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ESA...un de plus

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arnobao
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1ESA...un de plus Empty ESA...un de plus Dim 30 Juin 2019 - 17:53

arnobao

arnobao
Apprenti

Bonjour à tous,
à la lecture du forum, je ne suis pas le seul.
Concrètement, lorsque j'ai acheté la moto au particulier, j'ai fait tester l'ESA pour bien vérifier : effectivement, choix au commodo, voyant qui clignotte, montée et descente de la moto. RAS pour moi.
Bref, vendredi, départ pour un trip avec ma femme :
- impossible de passer en DUO.
Après quelques démarrages, et débranchement de la batterie, j'y arrive. Je fais le trip et au retour, je trouve quand meme que la suspension arrière est molle. Je décide de passer en sport pour voir , pas de changements.
De retour chez moi je fais différents tests :
- changements aux commodos, parfois ca marche parfois ca ne veut pas changer (pré contrainte duo). Quand ça veut bien, je n'ai pas de clignotements.
- pareil pour les styles de conduites : je peux changer, mais pas de clignotements.
- je test la suspension dans les différents mode : identique
- pas de bruit ou autre. Bref RIEN.
- pas de fuites ou suintements
- j'ai vérifié le cablage : RAS

Lundi je vais aller voir un garage à qui je dois acheter un module ABS d'occasion et je vais lui demander s'il peut me faire un reset ECU.

Après cela, quelle est la meilleure chose à savoir :
- je ne souhaite pas dépenser une fortune
- je suis très débrouillard
- dans l'attente je peux très bien rouler comme cela
Ma question porte aussi sur le fait, est ce que les réparateurs listés un peu partout sont ils réellement capables de solutionner la panne? J'ai bien compris que les pannes peuvent être multiples...

Désolé de remonter un problème trop souvent abordé. Mais comme vous le voyez, malheureusement malgré le fait que c'est trop abordé, c'est pas pour autant que cela aide réellement.

2ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Jeu 4 Juil 2019 - 15:25

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

logiciel motoscan + boitier odblinkX + câble de liaison entre la prise ronde BMW et le boitier OdB, avec ça tu pourras faire ton reset et pas mal d'autres réglages, utilise la fonction recherche avec "motoscan", soit ici soir sur le forum GSGr
sinon tu as le GS911, mais c'est plus cher !

3ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Jeu 4 Juil 2019 - 16:26

Invité

Anonymous
Invité

ou ISTA D

pareil cable de liaison a acheter sur internet,
logiciel a trouver sur le net (gratos)
pas facile a installer mais ca marche et fait quasi la meme chose que la valoche du concessionaire

4ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Sam 6 Juil 2019 - 10:49

arnobao

arnobao
Apprenti

Merci pour votre retour,
je vais demander au petit garage où j'ai fait régler mes soupapes de le faire il a le GS911.
J'ai potassé le sujet très longuement, je vais procéder par étapes en espérant qu'il ne suffise que d'un passage à la valise sinon...next step. :wink:

5ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Sam 6 Juil 2019 - 13:38

arnobao

arnobao
Apprenti

Bha et bien je reviens du garage on a placé le GS911:

- pas de codes erreurs
- réinitialisation de l'ESA ne se fait pas.

...

Il me conseille de vérifier les connectiques et si le courant passe. Je vais faire cela quand j'ai un peu de temps.

6ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Lun 8 Juil 2019 - 7:37

arnobao

arnobao
Apprenti

Pouvez vous me confirmer en quoi consiste la reprogrammation d'un ESA?
Est-ce simplement une calibration comme sur le GS911 ou alors le passage à la valise BMW est plus complet que cela?
En effet, étant donné que le GS911 ne ressort pas de code erreur, que la calibration ne se fait pas et que je peux lire par ci par là qu'une reprogrammation est peut être nécessaire... je suis un peu perdu dans ma recherche.

Mon garage me demande de faire le test de débrancher la batterie 1h...je vais essayer encore une fois ça..

7ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Lun 8 Juil 2019 - 7:47

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

le GS911 ou le Motoscan ne font que la calibration de la précontrainte de l'ESA (pas de la loi d'amortissement). Il ne font pas non plus de reset ECU mai seulement de quelques fonctions particulières (défauts ou date services). Pour en savoir pus, il te faudra passer par la case concessionnaire, malheureusement.


_____________________________
ESA...un de plus Signat10

8ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Lun 8 Juil 2019 - 13:44

arnobao

arnobao
Apprenti

Trumftager a écrit:le GS911 ou le Motoscan ne font que la calibration de la précontrainte de l'ESA (pas de la loi d'amortissement). Il ne font pas non plus de reset ECU mai seulement de quelques fonctions particulières (défauts ou date services). Pour en savoir pus, il te faudra passer par la case concessionnaire, malheureusement.

merci beaucoup c'est l'info que j'avais besoin je vais aller y faire un tour!!

9ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Lun 8 Juil 2019 - 13:47

Invité

Anonymous
Invité

En espérant que ce ne sera pas Waterloo (clin d'œil à la ville où tu vis Arno) :wink:

10ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Ven 13 Sep 2019 - 11:37

arnobao

arnobao
Apprenti

Voilà j'ai enfin trouvé le temps de passer au garage. Résultat:

005DF0 moteur de pompe : alimentation électrique
005DF1 moteur de pompe : alimentantion électrique
00A326 alimentation électrique du réglage des jambes de suspension arrière.

le chef atelier me conseille de vérifier le câblage, chose que je ferai effectivement quand j'ai un peu de temps devant moi.

Dans le cas d'un câblage normal, vous feriez quoi à ma place? Crying or Very sad

11ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 1 Oct 2019 - 20:00

arnobao

arnobao
Apprenti

personne pour me conseiller?

12ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 1 Oct 2019 - 21:24

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

aucun conseil de ma part, je ne sais pas à quoi ressemble un ESA
Mais câbles c'est = continuité de chaque câble et continuité des câbles entre eux.
Regarde aussi l'état des prises (corrosion)
Regarde dans les casses si pas moyen de trouve un câble / faisceau ESA , cela doit bien exister (France mais aussi Belgique, Hollande et surtout Allemagne).
Ce que tu décrit ce sont des symptômes de connectique. (mais là encore je parle vis-à-vis de ma propre expérience industrielle et surement pas de mon expérience ESA.

Regarde/Cherche si il ya moyen d'alimenter le moteur de pompe en autonome (batterie ? ) histoire de lever le doute sur son état aussi.
Après problème électrique peut n'être que la conséquence d'un soucis mécanique type truc bloqué par la saleté, (pour te dire de ne pas te focaliser sur un truc, part sur un point et élimine le note tout ce que tu fais, tes relevés, etc , ainsi de suite, même si tu ne trouves pas, tu vas récupérer des infos qui pourront aiguiller ceux qui savent mais ont oublié)

13ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 1 Oct 2019 - 22:12

Saké Racer

Saké Racer
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
Je pense être à peu près dans la même situation que toi, c'est à dire fonctionnement à peu près normal au tdb sauf que ça ne clignote pas et que la moto ne monte pas ; bref là n'est pas le sujet.
Si je comprends bien, le concess' te dis que tout est alimenté, MAIS, il te conseille de vérifier tes cablages ?
Si le courant arrive, c'est que les cablages sont bons, même si la fée électricité fait parfois quelques caprices et qu'une bonne inspection n'est des fois pas inutile.
En tout cas ça m'intéresse, puisque je n'ai pas attaqué le problème, et si on peut éviter un démontage, toutes les pistes seront à étudier.
Jeanluc"tropmoudel'esa"

14ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mer 2 Oct 2019 - 10:03

arnobao

arnobao
Apprenti

Saké Racer a écrit:Bonsoir à tous,
Je pense être à peu près dans la même situation que toi, c'est à dire fonctionnement à peu près normal au tdb sauf que ça ne clignote pas et que la moto ne monte pas ; bref là n'est pas le sujet.
Si je comprends bien, le concess' te dis que tout est alimenté, MAIS, il te conseille de vérifier tes cablages ?
Si le courant arrive, c'est que les cablages sont bons, même si la fée électricité fait parfois quelques caprices et qu'une bonne inspection n'est des fois pas inutile.
En tout cas ça m'intéresse, puisque je n'ai pas attaqué le problème, et si on peut éviter un démontage, toutes les pistes seront à étudier.
Jeanluc"tropmoudel'esa"

Si un des câble est sectionnée ou autre, l'information du commodo ne remonte pas à l'ESA.
Pour ma part, cela devient "problématique" car la moto est molle et n'absorbe plus rien en choc.
De toute manière, il ne faut pas se leurrer, le gars il me l'a dit, vérifie mais c'est sûr à 99% que l'ESA est mort.

Ma question est :

- acheter un ESA d'occasion?
- supprimer l'ESA et passer à des amortisseurs pré-régler?

15ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mer 2 Oct 2019 - 10:32

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut

là c'est ton job de faire des comparatifs.

prix d'un amorto neuf = (regard chez shock factory)
prix d'un ESA d'occasion cherche dans les casses, regarde aussi Boonstraparts (ils parlent français)

j'ai aussi trouvé cela =
https://www.marsellus-bikes.com/amortisseurs-esa

j'ai trouvé cela aussi =
SUSPENSIONS SPORT SARL
29 rue principale
68210 TRAUBACH LE BAS
tel 03 89 08 00 73

il y a formule top aussi :
Adresse : 30 Rue des Quatre Ruelles, 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone :01 43 94 00 11


MOI, perso par ce que j'ai un égo démesuré, je choisirais de réparer l'ESA par principe .
Après comme dit ESA j'ai jamais eu donc je ne sais pas.

A+

16ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Dim 3 Mai 2020 - 16:37

arnobao

arnobao
Apprenti

A-LAIN a écrit:Salut

là c'est ton job de faire des comparatifs.

prix d'un amorto neuf = (regard chez shock factory)
prix d'un ESA d'occasion cherche dans les casses, regarde aussi Boonstraparts (ils parlent français)

j'ai aussi trouvé cela =
https://www.marsellus-bikes.com/amortisseurs-esa

j'ai trouvé cela aussi =
SUSPENSIONS SPORT SARL
29 rue principale
68210 TRAUBACH LE BAS
tel 03 89 08 00 73

il y a formule top aussi :
Adresse : 30 Rue des Quatre Ruelles, 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone :01 43 94 00 11


MOI, perso par ce que j'ai un égo démesuré, je choisirais de réparer l'ESA par principe .
Après comme dit ESA j'ai jamais eu donc je ne sais pas.

A+

Je découvre ton message merci pour ton aide, je vais me renseigner.
Désolé pour le retard mais ma moto a été immobilisée durant ces derniers mois pour résoudre mon problème d'ABS, je peux enfin me concentrer sur les amortisseurs. Merci pour les liens.

17ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 8:36

meloce

meloce
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis ton sujet avec intérêt acr je suis confronté à un problème d'ESA.
Au début mêmes symptômes que les tiens. Verdict de la concession BM remplacement ESA = 1900euros
Vu le tarif (la pièce est hors de prix, en MO c'est correct) je décide de me débrouiller par moi même.
Une connaissance m'a installé ISTA sur un vieux pc j'ai réussi à commander les câbles et interfaces.
Bref impossible de calibrer l'amortisseur.
J'ai essayé d'en trouver un correct d'occaz à l'époque rien de dispo ou alors le vendeur ne pouvait pas garantir un kilométrage correct.
J'ai décidé d'en commander un sur Ebay mais USA je reçois et monte l'amortisseur et lors du passage avec ISTA j'ai une erreur de liaison avec le boitier ZFE qui gère l'ESA.
Je vois avec le chef d'atelier bm qui me propose un passage a la valise pour voir le soucis et la le bilan il faut remplacer très certainement l'amortisseur plus le boitier ZFE= 1900 ESA + environ 1000 euros pour le zfe... Pleur Pleur
Bref je suis assez dégouté de cette panne qui dure.
Et vue l'age de la moto et son kilométrage j'ai décidé de ne pas mettre autant dans une réparation de ce type.
L'amortisseur est neuf mais n'a pas les fonctions ESA.
Donc si tu as des pistes je suis preneur.
Bonne journée

18ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 11:34

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Demande à ton concessionnaire de faire un reset du boitier ZFE, ça m'est arrivé et ça a tout réglé. Il n'y a que lui qui peut le faire avec la valve BMW

19ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 11:57

Invité

Anonymous
Invité

Unstopable qu'ils disaient, on est très loin de la réalité, au vu des emmerdements recensés sur ce forum..sans compter ceux que l'on ne connait pas, et au prix ou ils vendent leur motos c'est purement une escroquerie....j'en ai fait les frais aussi ce qui me permets de commenter un peu. Suspect Suspect Suspect Suspect

20ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 12:54

Invité

Anonymous
Invité

Alors que la Pan n'a rien coûté... :wink:

21ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 12:57

Invité

Anonymous
Invité

Rien pour l'instant à part le carburant et les consommables standard.😊😊😊

22ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 16:17

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

hf1961 a écrit:Alors que la Pan n'a rien coûté... :wink:
ben oui mais c'est une Honda, ça ne se prétend pas premium mais il n'y a pas plus fiable

23ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 16:25

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

berberel a écrit:
hf1961 a écrit:Alors que la Pan n'a rien coûté... :wink:
ben oui mais c'est une Honda, ça ne se prétend pas premium mais il n'y a pas plus fiable

Si Honda avait ressorti une Pan 6, j'aurai bien changé, tellement cette moto m'a plu. I love you

24ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 5 Mai 2020 - 17:10

Invité

Anonymous
Invité

YVONM22 a écrit:
berberel a écrit:
ben oui mais c'est une Honda, ça ne se prétend pas premium mais il n'y a pas plus fiable

Si Honda avait ressorti une Pan 6, j'aurai bien changé, tellement cette moto m'a plu. I love you

Oui dommage que Honda ai abandonné cette moto, et ne l'ai pas équipée comme ses concurentes. Crying or Very sad Crying or Very sad

25ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Sam 9 Mai 2020 - 19:17

arnobao

arnobao
Apprenti

Pour ma part, je me suis résigné.
4 Fois que je démonte la moto pour l'ABS pour toujours avoir des soucis (malgré remplacement de l'ABS par un reconditionné, puis encore démontage pour vérifier qu'il est parfait à l'intérieur).
Aujourd'hui les amortisseurs, j'ai tranché : je supprime cet ESA qui n'est qu'un gadget sympa sur le moment même et je vais acheter deux amortos calibrés pour moi. Tant pis moins value à la revente...mais au moins un plaisir à reconduire car là...je roule en évitant les bosses ou trous pour éviter que le chassis prenne.

26ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 12 Mai 2020 - 11:03

arnobao

arnobao
Apprenti

Quelqu'un a t il des retours sur cette société Néerlandais? https://www.esarepair.com/#about-1
Sur google ils ont de bons retours, mais je soupçonne des commentaires commerciaux.

27ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Dim 13 Déc 2020 - 13:47

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sujet à suivre.

28ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Dim 13 Déc 2020 - 19:19

Mécanic

Mécanic
En rodage
En rodage

"moins value" pour un 1200 parce qu'il n'a plus l'ESA ,  pas sûr ?
j'ai mis des mois pour trouver mon road 1200, simplement parce que je voulais une moto zéro option de 2011-2014 ! et bien en BM, ça n'existe presque pas, entre ESA, ordi de bord, poignée chauffantes et pack divers, très difficile et donc le tarif d'occase est au même niveau que les optionnées sinon plus . quand j'ai acheté la 1150 de 2002 beaucoup plus facile à trouver, sachant que j'en voulais une sans même l'ABS. Je pense que sur des occases d'une dizaine d'années certaines options risquent d'être rédhibitoires pour ceux qui entretiennent eux mêmes.

29ESA...un de plus Empty pb de lESA Sam 27 Mar 2021 - 18:44

Bimouz

Bimouz
Apprenti

bonjour,
j'arrive peut-être trop tard, mais voici ce que j'ai fais après avoir remarqué une belle fuite sur mon amortisseur AR doté de l'esa.
tout d'abord, je me suis renseigné pour connaître le prix du neuf ou reconditionné en amortisseur de marque dote de l'esa. prix prohibitif puisqu'il faut compter entre 800 et 1600€. j'ai donc rapidement abandonné cette idée. en revanche j'ai démonté l'ensemble et ce n'est pas trop compliqué sur ma ST. en fait le moteur qui entraîne la vis sans fin était bien oxydé. j'ai récupérer dans une casse moto le moteur en question, mais j'ai été confronté lors du remontage à la remise en compression. il faut être soit pro soit très bien outillé, ce que je ne suis pas. j'ai donc trouvé un petit garage spécialisé dans les amortisseurs et spécialiste de la remise en état. si ça intéresse il s'agit de "Formuletop" en région parisienne. bon il est pas donné non plus mais le travail qu'il a réalisé est vraiment top. bref, pour 256€ il m'a remonté le tout, taré et remis du gaz dans l'amortisseur, et m'a monté une soupape pour remettre du gaz sans tout démonter. vraiment bien comme taf. j'ai tout remonté et hop l'esa comme neuf! c'est donc tout bon et ça fonctionne très bien.

30ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Sam 27 Mar 2021 - 21:45

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
j'ignore depuis quand date ta réfection amorto car Formuletop est fermé depuis un moment il me semble tafume

31ESA...un de plus Empty Re: ESA...un de plus Mar 30 Mar 2021 - 15:06

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce serait Une mauvaise nouvelle alors

https://entreprise.data.gouv.fr/api/rncs/v1/fiches_identite/344300199/pdf

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