi chez tous les accessoiristes style Dafy et autres...

Si tu galères, contacte moi en mp, je te donnerai mon numéro de portable et je t'expliquerai...

10brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 20:08

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

jissai a écrit:
désolé d'insister, mais elle est étanche ? car je me sers de mon smartphone comme GPS donc j'en aurai besoin en roulant. Et suivant la, bien connue loi de Murphy (LEM pour les intimes) presque sur qu'il va pleuvoir quand je devrais l'utiliser :laughing:
Merci encore Yvon :bien:

Jamais roulé sous de la grosse flotte, tu peux mettre un plastique autour avec une élastique, s'il pleut beaucoup .

11brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 21:21

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

pour la prise USB , il te faut une prise ressemblant à ca

https://www.wunderlich.de/shop/fr/bmw-k-serie/k-1600-gt-gtl/electrique-et-eclairage/fiches-et-prises/adaptateur-universel-de-prise-usb-41450-000.html

un petit complément sur le branchement du chargeur via le can bus , je procède toujours comme ca: je met le contact 5 sec puis je le coupe (afin que la prise de la moto soit activé car elle se coupe au bout de 2 min) , je branche la prise can bus puis j'alimente le chargeur. Ce dernier conservera l’activation de la prise. SI la prise n'est pas alimenté l'optimate ne chargera pas la batterie ou ne la maintiendra pas en charge.

12brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 13 Avr 2020 - 23:56

jissai

jissai
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Loic pour la prise et pour l'astuce :bien:

13brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Sam 18 Avr 2020 - 15:46

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hissai,

J’ai le même optimate, et il est branché en direct sur la batterie. Aucun souci depuis des années. Bon ma k16 et de 2013 et pas 2016, mais je ne vois pas quel serait le problème.
Ceci dit passer par les prises de la Bmw marche aussi après les manip pour activer les prises. Mais ça m’a tjrs paru plus simple de mettre à demeure le cordon de l’optimate avec les œillets.

14brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Sam 18 Avr 2020 - 16:37

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Aucun besoin d'activer les prises de la moto, il suffit de brancher le chargeur compatible canbus et ca marche...

15brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Sam 18 Avr 2020 - 16:55

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ha ok ! C’est donc assez simple.
Par contre pas besoin de câble spécifique et de passer en scanbus en branchant direct sur la batterie et aucun impact sur les fonctions de la moto.

16brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Sam 18 Avr 2020 - 17:44

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Si on suit le mode d'emploi du chargeur Optimate, pour changer le mode sur le chargeur, il  faut connecter ensemble les pinces du cable à pinces, et là effectivement le mode change.
Par contre après cette manip, juste à brancher avec la grosse fiche "din" sur la prise de la moto, même contact coupé, aucun souci, le canbus opère, puisque le chargeur se lance en mode "diagnostique", et se met en fonction selon l'état de la batterie.

Pour l'arrêter, idem, aucune manip, tu débranches et c'est tout...

17brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Sam 18 Avr 2020 - 18:44

jissai

jissai
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour répondre @tequila79, c'est le vendeur de la concession qui m'a dit de ne surtout pas monter l'optimate en direct sur la batterie. Merci pour ton retour :bien:
j'ai commandé le cable, on verra bien.

18brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Dim 19 Avr 2020 - 19:40

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hissai,
effectivement, ils m’ont fait le même coup à l’achat de la mienne :wink:
Et par la même occasion le vendeur m’a orienté sur celui de Bmw à brancher sur la prise allume cigare sans risque.
Bon, je ne doute pas que le chargeur bm est très bien mais j’ai bien sûr gardé l’optimate que j’avais déjà (un no 3 à l’époque, un no 4 actuellement). J’ai fais comme toi, je me suis renseigné quand même avant de le brancher.
Maintenant le câble avec les œillets est branché direct sur la batterie, y a plus qu’à donner un coup de clé à la selle pour brancher l’optimate.
😉

19brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 20 Avr 2020 - 8:29

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tequila79 a écrit: le câble avec les œillets est branché direct sur la batterie, y a plus qu’à donner un coup de clé à la selle pour brancher l’optimate.
J'ai fixé l'extrémité du mien à l'extérieur. Le capuchon est bien étanche. Même pas besoin de toucher à la selle pour brancher l'Optimale !  Ça fonctionne ainsi depuis 2013 : les discours contre le branchement direct du chargeur à la batterie sont bien du pipeau.
brancher optimate sur K1600 de 2016 Dsc02710

20brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 20 Avr 2020 - 9:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

GillesK a écrit:[ les discours contre le branchement direct du chargeur à la batterie sont bien du pipeau.
La contre-indication concerne seulement l'éventualité d'un passage du chargeur en mode désulfatage, dont les tensions par impulsions supérieures à 16V peuvent perturber le système CAN-bus.
C'est pourquoi, même branché en direct aux bornes, il faut mettre le chargeur dans le mode CAN-bus, qui inhibe le désulfatage profond.
La probabilité de déclencher un désulfatage avec une moto régulièrement chargée est faible, personne n'a jamais rapporté d'incident, mais autant ne pas risquer d'être le premier, si BMW comme Optimate reconnaissent ce risque éventuel et préconisent de déposer la batterie pour faire un désulfatage profond...
C'est pas parce que l'événement est peu probable au point de ne s'être jamais produit chez un membre que c'est "que du pipeau", après, à chacun de réagir avec les informations dont il a bénéficié...

21brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 20 Avr 2020 - 10:31

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Entièrement d'accord avec Dan sur les potentiels risques  dus à la fonction désulfatage. Vu le prix de nos machines,  je préfère suivre les recommandations de la notice d'utilisation.

Pour moi , rien de plus facile que le branchement via la prise CAN-Bus,  pas de démontage de selle (K16) ou de flanc droit sous la selle (RT) pour accéder à la batterie.  une fois la moto sur la centrale ,dans mon garage , je branche le CAN-Bus puis le chargeur.  Je débranche le chargeur ( à porter de mains même assis sur la moto) puis le CAN-Bus avant de démarrer.

22brancher optimate sur K1600 de 2016 Empty Re: brancher optimate sur K1600 de 2016 Lun 20 Avr 2020 - 10:52

Invité

Anonymous
Invité

GillesK a écrit:
Tequila79 a écrit: le câble avec les œillets est branché direct sur la batterie, y a plus qu’à donner un coup de clé à la selle pour brancher l’optimate.
J'ai fixé l'extrémité du mien à l'extérieur. Le capuchon est bien étanche. Même pas besoin de toucher à la selle pour brancher l'Optimale !  Ça fonctionne ainsi depuis 2013 : les discours contre le branchement direct du chargeur à la batterie sont bien du pipeau.
brancher optimate sur K1600 de 2016 Dsc02710

Tout pareil...
De toute façon, avec le branchement direct sur la batterie, le contact principal est ouvert, donc les circuits ne sont pas alimentés...

Quand au pont redresseur, il est capable de résister à bien plus de 20 ou 30 v en U inverse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum