Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freinage assisté !

+4
Bandit70
gpz1000rx
Décédé : K'wet
Spitz17
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Freinage assisté ! Empty Freinage assisté ! Dim 22 Mar 2020 - 10:22

Spitz17

Spitz17
Apprenti

Comme je le présentais, il ne faut pas crier victoire trop tôt !
Après autant de temps passé à la bichonner et à réviser ce système de freinage "complexe" et loin d'être efficace, dès la reprise de la bécane pour vérifier le maintien de son bon fonctionnement après "la remise en état"... grosse déception !
Les voyants de nouveau présents au TdB !
Le freinage reste bon, l'assistance est OK !
De retour dans mon garage, je retente une purge de la centrale avec un purgeur pneumatique et "patatrak"... plus de pression à la poignée (frein AV).
Tous les réservoirs sont pleins (guidon, centrale ABS et AR), mais plus rien devant, je n'y comprends plus rien !
Si vous aviez une petite suggestion, pour me permettre de passer à une procédure "basique", je suis prêt à la tenter puisque j'ai du temps (confinement ou... cons finement une interprétation plus subtile pour exploiter le temps de l'isolement que le contexte nous impose).
Merci par avance pour vos conseils, mais après une prochaine tentative, je suis disposé à démonter la centrale pour l'envoyer en Allemagne pour... le reconditionnement.
certes cela a un coût, mais néanmoins plus intéressant que de confier la bécane à la concession.
Je demanderai de l'aide pour savoir comment réaliser le démontage, puisque d'autres passionnés l'ont déjà fait.
Grazie mille à vous tous et bon dimanche !:Sad

2Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Dim 22 Mar 2020 - 10:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La purge du circuit de freinage doit être réalisée dans un ordre bien défini. As tu bien suivi la procédure ?
Purge

3Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Dim 22 Mar 2020 - 11:05

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut, je n'ai pas la même moto mais tu peux essayer quand même.
J'ai remplacé le maître cylindre avant et je n'avais pas envie de tout re-démonter pour purger la centrale ABS Embarassed
J'ai donc démonté le maître cylindre avant, procédé à sa réfection, je l'ai remonté et mis un peu de liquide dans le bocal, démonté les étriers (je ne me rappelle plus si j'en ai démonté un ou deux), repoussé les pistons, ce qui a chassé les bulles d'air par le haut. Ensuite remontage de l'étrier, mettre du liquide de frein, mannoeuvrer le levier de frein pour repousser les plaquettes en prenant soin de refaire le niveau de liquide au fur et à mesure, puis remontage du bocal.

4Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Dim 22 Mar 2020 - 12:28

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Essais plutôt une purge à la main que pneumatique

5Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Lun 23 Mar 2020 - 7:22

Spitz17

Spitz17
Apprenti

Merci pour cette proposition !
Après une nuit de réflexion j'avais repris mon courage à 2 mains et commencé par réitérer la procédure sur la centrale (contact mis), sans utiliser le compresseur pour aspirer l'air. Que du basique !
A ce propos, si quelqu'un savait comment couper le feu code quand la bécane est à l'atelier, je suis preneur, la batterie serait moins solicitée !
En tenant compte de l'ensemble des observations transmises pour la purge de la centrale, (6 purgeurs à elle-seule), j'ai réussi à récupérer la pression sur le levier de frein et l'assistance de la centrale.
Au niveau du TdB, le voyant clignote, bien évidemment, mais j'attends désormais de ressortir la moto pour faire un nouvel essai pour un dernier constat.
Je suis prêt, désormais, à passer à l'étape suivante :
- Démontage de la centrale pour envoi en Allemagne pour… " le reconditionnement" (moins cher que le passage à la concession, sinon le simple contrôle).
dernière question :
Si l'un de vous savait où (comment), me procurer un petit entonnoir à visser pour remplir la centrale en évitant d'introduire de l'air, cela serait une très bonne chose !
Encore un grand merci à tous, et dans le contexte actuel, passer du temps en s'occupant de nos passions, quelles qu'elles soient, c'est toujours ça de pris !!!
Bien, cordialement !

6Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Lun 23 Mar 2020 - 7:58

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pas besoin d'entonnoir, utilise une seringue.

7Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Lun 23 Mar 2020 - 8:47

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J’utilise une technique un peu spéciale.
Je retire le tuyau de trop plein du bouchon du bocal de liquide de frein AV ou AR selon le besoin et je le remplace par un tuyau de purge propre.
Je remplis à ras bord le bocal, je referme.
Je fais tremper le tuyau de purge dans un récipient de liquide de frein neuf.
Je fais la procédure de purge, la nature ayant horreur du vide dès que le niveau baisse dans le bocal ça aspire le liquide de frein.
Après, remise en place du tuyau de trop plein, mise au niveau du liquide de frein.
Pour les purgeurs inaccessibles sur la centrale j’ai prévu de les remplacer remplacer par des purgeurs à clapet https://www.louis-moto.fr/artikel/stahlbus-purgeur-combine-frein-avec-vis-creuse/10002823
La purge, changement de liquide sera grandement simplifiée.
JMS

8Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Lun 23 Mar 2020 - 9:51

Spitz17

Spitz17
Apprenti

Merci pour toutes ces propositions !
En fonction des résultats obtenus j'adapterai la marche à suivre.
J'ai également trouvé sur la toile des bouchons coniques percés, à placer sur le haut de la centrale (2 réservoirs AV et AR), afin d'y installerr un petit entonnoir constamment et raisonnablement rempli.
Wait and see !
Je vous tiendrai au courant !
Rolling Eyes

9Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Lun 23 Mar 2020 - 10:17

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Moi je l'ai acheté chez ce spéciialiste:

https://www.beemerboneyard.com/abs3funnel.html

Amitiés, Chris

Freinage assisté ! Captur19

10Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Lun 23 Mar 2020 - 10:28

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

comme sceint, la meilleur technique à mon avis. Pas besoin de matériel, et super efficace..

11Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Mar 24 Mar 2020 - 8:00

Spitz17

Spitz17
Apprenti

Merci Chris !
Je me suis connecté et au vu du prix de vente (33$), je me suis dit : "Pourquoi pas ?"
Ensuite, les frais d'expédition (+55$)... là j'avoue que j'hésite, surtout si je compare avec le prix des tampons (percés au centre) !
Sinon hier, autour du lac, je me suis permis 2 tours dans un cadre agréable et sans danger puisque le traffic est pratiquement inexistant; le triangle est bien présent au TdB, alors que le voyant ABS, lui, clignote rapidement !
J'ai compris que, même si le freinage fonctionne plutôt correctement, le problème persiste.
Je vais certainement prendre la décision du : "Reconditionnement" proposé en Allemagne.
J'ai déjà suivi la procédure de la 1ère étape, accès à la centrale (les 6 vis de purge et les 2 réservoirs), mais je ne sais pas encore comment je vais pouvoir accéder à l'ensemble des vis de fixations sur le cadre !!!
Si vous aviez le mode opératoire (l'expérience est un plus), et quand elle est partagée… cela devient un bonus pour les autres !
Cordialement ! :wink:

12Freinage assisté ! Empty Re: Freinage assisté ! Mar 24 Mar 2020 - 8:37

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J’avais fait la même chose, commande en cours et puis les frais de livraison ont eu raison de ma volonté.
C’est là que j’ai réfléchi et trouvé l’astuce décrite avant.
Dans un premier temps je chercherais à savoir précisément qu’elle est la panne.
Sur ma moto j’avais le voyant d’alerte fixe qui s’allumais au premier freinage, dans le manuel d’utilisation il est dit que c’est l’ampoule de frein stop que j’ai changée, pareil.
Avec le gs 911 j’ai su que c’était le contacteur de frein avant, petit réglage un coup de bombe contact et tout est ok.
Essaie de trouver quelqu’un qui a un gs 911, pas un concessionnaire, son intérêt n’est sûrement pas de refaire un niveau ou de changer un contacteur, son intérêt est de changer la centrale, avec la marge sur le matériel plus la main d’œuvre.
C’est peut-être pas grand chose en fait et avant de tout démonter et de payer 900 € de remise en état de ta centrale j’essaierai de savoir précisément.
De toute façon dans tous les cas tu devras faire une purge complète du système.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum