Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chemin du câble d'embrayage

+4
Ambroise24
batisse
paternien
Nikolao
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chemin du câble d'embrayage  Empty Chemin du câble d'embrayage Lun 22 Oct - 12:57

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bonjour l'équipe

Mon câble vient de lâcher, ça arrive.

J'ai une K1100LT avec guidon haut. J'ai enlevé l'ancien câble qui mesure 1m51, étrange...

La conclusion, après avoir regardé les différents guidons (merci Bello2a) c'est que l'ancien câble n'empruntait pas le bon chemin.

Donc soit je remets un câble de 1m51 qui suit son prédécesseur (bof) soit je retourne à la configuration d'origine.

J'opterai bien pour la deuxième solution mais par où passe ce câble ? C'est là que j'ai besoin de votre aide.

Merci Nicolas

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Passes en 2... ca peut toujours servir :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il doit faire des virages les moins serrés possible. Cela implique qu'il passe au large derrière la colonne de direction et ensuite il file le plus droit possible vers son point d'arrivée. Chez moi qui n'ai jamais changé ce câble sur ma moto achetée à 64 000 km et qui en a maintenant 192 000, il longe la partie gauche du cadre.

Je suppose que ton câble a cassé au niveau du levier au guidon. Petit conseil pas cher: mets bien de la graisse sur la nouvelle boule au niveau de ce levier :wink:

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Merci
Il passe derrière l'araignée donc ?
Le mien suivait le faisceau du comodo, il plongeait sous le réservoir directement. D'où l'écart de longueur j'imagine... ça m'interpelle quand même, j'ai pourtant pas un guidon de RS.
Oui le câble à cassé à la poignée.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, il passe derrière l'araignée. Il commence parallèle au câble de "starter" en passant sous un petit pont en fil inox fixé au niveau du T supérieur.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un câble de réserve depuis l'achat de la moto. Je viens d'aller le mesurer. De boule à boule il fait 164 cm. C'est un long, c'est écrit sur son étiquette :wink:

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Ok merci bâtisse je suis en congés une semaine je regarde ça en rentrant. Y a beaucoup a démonter pour passer le câble ?

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Nikolao a écrit:Ok merci bâtisse je suis en congés une semaine je regarde ça en rentrant. Y a beaucoup a démonter pour passer le câble ?

Voir le tuto fait par un éminent membre du forum: 


http://cyclope.web.pagesperso-orange.fr/manuels/K1100LT-changer_le_cable_embrayage.pdf

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bon bah merci je sais tout yapluka

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Demandes éventuellement à Patatwin, membre du forum. J'ai cru comprendre qu'il avait changé le sien la semaine dernière...C'est tout frais, il doit se souvenir du chemin...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Après avoir reculé le réservoir (pas la peine de le démonter, il recule loin en arrière sur k 1100) il suffit de faire passer le câble de bas en haut, au travers du triangle horizontal avant du cadre, chemin de départ parallèle au gros faisceau qui va vers le boitier ABS. Sortie au travers du triange avant droit vertical du cadre.

Profite de l'occasion pour regarder en quel état se trouve le soufflet à l'arrière de la boîte. S'il a l'âge de la moto, c'est une bonne idée de le changer car il assure l'étanchéité arrière de l'huile de boîte. C'est une pièce à une quinzaine d'euros mais que je trouve importante à avoir/savoir en bon état.

Derrière ce soufflet il y a un ressort qui, puisque ton câble a cassé, pousse le soufflet en position "extrême". Si le caoutchouc est vieux, il y a risque de déchirure. Dans l'avenir, lorsque tu devras intervenir au niveau de ce levier de commande, prends bien soin de le tenir en position "poussante" sur le soufflet, à l'aide d'un collier d'électricien, par exemple.

Important également, surtout si tu n'avais pas le câble qu'il fallait, vérifie la cote de 75 mm entre l'extrémité de la gaine et la boule au niveau du levier sur boîte. Mesure à faire lorsque la butée d'embrayage attaque le dur. Réglage de ces 75mm à faire au niveau de la vis de poussée (au niveau du fameux soufflet). Vis et contre écrou de 10. Une fois que tes 75mm sont bons, tu peux régler ta garde au niveau du levier au guidon.

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Avec tous ces conseils je ne peux que y arriver !
Merci!

Le soufflet assuré l'étanchéité ? Pas à lui tout seul ?

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je l'ai fait il y a 15 jours...

Une question : c'est pas au guidon qu'on règle les 75mm, et à la butée qu'on règle la garde ?

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

N'ayant pas la moto sous les yeux je ne vous bien où est ce réglage....

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le soufflet assure l'étanchéité à lui tout seul à l'arrière. Les autres étanchéités se font par des spis aux niveaux entrée et sortie de boîte et au niveau de la tige traversante. Les spis fuient petit à petit. Le soufflet peut fuir tout d'un coup  :wink:

Les 75 mm se règlent au niveau du soufflet, Ce réglage est pour que le levier au niveau de la boîte appuie comme il faut, avec le bon angle d'attaque, sur la tige. Garanti :wink:  D'ailleurs ça n'aurait pas de sens de regler cette cote avec un câble lâche ou ouvrant déjà l'embrayage. Il se fait lorsque la tige d'embrayage est juste en butée.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu vas me trouver un peu c.n, mais je n'arrive pas à comprendre...
Comment tu peux régler la cote entre la boule du câble et la gaine, avec la vis du levier ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour le réglage des 75 mm, la vis du levier appuie sur la tige d'embrayage, au niveau du soufflet pour que cette tige soit en butée. Tant qu'on n'enfonce pas cette tige afin d'ouvrir l'embrayage, on peut considérer que ce point d'appui est fixe.

Le levier tourne autour d'un axe horizontal. En vissant ou dévissant la vis en contact avec la tige on recule ou on avance la partie du levier qui reçoit la boule. La gaine étant calée dans son logement, fixe lui aussi, la seule chose qui varie quand on touche à la vis est donc la longueur entre le bout de la gaine et la boule du câble. Même si le câble n'est pas fixé au levier au guidon :wink:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un petit plus également au niveau de ton levier d'embrayage , là ou se loge "ta boule de cable " il y a un une petite piece en plastique blanc a mettre ou remplacer ce qui evite l'ususre prématuré du cable ....

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.roule-toujours.com/fr/200/558-bague-teflon-de-levier-d-embrayage.html

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si cela peut aider, notre ami Marc nous offre la possibilité de suivre cette mise en place !
On aurait tord de s'en priver, même s'il s'agit du câble d'embrayage d'un K 75, qui est identique au système des K 100/1100 !!! :wink:
https://k75rt.wordpress.com/2012/08/27/changement-et-reglage-du-cable-dembrayage/

Invité

Anonymous
Invité

Il passe entre le té supérieur et le compteur (petite tige métallique)
Il passe ensuite à droite du cadre par le petit triangle formé par le cadre
Il passe au dessus de la boite à air
Il arrive enfin à la boite de vitesse

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Merci bien !
Finalement y a plein de choses à savoir et à faire, me concernant cette discussion est très utile !je vais commander la bague en Téflon et le soufflet neuf.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas vu de bague en teflon où on emmanche la boule du câble.
D'ailleurs, il n'y a pas la place pour ça.

J'avoue ne pas avoir regardé au niveau de l'axe du levier.

Ne pas oublier de récupérer le feutre et en profiter pour le huiler !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:Un petit plus également au niveau de ton levier d'embrayage , là ou se loge "ta boule de cable " il y a un une petite piece en plastique  blanc  a mettre ou remplacer ce qui evite l'ususre prématuré du cable ....

Je crains un malentendu. Ce palier en téflon (ou nylon?) vient autour du pivot, ou axe de rotation, du levier.

Au niveau de la boule il n'y a rien d'autre qu'un trou dans le levier, avec une ouverture sur la face inférieure, afin d'engager le câble et sa boule à leur place au centre du levier.

D'où l'intérêt de bien graisser la boule au niveau du levier d'embrayage. Cela permet au câble d'être tiré droit si sa boule peut tourner assez librement grâce à la graisse entre elle et le levier. Faute de ça, il se crée un angle entre boule et câble et ... c'est toujours là que ça casse :wink:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Autant pour moi tu as tout a fait raison Batisse.....  :bien: donc si notre collègue ne veut pas y retourner ds qqs milliers de kms ,qu'il vérifie s'il n'existe pas une "certaine branle de son levier .... :laughing: ou plutôt angulation ...  cela doit effectivement travailler ds l'axe .... (la nature est bien faite.... ) par contre la vis BTR est fixé avec du frein filet tout comme pour le frein AV , ne pas se louper sur l'empreinte .... tongue

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bonsoir
Le câble à pris le bon chemin, enfin un chemin qui permet en courbes d'actionner l'embrayage.
Merci !
Nicolas

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Parfait Nico !
Au moins, tu sais désormais qu'un câble de 1,51 m. est trop court pour suivre le chemin idéal quant on a un guidon haut !!! :laughing:
Tu sais aussi ce que l'on dit : Chemin du câble d'embrayage  Salut_11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum