Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cloc-cloc dans le bras osciliant

+3
grumo89fr
k75roadster
christian 77
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Cloc-cloc dans le bras osciliant Mar 16 Avr 2019 - 23:52

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ce soir tout fier d'avoir monté mon guidon de 12GS sur mon 1150, je grimpe une dernière fois sur la moto avant de fermer le garage et je sent un cloc-cloc derrière ...

cloc-cloc ???

Je me penche et vais vérifier : mierdas ça viens du pont ou du couple conique ... Suspect

22h10, Je ne pourrais pas dormir avec un doute !!! j'entreprend le démontage : étrier, roue, biellette inférieur ... Puis à bouger le couple conique du bras osciliant, je vois oscilier le contre écrou de serrage de l'articulation, pièce N°8 sur l'image

Cloc-cloc dans le bras osciliant  ZZl1GFAAAADhaTviVeuzMQK1HG4WDezOqAAAAAHAwASEAAAAAHExACAAAAAAHExACAAAAwMEEhAAAAACwoeTfit25HQAAAABAYAJCAAAAADiYgBAAAAAADiYgBAAAAICDCQgBAAAA4GACQgAAAAA4mIAQAAAAAA4mIAQAAACAgwkIAQAAAOBgAkIAAAAAOJiAEAAAAAAOJiAEAAAAgIMJCAEAAADgYP8P3UbTqLlZhBwAAAAASUVORK5CYII=

Je vais pour le desserrer et comprendre pourquoi ça bouge, et quand la vis sort elle amène avec elle le filet en alu, provenance du bras osciliant ... Bon j'ai vite pigé le problème, et les emmerdes qui vont aller avec

Bref, je suis un peu deg j'en suis pour un bras osciliant complet à trouver et remplacer ... la bonne nouvelle de l'histoire : ça me permèttras de changer les roulement et divers joint car visiblement à 138 000 ça n'a jamais été fait...

Si toutefois vous avec un bras osciliant de 1150 dans un coin, voir un tout neuf dans son plastique à bulle n'hesitez pas => MP :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il faut vraiment respecter la procédure de serrage au couple sur ce bras, avec l'outillage qui va bien (douille ouverte). Ca n'a sans doute pas été fait auparavant avec un serrage "à l'arrache", d'où la rupture des filets.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

c'est quand même pas de chance  Shocked  sur une moto qui avais un suivie plus que parfait  :bien: , comme quoi ca ne prouve rien  Twisted Evil

cordialement

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui c'est pas de chance, mais selon l'homogénéité de la saleté sur ce boulon je ne pense pas à une intervention malheureuse, mais plutôt une usure ... (???) même si tout à été démonté il y à 2000km pour faire l'embrayage, cette pièces là pas besoin d'y toucher.

Quand je pense à tout les contrainte que se tapent ces deux vis Shocked je vais ètre très vigilent pour mon prochain bras oscilliant.
Bref j'en ai vu sur quelques uns sur LBC ou VDH, je pense privilégier VDH car même si plus cher je suppose un plus grand sérieux de proposer une pièce sans defaut.

5Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Mer 17 Avr 2019 - 20:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Quand je dis qu'il ne faut pas remonter cette vis avec du frein filet, c'est pour éviter ça.

J'ai expliqué plusieurs fois comment remonter cette vis et la régler correctement, et certainement pas avec une clé dynamo, car 0,9 sur vis aussi grosse c'est impossible à réaliser surtout après un démontage d'une vis sur laquelle y avait du frein filet.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Mer 17 Avr 2019 - 20:25

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai écris ceci dans la semaine sur une autre forum.

.Pour ma part je fais sans clé dynamo sur des vis aussi grosse avec un couple aussi faible.


La première des choses est de bien nettoyer les filetages de la vis réglable. Ensuite tu serres comme pour une vis de diamètre 6 ou 8 et tu desserres pour resserrer en imaginant que tu serres une vis de diamètre 5. Ca fait pas beaucoup et c'est ce qu'il faut.
Tu serres ton contre écrou en repérant la position de ta vis pour voir si elle a bougé après serrage. Je crois que pour le contre écrou, c'est une clé de 30 donc tu peux y allé 2 fois plus fort que pour une roue de voiture. Je crois que c'est 30 Kg si ma mémoire est bonne.

ensuite tu remontes ta roue et tu vérifies si tu as du jeu, main droite sur le haut de la roue et main gauche sur le porte paquet, tu fais bouger la main droite latéralement avec la roue qui pose à peine au sol.

Si tu as du jeu tu resserres d'un huitième de tour jusqu'à ce que tu n'ai plus de jeu.

OK ça fait beaucoup de manip mais au moins tu es sûr que tu as serré juste ce qu'il faut.


Et ensuite tu contrôles de temps en temps si pas de jeu. Si jeu, 1/8 de tour.

J'ai toujours fait comme ça avec ma 1150 GS et jamais eu de souci en 169000 KM.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Jeu 18 Avr 2019 - 10:10

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

paf la bm a écrit:J'ai écris ceci dans la semaine sur une autre forum.

.Pour ma part je fais sans clé dynamo sur des vis aussi grosse avec un couple aussi faible.


La première des choses est de bien nettoyer les filetages de la vis réglable. Ensuite tu serres comme pour une vis de diamètre 6 ou 8 et tu desserres pour resserrer en imaginant que tu serres une vis de diamètre 5. Ca fait pas beaucoup et c'est ce qu'il faut.
Tu serres ton contre écrou en repérant la position de ta vis pour voir si elle a bougé après serrage. Je crois que pour le contre écrou, c'est une clé de 30 donc tu peux y allé 2 fois plus fort que pour une roue de voiture. Je crois que c'est 30 Kg si ma mémoire est bonne.

ensuite tu remontes ta roue et tu vérifies si tu as du jeu, main droite sur le haut de la roue et main gauche sur le porte paquet, tu fais bouger la main droite latéralement avec la roue qui pose à peine au sol.

Si tu as du jeu tu resserres d'un huitième de tour jusqu'à ce que tu n'ai plus de jeu.

OK ça fait beaucoup de manip mais au moins tu es sûr que tu as serré juste ce qu'il faut.


Et ensuite tu contrôles de temps en temps si pas de jeu. Si jeu, 1/8 de tour.

J'ai toujours fait comme ça avec ma 1150 GS et jamais eu de souci en 169000 KM.

A l'achat j'ai verifié deux fois avec la main sur la roue, et j'ai rien sentis. là : moto sur la centrale, et en fesant poser la roue AV puis arrière avec l'equilibre, que j'ai sentis ce bruit. puis j'ai vu la roue bouger de 4-5mm en lateral que j'ai Shocked Shocked Shocked

J'ai imprimé les fiches et effectivement je pense faire comme ça,en douceur !!! Mais le doute est d'ajuster le jeu à froid comme à chaud, sans créer le même problème qu'initialement : un jeu qui augmente proportionnellement à la destruction du pas de vis jusqu’à ce qu'il y en ai plus ...

A regarder sur ma 1150R, j'ai aussi un très leger, presque inperceptible, jeu dans la roue AR... C'est quand même très délicat à localiser (bras osc, articulation du pont, jeu de couple cônique, amortisseur )... :wink:

8Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Jeu 18 Avr 2019 - 13:09

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Sur ma 1150 a l’achat j’avais un jeu latéral comme le tien (pièce 7 desserrer), donc j’ai mis une clé BTR avec le petit côté dans la main est j’ai serré, puis avec la clé qui va bien j’ai bloqué le contre écrou. J’ai refait la même opération 1000 Km après et depuis plus rien.

Cordialement

9Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Jeu 18 Avr 2019 - 13:42

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'en ai trouvé trois chez VDH (deux de RT et un de GS: ce sont les mêmes ref pour RT-GS-RS et R sur realoem). bizarement les prix sont 40, 80 et 130€ sans explication de leurs part.

Cloc-cloc dans le bras osciliant  Brasoscillant77

J'attend leurs photos, même si en tand que pro il se doivent de vendre des pièces conformes... si toutefois vous avez des avis sur leurs mag ?


En attendant je retrouve le plaisir du vrai caractère et du vent dans la quiche avec le "R" :wink:

10Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Jeu 18 Avr 2019 - 18:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que le filetage a été foiré par un démontage suite à montage avec une grosse quantité de frein filet très fort ou tout simplement,t démonté sans chauffer alors qu'il y avait du frein filet.
CA ne sert à rien de mettre du frein filet avec la taille du contre écrou qu'il y a .

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Dim 5 Mai 2019 - 19:21

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Voilà, bras oscillant trouvé sur LBC, et remplacé hier Smile
Niveau de difficulté : moyen

Dépose du pot, de la roue et du cale pied gauche pour avoir l'accès au contre-écrou, puis on attaque !

Dépose avec délicatesse des deux vis du pont, en fait celle du contre-écrou sera remplacé car le filet plein d'alu ne m'inspire pas confiance.
Bras oscillant, même opération : mêmes vis, juste tirer fort pour sortir le soufflet de cardan.

S'en suit un nettoyage long et fastidieux des filets de vis, et une repose du soufflet et son circlips  sur le nouveau bras (Note : possible que le dalai-lama perde sa sagesse lors de cette saloperie d'opération  Suspect ) 20 minutes pour glisser un foutu circlip au fond de la gorge du soufflet !!!

Bref, une fois fini + la binouze de satisfaction. Repose du bras. serrage de la vis de droite, et approche de la vis de gauche en douceur jusqu'a plus de jeu et serrage des vis et contre-écrous, sans frein filet donc ...

Puis enmancheage du pont dans son logement (un peu chiant à bien aligner le cardans mais rien de comparable au circlips). serrage de la vis exterieur, approche en douceur de la vis interieur jusqu'a plus de jeu, et serrage du contre-écrou au couple Smile

Sachant que dans la RMT le frein filet est préconisé, j'ai un leger doute, mais vu le couple de serrage je ne pense que ça ne bougeras ... (par acquis de conscience, je mettrais un coup de peinture jaune pour valider que tout vas bien :wink: )

Vàlà, tout est bien qui roule bien  :bien:

12Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Dim 5 Mai 2019 - 19:53

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

:bien: :bien: :bien:

13Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Dim 5 Mai 2019 - 21:16

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça paraît tout simple expliqué comme çà !

14Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Dim 5 Mai 2019 - 21:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison, pas de freins filet.

As tu chauffé pour démonter tes vis?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Lun 6 Mai 2019 - 14:19

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Geolo a écrit:Ça paraît tout simple expliqué comme çà !

Oui, Et que malgré ses 50cm de long et 4kg, c'est une pièces qui supporte des contraintes de dingue : bras de levier sur le point d'encrage d'amortisseur, rotation et torsions axiales aux niveaux des axes du bras et surtout du pont, avec le cardans qui tourne en'dans, et tout ça creux comme un bambou ... Shocked


paf la bm a écrit:As tu chauffé pour démonter tes vis?

Même pas, une fois passé le couple du desserage, c'est venu presque tout seul, tout doucement ... en même temps, il n'y avais que très peu de frein filet sur les vis ...

16Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Lun 6 Mai 2019 - 15:22

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Super boulot Christian :bien: :bien:

17Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Lun 6 Mai 2019 - 20:59

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

christian 77 a écrit:
Geolo a écrit:Ça paraît tout simple expliqué comme çà !

Oui, Et que malgré ses 50cm de long et 4kg, c'est une pièces qui supporte des contraintes de dingue : bras de levier sur le point d'encrage d'amortisseur, rotation et torsions axiales aux niveaux des axes du bras et surtout du pont, avec le cardans qui tourne en'dans, et tout ça creux comme un bambou ...  Shocked  


paf la bm a écrit:As tu chauffé pour démonter tes vis?

Même pas, une fois passé le couple du desserage, c'est venu presque tout seul, tout doucement ... en même temps, il n'y avais que très peu de frein filet sur les vis ...  

Je posais la question car si j'ai bien compris tes écrits, tu as dis qu'il avait des traces d'alu sur tes vis

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Lun 6 Mai 2019 - 23:07

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

[quote="paf la bm"]
christian 77 a écrit:Je posais la question car si j'ai bien compris tes écrits,  tu as dis qu'il avait des traces d'alu sur tes vis

Ah ok ... plus clairement : c'étais sur la vis interieur d'axe du pont (celle qui à le contre-écrou).
Prennant du jeu elle à commencer à manger le filetage, et au démontage il y avait autant de filet d'alu sur la vis et ce qu'il restais dans le trou...

Heureusement que le gars m'avais laissé deux vis quasi neuve avec le bras, ça m'a permis un gain de temps + une économie car le diamètre ou se pose le roulement étais hors côte. :wink:

Je vous ferais une photo, pour mieux voir l'horreur Shocked

19Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Jeu 9 Mai 2019 - 23:58

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

voilà la fameuse vis, qui à mangé une partie de mon bras oscillant ...

Cloc-cloc dans le bras osciliant  20190510

J'ai dans l'idée que le contre-écrou s'est desserré, ça à pris du jeu de manière exponentielle, et un acier qui gigote dans de l'alu, c'est jamais favorable à l'alu ... Sad

20Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Ven 10 Mai 2019 - 21:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

christian 77 a écrit:voilà la fameuse vis, qui à mangé une partie de mon bras oscillant ...

Cloc-cloc dans le bras osciliant  20190510

J'ai dans l'idée que le contre-écrou s'est desserré, ça à pris du jeu de manière exponentielle, et un acier qui gigote dans de l'alu, c'est jamais favorable à l'alu ... Sad

Ca m'étonnerait.

Par contre j'imagine très bien un démontage de cette vis sans chauffer donc filets arraché et remonté tout ça ni vu ni connu.
Le suivant que tu es se débrouille.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21Cloc-cloc dans le bras osciliant  Empty Re: Cloc-cloc dans le bras osciliant Ven 13 Mar 2020 - 0:03

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
christian 77 a écrit:voilà la fameuse vis, qui à mangé une partie de mon bras oscillant ...

Cloc-cloc dans le bras osciliant  20190510

J'ai dans l'idée que le contre-écrou s'est desserré, ça à pris du jeu de manière exponentielle, et un acier qui gigote dans de l'alu, c'est jamais favorable à l'alu ... Sad

Ca m'étonnerait.

Par contre j'imagine très bien un démontage de cette vis sans chauffer donc filets arraché et remonté tout ça ni vu ni connu.
Le suivant que tu es se débrouille.




+ 1 avec Paf  :bien:


Cette vis a du être desserée, sans qu'on ait pris le temps de la chauffer . Et de ce fait la Loctite solidifiée depuis le temps, a arraché les filets en alu,  lors du desserage !    

C'est très bien expliqué dans le manuel d'atelier .


Et, inutile au remontage de mettre de la loctite, car le couple de serrage elevé ( 150Nm ) du contre ecrou de blocage de 30, est largement suffisant  ....  ( ça bougera pas )

... :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum