Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas d'arrivée d'essence

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pas d'arrivée d'essence  Empty Pas d'arrivée d'essence Mer 3 Juil 2019 - 16:15

laurent13210

laurent13210
Apprenti

Salut le groupe!

J'ai acheté une K100 de 1988 qui fonctionnait lors de l'achat mais qui présentait un trou au niveau du reservoir.

Une fois ramenée à la maison et le trou réparé, ma mémère ne veut plus démarrer.

Je m'explique, la batterie est bonne et lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, le moteur tourne mais ne se lance pas.

Après s'être penché sur le problème, j'ai trouvé que la pompe était bloquée. Je lai donc remplacée avec un nouveau filtre mais finalement je me suis rendu compte que la pompe n'est pas alimentée en courant.

J'ai bidouillé la prise electrique qui relie le reservoir mais rien. D'ailleurs, après testé au voltmètre, il n'y a pas de courant.

D'après les questions posées sur le forum, j'ai regardé le relais et le fusible mais tout est bon.

J'ai aussi testé la pompe en direct sur la batterie et ça fonctionne...

Je suis un peu perdu. Je ne m'y connais pas plus que ça en électricité mais je pense avoir les bases.

Quelqu'un pour m'aider ???

2Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Mer 3 Juil 2019 - 20:39

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a les sécurités de base à regarder en premier:
- bouton d'arrêt d'urgence au bouton de démarreur
- vitesse engagée. Essaie en débrayant, des fois que ce serait le signal en provenance de la boîte qui n'arrive pas.

3Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Mer 3 Juil 2019 - 23:54

laurent13210

laurent13210
Apprenti

J'ai déjà vérifier le coupé circuit, la sécurité de la béquille, vitesse engagée
Quelqu'un pourrait me dire les éléments qui composent le circuit electrique qui alimente la pompe?

4Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Jeu 4 Juil 2019 - 4:40

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Laurent, il y a pas mal de périphériques qui dépendent de la pompe à essence mais c'est avec un schéma que tu vas pouvoir suivre le parcours de son alimentation
et des différents points de contrôle que tu devras vérifier :
http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Pour + de clarté, clique sur "Fuel-Pump" dans les cartouches du haut (2ème en partant de la gauche).
Une question :
Dans ta boîte à relais, tu as des mini-relais ou des gros ?
Pas d'arrivée d'essence  0010910
Pas d'arrivée d'essence  Schzom12

Plus facile à repérer quant ils sont gros, leur base indique par leur couleur la véritable affectation du relais.
Il arrive parfois que lors d'un démontage précédent, les bases ont été inversé !
As tu repéré ce relais de pompe et as tu du courant qui arrive à sa base ?
Tu as également ce lien qui peut t'aider dans ta recherche de panne :
http://k-bike-knowledge.000webhostapp.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

Il faut remonter le plus haut possible en partant de ta connexion au réservoir et cerner l'endroit où tu as une coupure.
Généralement c'est à cette connexion que le problème réside :
Pas d'arrivée d'essence  Pict0057

... On te suis dans tes recherches !  :wink:

5Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Jeu 4 Juil 2019 - 9:45

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Parmi les autres causes classiques de refus de fonctionner: la grosse prise sur le calculateur. Vérifie que les contacts sont sains et que la prise est bien enfoncée.

6Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Jeu 4 Juil 2019 - 10:33

laurent13210

laurent13210
Apprenti

Pas d'arrivée d'essence  Fiche_10

Voici la fiche du réservoir. Sur les 4 fils, le marron est la masse, le blanc/vert alimente la pompe, le blanc et le jaune servent à la jauge.
Après avoir testé avec mon multimètre les 4 fils, ceux de la jauge sont alimentés en courant, mais rien du blanc/vert.



Dernière édition par laurent13210 le Jeu 4 Juil 2019 - 10:48, édité 1 fois

7Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Jeu 4 Juil 2019 - 10:39

laurent13210

laurent13210
Apprenti

Pas d'arrivée d'essence  Boite_11

En allant voir dans le boite à relais, je m'aperçois et le fil d'alimentation ne vient pas du relais de la pompe (entouré en bleu), mais du relais de température (d'après ma notice technique - entouré en rouge)...

Pour info, l'emplacement vide à côté du relais rouge est celui correspondant à l'ABS qui est aussi en rade, mais on verra plus tard :laughing:

Pas d'arrivée d'essence  Boite_12



Dernière édition par laurent13210 le Jeu 4 Juil 2019 - 10:51, édité 1 fois

8Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Jeu 4 Juil 2019 - 10:40

laurent13210

laurent13210
Apprenti

Vue du relais de température...

Pas d'arrivée d'essence  Relais11

Lors de mes essais, j'ai court-circuité ce relais en alimentant directement le fil blanc/vert après avoir mis le contact et là, la pompe est alimentée et fonctionne.

Je n'y comprend rien... Rolling Eyes

Comment tester ce relais pour savoir s'il est toujours bon??

Pour info, l'alimentation vient sur les broches 15 et 31. Le fil blanc/vert relié à la pompe est sur la broche A3.



Dernière édition par laurent13210 le Jeu 4 Juil 2019 - 10:46, édité 2 fois

9Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Jeu 4 Juil 2019 - 10:42

laurent13210

laurent13210
Apprenti

En cherchant l'origine des fils alimentant le réservoir, je me suis aperçu que cette fiche n'est reliée à rien... quelqu'un peut me dire à quoi elle sert?? les fils ont été sectionnés. Ils sont pris dans la gaine de fils allant vers l'arrière de la moto.

Pas d'arrivée d'essence  Fiche_12
Pas d'arrivée d'essence  Fiche_11

10Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Jeu 4 Juil 2019 - 15:20

laurent13210

laurent13210
Apprenti

Autre problème...
En testant la continuité des fils de la jauge (intérieur reservoir), je m'aperçois que le fil vert servant au + de la pompe ne me donne aucune valeur au multimètre (en mode ohm-metre)...

Une adresse pour trouver un jauge ?? Merci

11Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Dim 7 Juil 2019 - 12:09

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Laurent, tu as pu suivre les pistes que je t'avais laissé en MP ? confused

12Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Lun 8 Juil 2019 - 7:21

laurent13210

laurent13210
Apprenti

Salut bello2a! Beaucoup de travail donc pour l'instant je n'ai eu le temps que de jeter un œil au schéma électrique de la moto. Je m'y repenche sérieusement mercredi. Je te tiens au courant.
Merci

13Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Mer 17 Juil 2019 - 12:05

laurent13210

laurent13210
Apprenti

Bonjour tout le monde!!

Désolé de mon inactivité pour ces derniers jours mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la moto...

Alors dans l'ordre, j'ai vérifié le boitier à côté de la colonne de direction et il est bien brancher. J'ai à nouveau vérifier le fusible et le relais et ils sont bon.

J'ai suivi le schéma électrique et je ne comprends pas pourquoi le fils vert et blanc de l'alimentation de la pompe ne va pas au fusible (de la pompe) et au relais de la pompe... Il peut y avoir des variations lors de la construction de la moto??

Pour avancer mon projet, j'ai donc trouver un "+" après contact histoire de faire démarrer la moto mais je ne lâche pas l'affaire!

Pour info, j'ai changer la jauge interne du réservoir et miracle, elle démarre! il y avait donc bien un problème entre la fiche et le dessous de la jauge.

14Pas d'arrivée d'essence  Empty Re: Pas d'arrivée d'essence Mer 17 Juil 2019 - 18:10

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

laurent13210 a écrit:... J'ai à nouveau vérifier le fusible et le relais et ils sont bon.

J'ai suivi le schéma électrique et je ne comprends pas pourquoi le fils vert et blanc de l'alimentation de la pompe ne va pas au fusible (de la pompe) et au relais de la pompe... Il peut y avoir des variations lors de la construction de la moto??

Salut Laurent,
tu veux dire que tu n'as pas, sur ton faisceau, ce fil d'alimentation vert/blanc qui part de ton fusible n° 6 et qui rejoint ta pompe ainsi que le fil vert/jaune qui part du fusible n°1
(2ème en partant du haut) et qui alimente ton relais de pompe ?  confused


laurent13210 a écrit:Pour info, j'ai changer la jauge interne du réservoir et miracle, elle démarre! il y avait donc bien un problème entre la fiche et le dessous de la jauge.

C'est un grand classique ! Ce faisceau de câble est sollicité à chaque démontage du réservoir et certains se coupent à la jonction, juste sous la trappe de pompe.
En 31 ans, les démontages ont dû venir à bout de ce cordon qui a rendu l'âme et a finalement eu une belle vie ! Pas d'arrivée d'essence  Dead10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum