Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème train avant K1200S

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème train avant K1200S Empty Problème train avant K1200S Lun 26 Aoû 2019 - 19:48

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Depuis quelques jours j’ai une sensation très bizarre au guidon de ma K1200S, une sensation de guidon qui bouge tout seul, une sensation de louvoiement entre 40 et 60km/h uniquement en décélération ou vitesse stabilisée. J’ai vraiment l’impression de ne rien contrôler et que je vais me retrouver par terre. J’ai regardé du côté du pneu, pas de trace particulière, la pression est bonne. Les disques de frein se présentent pas de trace ou de bleuissement et ne semble pas voilé. La plaquette de frein semble ok. Faute de béquille avant je ne peux pas contrôler si il y a du jeu dans le roulement de direction ou de roue. Si quelqu’un a une idée ?
Merci

2Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 12:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que le duolever a une rotule qui a pris du jeu. En l'absence de béquille centrale, il va falloir caler solidement la moto avec la roue avant décollée du sol d'une dizaine de centimètres. Ensuite, avec un aide sur la moto pour bien la stabiliser, tu devras secouer les bas de fourche d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir le moindre jeu. Enfin, s'il y a du jeu, tu pourras identifier si c'est la rotule du haut ou celle du bas qui est défectueuse en plaçant le doigt sur la base de la rotule.
De toute manière, tu devras changer les deux rotules et les roulements des deux triangles.
Cette réparation est difficile à réaliser et nécessite des outils spéciaux...

3Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 12:52

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Ok merci beaucoup pour la piste, je vais regarder ça.
Par contre je ne comprends pas le lien avec la vitesse car dès que j’accélère pas de soucis ?

4Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 13:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vers les 50 km/h que le louvoiement est le plus sensible. Si la route est lisse, la rotule se stabilise et on ne sent plus le défaut en roulant plus vite.

5Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 14:39

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:C'est vers les 50 km/h que le louvoiement est le plus sensible. Si la route est lisse, la rotule se stabilise et on ne sent plus le défaut en roulant plus vite.

La personne à qui j'ai acheté cette moto me dit qu'il a déjà eu cette sensation et que pour résoudre le problème il a changé l'amortisseur de direction. Je vais également regardé cette piste.
Un avis ?

6Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 14:52

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est ce que je voulais aussi évoquer, mais seulement en cas d'absence de jeu aux rotules.
Lorsque ta moto sera en position roue levée, tu devra tourner la direction doucement pour observer s'il n'y a aucun point dur, sur toute la course de gauche à droite et de droite à gauche. C'est difficile à apprécier, car il y a les câbles et faisceaux de fils électriques qui gênent. En cas de doute, ne pas hésiter à enlever cet amortisseur de direction pour faire un essai.
Cette cause est peu probable, tandis que les rotules sont fragiles, c'est pourquoi je n'indiquais pas cette possibilité tout de suite. Pourtant, c'est à regarder juste après les rotules, pendant que la moto est en position. L'aide restera sur la moto et c'est toi qui bougera la direction pour cette vérification.

7Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 15:11

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Si l'amortisseur de direction est en cause j'imagine qu'il n'est pas possible de le reconditionner ?
Au prix de cet amortisseur neuf je que je regarderais plutôt sur de l'occasion avec le risque de tomber sur un amortisseur qui aura vecu et ne tiendra pas longtemps ou alors partir sur de l'adaptable du type Hyperpro, Toby, Maxxess ....

Si vous avez des sites en ligne à me conseiller je suis preneur.
Merci

8Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 16:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour 70 €, il y en a sur e bay, voir:
https://www.ebay.fr/itm/AMORTISSEUR-DE-DIRECTION-BMW-K-1200-S-2003-2008-82544-28/323806774126?hash=item4b6463436e:g:SNAAAOSwSzJc2s7D

9Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 17:42

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Merci beaucoup Routine.
Ce soir j’ai eu la surprise d’avoir le phénomène a des vitesses un peu différentes par exemple aux alentours de 80km/h. Je trouve également la direction assez lourde mais comme je n’ai pas de point de comparaison c’est pas évident.
Tu ne trouverais pas ça choquant d’acheter un amortisseur de 2006 même si il n’a que 17000km ?

10Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 18:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est tout bon :bien:
Ta moto est de 2005, un amortisseur de 2006 convient. 17000 km, ce n'est pas beaucoup. Il est plus facile de contrôler un amortisseur tout seul, séparé de la moto.
Il ne doit pas avoir la moindre fuite, et tu le manoeuvre aller et retour pour voir s'il retient bien.
Neuf, cela coûte 360 € environ. D'occasion en très bon état, sa valeur pourrait être de 150 € environ.
A mon avis, si ton amortisseur de direction a déjà été remplacé, ce n'est pas lui qui est fautif...à moins que le précédent propriétaire ait mis un mauvais amortisseur usagé.

11Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 21:58

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

J'aurais dit la rotule aussi (si tu es certain que le pneu AV est sans tache). Lors des visites d'entretien, on en fait un contrôle et entretien systématique.

Je ne crois pas beaucoup à l'amortisseur de direction qui de toute façon est de médiocre qualité (celui que j'avais sur la R1100 R en tout cas). Avec la K12R (75' km) et la K12 GT (110'km), je n'ai pas le sentiment qu'il ait beaucoup servi.

Les moments que tu décris me semblent correspondre au moment où la propulsion est moindre, il y a donc moins de poids sur l'AV et donc le défaut dans la direction apparaît plus facilement.

12Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mar 27 Aoû 2019 - 22:02

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

La jambe de force a été changée en 06/2018 avec forcément un contrôle complet de l’ensemble. Si je devais imager ce qui se passe il faut imager rouler sur un vélo avec une jante fortement voilée. Le pneu ne semble pas être en cause , en tous les cas visuellement. Un mauvais équilibrage de la roue avant pourrait-il être la cause du problème ?

13Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mer 28 Aoû 2019 - 1:03

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 pour la ou les rotules et par la même occasion vérifie les roulements de roue avant, pour ma part sur le K1300 les rotules ont été changées à 30Mkm (70Mkm maintenant), les roulements à 30 et 60Mkm, il y a du poids sur l'avant de ces motos là

14Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mer 28 Aoû 2019 - 11:57

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Oui je suis d'accord avec Patrick (Bédouin) les roulements de roue avant sont quelque peu sous-dimensionnés (c'est les même sur les k16) et la durée de vie pour les K16 c'est 40 000 km sans faire de Wheeling ou autres figures.
Peux tu nous indiquer le kilométrage de ta machine guillaume, çà aide sur l'usure des différents composants afin de t'aider au mieux.

15Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Mer 28 Aoû 2019 - 12:17

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

La moto à 129000 km et est passé entre les mains de BM en juin 18 pour un changement de la jambe de force avant (entre autre). J'espère qu'à cette occasion les rotules ont été contrôlées. Ce week-end je m'attèle à toutes ces vérifications. Vous auriez des conseils pour le démontage des carénages ? Y a t'il un ordre à suivre ?
J'ai bien compris que si les rotules étaient en cause je devrais passer par la case BMW mais concernant les roulements de roue je devrais pouvoir le faire moi-même ou y a t'il une subtilité particulière à la conception BMW ?

16Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Jeu 5 Sep 2019 - 21:25

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Problème résolu, il s’agissait bien de l’amortisseur de direction.
Merci pour tous vos conseils.

17Problème train avant K1200S Empty Re: Problème train avant K1200S Jeu 5 Sep 2019 - 22:20

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je mange mon chapeau, je me tais :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum