Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT)

+3
Dr.X
grumo89fr
EAime
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous !

Réveil de la Baleine, après 3 mois d'arrêt, et démarrage au 1/4 de tour ! :bien: :bien:

L'heure de l'entretien estival arrive, et au programme, réglage de la garde d'embrayage (si cela se règle) et purge de celui-ci (les 2 soucis sont peut-être liés)

En effet, j'ai une garde très courte (1 à 2 cm lors de relâcher de la poignée), très pénalisant en ville.

Le liquide d'embrayage doit dater de quelques années, je ne m'en suis jamais occupé, en ce qui me concerne, sauf pour la purge des freins, et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le bitoniau prévu à cet effet.

Merci de vos retours toujours pleins de bon sens ! :bien: :bien:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Il y a un réglage par une molette sur le levier mais pas de réglage a proprement parlé sinon c’est un circuit simple comme des freins. La purge ce fait par la pièce 11 et 12, sur la mienne il y avait un bouchon, vis plate qu’il a fallu que je remplace par le purgeur qui vas bien et après pas de problème plus que ca
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0419-EUR-07-2004-R22-BMW-R_1150_RT_00_0419,0499_&diagId=21_0146

Cordialement

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

grumo89fr a écrit:Bonjour

Il y a un réglage par une molette sur le levier mais pas de réglage a proprement parlé sinon c’est un circuit simple comme des freins. La purge ce fait par la pièce 11 et 12, sur la mienne il y avait un bouchon, vis plate qu’il a fallu que je remplace par le purgeur qui vas bien et après pas de problème plus que ca
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0419-EUR-07-2004-R22-BMW-R_1150_RT_00_0419,0499_&diagId=21_0146

Cordialement

Bonjour,

Ok, la partie 12 à retirer, et je peux y adjoindre mon purgeur.

Merci et Bon WE !

Eric

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

EAime a écrit:
grumo89fr a écrit:Bonjour

Il y a un réglage par une molette sur le levier mais pas de réglage a proprement parlé sinon c’est un circuit simple comme des freins. La purge ce fait par la pièce 11 et 12, sur la mienne il y avait un bouchon, vis plate qu’il a fallu que je remplace par le purgeur qui vas bien et après pas de problème plus que ca
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0419-EUR-07-2004-R22-BMW-R_1150_RT_00_0419,0499_&diagId=21_0146

Cordialement

Bonjour,

Ok, la partie 12 à retirer, et je peux y adjoindre mon purgeur.

Merci et Bon WE !

Eric

Le liquide de la commande se vidange, comme les freins, mais ça n'est pas du DOT 4.0, c'est un liquide spécifique.
Concernant la faible garde, ça peut tout simplement être la "fin du disque", si une vidange - purge n'améliore pas significativement la chose, alors il faudra te préparer à "y passer"...

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je m'y attends plus ou moins (120 000 km), mais là, j'en sors avec l'Espace, et un peu marre de mettre les mains dans le cambouis.... Shocked Shocked

On verra après la purge ! :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Dr.X a écrit: si une vidange - purge n'améliore pas significativement la chose, alors il faudra te préparer à "y passer"...

Ben oui , car une purge ne pourra améliorer QUE le débrayage , et non l'embrayage

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le liquide du circuit de commande d'embrayage est du DOT 4 comme pour les freins sur ces modèles de bécanes. C'est gravé sur le couvercle du réservoir de poignée. Le vitamol est apparu un peu plus tard.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

DOT 4 sur la K1200GT K41 2004


_____________________________
Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) 354459_5
Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


En tous cas, essai cette aprèm', position du levier sur "3", et attaque plus progressive de l'embrayage.

Donc, purge dès que j'ai fini l'embrayage de l'Espace (tant qu'à faire, on est dedans), et j'espère un mieux qui me permettra d'attendre l'an prochain, car j'ai des travaux urgents à faire dans la maison.

Merci de vos réponses, en tous cas ! :bien: :bien:

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza



Bonjour,

Purge de l'embrayage effectuée cette après-midi !

Un peu laborieuse, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois, mais il y a un sacré mieux !! :bien: :bien:

Plus qu'à tester sur route, lundi matin ! Smile

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza



Bonjour,

Je remonte un peu mon sujet..

Savez-vous à quoi sert cette vis, dans la poignée d'embrayage ?

Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Imgp5228

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Elle sert à régler le jeu entre levier et tiroir du maitre cylindre .
Normalement , pas touche

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Dommage, car ça m'aurait bien arrangé ! tafume tafume

Malgré des purges répétées, je n'ai quasiment plus de garde d'embrayage, malgré la poignée réglée sur position 3...

Et pourtant, je n'ai pas l'impression que l'embrayage soit en fin de course..., je fais caler la Baleine, en démarrant en 3ème.. Embarassed Embarassed

Il faudrait qu'elle me fasse l'été, j'aurai dégagé le garage à l'automne pour changer l'embrayage cet hiver.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Ça "sent" le récepteur d'embrayage fatigué Embarassed !... Malheureusement un classique :matrak:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour vérifier si ton récepteur d'embrayage est en mauvais état, pompe deux ou trois fois avant de passer ta vitesse. Si c'est mieux, le bidule sera à changer.

Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Captur28


_____________________________
Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) 354459_5
Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Nik0 :gnii:  !

Euh, ça sent le vécu Suspect ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hi Philippe! 109

Il m'a laché en haut du Galibier...


_____________________________
Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) 354459_5
Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Bonjour !

Piste intéressante !

C'est facile à changer ?

Quelle référence de pièce ?

Merci ! :bien:

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Bonjour, et Merci à Supercyprien ! :bien:

Référence pièce trouvée, de même que le "mode d'emploi" pour la changer !

Du boulot, mais moins que le changement d'embrayage complet ! Smile

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philmlg a écrit:Bonjour,
Ça "sent" le récepteur d'embrayage fatigué Embarassed !... Malheureusement un classique :matrak:

Euh ..., j'aurais mieux fait de m'abstenir  ce jour là  : samedi dernier, sur un rond point, grand bruit de ferraille ?!... pale  J'ai pensé avoir perdu une béquille ou un bout d'échappement, mais je me suis vite rendu compte que le moteur tournait dans le vide 2 doigts  !...

J'ai de suite pensé à la casse de l'arbre primaire de BV (aucun entrainement sur aucun rapport), ou aux cannelures du disque d'embrayage rongées ...

Après démontage, cette seconde hypothèse s'est avérée être la bonne :

Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Img_4710

Moi qui pensais être tranquille avec une R1150RT de 80000 kms, c'est raté bom  !... Pas de chance !

Au passage, en démontant la BV j'ai remarqué du liquide couler depuis mon récepteur d'embrayage. J'ai logiquement pensé à du looked, mais en fait c'était de l'eau Embarassed  ?!...

Explication : la gaine qui protège la durite fait "tuyau" d'arrosage. L'eau rentre par le haut et stagne en bas autour du raccord qui n’apprécie pas outre mesure Shocked  :

Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Img_4711

Point d'entrée de l'eau :

Réglage garde d'embrayage et purge de celui-ci (R850RT) Img_4712



Solutions :
-1 raccourcir cette gaine pour que l'eau s'évacue avant d'arriver au raccord. Penser à protéger tout de même ce raccord (gaine thermo ou similaire).
-2 étanchéifier cette gaine au point haut !...

Bon je retourne à mon embrayage  Suspect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum