Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bruit embrayage, s'arrete quand je débraye... c'est grave ?

+2
Biker-Paulo
JC
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour, la moto (1200 rt de 2009) fait un bruit "de castagnettes" au point mort. Si je débraye, le bruit s’arrête...je pensais a une butée d'embrayage mais y'en a pas. Du coup je ne sais pas d’où vient ce bruit...
Une idée?
Je peux rouler quand même un peu? quel risques??

j'envisage de refaire l'embrayage, mais j'ai pas le temps en ce moment et j'ai besoin de la moto.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour JC.

Je suis un peu dans la même situation. En glanant à droite à gauche des infos, j'ai trouvé quelques éléments.
Suis pas un pro, donc en attente de confirmation d'experts pour valider tout ça.

Il y a bien une "butée" d'embrayage incorporée au récepteur d'embrayage.
Sur la fiche si dessous ça correspond au repère (8). Dans ce cas faut aussi changer le (9).
Pour y accéder, faut enlever le récepteur d'embrayage (deux vis allen?). Pas besoin de vider le circuit. On peut faire tourner le moteur au point mort à ce moment là pour vérifier que ça vient bien de là. Il semble qu'il n'y ait que rarement un soucis à ce niveau mais ça vaut le coup de tester parce que c'est assez simple.
bruit embrayage, s'arrete quand je débraye... c'est grave  ? 21_01910

Si le bruit est toujours présent, ça vient probablement d'une usure des cannelures du disque d'embrayage.

usure cannelures

L'axe primaire de la boite n'est pas forcément impacté mais son remplacement est aussi à envisager pour prévoir le budget.
Sur les modèles 2008 (GS en tout cas, pour les autres je ne sais pas) il y a des séries d'arbres primaires qui ont connu un problème de surfaçage? (particulièrement montés en début d'année). Dans ce cas le bruit peut venir de là.

Aucune idée à savoir si ça pose un problème de rouler, certains disent qu'ils ont continué comme ça assez longtemps. En mode roulage je n'ai pas de vibrations ni aucun bruit. ça a donc tendance à ne pas trop m'inquiéter.

Voilà... les pros, à vos claviers pour confirmer ou pas. petit rappel, pas la peine de monter dans les tours, tant qu'à faire  essayez plutôt de mettre fin aux rumeurs et mauvaises idées sur le sujet, voir donner d'autres pistes.
Bonne journée.
Yves

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Yves, merci mais j'ai un doute sur ce que tu dis, les pièces 8 et 9 c'est pas une butée... juste une tige qui pousse le mécanisme de l'embrayage...
(une butée c'est un gros roulement qui travaille de façon axiale)
Sur le 2ieme point les cannelures usées du disque d'embrayage pourraient être une explication... mais je pense que l'explication est autre dans mon cas, car je ne perçois pas qu'il y ai du jeu...

je cherche... je cherche...

Invité

Anonymous
Invité

OK c'est pas une butée. Mais soucis il peut y avoir.
Le problème possible avec la tige (8) m'a été donné par un mécano BMW. C'est pour ça que je le signale.
D'ici une dizaine de jours, j'irai faire un contrôle là.

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

yves64 a écrit: OK c'est pas une butée. Mais soucis il peut y avoir.
Le problème possible avec la tige (8) m'a été donné par un mécano BMW. C'est pour ça que je le signale.
D'ici une dizaine de jours, j'irai faire un contrôle là.

oui c'est un bonne piste, mais est ce qu'on peut extraire la tige après avoir démonté la pièce No 2 ?
ché pas ...
tiens au courant de ce que te dira le mécano
merci

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui la biellette d'accouplement Repère 8 est dèposable car le récepteur d'embrayage est enlevé.
Attention il y a 2 modèles de biellette d'accouplement:
Jusqu'en 04/2006 Réf 21 52 7 664 197 Biellette d'Accouplement Conique
A partir de 04/2006 Réf 21 21 7 702 596 Biellette d"Accouplement Sphérique.
Vous devez monter cette dernière Réf si vous changer le disque d'embrayage + Plaque d'appui + Diaphragme
Bmistement

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

ok merci Biker Paulo, mais je vais attendre le retour de Yves 64, pour savoir s'il y a un lien entre le bruit et cette biellette :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, retour du garage. Pas de lien. Même avec le récepteur déposé et la biellette  relâchée le bruit de casserole reste. C'est pas ça. Question

Par contre à froid rien. Une fois le moteur chaud faut débrayer plusieurs fois avant d'entendre le bruit qui disparait passé 2000 tours au point mort. Boite en prise, plus de bruit.

(Pour préciser concernant le problème de l'arbre primaire évoqué plus haut,  c'est un problème lié à une tôle qui entoure cet arbre).

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

yves64 a écrit:Bon, retour du garage. Pas de lien. Même avec le récepteur déposé et la biellette  relâchée le bruit de casserole reste. C'est pas ça. Question

Par contre à froid rien. Une fois le moteur chaud faut débrayer plusieurs fois avant d'entendre le bruit qui disparait passé 2000 tours au point mort. Boite en prise, plus de bruit.

(Pour préciser concernant le problème de l'arbre primaire évoqué plus haut,  c'est un problème lié à une tôle qui entoure cet arbre).


ok, mois pareil... même symptômes
elle a combien de kms ta mob?

Philippe_782003

Philippe_782003
Apprenti

le même problème m'est arrivé sur une R1200Rt de 2009 à 65-70 000 Km. Diagnostic: amortisseur de couple HS. Le bruit va s'amplifier avec les km. On peut continuer à rouler mais au bout d'un certain temps la boite explose !
J'ai changé en même temps l'embrayage car je veut garder la machine. Facture autour de 2000 € selon le niveau de réduction des prix et les pièces à changer ou pas sur l'embrayage.

Invité

Anonymous
Invité

Pour JC
La mob a 53 000 km.
Je "vois" que tu es passé sur le gsfr. Fouille dans le forum, ya pas mal de choses sur ce qui nous préoccupe. Pas sur qu'on échappe à un démontage... Mais difficile de dire si ça urge.

Pour Philippe.
L'amortisseur de couple est sur l'arbre primaire? il me semble que c'est là qu'il y a un problème de rondelles qui cassent.

Philippe_782003

Philippe_782003
Apprenti

Arbre primaire : je dirais oui car il a été changé.

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

HEllo moi aussi méme souci , ALors JC tu as fait comment ????

biljp64

avatar
Apprenti

Bonjour.Je ne sais pas où poster.Quelqu' un peut il me renseigner pour augmenter les capacités de captage radio de mon smh5fm.Comment peut on rajouter une antenne pour augmenter la reception.Sur ma précédente rt j'avais le pack 3 donc radio de bord qui captait des stations plus lointaines.Merci pour vos reponses.

biljp64

avatar
Apprenti

Bonsoir.Il n'y a personne qualifiée en électronique pour me donner une solution pour augmenter les capacités de captage de mon smh5 fm.Sinon pouvez vous me basculer vers un forum tourné vers radio électronique .Merci et bonne route à tous.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cette question est posée comme un cheveu sur la soupe au milieu d'un sujet d'embrayage, il ne faut pas t'étonner de ne pas avoir de réponse. 

Si un modérateur passant par là pouvait déplacer ton message, tu aurais peut-être une meilleure chance d'obtenir une réponse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum