Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75GS

+42
ed37
Genou Z
R100R
Yann17
BERNI17
taq
flatman62
DidierDe...
k75roadster
Jimif
Chrisdevallo
Bubu26
K75forever
bello2a
Antonov
Eole80
Gilles2R
Dr.X
SWEETY
gpz1000rx
tonio29
Slowpock
Tekaya
CHARGATHE
combi72
mickie
Vert Olive
K-Owner
Do
Jyhel
pcedric
ChrisBee19
Hubaxe
phoenixdrago
patatwin
PatricK75
nicaux76
Fraldan
le tian
vousvo84
Big Motor Wapiti
Freddy29
46 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1K75GS Empty K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca faisait longtemps que je me disais qu'il faudrait que je fasse un sujet là-dessus...et là, j'ai le temps!

Voici donc l'histoire de la transformation d'une K75C en K75GS.
L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, pour concilier la fiabilité et le confort de la K75, parfaite pour de longues étapes, avec la polyvalence route et TT de la R100GS. Ce sont tous deux des modèles que je connais très bien, et je voulais en faire la synthèse, mais sans faire un bitza approximatif ni greffer n'importe quoi dessus comme on le voit trop souvent.
Le cahier des charges précise que le résultat doit être une moto qui aurait pu être au catalogue BMW. Donc...zéro pièces adaptables ni provenant d'une autre marque!

A la base, une brave K75C, qui a déjà un tour de compteur, achetée pour une poignée d'euros à un mécanicien sur hélico qui en prenait soin lui-même.
K75GS K75c10
Version 1985, avec frein à tambour. Je tenais à cette version car je pensais qu'elle faciliterait l'adaptation d'un train arrière de R100GS.
Elle roule très bien, je la prête à un copain qui a la bonne idée de se casser la figure avec: voilà le projet lancé avec déjà la partie peinture bien engagée! Elle sera donc repeinte en blanc AlpinWeiss.
K75GS Img_2110

Première étape: adapter un avant de R100GS.
Le montage des tés ne pose aucun problème, puisque les roulements et diamètres de colonnes sont standard. L'amortisseur de direction fluidblock d'origine de la K75 est supprimé au passage, pas envie de m'emmerder avec ce truc inutile.
K75GS 20150112

La fourche de la GS n'offre qu'un seul frein à disque, avec un gros étrier de 48mm. Or, je veux conserver le double disque et les étriers de la K75...
Je fraise donc les disques de K75 de 3mm à leur base pour les ramener à la hauteur de ceux de la GS. C'est la même pièce de fonderie qui constitue le rotor de toutes façons. Mais les pistes sont différentes, celles de la K75 sont percées, et ça limite un peu l'effet gyroscopique déjà constaté lors du passage en double disque des GS.
Ensuite, un fourreau de fourche droit est usiné pour se monter à gauche: alignement des supports d'étriers, alésage du passage d'axe de roue et fraisage des passages de rivets de disques dans l'épaisseur du fourreau. Bien entendu, le tube d'origine gauche de la GS est conservé, puisque cette fourche Marzocchi l'utilise pour l'amortissement en compression, le droit étant dévolu à l'amortissement en détente.
La fourche prend place sur le cadre, avec la roue et le freinage: K75GS 20150212
A l'arrière, la transmission et la boite sont déposés pour être remplacés par une boite de K1100LT, en changeant le spi de palier et l'embrayage au passage. Ceci afin de bénéficier de l'attache du paralever sur la boite, absente des premières boites de K.
Mon idée initiale était de conserver le bras oscillant de K75 et d'y adapter une roue à rayons de R100GS. Faisable, mais ça nécessite un déport assez important du pivot et de la biellette de garniture de frein, ainsi que de rallonger les gougeons de fixation de la roue. Pas de bidouille, j'avais dit...
Alors plan B, une boite de K11 et un paralever, sur lequel je pensais monter un couple conique de R100GS et sa roue, toujours en frein à tambour. Si les carters sont les mêmes à la base, malheureusement l'arbre d'entrée du couple de GS est plus long que celui de la K11 et nécessiterait d'être raccourci, retaillé afin d'y créer une gorge pour le clip présent dans le couple de la K11.
Plan C: on conserve le couple de la K11, avec une jante de R1100GS, son disque et son étrier arrière.
La jante est un peu plus grosse que ce que je souhaitais, le couple conique un peu trop long, et le paralever rajoute du poids et de l'empattement par rapport au monolever de la K75.
K75GS K75gs_10
K75GS 1882
Le moyeu de R1100GS étant plus épais que celui de la K, je dois changer les gougeons de roue pour des plus longs.
Ca demande un peu d'usinage du support d'étrier arrière.
Problème, l'étrier double pistons juxtaposés de la R1100GS est plus large et long que le P08 de la K, et vient buter contre le bas de l'amortisseur arrière.
J'aurais pu résoudre le problème en montant simplement un carter de couple de R1100GS, positionnant mieux l'étrier, ou , tant qu'à faire, un couple conique entier de R850GS, histoire d'avoir un rapport plus court.  Tant pis, c'est fait.
L'amortisseur est celui de la K1100LT.
Comme la garde au sol a pas mal augmenté, je fais des entretoises pour décaler le support de béquilles vers le bas de la même valeur que l'augmentation de hauteur. Mission accomplie, la moto se béquille avec une facilité déconcertante, d'une simple pression du pied.

La tête de fourche d'origine est déposée, remplacée par un phare de R100GS, dont le haut est coupé pour y re-fixer le compteur de K, qui sera abrité derrière le saute-vent de R100GS, surplombant un guidon de R100GS muni de ses protège-mains. Le maître cylindre reste celui de la K75 pour être adapté aux deux étriers avant.
K75GS Tdf_gs11

Le dosseret arrière est conservé, mais je fais refaire la selle (une Corbin!) chez Briant en demandant d'obtenir le même type de selle que la R80G/S.
Je récupère un truc orange tout boursouflé qui ne correspond pas du tout à ce que je voulais... Suspect
Je m'y colle donc, en retirant quelques centimètres de mousse pour obtenir un profil un peu plus harmonieux.
K75GS K75gs_10

Un peu de déco évoquant la G/S originelle en réutilisant les grippe-genoux en mousse des K:
K75GS K75gs10

Et je rajoute un protège carter Fehling, beaucoup plus solide que les crash bar BMW montés sur caoutchouc, de même qu'une paire de repose pieds de GS élargis et adaptés à la K:
K75GS K75gs_10

Je réutilise aussi un sabot de G/S pour une petite protection du carter inférieur.
Et voilà, la K75GS existe enfin.

K75GS K75gs_10
K75GS K75gs_11
K75GS K75gs_12

L'objectif est atteint: la moto est très agréable sur route, très très confortable grâce aux grands débattements et à la selle épaisse. Le couple conique de K11 donne un régime de 4000t/m à 130 km/h, et elle s'avère particulièrement à l'aise pour les longs trajets sur autoroute, en plus d'avoir une conso réduite d'environ 5L/100km.
La tenue de route est très bonne, la maniabilité aussi (je craignais un peu l'impact du double disque et de l'empattement, mais non, ça reste un gros vélo) l'accord avant-arrière parfait, et l'accroche des Karoo est étonnante, que ce soit sur goudron ou sur terre.
En tout terrain, elle est aussi efficace qu'une R100GS, ça passe partout, mais elle est plus à l'aise sur piste que dans les parties trialisantes pour deux raisons: l'empattement augmenté du fait du paralever, et du déport réduit des tés de GS (à cause de l'axe de roue déporté) qui limitent l'angle de braquage car les tubes de fourche arrivent en contact rapidement avec le réservoir.  Ca ne m'a pas empêché de faire de belles randos en TT , et la Stella Alpina jusqu'au sommet.
Dynamiquement, le moteur rappelle qu'il ne fait que 750cm3, et demande à monter dans les tours par rapport au moteur de R100 qui offre un couple maxi vers 4000. La K75 se rattrape ensuite en offrant 15cv de plus, pour un poids vérifié de 230kgs tous pleins faits, soit 20 de plus qu'une R100GS basique, mais 6 de moins qu'une R100GS Paris Dakar.
Au chrono sur ma montée-étalon...elle fait beaucoup mieux que la R100GS!

Le cahier des charges est rempli: elle passe pour un modèle d'origine, qui rend perplexe pas mal d'experts. J'ai même eu un gars qui m'a assuré qu'il avait eu une K75GS dans sa jeunesse, qu'il était le premier à en avoir commandé une chez BMW...mytho!



Dernière édition par k75roadster le Mar 24 Mar 2020 - 20:26, édité 2 fois

2K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Elle est très réussie :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75GS Jura_218

3K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:27

Invité

Anonymous
Invité

Très beau projet en effet :bien: :bien:

4K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:30

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Superbe, et efficace... bravo à toi, k75roadster, et merci de nous offrir cette présentation détaillée et amoureuse.
Même s'il y a belle lurette que j'avais bien cherché et trouvé sur l'internet tout ce qui a trait à ta moto, ta présentation n'est même pas perçue comme une redite tant ta réalisation fait à la fois rêver et s'ébaudir du travail accompli pour réaliser ce rêve.
Si, pour ma part, je ne suis pas vraiment "trail", la charge esthétique et mythique véhiculée par ta moto force la passion et me convertirait presque, si j'avais les moyens de réaliser un exemplaire similaire.
Encore bravo et merci !
Franck

5K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:37

Invité

Anonymous
Invité

Salut J.B.
Je l'adore comme ça, c'est un peu comme le chainon manquant de la série K .... pas assez
en vogue à cette époque surement, dommage, beau boulot, elle est très élégante.
AmiKalement, Patrick

6K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:37

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

du beau boulot avec à l'arrivée une très bonne machine,bravo !!! :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

7K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:40

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Très belle moto réussite totale .Le chainon manquant sur la série K :bien: :bien:

8K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 20:43

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:bien:

9K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 21:35

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Belle transformation Smile Un modèle unique, d'après toi ?

Ton gars qui a déjà eu une K75GS, n'aurait-il pas non plus possédé une R avec un boxer quatre-cylindres ? :ptdr:

10K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 21:47

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Belle réalisation :bien:

11K75GS Empty Re: K75GS Mar 24 Mar 2020 - 22:45

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je l'avais vue, comme quelques uns d'entre nous, ici ou là sur Internet, merci de nous la faire connaître en détail !
Sacré boulot !

12K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 8:05

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui je l'avais vu aussi sur le net...très belle transformation :bien: :bien:

13K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 8:08

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Trop fort JB ! :bien:

Resultat visuellement tres cohérent.

14K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 8:32

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan


Beau travail de conception et super résultat esthétique... je pense que je ne suis pas le seul à être très impressionné par les personnes comme toi qui ont la vision et la compétence pour réaliser des choses comme ça, seul dans leur garage   :bien:

Merci pour le partage.

15K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 8:45

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chapeau :bien:

Pourquoi le choix du orange pour la selle ? je l'aurais vu plutot bleu foncé, enfin les gouts et les couleurs comme on dit :wink:

16K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 8:53

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Belle, très belle, et quel travail ! (ça me change des (épaves) "café racer" que l'on voit hélas trop souvent)

17K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 8:58

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:Ca faisait longtemps que je me disais qu'il faudrait que je fasse un sujet là-dessus...et là, j'ai le temps!

Tu avais eu le temps il y a cinq ans sur le Flatistan pour nous la présenter. Smile

18K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 9:03

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Je serai toujours impressionné par tes compétences mécaniques...

Bravo, tout simplement ! :bien:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
K75GS Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

19K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 9:05

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Très belle réussite, k75roadster, et merci pour ce CR bien complet :bien: :bien: :bien:
J'aime beaucoup cette moto.

Une seule question :
Avec le couple conique d'une K11, est-ce-que la moto ne "tire pas un peu long" ?
J'avais cette impression avec ma première K75RT qui avait été ainsi modifiée. En balade cool sur nos petites routes de campagne, j'avais la sensation de ne jamais être "dans les tours". Ce qui obligeait à des changements de vitesses constants. Mais sur autoroute, c'est vrai que le régime moteur était un peu plus bas.
Alors qu'avec ma deuxième K75 qui n'a pas été modifiée, la conduite cool sur petites routes est beaucoup plus agréable.

20K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 9:21

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai déjà parlé d'un pote qui avait fait la même démarche, mais en plus "spartiate", en gardant le frein avant du GS. et un souvenir, à propos de mytho, d'un gars rencontré lors d'un rassemblement de bagnoles américaines, qui m'a dit avoir eu autrefois "une Chevrolet Mustang de 500 cv"...

21K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 9:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour vos retours.
Le choix de l'orange est lié à la couleur originelle des R80G/S et pas des R100GS.
J'ai un penchant marqué pour l'uchronie, c'est à dire inventer une histoire qui aurait pu se passer si un autre chemin avait été pris à un instant T dans l'histoire réelle.
Déclinaison dans l'histoire de la GS:
En 85, il n'y avait plus de R100 chez BMW, et la décision avait été prise d'en arrêter la production l'année précédente pour laisser le champ libre à la K100 dans cette catégorie.
Sous la pression des acheteurs, la R100 a été réintroduite fin 86, mais uniquement dans la gamme GS dans un premier temps, pour booster les ventes très décevantes de la R80G/S, puis le R100 est revenu dans les gammes routières.
La K75GS aurait pu être une autre voie suivie, en remplaçant la R80G/S dans la même classe de cylindrée mais avec des performances autrement plus élevées...et 40kg de plus!
Quelques années plus tard, l'hyper inflation pondérale des trails n'a pas posé de problèmes pour les ventes.

Le rapport de transmission est long en effet, trop long. Ça n'est véritablement gênant qu'en tout terrain lent, car ça oblige à solliciter l'embrayage, par exemple pour redémarrer en entrée d'épingle en montée. J'aurais pu utiliser un couple conique de R100GS avec tambour arrière (34:11, rapport de 3.09)  mais je m'oriente plus vers l'adaptation d'un couple de R850GS qui existe en 37:11, soit un rapport de 3.36 identique au rapport d'origine de la K75 au lieu de 2.91 pour le couple de K1100.

Depuis que j'ai fait cette transformation, j'ai pas mal roulé avec la K75GS, il faut que je remette un train de pneus neufs dessus.
Les repose-pieds n'ont pas résisté à la position debout prolongée de la Stella Alpina.
Pour les adapter, j'avais dû amincir l'épaisseur de la tôle, trop juste...Je suis en train d'usiner une paire de repose pieds de cross, taillés dans la masse, qui les remplaceront, pour l'instant je suis retourné aux repose pieds d'origine très confortables mais pas du tout adaptés à la boue.
A la Stella, j'ai pris une gamelle avec. La moto qui me précédait est tombée brutalement dans une épingle, il a fallu que je stoppe pour ne pas lui rouler dessus, et quand j'ai mis le pied au sol...bin y avait plus de sol. :laughing:
Rien de grave, une chute à l'arrêt, le pare-carter a parfaitement rempli son rôle.
Mais...une mare d'essence s'est mise à couler sous la moto avant que je ne la ramasse.
En tombant, un pion de centrage arrière du réservoir, qui reçoit une agrafe, s'est enfoncé dans son logement, créant une fuite. Et me voilà à 2800m avec un réservoir qui se vide tranquillement... Shocked
Heureusement, j'avais jeté un boudin de soudure à froid bi-composant dans la boite à outils la veille, au cas où... je n'en ai jamais d'habitude, c'est en passant devant dans un magasin de bricolage que j'ai eu l'envie de le prendre.
Bien m'en a pris, car la réparation a été rapide et efficace. Ca fait un an, et rien depuis, pas un suintement.
Si j'ai un peu de temps pour travailler dessus, je vais également adapter une paire d'instruments optionnels au guidon, tels qu'ils existaient sur la R80G/S, (horloge et compte-tours) mais proposant jauge à essence et thermomètre de température moteur.
Et tester une selle monoplace avec un grand porte bagages derrière.

22K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 11:13

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Yes, chouette machine pour des voyages un peu longs :bien: En Albanie et en Ukraine c'est bien ce montage qu'il nous aurait fallu...

http://combi72.free.fr

23K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 12:00

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand je suis arrivé sur ce forum, il y avait Méca-Syl qui nous faisait part de ses manip' pour constituer son avion de chasse.
Longtemps après Bmouais avait réalisé un assemblage moins poussé mais original et collant précisément à sa recherche.
Et puis enfin ici, des détails quant à cette K75GS présentée furtivement il y a un petit moment, et qui me permet de me rendre compte de la somme des détails à envisager pour que "tout rentre" et semble-t-il "tout fonctionne".

Alors regonflé à bloc, grâce à vous, j'ai pris confiance et je me suis lancé...K75GS Cafe_r10
... avec mes connaissances plus ........ modestes Smile
Je tenais moi aussi à vous en faire profiter, et il est évident que JB ne m'en voudra pas de partager nos compétences à un poil près équivalentes sur le post qu'il a initié car c'est aussi ça l'esprit du fofo.
Merci les gars, et doublement, car avec le confinement, j'ai vraiment fait avec mon intelligence et ce qui restait dans mon garage et le résultat offre quand même une sacrée dose d'homogénéité. En toute humilité bien sûr.

24K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 12:32

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Vraiment superbe ! K75GS 761494

25K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 13:50

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci c'est gentil.
Mais je vais devoir vendre à contre coeur mon projet si ça intéresse quelqu'un,

My love

parce que je voudrais passer à .......... plus lourd Smile  (comme ma blague en fait, j'arrête là, k75 va vouloir me racheter ma selle marron comme il aime bien)

26K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 14:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dix années auparavant, j'avais déjà réalisé une moto dans le même esprit.
Mais sans avoir la même expérience ni recul, et un budget quasi inexistant.
L'idée de départ était: et si la G/S avait été inventée dix ans plus tôt?

Les R60/5 ne sont pas ridicules en TT, j'en ai piloté en formation motocycliste, mais elles manquent de garde au sol et la roue avant de 19, malgré l'excellent débattement de fourche, bute parfois dans les obstacles. Et c'est lourd!

La base de départ est une R60/5 de réforme, achetée dans un état très médiocre au moto-club de Fontainebleau qui liquidait ses stocks: vendues par 2 pour 200€.
Une affaire: K75GS Base_f10
K75GS Base_f11


La moto est rincée, incomplète, après avoir passé sa carrière en gendarmerie, puis au centre de formation des motocyclistes de Fontainebleau pour l'entrainement à l'acrobatie et la maniabilité, et enfin reversée au moto-club pour être finie dans les sables.
Et du sable, il y en avait au démontage...partout!

Trop abimée pour être restaurée, d'autant qu'à l'époque, en 2003, on trouvait encore des série 5 complètes à prix très raisonnable.

Je décide donc d'en faire une moto de tout-terrain, puisqu'il me manque tout l'habillage d'origine et que j'ai un stock de pièces qui me permet de trouver ce qu'il faut. Contrairement à la K75GS, pas question de respecter l'estampille BMW, mais plutôt la cohérence et l'esthétique historiques.
Ca tombe bien: je m'explose peu après un genou en enduro, qui m'oblige à un long arrêt maladie...mais pas à descendre bricoler dans le garage.

Premier essai avec un réservoir en fibre de side car cross Wasp RT1, des garde-boues en plastique d'époque (Flask?) et une selle de 550 XT. Mouais. Ya de l'idée, mais c'est pas encore ça.

K75GS Scramb11
K75GS Scramb12
K75GS Scramb10

La fourche avant d'origine laisse place à une fourche de 250 Husqvarna et à sa roue. Trop longue, elle m'oblige à remonter l'assiette à l'arrière avec des amortisseurs Koni plus longs. Le débattement négatif est inexistant à vide. La base était un chassis court, avec un bras plus long j'aurai pu gagner en débattement et en hauteur sans avoir à autant augmenter l'angle du bras oscillant, qui approche les limites permises par le cardan.
A l'avant, je réutilise le pontet d'origine de la série 5 pour rigidifier la fourche.
K75GS Pontet10

Le réservoir est repeint et trouve sa place assez facilement. Il ne fuit heureusement pas, ce qui est souvent le cas sur les vieux réservoirs en fibre.
K75GS Reserv10
Les échappements restent made in Fontainebleau, à savoir les coudes d'origine qui débouchent dans des dBkiller, des chicanes qu'on rajoute d'habitude à l'intérieur d'échappements plus gros.
La roue arrière reçoit une jante Akront à profil renforcé, à section en H, dont je suis bien infoutu de me souvenir d'où elle vient.
K75GS Silenc10

Je réalise des caches latéraux en martelant une plaque d'alu pour qu'ils épousent la courbe du tube du cadre,
La selle est finalement une selle mono administrative de Série 5.
Le plombier qui passait par là se voit réquisitionné pour cintrer un peu l'arrière de la boucle de cadre pour y intégrer le garde boue arrière, surmonté d'un feu de TY, anachronique mais tellement pratique!

K75GS Cache_10

A l'avant, un petit feu de cyclo est installé devant une plaque à numéro, que surplombe un large guidon cross.
Un mini compteur assure un service minimum.
K75GS Plaque10

Et voilà le résultat:
K75GS Profil10
K75GS Trois_10
K75GS Trois_11K75GS Avant_10
K75GS Trois_13
K75GS Trois_14

Comparée à la version originale, les différences sont frappantes:
K75GS 2r605210
K75GS 7_diff10


Du coup, je décide de l'emmener à la Stella Alpina, malgré un genou en vrac qui m'oblige à rouler assis, la position debout étant très difficile.

K75GS Jbstel10
K75GS Jb-1st10
K75GS Jb-2_s10
K75GS Pict0010
Et aux arrêts, déjà, elle intriguait pas mal de monde, en particulier des allemands qui s'interrogeaient sur l'histoire de ce modèle inconnu.
K75GS Pict0011

La moto a réussi à arriver au sommet, même s'il fallait régulièrement, en fonction de l'altitude, remonter le cran des aiguilles pour qu'elle réussisse à trouver assez d'air pour avancer.
Clairement, déjà, une R60 c'est un poumon, mais une fois très fatiguée...c'était parfois compliqué pour grimper les côtes!

Je me suis même inscrit à un moto cross amical avec...mais je n'ai bouclé que deux tours. Suspension trop dure, condition physique défaillante, moteur trop poussif qui avait du mal à franchir les montées. Et une jante avant qui s'est découpée de part et d'autre de la nervure centrale: j'ai arrêté avant qu'elle ne casse simplement!

Mais je l'aimais beaucoup, cette moto, qui interloquait beaucoup de ceux qui l'apercevaient. "Paris Dakar 1912?" m'a t'on demandé une fois. :laughing:
Je m'en suis séparé l'année suivante, échangée contre une R75/5.
Je l'ai beaucoup regrettée, parce que ça restait un plaisir de rouler sur cette moto essentialiste, la truffe au vent, et d'enquiller les chemins avec.

Heureusement...
j'ai racheté quelques temps plus tard le réservoir, et j'accumule depuis longtemps les morceaux pour reconstruire cette moto à l'identique un jour. Mais cette fois avec un moteur en meilleure forme, des suspensions plus rationnelles, et une démultiplication plus courte!

27K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 14:45

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Très belles réalisations.

28K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 14:53

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui, très belles réalisations. En particulier ta K 75

29K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 15:15

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

merci pour ton cr détaillé, je la trouve vraiment réussi! tu as fait combien de kms depuis la transformation?
en tout cas de bien belles connaissances en mécanique, félicitations! j'aime beaucoup le côté géo-trouvetou ...

30K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 16:04

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chapeau bas pour tes réalisations :bien:

31K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 16:52

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Dix années auparavant, j'avais déjà réalisé une moto dans le même esprit.
Mais sans avoir la même expérience ni recul, et un budget quasi inexistant.
L'idée de départ était: et si la G/S avait été inventée dix ans plus tôt?

Les R60/5 ne sont pas ridicules en TT, j'en ai piloté en formation motocycliste, mais elles manquent de garde au sol et la roue avant de 19, malgré l'excellent débattement de fourche, bute parfois dans les obstacles. Et c'est lourd!

La base de départ est une R60/5 de réforme, achetée dans un état très médiocre au moto-club de Fontainebleau qui liquidait ses stocks: vendues par 2 pour 200€.
Une affaire: K75GS Base_f10
K75GS Base_f11


La moto est rincée, incomplète, après avoir passé sa carrière en gendarmerie, puis au centre de formation des motocyclistes de Fontainebleau pour l'entrainement à l'acrobatie et la maniabilité, et enfin reversée au moto-club pour être finie dans les sables.
Et du sable, il y en avait au démontage...partout!

Trop abimée pour être restaurée, d'autant qu'à l'époque, en 2003, on trouvait encore des série 5 complètes à prix très raisonnable.

Je décide donc d'en faire une moto de tout-terrain, puisqu'il me manque tout l'habillage d'origine et que j'ai un stock de pièces qui me permet de trouver ce qu'il faut. Contrairement à la K75GS, pas question de respecter l'estampille BMW, mais plutôt la cohérence et l'esthétique historiques.
Ca tombe bien: je m'explose peu après un genou en enduro, qui m'oblige à un long arrêt maladie...mais pas à descendre bricoler dans le garage.

Premier essai avec un réservoir en fibre de side car cross Wasp RT1, des garde-boues en plastique d'époque (Flask?) et une selle de 550 XT. Mouais. Ya de l'idée, mais c'est pas encore ça.

K75GS Scramb11
K75GS Scramb12
K75GS Scramb10

La fourche avant d'origine laisse place à une fourche de 250 Husqvarna et à sa roue. Trop longue, elle m'oblige à remonter l'assiette à l'arrière avec des amortisseurs Koni plus longs. Le débattement négatif est inexistant à vide. La base était un chassis court, avec un bras plus long j'aurai pu gagner en débattement et en hauteur sans avoir à autant augmenter l'angle du bras oscillant, qui approche les limites permises par le cardan.
A l'avant, je réutilise le pontet d'origine de la série 5 pour rigidifier la fourche.
K75GS Pontet10

Le réservoir est repeint et trouve sa place assez facilement. Il ne fuit heureusement pas, ce qui est souvent le cas sur les vieux réservoirs en fibre.
K75GS Reserv10
Les échappements restent made in Fontainebleau, à savoir les coudes d'origine qui débouchent dans des dBkiller, des chicanes qu'on rajoute d'habitude à l'intérieur d'échappements plus gros.
La roue arrière reçoit une jante Akront à profil renforcé, à section en H, dont je suis bien infoutu de me souvenir d'où elle vient.
K75GS Silenc10

Je réalise des caches latéraux en martelant une plaque d'alu pour qu'ils épousent la courbe du tube du cadre,
La selle est finalement une selle mono administrative de Série 5.
Le plombier qui passait par là se voit réquisitionné pour cintrer un peu l'arrière de la boucle de cadre pour y intégrer le garde boue arrière, surmonté d'un feu de TY, anachronique mais tellement pratique!

K75GS Cache_10

A l'avant, un petit feu de cyclo est installé devant une plaque à numéro, que surplombe un large guidon cross.
Un mini compteur assure un service minimum.
K75GS Plaque10

Et voilà le résultat:
K75GS Profil10
K75GS Trois_10
K75GS Trois_11K75GS Avant_10
K75GS Trois_13
K75GS Trois_14

Comparée à la version originale, les différences sont frappantes:
K75GS 2r605210
K75GS 7_diff10


Du coup, je décide de l'emmener à la Stella Alpina, malgré un genou en vrac qui m'oblige à rouler assis, la position debout étant très difficile.

K75GS Jbstel10
K75GS Jb-1st10
K75GS Jb-2_s10
K75GS Pict0010
Et aux arrêts, déjà, elle intriguait pas mal de monde, en particulier des allemands qui s'interrogeaient sur l'histoire de ce modèle inconnu.
K75GS Pict0011

La moto a réussi à arriver au sommet, même s'il fallait régulièrement, en fonction de l'altitude, remonter le cran des aiguilles pour qu'elle réussisse à trouver assez d'air pour avancer.
Clairement, déjà, une R60 c'est un poumon, mais une fois très fatiguée...c'était parfois compliqué pour grimper les côtes!

Je me suis même inscrit à un moto cross amical avec...mais je n'ai bouclé que deux tours. Suspension trop dure, condition physique défaillante, moteur trop poussif qui avait du mal à franchir les montées. Et une jante avant qui s'est découpée de part et d'autre de la nervure centrale: j'ai arrêté avant qu'elle ne casse simplement!

Mais je l'aimais beaucoup, cette moto, qui interloquait beaucoup de ceux qui l'apercevaient. "Paris Dakar 1912?" m'a t'on demandé une fois. :laughing:
Je m'en suis séparé l'année suivante, échangée contre une R75/5.
Je l'ai beaucoup regrettée, parce que ça restait un plaisir de rouler sur cette moto essentialiste, la truffe au vent, et d'enquiller les chemins avec.

Heureusement...
j'ai racheté quelques temps plus tard le réservoir, et j'accumule depuis longtemps les morceaux pour reconstruire cette moto à l'identique un jour. Mais cette fois avec un moteur en meilleure forme, des suspensions plus rationnelles, et une démultiplication plus courte!

super, et bravo !


_____________________________
K75GS Mousta10 K75GS Idf10K75GS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

32K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 16:54

Invité

Anonymous
Invité

C'est fou le temps que les 2 projets ont dû prendre...la vieille était vraiment en avance pour BM...

33K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 21:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Ca faisait longtemps que je me disais qu'il faudrait que je fasse un sujet là-dessus...et là, j'ai le temps!

Voici donc l'histoire de la transformation d'une K75C en K75GS.........

Et voilà, la K75GS existe enfin.

K75GS K75gs_10
K75GS K75gs_11
K75GS K75gs_12

Le cahier des charges est rempli: elle passe pour un modèle d'origine, qui rend perplexe pas mal d'experts. J'ai même eu un gars qui m'a assuré qu'il avait eu une K75GS dans sa jeunesse, qu'il était le premier à en avoir commandé une chez BMW...mytho!

J'ai eu plaisir à relire cette histoire, mais pourquoi connais-je déjà ces photos et la dernière anecdote, bien savoureuse? Es-tu sûr de ne pas avoir déjà donné un certain nombre de détails de cette très intéressante création ici même dans un passé pas si lointain? Je ne suis le forum que depuis 2016...

34K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 22:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si, mais c'était au détour d'un autre sujet, je n'avais pas pris le temps de faire un sujet spécifique comme certains me l'avaient demandé.
Et là, du temps...j'en ai! Suspect

35K75GS Empty Re: K75GS Mer 25 Mar 2020 - 23:24

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Une affaire: K75GS Base_f10
K75GS Base_f11
!

Cette moto me rappelle que j'ai fait une partie de mon service militaire à Fontainebleau, et il nous arrivait de croiser les motards de la gendarmerie qui jouaient avec de vieilles BMW dont les pots étaient coupés juste après les repose-pieds... 😁

36K75GS Empty Re: K75GS Jeu 26 Mar 2020 - 13:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Justement, au musée de Fontainebleau, trônait cette préparation maison que je n'ai découvert qu'après...

