Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruits inquiétants au niveau de la fourche.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Bonsoir, je ré-apparais avec un autre problème. Sur le coup je pensais être victime d'un jeu excessif au niveau des roulements de direction mais non du moins en apparence. j'explique : moto au sol aucun problème ni en roulant ni au freinage . Elle tire droit si je lâche le guidon. Donc aucun pb en apparence mais.....une fois sur la centrale quand je dé-béquille  bruit de claquement au niveau de la fourche. Toujours moto sur la centrale : pas de jeu au niveau de la rotule inférieure ni du triangle de liaison inférieur. Pas  de jeu non plus au niveau de la fixation  supérieure. Pourtant  quand je soulève la roue avant ou quand je la secoue ( pas de jeu latéral). Cela fait un bruit comme si les tubes de fourches ont un jeu longitudinal comme par effet de ressorts trop courts ou absence d'huile de fourche mais comme sur les BMW R 1200. L'huile de fourche sert plus  comme lubrifiant que comme amortissement ( sauf erreur de ma part). Précision : l'amorto lui aussi pas de jeu pas de fuite. Tout parait normal sauf ce :devil: de claquement apparent au dé-béquillage lors du poser de la moto ( puis plus rien) et quand la moto a la roue avant soulevée et "qu'on gansaille"comme on dit dans le midi ( secoue pour les nordistes). Quelqu'un connait ce problème ? avant que je ne démonte peut-être inutilement les tubes de fourches ? Tiens aussi j'ai pas trouvé grand chose sur la vidange de tubes de fourches cela doit bien se faire normalement avec de la SAE 10 quand aux quantités le flou le plus complet 540 ml ???? J'ai hâte de vous lire

Flo3876

Flo3876
Apprenti

Bonsoir grussenmeyer,
Question...quand tu l'enlèves de la centrale, tu presse le frein avant ?

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Bonsoir Flo, non  pas forcément. Pourquoi ?.
Je suis assez étonné par ce bruit car ce n'est pas ma première BM équipé du système telever ( R 1100 S R 1150 GSA  et R 1150 RT ). Je n'avais jamais remarqué ce bruit. Je me suis rendu chez un pro ( autre que BMW je préciserai après pour quel motif). Il a regardé avec moi pas de jeu sur le triangle inférieur du telever ( rotule et silent-bloc) pas de jeu au niveau de la fixation haute ( au niveau de la platine support guidon) les tubes de fourche correctement placés et serrés. amortisseur avant sans fuite avec des silents bloc en bon etat sans jeu. Conclusion de ce professionnel : Je n'ai pas l'habitude de ce type de fourche mais rien d'anormal. le bruit semble provenir des tubes de fourche comme si au moment de la mise en pression ( dû au poids naturel de la moto) il se produisait un rattrapage d'un jeu ( excés ?) au niveau des ressorts de fourches. C'est aussi vrai que si tu dé béquilles sans y prêter attention le bruit n'a rien d'affolant sauf que maintenant je l'entends et je focalise dessus sans l'expliquer. Pour en revenir BM je ne m'y suis pas rendu car j'ai téléphoné  avant : réponse nous allons déposer la fourche la contrôler et puis nous verrons si le bruit est toujours existant voir normal; j'ai un RDV libre le.... : j'ai senti mon portefeuille se rétracter "anormalement".
Je vois que tu as une 1200 RT toi aussi. Cela serait sympa de faire une petite vérification Mets-la sur la centrale. Cales un cric ou une cale de façon à ce que la roue avant reste en l'air. Tu te mets devant la moto et tu essaies de faire remonter la roue avant comme si la fourche s'enfonçait si tu entends un bruit comme un rattrapage de jeu : c'est comme moi donc cela serait normal dans le cas contraire il va falloir que je démonte les tubes et que je mesure tout  : ressorts et cales et que je vidange l'huile. Après sinon mystère et boules de gomme ! Bien amicalement

Flo3876

Flo3876
Apprenti

RE- j'avais un claquement en la sortant de la centrale, et pendant des manoeuvres moteur couper...
Je me suis rendu compte que c'était les disques flottant qui claquaient...

J'essaierai ton test demain en fin d'après-midi .

Bonne soirée
.

Flo3876

Flo3876
Apprenti

A tu reçu mon mail ?

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Bonsoir, non je n'ai pas reçu de mail.

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Le seul que j'ai reçu précédemment concernait le bruit causé par les disques flottants. Ce n'est pas le cas sur ma machine modèle 2007. Le bruit vient bien de la fourche plus exactement des tubes mais je suis incapable de dire si c'est normal ou non.

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Bon après avoir vécu dans l'inquiétude et vérifié auprès d'autres possesseurs de BMW R 1200 RT de 2005 à 2009 correspondant à mon modèle : toutes présentent plus ou moins ce bruit sauf que sur la mienne il est plus...."tonitruant". Apparemment c'est le rattrapage des jeux au moment de la remise en compression de la suspension avant au "débéquillage". Ce bruit est amplifié par le carénage qui fait office de caisse de résonance et ..... surtout amplifié dans ma tête.  La bête file droit même le guidon libre et même en décélération donc j'ai la sensation de mettre fait peur tout seul.
Bonne route à tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum