Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cadre - Tube boucle arrière cassé

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cadre - Tube boucle arrière cassé Empty Cadre - Tube boucle arrière cassé Lun 4 Juin 2018 - 15:49

lema3x

lema3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les BMistes,
Ayant l'impression depuis 2 jours que mon topcase gigotte un peu fort, je me décide à regarder ce qui cloche.

Horreur, le tube droit est cassé net, juste après la soudure du renfort par dessous.

Cadre - Tube boucle arrière cassé HFenOr1c3JO_R1100RS-Frame2.png.e379c6435fd9f4e539b5c5f68d427fdb

Cadre - Tube boucle arrière cassé HFenUDp1UWO_DSC-8383-1-

Chose étonnante, je vois plein de cadres d'occasion sur le net, qui sont renforcés là où j'ai la cassure, un update probablement.
Question: est-ce qu'il y en a ici qui ont eu cette casse?
Par chance, ceux qui ont réparé, auraient-ils un dossier photo?

Je pense bien démonter le cadre afin d'avoir plus d'aisance et de sécurité. Je ferai l'autre côté en même temps.
Quant à savoir si je soude moi-même, ou je le fais faire par un pro, ça reste à définir (je n'ai pas de poste à souder automatique, juste un à baguettes).
Je compte renforcer par le dessus, avec un demi tube soudé et/ou par le desous avec une sorte d'équerre ou de triangle plein, venant épouser les 2 tubes.
Antirouille & peinture bien sur.

Entretemps, j'ai retiré le topcase, et je ne prendrai personne en passager.

Bref, vos avis:expériences?

on en parle ici:
https://forums.bmwmoa.org/showthread.php?3747-R1100RS-Frame-problem
This item is a known issue with the RS in a certain VIN range (0310001 - 0312503). There is a reinforced sub frame assembly available for replacement, and it may be covered under warranty. The BMW service bulletin that refers to this is # 2722 from 08/2000. The problem was associated with heavy loading of the luggage rack, or with use of the topcase. The cracking described in the bulletin sounds exactly like what you have noted.

If I remember correctly, the break was right behind the weld where the two front frame members come in. The new rear section also requires a new rear seat I think.

BMW upgraded the subframe in 95 due to problems with breakage using the stock top box.



Dernière édition par lema3x le Lun 4 Juin 2018 - 16:56, édité 1 fois

2Cadre - Tube boucle arrière cassé Empty Re: Cadre - Tube boucle arrière cassé Lun 4 Juin 2018 - 16:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bah c'est pas compliqué à réparer, tu peux facilement le manchonner par l'intérieur (même pas besoin de souder en fait...ça tiendrait boulonné!).
Un tube de plus petit diametre enfilé à l'intérieur, quelques trous pour faire un point de soudure sur ce tube interne et le solidariser avec l'externe, et un joli cordon autour du tube externe que tu auras pris soin de biseauter auparavant et de bien décaper/dégraisser.
Ca se fait à l'arc sans problème.
Le tube interne est pas tant là pour la solidité mais plus pour la facilité de réparation en maintenant en place les morceaux et éviter le désalignement lors de la chauffe, mais tant qu'à faire on le fait participer...

3Cadre - Tube boucle arrière cassé Empty Re: Cadre - Tube boucle arrière cassé Lun 4 Juin 2018 - 17:03

lema3x

lema3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ton information.
J'en profiterai pour faire l'autre côté en même temps. Hum, ça veut dire que je devrai disquer le côté gauche...mais ça attendra une bonne quinzaine de jours, je n'ai pas le temps actuellement.
(et je ferai un dossier photo)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum