Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Camarade de bricolage

+5
Freddy29
Yersinialex
popov1100
k75roadster
Julien75018
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Camarade de bricolage Empty Camarade de bricolage Ven 5 Avr 2019 - 14:53

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous les BM'istes,

Voilà, je viens vous présenter un peu plus mon projet pour ma K75 et voir si certains de vous se lancent dans un boulot similaire autour de moi.

J'ai acheté ma K75 il a un mois dans le but de la remettre en pleine forme, et d'en faire une moto agréable au quotidien. J'aimerais pouvoir raccourcir la boucle arrière pour lui donner un côté plus scrambler (j'en entends déjà certains râler), sans trop trop la transformer, mais plutôt lui donner un nouvelle jeunesse et la bichonner.
La moto est de 1994, elle a 115k km, et c'est une RT decarénée. Je n'ai pas d'historique du tout sur la moto, mais le moteur tourne bien et elle est plutôt saine.

Voici ce que j'aimerais faire avant tout :
- sortir le cadre, raccourcir la boucle arrière et peinture
- nettoyage du moteur et peinture
- changement de selle
- synchro moteur
- réglage soupapes
- suppression ABS et changement durites

Je vous avoue que je ne suis pas particulièrement mécano. Je suis plutôt bricoleur et je me dis qu'avec toute la documentation existante sur cette moto, la revue technique, et beaucoup de patience et en étant très méticuleux dans ce que je fais, tout est possible. Et surtout le but est d'apprendre donc il faut bien commencer quelque part.
Néanmoins si jamais certains d'entre vous en sont à la même étape ou sont dispo un de ces quatre pour me filer un coup de main pour une des étapes citées plus haut, et me transmettre un peu de leur savoir et expérience, ce sera avec plaisir :)
J'ai quelques appréhensions pour le démontage de la moto, surtout pour le classement des cables du faisceau, les vis et toutes les petites pièces qu'il est facile de démonter, mais moins facile de remonter si on a pas bien noté et pris en photos toutes les étapes. Le synchro moteur et le réglage des soupapes ne me parlent pas du tout non plus pour le moment, mais je vais bien me documenter avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Pour info j'habite la région parisienne, donc n'hésitez pas Very Happy

Bonne journée à tous !!!!
Julien

2Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 5 Avr 2019 - 17:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Conseil sans frais: revends ta moto pendant qu'elle est vendable dans son état intègre, et jette ton dévolu sur une des dizaines de K75 déjà amputées "à finir" qui pullulent sur leboncoin. Sachant que personne ne les achètera jamais, une offre avec un zéro en moins par rapport au prix affiché est plus que raisonnable.

3Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 5 Avr 2019 - 23:35

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

une moto perso, c'est perso

si tu esperes avoir la 5° merveille du monde avec ta bécane, débarrassée des éléments d'origine et affublée d’éléments asiatiques (cligno, compteur, etc), j'ai peur que tu te gourres
si c'est pour toi, et la garder pour les 20 ans à venir, va s'y , fait toi plaisir

4Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 12 Avr 2019 - 11:07

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Merci pour vos réponses. J'ai du mal m'exprimer dans mon précédent message, mais je ne cherche que des gens qui pourraient me filer un coup de main sur les étapes difficile (pour moi) de ce projet.
C'est un réel plaisir pour moi de partir de cette base et de réaliser cette transformation ou "amputation", le but étant simplement de me faire plaisir et donner un coup de jeune à cette bonne brêle.
Je n'espère pas non plus avoir la 5eme merveille du monde, il ne me semble pas avoir parlé de ça, mais simplement avoir un moto qui me plaît pour pouvoir savoir la bricoler et la garder.
Je vais donc prendre mon temps, être méticuleux et je vous poserai sûrement quelques questions à l'occasion et je posterai des photos 😉

5Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 12 Avr 2019 - 13:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sans vouloir dénigrer ton envie de bricolage, tu n'es pas le premier ni le dernier à demander un coup de main pour ça.
Mais qui serait intéressé? Il te faudrait trouver quelqu'un qui sache bosser sur les K, déjà, ça limite grandement le panel.
Qui habite près de chez toi.
Qui ait envie de donner un coup de main.
Et surtout, trouver quelqu'un qui sache travailler dessus, ce qui implique qu'il aime ces motos suffisamment pour s'y intéresser, mais que ça ne révulse pas de la tronçonner.
Et là...si ça existe, c'est quelqu'un qui s'est déjà mis à son compte pour vendre son savoir faire.
Donc soit tu t'adresses à des pros qui te factureront cher le coup de disqueuse, soit tu te prends par la main et tu t'y colles tout seul. Pour que ça marche il faut de la méthode, de la patience, du matériel, un local et du pognon.
Sinon tu vas faire comme la plupart, te précipiter sur la disqueuse pour couper le cadre parce que ça fait de belles étincelles comme à la télé, cliquer frénétiquement sur "Acheter" pour faire ton shopping sur le net de pièces "uniques" pour personnaliser ta moto comme des milliers d'autres, enlever tout ce qui dépasse (on dit "simplifier", pardon) et rester coincé avec une moto qui ne roulera plus jamais et hantera des années leboncoin comme "projet custom, quelques bricoles à finir"avant d'être échangée contre une PS2 parce que ça prend quand même moins de place.
Depuis le temps que je bosse sur les BMW, j'en ai vu passer des centaines d'enthousiastes. Ca finit toujours comme ça. La poignée que j'ai vu terminer leur transformation au point de pouvoir rouler avec réalisent alors qu'ils sont les seuls à admirer leur création qui suscite plutôt des réactions allant d'une indifférence absolue à un mépris assumé.
C'est pour ça que je te conseillais de sauter les étapes et de passer directement à ce stade.

6Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 12 Avr 2019 - 14:00

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Félicitations pour ton enthousiasme!

Je suis quelque peu surpris des réactions... Qu'on ait pas de temps à donner bénévolement à quelqu'un qu'on ne connaît pas, ou qu'on adhère pas au projet de mutiler une bécane que soi-même on admire, je comprends.
Mais là les réactions sont plutôt ardues. Connaissant la bonne ambiance du forum, je suis étonné. Ca part certainement d'un bon sentiment et lui éviter des déconvenues et de la déception au bout du compte, hein!

7Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 12 Avr 2019 - 14:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ça, on ne compte plus le nombre de projets abandonnés en cours de route


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Camarade de bricolage Jura_218

8Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 12 Avr 2019 - 14:59

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Je sais que j'irai au bout de mon projet car je vais au bout des choses que j'entreprends, je viens simplement partager mon expérience, demander des petits conseils et voir si des gens autour de moi sont dans le même cas que moi. On repassera pour les conseils, ou plutôt moroses :laughing:.
Bien loin de vouloir rentrer dans du trolling de forum, je vais prendre mon temps avec les bons outils et toute la doc existante, et je viendrai vous montrer mon projet terminé en espérant ne pas susciter "l'indifférence absolue ou le mépris assumé".
Pour info, j'ai pour ma part et malgré ma faible "connaissance" des BM plusieurs amis qui sont arrivés au bout de leurs projets et ont transformé de vieilles K75 mourantes du bon coin en superbes machines !
Bonne route les amis, je vous tiendrai informés ! tafume

9Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Ven 19 Avr 2019 - 12:52

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Julien;
Moi je t'encourages dans ta démarche, cette moto est une super base de travail!
Elle est géniale à conduire, bref j'en suis tombé zamoureux :wink:
Même pour des bricoleurs comme nous il est possible de s'en sortir et de faire une bonne bécane.
J’habite relativement loin mais restons en contact :wink:
@+

10Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Dim 1 Déc 2019 - 21:42

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Salut Julien.
Désolé pour cette réponse tardive.
Je suis dans le 78 et j’ai caférisé une K100LT ABS de 1990.
Si tu as besoin d’info n’hésite pas.

Camarade de bricolage D3543510Camarade de bricolage 0cb26510Camarade de bricolage F6a02610

11Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Mar 3 Déc 2019 - 15:33

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Julien, si tu as besoin de conseil n'hésites pas, ce sera avec plaisir, je te laisse regarder la dernière rentrée dans mon écurie....et pour ses soeurs, tu trouveras des photos sur le forum..

https://bmist.forumpro.fr/t123817-une-de-plus-dans-la-grande-boite-a-jouet

12Camarade de bricolage Empty Re: Camarade de bricolage Mar 3 Déc 2019 - 17:04

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

Julien ne s'est pas connecté depuis le 1er aout .......

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum