Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TUTO réfection amortisseur d'origine

+4
bello2a
barra
Freddy29
Camembert
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1TUTO réfection amortisseur d'origine Empty TUTO réfection amortisseur d'origine Sam 26 Mai 2018 - 19:36

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

Salut

Grâce à l'adorable bmouais j'ai récupéré un amortisseur arrière HS de k100 pour les expériences.

Première étape, comprimer le ressort, pour ça j'ai utilisé un compressé ressort de voiture que j'ai modifié. Ensuite, une fois le ressort comprimé on coupe la tige d'amortisseur d'un coup de disqueuse.

On obtient ça

TUTO réfection amortisseur d'origine 1527709253-img-20180530-200132


Ensuite on fait un bon méplat d'un coup de meuleuse

TUTO réfection amortisseur d'origine 1527708925-img-20180530-200305

Ce qui va nous permettre de tenir efficacement la tige d'amortisseur dans un étau. Et en passant un axe suffisamment costaud dans l'oeil de la tête d'amorto on va pouvoir tranquillement dévisser cette dernière.

TUTO réfection amortisseur d'origine 1527709142-img-20180530-200343

Et tadaaaam

TUTO réfection amortisseur d'origine 1527709105-img-20180530-200434

Tout fini on a ça

TUTO réfection amortisseur d'origine 1527709185-img-20180530-201747


Reste à commander un amortisseur neuf et changer ça. L'amortisseur en question https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=MA&SbCt=BA_15_40_MA_63

Et amortisseur reçu, c'est parti. J'ai bien sûr nettoyé, brossé, fait briller toutes les pièces.

On réassemble le puzzle, on re comprime le ressort, une goutte de frein filet sur le filetage de l'amorto et on remonte.

TUTO réfection amortisseur d'origine 1528444297-img-20180607-184334

TUTO réfection amortisseur d'origine 1528444286-img-20180607-185231

TUTO réfection amortisseur d'origine 1528444286-img-20180607-185606

TUTO réfection amortisseur d'origine 1528444279-img-20180607-190423

Notez qu'il pleut en ce moment. Impossible de la garder popre Suspect


Après une petite heure de balade musclée. ça le fait grave. ça a pas transformé la meule mais elle est nettement plus précise, plus agréable sur route défoncée et tout particulièrement dans les bosses et compressions des routes de campagne que j'emprunte. Je suppose que c'est revenu au niveau d'un amorto OEM neuf. Pour 100 balles ça me va. L'idéal aurait été de monter aussi un ressort progressif hyperpro mais le budget n'était pas là.
J'ai pas les prétentions d'être un grand pilote, je roule solo avec très peu de poids et un RT allégé de tous ses carénages donc ressort détendu à fond par la molette. Et puis, vu les performances d'une K, le ohlins ne se justifiait pas, même si c'est beauuuuu :out:



Dernière édition par Camembert le Ven 8 Juin 2018 - 10:02, édité 3 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il est contraint,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

TUTO réfection amortisseur d'origine Jura_218

barra

barra
Jeune pilote
Jeune pilote

j ai changé le mien sur une k1100
ca m a pris 10 minutes .
moto sur la béquille centrale ,pas pb pour l enlever
après ,pour remettre le nouveau ,j ai fixé la fixation basse ....
l amorto etait trop court ....j ai remis la moto sur ses roues ,ca l a positionné impec !
y avait plus qu a passer le boulon ..et a serrer
voila c est tout
le seul truc ,c est que le ressort est plus gros que d origine ,donc il passe a 5mm du pneu
faudrat pas monter plus large ...

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:il est contraint,

Merci :wink:

barra a écrit:j ai changé le mien sur une k1100
ca m a pris 10 minutes .
moto sur la béquille centrale ,pas pb pour l enlever
après ,pour remettre le nouveau ,j ai fixé la fixation basse ....
l amorto etait trop court ....j ai remis la moto sur ses roues ,ca l a positionné impec !
y avait plus qu a passer le boulon ..et a serrer
voila c est tout
le seul truc ,c est que le ressort est plus gros que d origine ,donc il passe a 5mm du pneu
faudrat pas monter plus large ...

Tu m'as pas compris. Démonter l'amortisseur de la moto heureusement je sais faire.

Je parle d'ouvrir l'amortisseur moi. Séparer le ressort de l'amorto proprement dit pour le reconditionner.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas sur que l'amortisseur d'origine soit démontable sur K75/100.
Par contre, il y a des amortisseurs adaptables qui se reconditionnent !
L'amortisseur du K 11 est plus long que celui des K 75/100 (385 mm. entre axes contre 350 mm.)
Attention de respecter ces dimensions pour des raisons d'angle de travail du ou des cardans, selon le type de transmission (monolever ou paralever)!!!

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:Je ne suis pas sur que l'amortisseur d'origine soit démontable sur K75/100.
Par contre, il y a des amortisseurs adaptables qui se reconditionnent !
L'amortisseur du K 11 est plus long que celui des K 75/100 (385 mm. entre axes contre 350 mm.)
Attention de respecter ces dimensions pour des raisons d'angle de travail du ou des cardans, selon le type de transmission (monolever ou paralever)!!!

Salut

Alors, on trouve l'amortisseur en bilstein et le ressort en hyperpro pour reconditionner la bête. Au final on ne conserve que la tête en alu du BM. Mais ça équivaut à un origine pour le prix d'un YSS de m...e
Les adaptables reconditionnables genre EMC/Wilbers/Shock factory, c'est pas dans mon budget.

barra

barra
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu m'as pas compris. Démonter l'amortisseur de la moto heureusement je sais faire.

Je parle d'ouvrir l'amortisseur moi. Séparer le ressort de l'amorto proprement dit pour le reconditionner.


effectivement ,j avais pas compris ...
un neuf adaptable EMC vaut 350 euros ...livré en moins d une semaine
et ma femme est contente :ca bouge moins

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

barra a écrit:
effectivement ,j avais pas compris ...
un neuf adaptable EMC vaut 350 euros ...livré en moins d une semaine
et ma femme est contente :ca bouge moins

Oui mais heu... non. Trop cher Very Happy

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

.



Dernière édition par Camembert le Ven 8 Juin 2018 - 10:02, édité 7 fois

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Aucun risque qu'il te pète à la bouille. Comme expliqué, il est contraint. Si tu veux le détail, regarde cette page https://k75rt.wordpress.com/2013/04/21/arbre-de-transmission/
Je n'ai pas fait d'article dédié au démontage de l'amortisseur, mais je vais le faire. En attendant, tu as les étapes au travers du démontage de l'arbre de transmission.

http://k75rt.wordpress.com

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

DoKtor33 a écrit:Bonsoir,

Aucun risque qu'il te pète à la bouille. Comme expliqué, il est contraint. Si tu veux le détail, regarde cette page https://k75rt.wordpress.com/2013/04/21/arbre-de-transmission/
Je n'ai pas fait d'article dédié au démontage de l'amortisseur, mais je vais le faire. En attendant, tu as les étapes au travers du démontage de l'arbre de transmission.


Lis le reste du post mon bon docteur Very Happy

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Camembert a écrit:
DoKtor33 a écrit:Bonsoir,

Aucun risque qu'il te pète à la bouille. Comme expliqué, il est contraint. Si tu veux le détail, regarde cette page https://k75rt.wordpress.com/2013/04/21/arbre-de-transmission/
Je n'ai pas fait d'article dédié au démontage de l'amortisseur, mais je vais le faire. En attendant, tu as les étapes au travers du démontage de l'arbre de transmission.


Lis le reste du post mon bon docteur Very Happy

C'est pas faux : je viens de tomber sur la réponse qui justifie ta remarque et ton rire ! Bizarre, j'ai du être aveuglé par les phares corses de bello2a :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

DoKtor33 a écrit:
Camembert a écrit:

Lis le reste du post mon bon docteur Very Happy

C'est pas faux : je viens de tomber sur la réponse qui justifie ta remarque et ton rire ! Bizarre, j'ai du être aveuglé par les phares corses de bello2a :ptdr:

Je te confirme du coup qu'avec un bon compresse ressort on prend rien dans la tronche :ptdr:

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

Et le bilstein est commandé. https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=MA&SbCt=BA_15_40_MA_63

A voir ce que ça va donner bounce

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

Post mis à jour en haut. ça le fait grave !



Dernière édition par Camembert le Ven 8 Juin 2018 - 10:02, édité 1 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien: c'est ce que j'aurais fait si j'avais eu un K100 8s.

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ben , sauf erreur de ma part je crois que d'origine l'amortisseur se monte dans l'autre sens (la rampe de réglage coté selle). Mais en fait je ne sais pas si ça a de l 'importance.

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

paflechien a écrit:Ben , sauf erreur de ma part je crois que d'origine l'amortisseur se monte dans l'autre sens (la rampe de réglage coté selle). Mais en fait je ne sais pas si ça a de l 'importance.

On voit les deux à vrai dire sur les tofs, du coup je sais pas. Il était comme ça quand je l'ai eue, et ça a l'air de le faire.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Juste avant le rasso j’ai fait reconditionné mes amortisseurs avant et arrière chez
http://www.suspensions-sport.com/motos/
Et c’est vrais que le comportement de la bête est totalement diffèrent. Comme quoi on s’habitue a roulé avec des stylos à bille a la place des amortisseur

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum