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1Ethanol - Page 4 Empty Ethanol Dim 25 Mar 2018 - 23:00

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :



Je déterre un vieux sujet mais ça vaut la peine, je crois !

Comme je roule à l'éthanol avec ma 306 1.6 l j'ai un peu épluché les forums divers.

j'ai aussi lu un avis tranché ici sur l'utilisation de l'éthanol, assez positif en fait...


Donc, je voudrai savoir si certains ont franchi le pas, parce que je m'apprête à rouler 100 % éthanol sous peu.

Je suis à l'écoute, dites-moi si vous avez une expérience valable.

:biker:


151Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Dim 12 Déc 2021 - 14:30

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Existe il quelque part dans les contrats une clause stipulant ou pouvant stipuler cette exclusion de garantie?
Je précise que j’utilise du bio éthanol sur l’une de mes voitures et que lorsque elle était neuve un chef d’atelier avait ostensiblement tourné la tête devant le boîtier. Elle a aujourd’hui 14 ans et se porte comme un charme..
Du coup me méfiant des données enregistrées par la moto je n’utilise que les deux carburants qui apparaissent sur la notice mais comme par construction ces motos sont faites pour être utilisées partout dans le monde je ne parviens pas à trouver une interdiction formelle dans la préconisation.

152Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Dim 12 Déc 2021 - 16:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu n'as qu'à essayer... S'il se passe quelque chose avec ton moteur, on saura ce qu'en dit BMW?
E5 ou E10 est la préconisations carburant, si tu mets de l'huile monograde 5W dans le moteur et qu'il serre ou que tu casses la boîte, c'est écrit nulle part non plus... Tu penses que ça va passer en garantie?

153Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Dim 12 Déc 2021 - 21:38

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il ne se passera rien puisque beaucoup le font déjà c’est plutôt une question de principe contractuel.

154Ethanol - Page 4 Empty RETOUR EXPERIENCE Jeu 20 Jan 2022 - 23:22

simontiny

simontiny
Apprenti

Bonjour à tous

juste pour faire un petit retour.
Je roule en CLio ethanol, avec boitier Biomotor, depuis 3 ans, 40000 kms parcourus, 130 000 km compteur.
Que dire ? fonctionnement tout à fait normal, consommation un petit litre de plus (à peine : je passe de 6,3 à 7l/100km)
le seul point noir, lié à cette premiere génération de boitier : démarrage en hiver (en dessous de 2 ou 3 degrés), il faut 2 coups de démarreur : un premier court, et le deuxième normal... et hop.
en été, aucun changement
Par temps très froid, le top est de laisser chauffer le moteur une minute, son fonctionnement est beaucoup rond, mais c'est uniquement quand il fait très froid.

Concernant la moto, biomotor fait des boitiers avec un réseau d'installateur. Il faut les contacter pour avoir le contact.
SInon, je préfère Eflexfuel.fr ou thornbike (qui fait fabriquer ses boitiers par eflexfuel).

Application android permettant divers fonctionnalités et le choix du mode (éco, plus, race).
Pour la fiabilité, je vous dirais dans quelques mois, mais j'ai échanger avec un ancien collègue qui bosse dans les escortes motos de convois exceptionnels. Il roule des BMW depuis des années qui sont à l'éthanol avec des kilométrages compteurs.... 100 000 km allegrement. aucun souci.
Idem, beaucoup de goldwing taxi roulent à l'éthanol avec 200 000km au compteur...

Pour moi, le plus gros défaut, c'est l'absence d'homologation du boitier sur une moto, alors que sur la voiture, la carte grise est éthanol.... et coute 16 euros...
j'espère qu'on y arrivera un jour...

Voilà, c'était juste pour faire partager, chacun a son avis....
mais un plein voiture à 30 euros pour 650km c'est économique....

bonne soirée :bien:

155Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 21 Jan 2022 - 2:44

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tiens, le domaine eflexfuel.fr est en vente... scratch ...ce n'est pas plutot flexfuel.fr ?

156Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 21 Jan 2022 - 7:41

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Simontiny pour ton retour

le eflexfuel ne semble pas homologué et cher (529€)
https://eflexfuel.com/fr/e85-fuel

157Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 21 Jan 2022 - 9:25

simontiny

simontiny
Apprenti

pcedric a écrit:Tiens, le domaine eflexfuel.fr est en vente... scratch  ...ce n'est pas plutot flexfuel.fr ?

https://eflexfuel.com/fr/auto-products
ou
https://www.biomotors.fr/
pour les motos il faut les contacter, ils ont leur réseau, mais pas sur le site internet...

Par contre seules les voitures peuvent être homologuées.
Mais actuellement, aucune moto ne peut l'être, donc pas la peine de chercher un boitier moto homologué, ca n'existe pas.

J'ai échangé avec Thornbike sur le sujet, et c'est impossible à ce jour, pour des raisons juridiques.
Le texte qui date de 2018 pour les voitures, n'inclue pas les motos..... donc on continue dans l'illégalité....
et pour info, seul un boitier peut être homologué. Une reprog ne peut pas l'être.... les méandres de la loi française...
Je suis en train de voir avec BR Performance pour une reprog moto.... tant qu'à être non homologué, autant être discret...

Pour le prix des boitiers, c'est tout un peu pareil, dans la mesure où le boitier eflexfuel ou biomotor permettra, en cas d'évolution de la reglementation d'accéder à l'homologation.
Cette vidéo est pas mal faite et explique pas mal de chose


Pour ma clio, elle était "illégale" au départ. J'ai fait l'homologation à postériori, au vue de la facture et de l'attestation de conformité délivré par l'installateur. 200e la procédure d'homologation.

a plus

158Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 21 Jan 2022 - 11:23

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si on fait poser un boitier pour rouler a l'éthanol sur une Dacia neuve essence, ça fait sauter la garantie.
Pour revenir aux motos, ce n'est pas homologué O.K, ça ne se voit pas donc ,tranquille.
J'ai entendu d'une oreille que le mélange SP / Ethanol n'était pas bon pour un moteur . Je sais que beaucoup le font . Vrai ? Faux ?

159Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 21 Jan 2022 - 13:10

simontiny

simontiny
Apprenti

l'ethanol sans boitier....

perso, comme j'ai une Clio avec boitier dont je suis content, j'ai voulu essayer.
Franchement.... j'ai arrêter l'experience... les défauts de l'éthanol sont exacerbés : démarrage galère en hiver, tant que la voiture n'est pas chaude, ca ratatouille à l'accélération... obligé de la laisser chauffer 5mn en hiver.

en été, oui ca marche, sauf le démarrage malgré tout plus laborieux

alors oui le boitier coûte 500e, mais je préfère. surtout avec l'application qui permet de voir pas mal de choses et on peut meme améliorer le démarrage soi meme en hiver (je me suis fait expliquer par le monteur du kit).

Sur la RT, franchement c'est pas de la grosse mécanique, et il y a la place.
le point le plus difficile, c'est l'installation de la sonde : il faut couper le tuyau essence, rajouter le bout fourni à la bonne longueur pour avoir le bon angle. impératif pour que ca fonctionne bien.

Sinon, tu parles de dacia, c'est meme galère que Renault....
la plupart des moteurs récents sont incompatibles (tout au moins pour un monteur sérieux), car trop fragile..... casse assurée... le seul est le 0.9tce.
les autres, on oublie

ma clio est équipé du 1.2Tce 100ch de 2009 (injection indirect), et celui là c'est une excellente base pour l'éthanol (dixit l'installateur) car très robuste. et je ne m'en plains pas.

Il faut aussi être un peu plus vigilant sur l'entretien.
- Bougies (je mets des iridium, je trouve que ca démarre beaucoup mieux) et changement un peu plus fréquent
- vidange : tout les 15 000 au lieu de 20 000, mais c'est mon coté maniaque. Au démarrage un peu d'éthanol passe dans l'huile, la rendant moins performante (attention c'est microscopique).
- batterie : comme le démarrage est plus gourmand, attaquer l'hiver avec une vieille batterie, c'est panne assurée. Donc si la batterie est faible, la changer aide bien.... mais bon rien d'extraordinaire. La mienne a 5 ans et va nickel cet hiver encore....

Pour le reste, ce que j'aime, c'est que la voiture ne pue pas. Surtout à froid, contrairement aux essence en SP95 ou 98...

a plus

160Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 21 Jan 2022 - 14:09

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Théoriquement , tout les moteurs a partir de 2000 peuvent rouler a l 'éthanol.
Ce qu'a posté simontiny je l'ai lu par ailleurs ; autos , comme motos

161Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 21 Jan 2022 - 16:21

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

flatman62 a écrit:Théoriquement , tout les moteurs a partir de 2000 peuvent rouler a l 'éthanol.
Ce qu'a posté simontiny je l'ai lu par ailleurs ; autos , comme motos

Ne pas confondre Ethanol E85 et SP95E10 ou SP98E5 :bien:

tous les vehicules essences sont compatibles avec les SP E10 ou 5, pas avec le E85 qui demande des réglages plus complexes soit via un boitier ou une reprogrammation complète

162Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mar 22 Fév 2022 - 22:05

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Cocagne a écrit:Il ne se passera rien puisque beaucoup le font déjà c’est plutôt une question de principe contractuel.
Salut Cocagne
Pour avoir dû pleurer auprès de BMW pour divers problèmes, la première chose qu'ils regardent c'est que tu fasses l'intégralité de l'entretien chez eux, sinon ils te refuseront la prise en charge au moins totale.
Après si le moindre argument peux t 'être opposé pour justifier que tu es en cause sur la panne ( tu as bricolé un truc, - monté un boitier - usé d'un carburant non indiqué ( si tu en laisse dans le réservoir ou que tu l avoues ou tu en as parlé avant) , pas plus la peine d'espérer quoique ce soit....par ailleurs cela t'engage pour le prochain acheteur, si tu omets de le lui dire....
Pour un problème d'embrayage ( joint spi Hs, huile sur le disque ) juste après la fin de garantie, et après la visite des 20000kms que j avais faite moi même pour la vidange des flux seulement, ils m'ont sorti l 'argumentaire " pas fait l entretien chez BMW". Il est bien sur EVIDENT qu'un joint spy de boite HS à un lien direct avec une vidange moteur !! Après bataille j ai obtenu une prise en charge de 50% environ..

163Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mer 23 Fév 2022 - 5:47

olive956

olive956
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je n'ai pas tout lu vos posts a ce sujet, juste pour dire que je suis passé voir un gars la semaine dernière a coté de chez moi qui fait de la reprogrammation ( pas de boitier)
Il fait bcp de voitures surtout en ce moment bien sur et des motos mais uniquement des BM.
Evidement il m'en a dit que du bien mais je suis trop frileux pour franchir le pas

164Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mer 23 Fév 2022 - 7:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'utilisation de l'ethanol comme carburant ne présente aucun risque pour le moteur, sinon une perte de rendement qu'on compense en modifiant le rapport stoechiométrique.
C'est pour les périphériques au contact de l'éthanol que ça peut devenir problématiques: réservoir, pompe à carburant, conduites, surtout si le carburant n'est pas renouvelé fréquemment. Plus important est la concentration et plus long est le temps d'exposition, plus le risque d'entrainer des déformations des matériaux plastiques les constituant est élevé.
A partir d'une année de fabrication autour de 2008/2010, il n'y a plus de problèmes (ou pas encore apparus!)

165Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Jeu 24 Fév 2022 - 5:38

olive956

olive956
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html?fbclid=IwAR0K7JrKFlD4mzvc7wcVANflbJzZMbr1HsHz9EV8AmOAyvr8rUK7rI6C2i0
Pour info

166Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mer 2 Mar 2022 - 19:43

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

aux prix du 98 beaucoup vont essayer l'éthanol

167Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 4 Mar 2022 - 16:43

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

dafyduc32 a écrit:
Cocagne a écrit:Il ne se passera rien puisque beaucoup le font déjà c’est plutôt une question de principe contractuel.
Salut Cocagne
Pour avoir dû pleurer auprès de BMW pour divers problèmes, la première chose qu'ils regardent c'est que tu fasses l'intégralité de l'entretien chez eux, sinon ils te refuseront la prise en charge au moins totale.
Après si le moindre argument peux t 'être opposé pour justifier que tu es en cause sur la panne ( tu as bricolé un truc, - monté un boitier - usé d'un carburant non indiqué ( si tu en laisse dans le réservoir ou que tu l avoues ou tu en as parlé avant) , pas plus la peine d'espérer quoique ce soit....par ailleurs cela t'engage pour le prochain acheteur, si tu omets de le lui dire....
Pour un problème d'embrayage ( joint spi Hs, huile sur le disque ) juste après la fin de garantie, et après la visite des 20000kms que j avais faite moi même pour la vidange des flux seulement, ils m'ont sorti l 'argumentaire " pas fait l entretien chez BMW". Il est bien sur EVIDENT qu'un joint spy de boite HS à un lien direct avec une vidange moteur !! Après bataille j ai obtenu une prise en charge de 50% environ..

Voilà c’est ça le problème surtout si on choisit une stratégie d’achat pour les extensions de garanties
On trouve fréquemment chez eux des offres avec cinq ans du coup on est bien moins libre de tenter le bio éthanol ceci dit d’expérience avec une Scenic c’est valable pour des parcours de plus d’une demi heure donc pas vraiment adapté au porte à porter surtout en hiver.

168Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 14 Mar 2022 - 13:56

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour tous :gnii:  !...

Pour avoir tenté et abandonné l'expérimentation du E85 sur "mamie R1150RT" (modèle double allumage de 2004), les récentes (et désolantes) actualités du moment me renvoient à considérer cette adaptation !...

Mes essais du passé a-demi convaincants, m'avaient laissé quelques interrogations...

A l'époque je n'avais fait aucune modification sur la moto. Avec un mélange de l'ordre de 80% de E85 et 20% SP95, les démarrages (en hiver) étaient un peu plus laborieux. Tant qu'on roule "pépère", pas de soucis, la moto avance ... Mais s'il faut faire un dépassement "énergique", on sent le moteur hésitant, manquant de tonus. J'en était donc arrivé à la conclusion que sans l'enrichissement nécessaire, l'utilisation du E85 reste aléatoire Embarassed !...

Pour réaliser cette adaptation, ce qui vient en premier à l'esprit, c'est bien sur de greffer un boîtier "flexfuel" pour augmenter les durées d'ouverture des injecteurs des 30% - 40% voulus. Cependant, après avoir parcouru certains forum américains (en particuliers, les essais sur Advrider d'un certain Roger 04 RT), j'ai eu un doute sur la capacité du circuit d'injection à pouvoir augmenter ces temps dans de telles proportions sur toute la plage des régimes ?...

Pour rappel, sur la R1150RT, les 2 injecteurs sont câblés en parallèle et sont ouverts 1 fois par tour (2 fois lors des démarrages), donc 2 fois par cycle moteur 4 temps, sur 720°.

Roger_04_RT affirme que les durées d'injection à pleine ouverture peuvent atteindre 8 ms sur ces RT. Or, au régime maxi (7900 tr/mn), un tour dure 7.6 ms (1/[7900/60]). On est dans ce cas à 100% du temps d'ouverture max possible. ! Il serait donc impossible d'enrichir suffisamment (30% mini) le mélange, justement là où le moteur en a le plus besoin : pleine balle !... La seule greffe d'un boîtier sur R1150RT ne serait donc pas suffisant, sauf à se limiter volontairement à 5000tr/mn !...

Curieux, j'ai voulu vérifier les infos de Roger_04_RT par moi-même... Le signal de commande des injecteurs "TI" est présent sur la pin 10 de la prise Diagnostique ronde. J'ai tout d'abord connecté un oscilloscope sur cette broche et ai pu vérifier les durées suivantes :

-Au ralenti 2ms
-Monte à 7ms sur un "coup de gaz",

Il restait à vérifier ces durées en configuration réelle sur route. Pas question d'emmener l'oscilloscope sur la moto. J'ai remplacé cet instrument par un multimètre sur la position "Duty Cycle" (rapport cyclique). J'ai d'abord vérifié l'affichage au ralenti (1050 tr/mn = 57 ms) : affichage 3.4%, soit 1.94ms, identique à la mesure à l'oscilloscope  :bien: . Et c'est parti pour une balade ...


Ethanol - Page 4 Img_2077

Une belle route de campagne déserte ... 3 eme on ouvre à fond ... Très vite rupteur Embarassed  !... Je refais la manip (pas trop tirelalangue ) ... le multimètre monte à 85-86% à chaque fois (calcul fait : environ 6.5 ms d'ouverture) !... CQFD  tafume

CONCLUSION : Roger_04_RT a raison : il n'est pas possible d'adapter correctement une R1150RT pour l'E85 avec seulement un boîtier qui ne peut qu'augmenter la durée d'injection ! La marge est trop faible (15%), les injecteurs "saturent"  affraid ...

(Au passage je me demande si ceux qui équipent des voitures "à tour de bras" en ce moment, font bien cette vérification basique ?  Question  Exclamation )

Autres pistes (seules ou conjointes) :

-remplacer les injecteurs par des plus gros ?
-Augmenter la pression d'injection ?

...J'ai commandé un régulateur ajustable ICI

A savoir que l'augmentation du débit est proportionnel à la racine de l'augmentation de pression ... Autrement dit, pour augmenter ce débit de 30%, il faudrait augmenter la pression de 60%, soit passer de 3 bar à 5 bars ... A voir si la pompe et les injecteurs vont tenir ?...  Question

Je pense insérer ce régulateur tout simplement dans la canalisation de retour de carburant...

J'attends la livraison et vous tiendrai au courant des nouveaux essais tirelalangue



Dernière édition par Philmlg le Sam 2 Avr 2022 - 9:23, édité 2 fois (Raison : Correction erreur régime Max =7900tr/mn et non 6900tr/mn.)

169Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 14 Mar 2022 - 14:07

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

On va suivre tes investigations de près, Philippe et merci pour le cours technique.


_____________________________
Ethanol - Page 4 Signat10

170Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 18 Mar 2022 - 11:01

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Philmlg a écrit:Bonjour tous :gnii:  !...

Pour avoir tenté et abandonné l'expérimentation du E85 sur "mamie R1150RT" (modèle double allumage de 2004), les récentes (et désolantes) actualités du moment me renvoient à considérer cette adaptation !...

Mes essais du passé a-demi convaincants, m'avaient laissé quelques interrogations...

A l'époque je n'avais fait aucune modification sur la moto. Avec un mélange de l'ordre de 80% de E85 et 20% SP95, les démarrages (en hiver) étaient un peu plus laborieux. Tant qu'on roule "pépère", pas de soucis, la moto avance ... Mais s'il faut faire un dépassement "énergique", on sent le moteur hésitant, manquant de tonus. J'en était donc arrivé à la conclusion que sans l'enrichissement nécessaire, l'utilisation du E85 reste aléatoire Embarassed !...

Pour réaliser cette adaptation, ce qui vient en premier à l'esprit, c'est bien sur de greffer un boîtier "flexfuel" pour augmenter les durées d'ouverture des injecteurs des 30% - 40% voulus. Cependant, après avoir parcouru certains forum américains (en particuliers, les essais sur Advrider d'un certain Roger 04 RT), j'ai eu un doute sur la capacité du circuit d'injection à pouvoir augmenter ces temps dans de telles proportions sur toute la plage des régimes ?...

Pour rappel, sur la R1150RT, les 2 injecteurs sont câblés en parallèle et sont ouverts 1 fois par tour (2 fois lors des démarrages), donc 2 fois par cycle moteur 4 temps, sur 720°.

Roger_04_RT affirme que les durées d'injection à pleine ouverture peuvent atteindre 8 ms sur ces RT. Or, au régime maxi (7900 tr/mn), un tour dure 7.6 ms (1/[7900/60]). On est dans ce cas à 100% du temps d'ouverture max possible. ! Il serait donc impossible d'enrichir suffisamment (30% mini) le mélange, justement là où le moteur en a le plus besoin : pleine balle !... La seule greffe d'un boîtier sur R1150RT ne serait donc pas suffisant, sauf à se limiter volontairement à 5000tr/mn !...

Curieux, j'ai voulu vérifier les infos de Roger_04_RT par moi-même... Le signal de commande des injecteurs "TI" est présent sur la pin 10 de la prise Diagnostique ronde. J'ai tout d'abord connecté un oscilloscope sur cette broche et ai pu vérifier les durées suivantes :

-Au ralenti 2ms
-Monte à 7ms sur un "coup de gaz",

Il restait à vérifier ces durées en configuration réelle sur route. Pas question d'emmener l'oscilloscope sur la moto. J'ai remplacé cet instrument par un multimètre sur la position "Duty Cycle" (rapport cyclique). J'ai d'abord vérifié l'affichage au ralenti (1050 tr/mn = 57 ms) : affichage 3.4%, soit 1.94ms, identique à la mesure à l'oscilloscope  :bien: . Et c'est parti pour une balade ...


Ethanol - Page 4 Img_2077

Une route belle route de campagne déserte ... 3 eme on ouvre à fond ... Très vite rupteur Embarassed  !... Je refais la manip (pas trop tirelalangue ) ... le multimètre monte à 85-86% à chaque fois (calcul fait : environ 6.5 ms d'ouverture) !... CQFD  tafume

CONCLUSION : Roger_04_RT a raison : il n'est pas possible d'adapter correctement une R1150RT pour l'E85 avec seulement un boîtier qui ne peut qu'augmenter la durée d'injection ! La marge est trop faible (15%), les injecteurs "saturent"  affraid ...

(Au passage je me demande si ceux qui équipent des voitures "à tour de bras" en ce moment, font bien cette vérification basique ?  Question  Exclamation )

Autres pistes (seules ou conjointes) :

-remplacer les injecteurs par des plus gros ?
-Augmenter la pression d'injection ?

...J'ai commandé un régulateur ajustable ICI

A savoir que l'augmentation du débit est proportionnel à la racine de l'augmentation de pression ... Autrement dit, pour augmenter ce débit de 30%, il faudrait augmenter la pression de 60%, soit passer de 3 bar à 5 bars ... A voir si la pompe et les injecteurs vont tenir ?...  Question

Je pense insérer ce régulateur tout simplement dans la canalisation de retour de carburant...

J'attends la livraison et vous tiendrai au courant des nouveaux essais tirelalangue


V
euh là chapeau ! t'es ingénieur ?

171Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 18 Mar 2022 - 12:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Philmlg a écrit: ...Au passage je me demande si ceux qui équipent des voitures "à tour de bras" en ce moment, font bien cette vérification basique ?
Une piste, dans cette vidéo, comment vérifier le niveau de mélange éthanol / essence qu'une injection va digérer en corrigeant, sans tomber dans le "défaut moteur" et une carburation trop pauvre qui va faire du dégât...



Bon, c'est Youtube, c'est pas le plus concis ni le plus précis, mais j'ai trouvé l'approche intéressante et je pense qu'il y a des plus compétents que moi qui vont pouvoir en tirer profit..

172Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 18 Mar 2022 - 15:03

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dafyduc32 a écrit:
Philmlg a écrit:Bonjour tous :gnii:  !...

...
euh là chapeau ! t'es ingénieur ?

Euh..., je l'étais ... :wink: (en électronique) . Mais avec un peu de logique et de réflexion, je pense que c'est accessible à tout le monde tirelalangue  !...

En fait je suis curieux et aime bien me rendre compte par moi-même. tafume tirelalangue

173Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 18 Mar 2022 - 15:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si je comprends bien, avec des injecteurs donnant un débit plus important et, éventuellement, une plus forte pression, on peut tourner à l'E85... Pourra-t-on encore rouler au SP95 sans être trop riche? Le calculateur ne descend peut-être pas en dessous de 2 ms.


_____________________________
Ethanol - Page 4 354459_5
Ethanol - Page 4 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

174Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 18 Mar 2022 - 15:32

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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Dr.X a écrit:
Philmlg a écrit: ...Au passage je me demande si ceux qui équipent des voitures "à tour de bras" en ce moment, font bien cette vérification basique ?
Une piste, dans cette vidéo, comment vérifier le niveau de mélange éthanol / essence qu'une injection va digérer en corrigeant, sans tomber dans le "défaut moteur" et une carburation trop pauvre qui va faire du dégât...



Bon, c'est Youtube, c'est pas le plus concis ni le plus précis, mais j'ai trouvé l'approche intéressante et je pense qu'il y a des plus compétents que moi qui vont pouvoir en tirer profit..

Oui, merci Dan j'étais déjà tombé sur quelques vidéo du "Gaillard" tirelalangue  !... En fait il dit à peu près la même chose que moi : AUCUN boitier ne pourra faire fonctionner correctement un véhicule à l'E85 s'il n'y a pas une marge minimale d'enrichissement possible de 30% !...

Sauf à augmenter cette marge (injecteurs avec débit plus important, pression plus élevée). Pour le moment et pour essais, le régulateur est une solution d'expérimentation, mais pas sans risques pour la pompe et le circuit d'injection  Embarassed ... Je pense que je n'irai pas au-dessus de 4.5bar pour éviter une panne. La solution moins stressante pour le circuit d'injection serait de remplacer les injecteurs d'origine (0 280 155 788) (237g/mn)  par des 0 280 156 304 de Mercedes Benz Classe C ou Classe E --> 2009 (310g/mn). Mais plus onéreux et on perd la fexibilité (avec le régulateur il suffit de repasser à 3bar pour remettre du SP98) !...

Pour info, je viens de recevoir mon régulateur ajustable... Reste plus qu'à trouver un endroit pour l'installer sur la moto ... En attendant je vais refaire des mesures de durée d'ouverture des injecteurs : je viens de refaire le plein avec un mélange de à 50 % E85. Pour le moment "Mamie" supporte sans trop rechigner... tafume

175Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 18 Mar 2022 - 15:47

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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nik0 a écrit:Si je comprends bien, avec des injecteurs donnant un débit plus important et, éventuellement, une plus forte pression, on peut tourner à l'E85... Pourra-t-on encore rouler au SP95 sans être trop riche? Le calculateur ne descend peut-être pas en dessous de 2 ms.

Salut Nik0 !... Si, bien sûr, le pas d'ajustage du temps d'ouverture (d'après mes investigations) serait de l'ordre de 30 µs (valeur 255 pour 8ms). Comme je viens de l'écrire, le régulateur ajustable permet la réversibilité en revenant à 3bar. Sans-doute que le calculo serait aussi capable de faire sans en s'alignant sur la sonde lambda, mais avec quelques restrictions :

- je ne connais pas les limites basses "LTFT" du MA2.4, (au delà desquelles il se met en fonctionnement "dégradé"),
- à froid (huile <70°C), au ralenti ou en pleine accélération, le système est en boucle ouverte et fonctionne sur des valeurs moyennes en tables (corrigées sans doute par les paramètres "LTFT"). On risque donc d'avoir du coup des périodes de fonctionnement trop riche ?... (A l'inverse de ce qu'il se passe avec du E85 sans enrichissement)

176Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 18 Mar 2022 - 16:36

nik0

nik0
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Hello Philippe

On peut faire à l'ancienne : une commande au guidon pour régler la richesse...


_____________________________
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

177Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Dim 20 Mar 2022 - 19:29

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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Salut tout le monde :gnii:  !...

J'ai reçu le régulateur ajustable, mais il me manque encore quelques longueurs de durit carburant pour l'installer...

En attendant, j'ai fait quelques essais complémentaires :

J'ai refait le plein à la pompe avec 12l de "E85" + 7l deSp95/E10. Un petit essai rapide sur route : pas trop de différence au premier abord ?!... De retour à la maison, vérification du dosage du breuvage (méthode séparation hydrocarbure par ajout d'eau) :

Ethanol - Page 4 Dsc_0010

J'avais ponctionné 5ml dans le réservoir, après ajout d'un peu d'eau, on secoue et on laisse décanter (l'éthanol se dissout dans l'eau et les hydrocarbures moins denses surnagent au-dessus). Je mesure environ 3ml d'essence pure, ce qui donne 2ml d'éthanol. Soit un mélange à environ 40% d'éthanol. (J'en déduis que le "E85" à la pompe en mars, est en réalité du "E70" ; je vous laisse refaire les calculs :wink:  !...)

Je suis reparti (sans aucune modification à la "Mobylette" pour le moment), pour un périple de tests :
-"Mamie" tourne presque correctement, mais les accélérations sont hésitantes. La remise des gaz après coupure est un peu "brutale". Par contre en palier tout semble correct. Quelques chiffres :

-A 3000 tr/mn stabilisé, la durée d'injection fluctue entre 3ms et 3.4ms (à comparer aux 2.4 - 2.6ms avec du SP95 dans les mêmes conditions).
-Sur une grosse accélération, on ne dépasse toujours pas les 7ms !... Embarassed

Conclusions du moment : Lorsque qu'on est en régime stabilisé, le système semble corriger (au moyen de la sonde lambda, manifestement). Par contre lorsque le système est en boucle ouverte (remise des gaz, grosse accélération), même avec seulement 40% d'éthanol, il semblerait que la correction de richesse soit insuffisante Question Exclamation
Ces essais confirment mes constats lors de l'expérience il y a quelques années Embarassed  : Sans artifice de correction de richesse, malgré ce qu'on peut lire parfois, le moteur fonctionne TROP PAUVRE en transitoires Embarassed

...Je reviendrai vous dire après installation du régulateur ajustable, si l'augmentation de pression d'injection est efficace :wink:  !...

178Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 28 Mar 2022 - 14:33

DrRossio

DrRossio
Apprenti

Depuis quelques années Jai une F 650 SC Scarver pour balader dans la ville et des entours.
Intrigué par les possibilités de rouler en super Ethanol (E85) je viens juste de réussir mon premier projet.
Je espère de partager mes expériences et plaisirs avec vous.
Je juste enlever mon Tupperware pour échanger le injecteur pour une avec ca 30% plus de débit.
L’original est une Bosch 0-280-155-788 avec max 325cc
A remplacer par 0-280-156-012 avec max 431cc ( 41.50 € livré )

Vider la system complète et remplis avec e85.
Enlever le fusible du ecu pour un reset.

Démarrer et c’est parti pour un tour a E85.
Pas de différence remarquable.
Juste le moitié de prix.

A suivre sur le conso et la petit durite de carburant entre la fitre/regulateur de pression et le injecteur.

Je vous tiens au courant.

179Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mar 29 Mar 2022 - 21:57

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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Bonsoir Alain :gnii: !...

Merci pour ta contribution :wink:  !... Oui, remplacer les injecteurs pour des plus gros est une très bonne option sur le plan technique  :bien: . Les injecteurs de ma R1150RT sont les mêmes que sur ta Scarver (Bosch 0-280-155-788) et j'envisage aussi de les remplacer par des 0 280 156 304 ou leur équivalent que tu cites ... Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en place le régulateur ajustable que je me suis procuré... Je vais tout de même tenter la manip pour voir ; mais l'idée de devoir passer la pression d'injection de 3bar à 5bar pour arriver au même taux d'enrichissement m'inquiète un peu pour la durée de vie de la pompe Exclamation Question ... Par contre cette solution à l'avantage de permettre de revenir rapidement au SP95 si on se retrouve en panne sèche loin d'une station E85 Embarassed ... La vie est faite de choix de compromis  tirelalangue ..

180Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mar 29 Mar 2022 - 22:20

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Est ce que tout ça est nécessaire si on n’est jamais amené à mettre la poignée en coin ?

181Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mer 30 Mar 2022 - 7:52

Philmlg

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Gros Rouleur
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Bonjour Cocagne,
Sur une moto récente, je ne connais pas les limites d'adaptation de L'ÉCU Embarassed... Ce que je peux dire c'est que sur R1150RT datant des années 2000, ça peut fonctionner en régime stable (autoroute, par exemple), mais dès qu'on doit accélérer un peu (dépassement, sortie de rond point), ça devient vite pénible, voir dangereux (trous à l'accélération, accoups). Ceci ne vaut bien sûr que pour ma propre expérience, avec 100% d'E85 dans le réservoir 😉 !... Je ne pense pas que la mécanique (soupapes en particulier) apprécient bien longtemps de tourner trop pauvre (même si on dit que la température des gaz est inférieure avec l'ethanol ). Pour ma part, je ne m'avanturrerais pas à rouler à 100% E85 sans artifice d'enrichissement. Et (encore une fois pour R1150RT) mes essais m'ont convaincu qu'un boîtier qui allonge simplement les durées d'ouverture des injecteurs, ça ne marche pas sur cette génération d'injection 😉

182Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mer 30 Mar 2022 - 13:43

DrRossio

DrRossio
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Philmlg a écrit:Bonsoir Alain :gnii: !...

Merci pour ta contribution :wink:  !... Oui, remplacer les injecteurs pour des plus gros est une très bonne option sur le plan technique ..

Prends les 0280156012 a 30 euro chez Motointegrator la pièce ça vas encore.
Mon avis tu peut les changer très facile sur ta moto.
Je ne croix pas monter la pression est la bonne maniéré.

:bien:

183Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Jeu 31 Mar 2022 - 19:45

Cocagne

Cocagne
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Philmlg a écrit:Bonjour Cocagne,
Sur une moto récente, je ne connais pas les limites d'adaptation de L'ÉCU Embarassed... Ce que je peux dire c'est que sur R1150RT datant des années 2000, ça peut fonctionner en régime stable (autoroute, par exemple), mais dès qu'on doit accélérer un peu (dépassement, sortie de rond point), ça devient vite pénible, voir dangereux (trous à l'accélération, accoups). Ceci ne vaut bien sûr que pour ma propre expérience, avec 100% d'E85 dans le réservoir 😉 !... Je ne pense pas que la mécanique (soupapes en particulier) apprécient bien longtemps de tourner trop pauvre (même si on dit que la température des gaz est inférieure avec l'ethanol ). Pour ma part, je ne m'avanturrerais pas à rouler à 100% E85 sans artifice d'enrichissement. Et (encore une fois pour R1150RT) mes essais m'ont convaincu qu'un boîtier qui allonge simplement les durées d'ouverture des injecteurs, ça ne marche pas sur cette génération d'injection 😉

Merci pour cette réponse
C’est la première fois que quelqu’un me propose un argument réellement technique qui m’amène donc à être un plus circonspect, c’est celui sur les soupapes.

184Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 1 Avr 2022 - 13:20

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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Bonjour tous :gnii: !...
@Cocagne : et oui, mis à part les aspects corrosif ou hygroscopique de l'éthanol, qui restent à mon avis des inconvénient de second ordre (mais vrais), le point le plus critique avec l'E85, c'est bien de maintenir une combustion quasi similaire entre SP98 et E85. Autrement dit, faire en sorte que le rapport stœchiométrique reste dans les mêmes proportions (sur toute la plage d'utilisation du moteur) pour éviter de stresser la mécanique (cliquetis, température des gaz, etc..) !...

Certains systèmes d'injections arrivent à compenser (plus ou moins bien, sur tout ou partie de la plage d'utilisation), d'autres moins bien. De toutes façons, les injections sans sonde lambda des anciennes machines ( K100, K75 R1100), seront incapables de fonctionner correctement avec de l'E85 (du moins sans augmentation de richesse de 30 à 40%).

Pour le cas de la R1150RT (injection Motronic MA 2.4 avec lambda), la question se posait. Je pense avoir convaincu qu'avec 85% de temps d'ouverture des injecteurs au régime max, il sera impossible d'injecter les 30% supplémentaires de carburant sans intervenir sur la rampe d'injection (plus de pression ou injecteurs à plus gros débit). Au passage, les injecteurs d'origine des R1200 et même R1250 ne me semblent pas avoir un débit plus important que ceux de la R1150RT (237 g/mn) ?... Auquel cas, je crains que cette nécessité d'augmenter le débit d'injection pour passer au E85 existe sur tous les Flat actuel ? (pas vérifié sur les autres modèles ?)

Bref, mon petit CR d'essai avec le régulateur de pression réglable.

Voilà pour l'installation (passe juste sous la selle réglée à la hauteur médiane). Accessible pour modifier facilement la pression pour les essais. Le régulateur est inséré en aval de celui d'origine sur le tuyau de retour au réservoir :

Ethanol - Page 4 Img_2079
Ethanol - Page 4 Img_2078

Au passage, un de mes raccords rapide (en plastique), après 18 ans de service, a décidé de m'arroser d'essence pale  !... J'en ai commandé 2 nouveaux (métalliques). En attendant j'ai rétabli la jonction avec un morceaux de tube CU 8mm...

Ethanol - Page 4 Img_2080

...Premiers essais avec environ 40% d'éthanol dans le réservoir : j'ai dû pousser la pression à 4.5bar pour retrouver un fonctionnement souple et sans trou à l'accélération. J'ai même eu presque l'impression que la moto avait des montées en régime plus franches qu'avec le SP95 et un couple assez généreux Smile  !...

J'ai décidé de refaire le plein en E85. Une nouvelle mesure de concentration par la méthode mentionnée plus tôt, me donne maintenant 80% d'éthanol (E85 "pur" presque atteint). Evidemment, sans retoucher à la pression, la moto redevient de nouveau "rude" à bas régime, quelques hésitation à l'accélération ... Je décide donc de pousser encore un peu la pression 5 bar : pas assez ... 5.5 bar : encore trop juste Razz  !... Mais en entendant les "cris de douleur" de la pompe, j'ai décidé de revenir à 5 bar Max !... Embarassed

@DrRossio : tu m'as convaincu, je vais commander 2 injecteurs 0280156012 !... Avec ces injecteurs, à 3 bar l'enrichissement sera déjà de 310/237 (g/mn) = 1.31. Je conserve le régulateur ajustable pour pouvoir garder la possibilité d'enrichir encore un peu si besoin était :wink:  ...

Conclusions du moment :
-augmenter la pression de plus de 0.5 bar n'est effectivement pas une bonne solution pour la durée de vie de la pompe !...
-Le Motronic MA2.4 ne semble pas avoir de très large capacité d'auto correction de richesse ?
-Pour ces essais, une sonde lambda "large bande" serait bien utile pour suivre plus précisément les variations de l'AFR Embarassed

185Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 1 Avr 2022 - 16:22

pcedric

pcedric
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La il s'agit d'une 1100RT, je ne sait pas si la 1150 à également un boitier de configuration qui défini le mode de fonctionnement du motronic. Ça permettrait de débrancher la sonde lambda du motronic pour y loger temporairement une jauge avec sonde lambda large bande.

Voila ce que ça donne sur une 1100RT (je ne retrouve plus la discusion outre atlantique):
Ethanol - Page 4 R1100rtafrcomparison

Edit, j'ai retrouvé la discussion: https://www.ukgser.com/forums/archive/index.php/t-396459.html

186Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 1 Avr 2022 - 19:31

Philmlg

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Bien vu, Cédric ! L'auteur Roger_04_RT est justement celui que j'ai lu sur beaucoup de forum américains et qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le Motronic MA2.4 :wink: .
Sur un de ses post, il explique que le fameux faux relais appelé parfois "CCP", n'a pas exactement le même rôle sur R1150xx équipé du MA2.4 (au lieu du MA2.2 sur R1100) !... En fait ce faux relais permet de mettre ou pas à la masse 3 broches du Motronic, permettant ainsi d'adresser 8 pages différentes dans l'EPROM de l'ECU.
Cette astuce a permis à BMW de produire des EPROM identiques contenant différente versions de moto. Sur R1100 ces versions différent suivant la version catalysée ou pas, mais les R1150 sont TOUTES catalysées ; il n'y a donc pas de CCP correspondant à une version sans sonde lambda Crying or Very sad  !...

Sur le forum advriders, voici (traduit) ce que Roger_04_Rt a écrit :

Prise sans codage : R1150R/GS US+ECE

Prise de codage jaune : R1150R/GS Japon

Bouchon de codage beige : R1150R-GS Octan 91

Prise de codage rose : R1150RT-RS US+ECE

Fiche de codage 30-86 : R1150RT/RS Japon

30-86-87 : R1100S US+ECE

30-86-87a : Aucune chaîne valide trouvée

30-86-87-87a : pas de série (pas de série)

J'ai un CCP Rose --> R1150RT-RS US+ECE (Europe) :bien: J'ai déjà essayé de rouler sans : pas trop top, et pour cause : correspond à une R1150R ou GS qui n'ont pas les mêmes pipes d'admission !... Roger déconseille de changer de CCP sur R1150, car ça n'apporte rien d'autre que des désadaptations, contrairement aux R1100 tirelalangue

187Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Ven 1 Avr 2022 - 21:22

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Tu t'es bien renseigné ! :bien:
Dommage que ce soit ainsi sur la 1150.
Après il y a possibilité d'alimenter l'entrée lambda du motronic à partir de la sortie de la jauge, mais je doute que le motronic réagisse bien à une sonde large bande... confused

Edit:après avoir re-parcouru la doc du la jauge, il semble que j'ai été un peu vite, il n'y a priori pas de sortie capable d'alimenter une entrée lambda sur un calculateur.
https://www.aemelectronics.com/sites/default/files/aem_product_instructions/30-0300%20X-Series%20Wideband%20UEGO%20AFR%20Sensor%20Gauge.pdf

188Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 4 Avr 2022 - 16:27

Philmlg

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En attendant mes nouveaux injecteurs, j'ai repris mes réflexions et calculs :

-Avec du SP98, l'AFR théorique (en masse) est de 14.7,
-avec de l'éthanol à 100%, l'AFR serait de 9.0,
-la variation est linéaire pour un "mélange" de 0% jusqu'à 100% de SP et Ethanol.
-la densité du SP est proche de 0.75 et celle de l'éthanol, proche de 0.8.

J'en ai donc déduit le petit tableau Excel :

Ethanol - Page 4 Captur21

Les lignes E70 et E85 correspondent respectivement aux concentrations d'Ethanol généralement délivrées en hiver et en été.

On constate qu'idéalement, l'augmentation de richesse par rapport au SP98 serait de 32% pour l'hiver et 42% pour l'été. C'est parfait : mes nouveaux injecteurs sont spécifiés pour +31% de débit par rapport à l'origine :bien: ! Il me suffira de passer la pression d'injection de 3bar à 3bar +20% = 3.6bar en été pour enrichir de 10% supplémentaires pour être aux conditions idéales. (et ça reste "raisonnable" pour la pompe) tirelalangue :wink:  !...

J'ai hâte de recevoir mes injecteurs pour voir si la pratique colle avec la théorie Question Exclamation

Seul inconvénient de la méthode : nécessité de remettre les injecteurs d'origine pour revenir au SP Embarassed !...

189Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 4 Avr 2022 - 17:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Philmlg a écrit:Seul inconvénient de la méthode : nécessité de remettre les injecteurs d'origine pour revenir au SP Embarassed !...
Tu penses que le Motronic ne saura pas diminuer assez le temps d'injection, avec le retour de la sonde lambda? Qu'il soit bridé à la hausse, soit, mais aussi bridé à la baisse du temps d'injection si lambda lui dit que ça tourne trop riche?...

190Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 4 Avr 2022 - 17:16

pcedric

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Le soucis en réduisant trop le temps d'ouverture, c'est qu'on entre dans un domaine ou le débit n'est plus linéaire avec la durée d'injection. Le motronic n'acceptera pas de descendre en dessous de 1,5 ms d'après ce que j'ai lu (mais ça reste une supposition de ma part).

191Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 4 Avr 2022 - 19:42

Philmlg

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Gros Rouleur
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Pas faute d'avoir cherché (sauf à décortiquer moi-même le code du 82C51 du Motronic, mais là c'est un autre taf Shocked  !...), mais je n'ai trouvé aucune information sur les capacités "d'auto-correction" LTFT du MA2.4 ?!... Comme tu dis, Cédric, en-dessous de 1.5ms les temps d'ouverture et de fermeture des injecteurs ne sont plus négligeables Embarassed !...

Mais c'est à tester :wink:  ...

Autre point à garder à l'esprit, c'est que le Motronic n'est pas en boucle fermée en permanence. A froid, en accélération et à fortiori en décélération, la sonde lambda n'est plus prise en compte. Est-ce que les corrections LTFT sauront compenser d'aussi gros écarts à ces moments là, c'est l'expérience qui le dira tirelalangue  ...

192Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 4 Avr 2022 - 22:21

Dr.X

Dr.X
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Philmlg a écrit: je n'ai trouvé aucune information sur les capacités "d'auto-correction" LTFT du MA2.4 ?!...
Mais alors, comment fait-il pour allonger les temps d'injection en présence d'éthanol?... Si ça régule dans un sens, pourquoi ça ne régulerait pas dans l'autre?

Autre point à garder à l'esprit, c'est que le Motronic n'est pas en boucle fermée en permanence. A froid, en accélération et à fortiori en décélération, la sonde lambda n'est plus prise en compte. Est-ce que les corrections LTFT sauront compenser d'aussi gros écarts à ces moments là, c'est l'expérience qui le dira tirelalangue  ...[/quote]
Si ça tourne trop riche dans des périodes transitoires et partielles, c'est pas génial pour les consommations, voire la pollution, mais c'est nettement moins risqué que de rouler trop pauvre, non? Comme tu dis, faut expérimenter....

193Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mar 5 Avr 2022 - 10:24

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Oui, bien sûr, le MA2.4 sait corriger dans certaines limites...mais ce sont justement ces limites que je ne connais pas Embarassed !... (très peu de littérature sur MA2.4 ou MA2.2 sur la toile, c'est peut-être Roger_04RT qui en a écrit le plus :wink: !...)?
A l'expérimentation il me semble que c'est surtout aux changements de régime de marche (remise des gaz après une décélération, accélération franche pour un dépassement, etc...) qu'il a un peu plus de mal (trous hésitations). Alors qu'en régime stable ça marche plutôt bien. C'est là qu'une sonde large bande permettrait d'en savoir un peu plus !...

"Wait & see" :wink: Question Exclamation

194Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Sam 16 Avr 2022 - 11:11

Philmlg

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Bonjour tous :gnii: ...
Un petit point d'avancement dans mes expérimentations :

Tout d'abord, en attendant de remplacer mes injecteurs, j'ai d'une part diminué la pression d'injection à une valeur où la pompe ne "crie pas trop" (4 bar), et compensé le manque de richesse en remplaçant la sonde de température d'air par une résistance fixe de 14kOhms. Cette valeur correspond à une température d'air d'environ -20°C... La moto tourne presque normalement, mais à ce moment, je ne suis guère qu'à 70% d'éthanol...

Ensuite, j'ai installé cette semaine les injecteurs Bosch 0-280-156-012 avec 30% de débit supplémentaire par rapport à ceux d'origine (0-280-155-788). Pour la petite histoire ce sont des injecteurs qu'on trouve sur les Porsche 911 :wink: ... En même temps, j'ai réglé la pression d'injection (selon mes estimation du tableau précédent) à 3.6bar. La moto démarre bien ...petit tour d'essai... pas top !... Plus que quelques litres dans le réservoir, je refais le plein avec 17l de E85 (donc très proche de 85% d'éthanol cette fois) ... Pire : trous à la remise des gaz, manque de puissance en haut ... Je fais quelques modifications de pression d'injection et m'aperçois finalement que le meilleur compromis se trouve à la pression d'origine 3bar !... Mon estimation d'enrichissement avec ces nouveaux injecteurs semblait trop forte ?!...

Pour résumer, la moto tourne presque normalement, ralenti stable, mais avec toujours une hésitation à la remise des gaz sur route. Passé ce point, les accélérations franches sont "généreuses", le couple est bien là. Par contre à vitesse stabilisée sur voie express, par exemple, on sent comme un léger effet "yoyo" ?!... Mon idée serait de diminuer encore la pression d'injection (donc la richesse) vers 2,5bar pour voir ?... Pour ça, il faudra que je modifie mon circuit de régulateur qui est monté en cascade avec celui d'origine pour l'instant...
Je reste donc pour le moment sur un sentiment mitigé : la moto tourne mais avec une perte d'agrément  Embarassed !...
Difficile sans mesure de l'AFR de dire d'où vient le soucis ? Les nouveaux  injecteurs ont peut-être des temps de commutation différents de ceux d'origine qui induiraient des écarts de richesse par rapport à la cartographie ?... Ma sonde lambda est peut-être aussi un peu fatiguée à 120000km ?
En tous cas, il me semble bien que les capacités "d'autoapprentissage" du MOTRONIC MA2.4 soient assez limitées. Ce qui est certain, c'est que tourner à 100% de E85 sur R1150 sans aucune modification est parfaitement impossible silent

195Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mer 20 Avr 2022 - 21:05

Philmlg

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Bonsoir tout le monde :gnii: !...

Nouveau point d'avancement :

Hier soir j'ai visualisé les variations de la sonde lambda avec l'outil ISTA... Constat : au ralenti, la sonde oscille correctement, mais en "ralenti accéléré" (vers 3000tr/mn), la tension lambda est au plafond (900mV) et n'en décolle pas Shocked !... Ceci confirme mon hypothèse d'une richesse trop élevé pour 3 bar avec ses nouveau injecteur Embarassed !... Du coup, aujourd'hui j'ai modifié le branchement du régulateur de pression ajustable et inhibé celui d'origine. Je peux maintenant régler la pression d'injection de 0 à 5bar (au lieu de 3 à 5bar seulement auparavant)...
Quelques photos du montage :
Ethanol - Page 4 Img_2081

Ethanol - Page 4 Img_2082


Bouchon réalisé avec une tige d'acier 8mm :
Ethanol - Page 4 Img_2083

Les injecteur (Bosch, mais "importation", ce qui explique le tarif très abordable :wink: ) :
Ethanol - Page 4 Img_2084

...petit galop d'essai, régulateur à 2,5bar : mieux, moins de trous à l'accélération, mais puissance (subjective) pas au rendez-vous Question Exclamation

Je décide d'augmenter la pression à 2,7bar : Surprised Surprised : Presque plus d'hésitation à l'accélération, moteur bien "rond" et poussée bien franche en tournant la poignée sunny

CONCLUSIONS :
1) Le Motronic MA2.4 ne semble corriger la richesse que dans une très faible plage !...
2) Petit écart entre la théorie qui aurait prédit qu'avec du E85 il faudrait enrichir d'environ 40% ?... J'aurais pensé devoir augmenter encore un peu la pression pour atteindre la bonne richesse avec les nouveaux injecteurs (débit théorique supérieur de 30% à ceux d'origine). L'expérience montre qu'en réalité, l'optimum serait atteint avec une diminution de 10% de la pression (soit -5% sur la richesse). Peut-être que les injecteurs chinois sont calibrés un peu fort ???

Les démarrage à froid restent délicats ... Voir avec des bougies irridium ??? Enrichir artificiellement à froid ne me tente pas trop : l'ethanol en excès risque de polluer assez vite l'huile moteur Embarassed . Peut-être prévoir une solution de réchauffe carburant ? L'inconvénient de l'éthanol c'est qu'il ne se vaporise pas en-dessous de +15°C , d'où  les soucis de démarrage à froid !...

196Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Dim 24 Avr 2022 - 16:49

DrRossio

DrRossio
Apprenti

Bien joue !
Je viens de changer mon injecteur pour une moins performant. ( 0280156072 )
Je vais essayer cette semaine si ça mieux ou pas.


Part Number lbs/hr cc /min grams /min PSI BARS lbs/hr cc /min 80% 95% Feed Impedance Application

0-280-156-012 41.02 431.1 310.1   43.5 3.0 41.02 431.1 63.1 74.9 EV6 High Porsche

0-280-155-788 31.0 325.8 234.4 43.5 3.0 31 325.8 47.7 56.6 EV6 High BMW Scarver New

0-280-156-026 28.8 302.7 217.7 43.5 3.0 28.8 302.7 44.3 52.6 EV6 High BMW Scarver Old

0-280-156-072 37.7 396.2 285 43.5 3.0 37.7 396.2 58 68.9 EV6 High M B v6-3.2l SC, 5.5l

197Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 25 Avr 2022 - 10:55

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

DrRossio a écrit:Bien joue !
Je viens de changer mon injecteur pour une moins performant. ( 0280156072 )
Je vais essayer cette semaine si ça mieux ou pas.l

En effet Alain; le Bosch 0280156072 (+20% seulement//origine), sera peut-être suffisant !... :bien:

Pour ma part, la solution 0280156012 et -10% sur la pression me convient pas trop mal (à part un petit écart entre faibles ouvertures et grandes ouvertures, mais là il ne reste plus guère que la reprogrammation Embarassed !...). Le point encore délicat reste le premier démarrage quand la mécanique est froide, mais on se dirige vers des températures plus élevées ; et j'attends de voir si des bougies à pointe iridium vont changer quelque chose Question Exclamation ...

198Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 25 Avr 2022 - 19:25

DrRossio

DrRossio
Apprenti

Première constat de aujourd’hui après 50km.
Que de bonheur.
Justement les petit hésitations sont disparue.
Le démarrage du matin pas de soucis et la puissance est là aussi.
Alors commande 2 sur ali a 11.62 ;o)
C’est arriver exact un mois après la commande

Dommage du sous de la première commande mais on ne peut pas faire un omelette sans casser un œuf ;o)




199Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Mar 26 Avr 2022 - 7:33

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

200Ethanol - Page 4 Empty Re: Ethanol Lun 30 Mai 2022 - 23:21

Crazydingo69

Crazydingo69
Apprenti

Perso je roule à l'E85 depuis 15 ans en voiture, avec une 5 GTT en inection programmable (Megasquirt), et une VW Golf 4 GTI aussi en injection programmable (Megasquirt) et pour finir avec ma R1200RT de 2011 depuis 1 an et demi avec un boitier Thornbike, et aucun problème à signaler... Que du bonheur... Ethanol - Page 4 1f607

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