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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt

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Erick38160
Freddy29
MICK25
grumo89fr
Jean-pierre
Dartagnan64
10 participants

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Dartagnan64

Dartagnan64
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Je suis entrain de faire la modification pour le diag de l'abs de ma 1100 rt,
j'ai démonté le carénage gauche pour avoir accès a la prise de l'ABS ainsi qu'a la batterie,
ma question est: que dois je démonter de plus pour avoir accès à la vis sur l'alternateur afin
de brancher mon fil du relais ?

Je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier donnant l'emplacement de l'alternateur,
du coté gauche je vois mon démarreur, je n'ai pas démonté mon carénage droit.

Merci de vos réponses.

Amicalement.

Fred

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Fred,

Je pense que le mieux c'est de tout enlever, carénage et réservoir, là tu pourra mieux travailler.

Bon courage.

Jean-Pierre

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

pour cette modification (initialisation de l'ABS) depose du reservoir obligatoire

cordialement

Dartagnan64

Dartagnan64
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses.

Demain je dépose le carénage droit et le réservoir, je vais prendre 2 petits morceaux de tasseau et un bout de chambre à air pour protéger pour faire une pince pour les durites.
Donc si je comprends l’alternateur est en dessous du réservoir côté droit de la moto.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour aider:

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Sans_t22

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Sans_t23

Dépose et repose de l'alternateur
triphasé
• Démonter la selle.
• [RS/GS/RT] Déposer les éléments de carénage
latéraux.
e Attention:
Débrancher le fil de masse de la batterie! Isoler le fil
de masse!
• [RS] Défaire du réservoir de carburant le cache
intérieur de l'habillage.
• [R] Déposer l'habillage du réservoir.
• Défaire la fixation du réservoir de carburant.
• Obturer les conduites de carburant aller et retour
avec une pince pour flexibles,
réf. BMW 13 0 010, puis les déconnecter.
• Retirer les conduites de purge d’air.
• Débrancher le connecteur de la pompe d'alimentation
en carburant.
• Déposer le réservoir de carburant.
• Déposer le boîtier électronique Motronic.
• [ABS] Déposer le modulateur de pression.
• Déposer le couvercle avant du moteur.
• Défaire les fils de raccordement (1) de l'alternateur.
• Desserrer la poulie de la courroie Poly-V sur l’alternateur.
• Défaire la fixation (2) de l'alternateur.
• Déposer la poulie et la courroie Poly-V.
• Déposer le bras de cadre (3) à gauche du cadre.
• Déposer l'alternateur.
e Attention:
Ne pas rayer les pièces, les protéger éventuellement
avec du ruban adhésif.
• Effectuer la repose dans l’ordre inverse.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La solution la plus simple pour cette inti de l'abs est de mettre soit un intérupteur que tu ferme une fois la moto démarrée, la tesion de l'alternateur est alors établie et stable, ou de mettre tout simplement un relais temporisé à la fermeture 10 ou 15 s après avoir mis le contact.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Jura_218

Dartagnan64

Dartagnan64
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Freddy,

Tu le branche comment le relais temporisé ?

Sur le fil vert N°15 du boîtier abs puis avec le plus batterie directement?

Merci de ton aide.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu cherches un plus après contact qui alimente le +de la bobine du relais, le - va bien sur a la masse. sur les 2 partie du fil 15 que tu as coupé, tu soudes un fil relativement long qui ira pour chacun d'entres aux jusqu'au contact de puissance de relais temporisé à la fermeture.

Dès que tu mettras le contact, le relais ne fermeras le contact qu'après la tempo que tu auras règlé , mettre env 10 à 15s


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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Jura_218

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as ça aussi
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Erick38160 a écrit:Tu as ça aussi
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf

tout a fait , mais la modif telle que je l'ai indiquée plus haut ne nécessite pas d'aller chercher un "plus" à l'alternateur.

Si on veut simplifier au maximum , il faut juste mettre un interrupteur que l'on ouvre avant de démarrer et que l'on ferme aprés que le moteur tourne


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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

De plus, pour la modif à partir du + alimentant l'excitation de l'alternateur ( le contrôle voyant aussi ) il est impératif de mettre un relai de faible consommation car sinon tu vas avoir ton voyant (défaut alternateur ou de charge ) qui va s'éclairer au ralenti....

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

grumo89fr a écrit:bonjour

pour cette modification (initialisation de l'ABS) depose du reservoir obligatoire

cordialement

Bonjour à tous,
Lorsque j'ai fait la modif sur ma R1100RT,il ne me semble pas avoir déposé le réservoir, je crois que c'est possible sans.
Voir les photos ICI

J'ai uniquement surélevé le réservoir avec une cale en bois pour pouvoir accéder un peu mieux.

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt P1080407

On peut accéder à la cosse de l'alternateur entre deux embranchements du faisceau.

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt P1080433

Freddy29 a écrit:La solution la plus simple pour cette inti de l'abs est de mettre soit un intérupteur que tu ferme une fois la moto démarrée, la tesion de l'alternateur est alors établie et stable, ou de mettre tout simplement un relais temporisé à la fermeture 10 ou 15 s après avoir mis le contact.

Moi j'ai mis un relais, piloté par la mise en route de l'alternateur, comme préconisé dans la modif.
Cosses soudées puis gaine thermorétractable

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt P1080414

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt P1080418

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas de problème ça fonctionne comme tu as fait , mais dans ce cas, il faut mettre un interrupteur qui shunte le contact du relais pour faire les réinit ou tests abs


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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Jura_218

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Relais temporisé


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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt 354459_5
accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dartagnan64

Dartagnan64
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir nik0,

As tu le schéma de branchement du relais, je vais en commander un pour faire là modif de l’abs.

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur le relais de Niko il y a un bornier à 2 plots et un à 3 plots

sur celui à 2 plots tu mets le 12v après contact

et sur celui à 3 plots tu utilises les 2 plots qui sont ouverts au repos et tu y connectes les 2 fils que tu as connecté sur le fil 15 du connecteur

Avec la toute petite vis qui est sur le "petit morceau de sucre bleu" tu règles la tempo souhaitée


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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Jura_218

Dartagnan64

Dartagnan64
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy,

Il ne me reste plus qu’a Trouver un plus après contact, c’est une ancienne rt de la gendarmerie, il doit bien y avoir un connecteur avec un plus après contact, j’en ai vu sur la moto sans rien de brancher dessus.
Jeudi, rebranchement de la batterie , testeur et recherche :bien:

Dartagnan64

Dartagnan64
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Bon, j’ai testé toutes les prises annexes, il n’y en a aucune avec un plus après contact, ou puis je me repiquer facilement pour alimenter mon relais temporisé ?

Merci pour vos réponses

Fred

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

prends le + après contact sur un des fusibles regarde sur le 9 ou le 10 si ils sont alimentés


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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Jura_218

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

MICK25 a écrit:Pour aider:


Dépose et repose de l'alternateur
triphasé
• Démonter la selle.
• [RS/GS/RT] Déposer les éléments de carénage
latéraux.
e Attention:
Débrancher le fil de masse de la batterie! Isoler le fil
de masse!
• [RS] Défaire du réservoir de carburant le cache
intérieur de l'habillage.
• [R] Déposer l'habillage du réservoir.
• Défaire la fixation du réservoir de carburant.
• Obturer les conduites de carburant aller et retour
avec une pince pour flexibles,
réf. BMW 13 0 010, puis les déconnecter.
• Retirer les conduites de purge d’air.
• Débrancher le connecteur de la pompe d'alimentation
en carburant.
• Déposer le réservoir de carburant.
• Déposer le boîtier électronique Motronic.
• [ABS] Déposer le modulateur de pression.
Déposer le couvercle avant du moteur.
• Défaire les fils de raccordement (1) de l'alternateur.
• Desserrer la poulie de la courroie Poly-V sur l’alternateur.
• Défaire la fixation (2) de l'alternateur.
• Déposer la poulie et la courroie Poly-V.

• Déposer le bras de cadre (3) à gauche du cadre.
• Déposer l'alternateur.
e Attention:
Ne pas rayer les pièces, les protéger éventuellement
avec du ruban adhésif.
• Effectuer la repose dans l’ordre inverse.

pour déposer la poulie et la courroie, il n'y a pas une durite à enlever ????


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accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Mousta10 accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Idf10accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les K je sais plus mais pour la R là je vois pas. ..???

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SWEETY a écrit:
pour déposer la poulie et la courroie, il n'y a pas une durite à enlever ????

Normalement il faut déposer ce tuyau d'huile pour enlever la courroie.
Pour les poulies pas besoin.

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt P1080197

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je comprends plus trop, la courroie passe largement malgré la canalisation d'huile

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt 2016-010

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Repose10

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MICK25 a écrit:Je comprends plus trop, la courroie passe largement malgré la canalisation d'huile

Bonjour Mick,
Tes photos ne doivent pas être celles d'une R1100RT (on ne voit pas la conduite), ou alors il y a eu une évolution.
Ma R1100RT est de 1996 et quand tu regardes les deux photos, sur la partie basse, la conduite d'huile est "à l'extérieur de la courroie" et sur la partie haute, la conduite d'huile est "à l'intérieur" de la courroie.
Du coup si tu veux ôter la courroie ou en remettre une autre, il te faut démonter l'une des extrémités de la conduite d'huile.
Quand j'ai remplacé la courroie, j'ai trouvé ça un peu débile, d'autant que j’avais pas de joint neuf a remettre pour refixer la durit côté bas.

Mais bon, ça n'a pas fuit.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Eric, voici l'extrait de la RTM et sincerement rien de plus simple si ce n'est la tension à la clé dynamométrique.

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Sans_t25

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Sans_t24

Réglage de la courroie Poly-V
(Inspections I, II, III)
Remplacement de la courroie Poly-
V (40 000 km)
(remplacer la courroie sans entretien tous les
60 000 km)
• [RS/RT] Déposer le flanc de carénage gauche.

• [R] Déposer l'habillage côté gauche du réservoir.
• Déposer le couvercle avant.
• Desserrer légèrement les vis de fixation (1,3,4)
de l'alternateur et mettre en place la nouvelle
courroie Poly-V.
Directive de réglage de la courroie Poly-V:
Directive de montage de la courroie Poly-V:
• Mettre en place la courroie Poly-V, la tendre, virer
une fois le moteur puis détendre la courroie.
Directive de serrage de la courroie Poly-V:
• Serrer légèrement l'écrou hexagonal (1) à la main
sur la vis de réglage (2) (sans outil!)
• Serrer la vis de réglage (2) avec une clé dynamométrique,
serrer à fond l'écrou supérieur de fixation
(3), détendre la vis de réglage et serrer les vis
à fond.
X Couple de serrage:
Tension initiale de la courroie Poly-V.............. 8 Nm
Alternateur triphasé
sur couvercle du support d'alternateur......... 20 Nm

La canalisation huile ne m"a jamais dérangé.

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Sans_t26

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MICK25 a écrit:
La canalisation huile ne m"a jamais dérangé.

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Sans_t26

Bah c'est bizarre, en fait j'ai pas mis la photo de l'autre coté de la canalisation (en haut), la voici plus bas avec également le coté bas, on voit bien que la canalisation ne permet pas d'extraire la courroie.

En haut, la vis de fixation de la canalisation est au niveau du pied de l'amortisseur, il est à l'intérieur de la courroie (du cercle fermé que fait une courroie) et en bas, la fixation de la durite est à l'extérieur de la courroie ou tout du moins du cercle fermé que fait une courroie.
J'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas comment extraire la courroie sans démonter l'une des extrémité de la durite d'huile, a moins de s'appeler Gérard MAJAX.

Et d'ailleurs si j'ai démonté la durite (je l'ai fait en bas), je l'ai fait parce que je n'avais pas le choix car comme je craignais les fuites compte tenu que je n'avais pas de joint neuf, ça ne me plaisait pas de faire ainsi, du coup ça m'a marqué.

Je ne l'ai fait qu'une fois depuis 2 ans et demi que j'ai la machine et j'avais trouvé bizarre une telle ineptie de conception.

C'est une partie qu'on n'ouvre pas tous les jours, s'il advient que je doive ouvrir le cache a nouveau, je ferai des photos sous des angles différents

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt P1080196

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt P1080197

accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt Sans_t26[/quote]

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après avoir regardé dans le manuel atelier, il ne s'ait pas d'une conduite d'huile (je me souviens en effet que rien n'avait coulé quand je l'ai débranchée) mais d'une mise à l'air entre deux parties du moteur.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les spécialistes vont nous répondre,il y a certainement modif du constructeur, la mienne est de 2001...

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MICK25 a écrit:Les spécialistes vont nous répondre,il y a certainement modif du constructeur, la mienne est de 2001...

C'est ce que j'écrivais plus haut, au regard de ta photo: on ne voit pas la conduite d'air.


accéder a l'alternateur pour la modif de l'abs 1100rt 2016-010

Comme disait Jacques Martin a l'école des fans: "tout le monde a gagné", on doit tous les deux avoir raison: moi pour le modèle 1996 et toi pour celui de 2001.
Dartagnan64 dont on pollue le post avec nos broutilles a un modèle de 2001 et ne devrait pas avoir de soucis.

Il va nous faire une belle photo et la poster  Very Happy  

J'ai un second moteur, que j'ai eu avec un lot de pièces lorsque j'ai acheté la moto, j'en ignore l'année, la semaine prochaine j'enlèverai le cache et je prendrai une photo pleine face.

Invité

Anonymous
Invité

scratch   ...Alors,  pour la conduite d'air  ....  ( qui n'est pas une conduite d'huile, mais qui y ressemble ...)

Un pote qui a une R 1100 RT  de fin 2000  ( oct 2000 ) , ne l'a pas non plus sur son moteur .    je l'ai constaté quand il a changé sa courroie d'alternateur .


D'après ce qu'il m'a expliqué,  après 1996,  ( Je ne sais pas si c'est en 97 ou en  98 ),  il y a eu des modifs sur le moteur . ( Notament, la boite de vitesses corrigée en juillet 97, moins de soucis à ce qu'il parait ... et autres modifs mineures ...  )....                                                                                                                      
Et, ....Ainsi que  cette conduite d'air qui ne figure plus sur les moteurs plus récents .  


Maintenant,  si des spécialistes savent en quelle année  ( 97 ou 98  ) cette conduite a disparu ...  toute précision est la bienvenue  ! Smile    


... ça peut aider ...dès fois que ...

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