K75GS Scramb13

Même base, même démarche, et résultat très similaire...

37K75GS Empty Re: K75GS Jeu 26 Mar 2020 - 14:13

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

K75roadster, as tu pensé à changer de pseudo ? 😉
👏👏👏

38K75GS Empty Re: K75GS Jeu 26 Mar 2020 - 14:36

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Si, mais c'était au détour d'un autre sujet, je n'avais pas pris le temps de faire un sujet spécifique comme certains me l'avaient demandé.
Et là, du temps...j'en ai! Suspect

:laughing: yep, moi aussi... je viens de recevoir mes disques de K1100LT, ça tombe bien !

Supere transformation. J'aime notamment ta remarque: faire un modèle que BMW aurait pu produire. C'est un esprit de modification que j'aime beaucoup. :bien:

39K75GS Empty Re: K75GS Lun 30 Mar 2020 - 22:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Petite amélioration du jour: le montage d'instruments additionnels au guidon, comme ceux figurant au catalogues d'accessoires de la R80G/S et R100GS:
K75GS Img_2076

40K75GS Empty Re: K75GS Lun 30 Mar 2020 - 23:45

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Quelle est la différence des supports avec ceux de K75/100 ?

41K75GS Empty Re: K75GS Mar 31 Mar 2020 - 0:13

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Emerveillé je suis, pourtant pas adepte du tout de tout ce qui est TT, bravo, j'ai pas de mots... :bien:

42K75GS Empty Re: K75GS Mar 31 Mar 2020 - 8:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:... Quelle est la différence des supports avec ceux de K75/100 ?
Aucune, ce sont les mêmes, seul le contenu change.

43K75GS Empty Re: K75GS Jeu 2 Avr 2020 - 10:11

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bravo ! Tu sais mettre tes compétences techniques au service d’une certaine philosophie des choses ...
Du coup ce n’est pas vain ! Cà fait avancer le schmilblick !
  Merci pour ton partage !
       J’te flat un twin de bises 😊

44K75GS Empty Re: K75GS Jeu 2 Avr 2020 - 16:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les travaux du jour:K75GS K75gs_15
L'adaptation d'une paire de repose-pieds larges et crantés.
J'aime mieux une entorse au principe fixé au départ de n'utiliser que des pièces BMW contemporaines qu'une entorse au genou provoquée par les repose-pieds trop glissants d'origine dès que c'est mouillé ou boueux.
J'avais initialement adapté des repose pieds de G/S mais j'avais dû trop les amincir pour qu'il rentrent dans leur logement sur la platine, et ils n'ont pas tenu le choc.

J'avais acheté ça pour 10€ au Veterama, je ne sais pas sur quoi ça allait.
Ca a demandé pas mal de boulot d'adaptation quand même: enlever quelques mm d'épaisseur autour de l'axe, insérer des entretoises épaulées pour rattraper la différence de diamètre d'axe (10mm vs 8mm), et retailler la forme de la butée pour que le repose pied soit bien horizontal.

Une bonne journée de boulot, mine de rien!


45K75GS Empty Re: K75GS Jeu 2 Avr 2020 - 16:46

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca s’intègre parfaitement.
Un œil non averti prendra ça pour un montage d'origine.

46K75GS Empty Tout ce qui manquait à la K75 ! Jeu 7 Mai 2020 - 12:48

Chrisdevallo

Chrisdevallo
Apprenti

Plus de souplesse et de confort.
Très bien.
J'ai lu un article sur le même sujet mais avec un cadre de GS.
Très bonne idée super réalisation 👍

47K75GS Empty Re: K75GS Jeu 7 Mai 2020 - 12:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un cadre de GS avec un moteur de K75?
Je suis très curieux de voir ça...

48K75GS Empty Re: K75GS Jeu 7 Mai 2020 - 13:07

Chrisdevallo

Chrisdevallo
Apprenti

Dès que je retrouve la vidéo...

49K75GS Empty Re: K75GS Jeu 7 Mai 2020 - 16:25

Jimif

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Même en "ayant eu la mauvaise idée de me casser la figure avec", pour avoir vu cette meule en vrai, on croirait vraiment un modèle sorti tout droit des chaînes de montage BMW. Elle est très très belle. Bravo l'artiste.  

Comme tu vois JB, toujours fan de cette moto  :gnii:

50K75GS Empty Re: K75GS Jeu 7 Mai 2020 - 17:48

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

Merci pour ce partage. Je suis chaud pour un chantier dans ce style d'autant que j'ai aujourd'hui un GS 650 et que je trouve qu'il lui manque qqchose :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum